Au sommaire
Introduction
Nous avons tous des désirs enfouis et des rêves en nous. Petits, on s’imaginait faire de grandes choses et on avait de l’ambition. Comment cela se fait-il que seulement une poignée de personnes parviennent à réussir et à exceller sur quelque domaine que ce soit, tandis que d’autres demeurent spectateurs ? La différence majeure réside en une chose principale : l’action. Certes, l’action précède les résultats, mais comment passer à l’action ? Il est normal d’avoir peur de passer à l’action et ne pas toujours oser passer à l’action. Cependant, il faut savoir aller de l’avant et franchir le pas pour voir la magie de l’action opérer.
J’aime appeler ce qui résulte de l’action comme étant : La magie de l’action. Je vous explique tout cela dans cet article.
L’action au programme
Dans cet article, qui prône le passage à l’action, nous verrons comment passer à l’action. Il convient d’abord d’expliquer pourquoi passer à l’action est important et comment on peut surmonter la peur de passer à l’action ? J’espère qu’à la fin de cet article vous serez plus prompt à oser passer à l’action pour laisser place à la magie de l’action.
Pourquoi passer à l’action ?
Si vous me suivez un peu, vous avez compris que les résultats que l’on constate dans nos vies ne sont pas le simple fruit du hasard. En d’autres termes, la chance se provoque, et si l’on a quelque chose pour soi ou contre soi, il y a des chances que cela soit mérité (pas toujours je vous l’accorde). Si vous souhaitez obtenir quelque résultat qu’il soit, vous devez passer à l’action. L’action précède les résultats, c’est pourquoi passer à l’action est nécessaire pour atteindre vos objectifs. (Lire l’article sur les objectifs)
L’erreur commune
Beaucoup de personnes font l’erreur suivante : Ils font tout comme il faut, ils se fixent des objectifs, ils se forment et s’instruisent dans un but précis, ils deviennent même expert d’un sujet à force d’être plongé dedans. Sauf que, ils ne font rien. En effet, la théorie c’est bien mais sans pratique, c’est inutile. Voilà pourquoi passer à l’action est important. Sans action, pas de résultat. La théorie c’est bien en vue de passer à l’action. Bourrer sa tête de savoir pour ne pas en récolter les fruits palpables et physiques est frustrant et fera de vous un érudit grincheux. Je charrie un peu mais c’est volontaire.
Pourquoi passer à l’action ? La réponse !
Ne vous demandez plus pourquoi passer à l’action, cette question n’a pas lieu d’être.
La réponse simple à retenir est : Action aujourd’hui = résultats demain.
C’est valable pour tout les domaines. Sport et alimentation, confiance en soi et vie sociale, entrepreneuriat et investissements… etc. Pourquoi passer à l’action ? Pour espérer pouvoir atteindre vos objectifs tout simplement.
Peur de passer à l’action ?
J’espère que vous avez compris pourquoi passer à l’action est important. Maintenant, est-ce facile de passer à l’action ? Tout dépend de votre situation et de vos objectifs, mais n’oubliez pas que les limites sont bien souvent psychologiques. Il est normal d’avoir des craintes et d’avoir peur de passer à l’action. En effet, les croyances limitantes sont bien souvent ce qui nous freinent et c’est à nous de les sortir de notre esprit. (Lire l’article sur les croyances limitantes)
C’est normal d’avoir peur de passer à l’action
La peur de passer à l’action n’a rien de surprenant, car l’action est tout simplement une prise de risque et une sortie de zone de confort. Effectivement, lorsque vous êtes dans votre zone de confort, vous restez dans un environnement familier où vous n’êtes pas en danger. Vous ne faites rien de nouveau. Vous n’avez donc pas peur de passer à l’action. L’être humain aime se sentir en sécurité et c’est normal. Mais le passage à l’action exige la sortie de la zone de confort. En outre, plus vous franchirez le pas et moins vous aurez peur de passer à l’action. (Lire l’article sur la zone de confort)
La peur de passer à l’action s’atténue en la combattant
Ne vous laissez pas intimider par cette peur de passer à l’action. Comprenez-la, étudiez-la, et anéantissez-la. Pour détruire la peur de passer à l’action, la solution la plus efficace reste la suivante : le passage à l’action ! Soignons le mal par le mal. Et oui, l’action donne confiance et assurance. Plus vous sortez de votre zone de confort, plus les résultats seront bénéfiques. Mesurez vos risques tout de même, mais sachez que pour vaincre la peur de passer à l’action, le plus efficace reste le passage à l’action. Commencez petit et laissez la magie de l’action s’opérer.
[su_quote]Pensez grand, commencez petit ![/su_quote]
Comment oser passer à l’action ?
Oser passer à l’action demande du courage et de la volonté. Si vous n’êtes pas déterminé à vous prendre en main et à agir sur votre sort de manière positive, la tâche sera difficile. Il sera compliqué pour vous d’oser passer à l’action si vous n’avez pas de solides atouts avec vous. Pour se prendre en main, il convient d’avoir de fortes motivations. Cela passe par plusieurs étapes que je vous ai expliqué dans un précédent article. (Lire l’article sur comment prendre sa vie en main).
Pour oser passer à l’action vous devez donc avoir entamé votre processus de prise en main. Vous avez identifié des facteurs de motivations qui vous aideront face à l’adversité.
Vous souhaitez reprendre le contrôle de votre corps ? Ou bien, souhaitez-vous mettre fin à une addiction qui vous fait du mal ? Peut-être que, vous souhaitez changer de job car celui que vous occupez vous ennuie ? Vous désirez voyager à l’autre bout du monde mais vous n’osez pas ? Envie d’un grand changement dans votre vie ?…
La motivation est un facteur clé de la réussite
Quelqu’en soit la raison, avant de vous prendre en main vous devez comprendre pourquoi et savoir où vous souhaitez aller. Ensuite, il vous reste à oser passer à l’action pour mener à bien votre projet. Oser passer à l’action n’est pas toujours simple. Je vous suggère donc de décomposer les différentes actions à mener en actions accessibles. Focalisez vous sur ce que vous pouvez faire et non sur ce qui vous est impossible. Franchissez le pas et boostez votre motivation pour oser passer à l’action. Regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas sur vous. Apprenez à surmonter les échecs. Ils font partie de la réussite que vous convoitez. Oser passer à l’action, c’est avant tout une décision qui se prend intérieurement. (Lire l’article sur comment surmonter un échec)
[su_quote]Actions aujourd’hui = Résultats demain ![/su_quote]
La magie de l’action
La magie de l’action est un concept qui m’est cher et que je souhaiterai expliciter avec vous au travers les quelques lignes qui suivent.
Le concept de la magie de l’action est la résultante des actions entreprises, aussi insignifiantes paraissent-elles. La magie de l’action c’est tout ce qu’on avait pas prévu mais qui suit une action. Dans le bon comme dans le mauvais, le caractère magique réside dans l’imprévu. Bien souvent le mauvais n’est pas mauvais, en revanche le bon est vraiment positif. Ce qui peut paraître négatif, comme un imprévu ou un échec vous forcera à évoluer et à progresser et au final, si vous faîtes les comptes de vos actions et de vos résultats, vous serez gagnants. Bien entendu je ne parle pas d’actions mal-intentionnées qui ne peuvent qu’aboutir à des fins obscures où l’auteur en finit perdant.
[su_quote]L’action est similaire à une pelote de laine que l’on déroule. Une fois lancé, il n’y a plus qu’à tirer sur le fil…[/su_quote]
La magie de l’action opère en faveur de ceux qui la cherchent
Quoique vous entrepreniez, si vous y mettez volonté, application et bienveillance, vous serez récompenser. Une action en entraîne une autre. Une opportunité appelle une autre opportunité. Les habitudes paient sur le long terme. (Lire l’article sur les habitudes)
Prenez pour habitudes d’entreprendre et de passer à l’action. Ayez confiance, la magie de l’action s’occupera de vous mener à bon port. Démystifier vos craintes et vos doutes et passez à l’action. Ne soyez plus dans l’expectatif mais devenez acteur. Lorsque l’on se met à la tâche, des énergies insoupçonnées nous accompagnent et nous poussent à continuer. C’est valable pour beaucoup de choses. Des tâches ménagères à la création d’entreprise, de la séance de sport qu’on a la flemme de faire à la discussion osée avec une personne inconnue, de l’écriture d’un livre à la découverte d’une nouvelle activité… Les exemples sont multiples.
[su_quote]La magie de l’action opère lorsque vous basculez en mode action.[/su_quote]
Trois types de personnes
Il y a trois types de personnes dans ce bas monde. Quelque soit notre environnement et la société dans laquelle nous évoluons, nous sommes dotés d’un esprit magnifiquement puissant que l’on ne sait utiliser pleinement. Nous avons des comportements différents et des visions différentes de la vie, et j’ai ainsi segmenté les individus en trois grands groupes.
1) Les personnes qui ne se posent pas de question et suivent la route qu’on leur enseigne (hors-jeu)
Ces personnes là sont souvent loin des sujets que nous sommes en train de traiter dans cet article. Les personnes de cette catégorie sont heureuses dans leur petite vie, et suivent les rails dans lesquels elles se trouvent sans même savoir qu’elles sont dedans. La vie suit son cours et il n’y a pas vraiment d’autres alternatives existantes. Pourquoi pas ! Tant qu’elles sont heureuses ainsi. N’est-ce pas le but après tout ?
Métaphore avec la santé et le sport
Ces personnes ne sont pas forcément en bonne santé ni en bonne forme, mais n’en ont pas vraiment conscience et cela ne leur pose pas de problème.
Pour ma part je ne fais pas partie de cette catégorie.
2) Les personnes qui ont pris conscience mais qui ne font rien (spectateurs)
Ces personnes sont souvent intelligentes et éclairées. Elles se renseignent sur différents sujets pour comprendre comment le monde tourne. Les personnes de cette catégorie se posent des questions et se demandent si elles sont sur la bonne voie. Elles ont identifié des choses qui ne les satisfont pas dans leur vie. Elles regardent avec admiration et envie ceux qui ont fait ce qu’elles voudraient faire mais n’osent pas le faire. Pire encore, elles se plaignent et se trouvent des excuses. Généralement les personnes de cette catégorie sont frustrées et ne sont pas épanouies.
Ces personnes ont un grand potentiel mais il est inexploité. Des limites les empêchent de sortir de cette catégorie, comme un système de croyances restreint ou un manque de confiance en soi. Attention car perdurer trop longtemps dans cette catégorie peut être néfaste. La frustration peut s’empirer et mal tourner.
Métaphore avec la santé et le sport
Ces personnes sont complexés ou bien ont des indispositions qu’elles souhaiteraient corriger. En revanche, le comportement ne suit pas avec leur souhait. Pas de résultat en vue, si ce n’est une stagnation ou aggravation.
Pour ma part, je ne fais plus partie de cette catégorie.
3) Les personnes qui passent à l’action et obtiennent des résultats (acteurs)
Ces personnes ont en commun de nombreux points avec la catégorie précédente. En revanche, ils ont pris le contrôle de leur vie. Qu’ils aient ou pas encore les résultats souhaités, ils sont en voie de les obtenir. Ils n’ont pas abandonné et avancent pas à pas. Ils sont passé à l’action et prennent des risques. Ces personnes connaissent l’échec, mais savent qu’il fait partie du chemin à emprunter. Elles connaissent le doute, mais parviennent à le vaincre par l’action. Ainsi, ces personnes auront des résultats tôt ou tard. Enfin, ces personnes sont en plein dans la magie de l’action !
Métaphore avec la santé et le sport
Ces personnes ont mis en place des actions concrètes et observent des résultats encourageant. Ces personnes s’épanouissent au travers leur démarche.
Pour ma part, je fais partie de cette catégorie. Le chemin est long (sans fin ?) mais l’emprunter ne tient qu’à nous. C’est un état d’esprit qui doit se concrétiser en actes.
Le livre La Magie de l’Action
Dans la continuité de cette démarche, j’ai voulu approfondir le sujet en le mettant par écrit. Ainsi, j’ai écrit un livre s’intitulant La Magie de l’Action. Ce livre est un manuel pour aider les personnes à passer à l’action et à s’accomplir. C’est un livre de développement personnel qui j’espère vous sera utile.
Où se procurer le livre afin de passer à l’action ?
Il est en vente sur Amazon au format numérique et papier (Acheter le livre La Magie de l’Action sur Amazon).
Vos retours m’intéressent et me permettront d’enrichir le livre. De ce fait, faites moi part de vos expériences et des problématiques rencontrées.
Egalement, pour les lecteurs de Dev-Perso, le livre est disponible à l’achat. Pour ceux qui préfèrent en savoir plus, je vous offre un extrait gratuitement pour vous remercier de votre intérêt.
Vous trouverez toutes les informations en lien avec ce livre sur la page La Magie de l’Action.
Conclusion : Comment passer à l’action
Dorénavant, vous savez l’importance de passer à l’action. En effet, nous avons vu comment passer à l’action et comment surmonter la peur de passer à l’action. Oser passer à l’action est à votre portée, la magie de l’action vous attend !
Accéder à la page La Magie de l’Action
Dîtes moi dans les commentaires à quelle catégorie de personne faites-vous partie ? Quels sont les obstacles qui vous empêchent de passer à l’action ?
Envie d’avancer dans votre vie ?
Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main
Bonjour ! Je suis en panne sèche en ce moment et c’est donc en cherchant ma motivation que je suis tombée sur ton article.
Cela fait à présent plus d’un an que je suis passée dans la catégorie des actifs, et tous les jours je m’en félicite et en déguste les fruits.
Il y a un an, une personne toxique s’est interféré dans ma vie et a essayé de la voler en quelques sortes.
J’ai réagis ne suivant que mon instinct, ma réflexion, et avec courage et intransigence, je l’ai terrassée de ma vie et alors de ma tête.
Depuis, plus de sentimentalisme inutile, je suis devenue plus dure mais aussi plus droite, plus confiante, mais aussi plus synthétique et plus efficace.
Ma vie suit un cours completement innatendu et instinctif, et je suis tellement libre et heureuse !
Comme jamais.
Cependant, depuis un mois, un evenement en apparence anodin vient remettre en péril cet aboutissement si cher que je pensais inarettable.
Je suis bloquée, une seule action suffirait à tout remettre en ordre et pourtant quelque-chose me bloque, je ne saisis pas quoi.
Cela fait un mois que je repousse tous les jours le moment daction, et au moment de passer à l’acte, une chose se défait, qui n’a sûrement pas été faite du tout peut être, et je n’arrive pas à sauter le pas. Voilà qui est gênant, compte tenu que cela met en pause ma vie actuelle et que je suis passive de tout le reste tant je mets toute mon énergie à me convaincre de passer à l’action. Sans parvenir à le faire pour l’instant. Je me rassure en me disant que je vais y aller quoi qu’il arrive et que ce n’est que repoussé, mais ma tête va arriver à implosion, et c’est dangereux.
En somme, la seule chose qui me soulagerait et me permettrait de reprendre le cours naturel des choses, serait cette simple action qu’il me faut juste faire et sans me poser de questions. Je suis en stand by pour l’instant et c’est donc pour ça que je cherche des moteurs à mon action.
J’ai bu l’ensemble de ton article et il est en parfaite harmonie avec ce que je connais.
L’action est un libérateur et un révélateur si simple et si disponible.
Le plus dur n’est pas l’action elle même, c’est sauter le pas pour y arriver.
Bonjour Juliette,
Tout d’abord merci pour ton commentaire et pour ton intérêt.
On a tous plein d’idées et de projets, mais parfois nous ne parvenons pas à les exécuter, car nous avons des blocages. Apparemment, tu es en plein dans cette situation. Ça nous arrive à tous ! Par contre, pour surmonter ces blocages et agir enfin, il est nécessaire d’identifier ce qui te bloque.
Au vu de ce que tu as écrit, cela semble assez personnel… Si tu ne souhaite pas en parler publiquement, je comprends et je respecte ton point de vue. De ce que je comprends, tu es peut être concernée par une ou plusieurs des situations suivantes :
– un blocage interne qui prend sa source dans la peur (peur de l’échec, peur du regard des autres, peur de perdre, peur de l’inconnu, peur de l’engagement…?). Si c’est le cas, je te suggère de balayer les différents scénarios possibles et de te rassurer. Cela atténuera ton sentiment de peur.
– peut être que l’action en question est trop grande et te paraît insurmontable ? Alors, dans ce cas, la découper et te focaliser sur la première petite action te permettra d’avancer et ensuite d’enchaîner dans tes aspirations
– enfin, peut-être connais-tu une contradiction interne (avec des valeurs par exemple, ou un attachement…) entre ton conscient et ton subconscient, perturbant ainsi ta volonté.
Il est difficile d’en dire plus, mais plus tu identifieras l’obstacle, plus tu pourras le surmonter ou le contourner Cela demande du temps et de la réflexion, perso j’aime bien mettre mes idées et mes « plans » à l’écrit, en structurant ensuite les effets de causalité, les différentes étapes, les conditions, etc…
Quelle est la pire chose qui peut arriver si tu passes à l’action ?
En espérant avoir pu t’aider, je te dis à bientôt !