Pourquoi se fixer des objectifs et comment les atteindre ?


Les objectifs

A un moment de ma vie où je ne savais pas trop quoi faire ni comment occuper mon temps, je tournais en rond. Cependant, mon grand frère vivait à l’étranger depuis déjà pas mal de temps et j’avais l’impression qu’il vivait des choses incroyables. Ça me donnait envie. En parlant avec lui, il m’a tout simplement dit « il faut se fixer des objectifs« . J’ai tout de suite compris ce qu’il voulait dire et pourquoi il le disait. Néanmoins, je vais reprendre le sujet à la racine.

Depuis notre plus jeune âge nous avons des rêves que nous entretenons. D’ailleurs, c’est tout à fait normal, et il faut savoir qu’un rêve peut devenir réel. A nous de faire en sorte qu’il le devienne. C’est là que la notion d’objectif intervient. Ce qui différencie l’objectif du rêve, c’est que l’un est concret et l’autre imaginaire. Ainsi, un objectif est un rêve que l’on concrétise, que l’on modélise et vers lequel on avance. Quelqu’un qui a un objectif a déjà une démarche active alors que celui qui se contente de rêver est passif. Or, ce n’est pas en attendant sans rien faire que les choses vont se passer d’elles mêmes. Lorsque l’on se fixe un objectif on passe alors du rêve au projet. Ce qui signifie que la notion temporelle intervient. Il y a une échéance ou un délai.

« Il faut se fixer des objectifs avant de pouvoir les atteindre. »Michael Jordan

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Tout d’abord, le fait de se fixer des objectifs peut arriver de manière naturelle chez certaines personnes et pour d’autres cela nécessite un effort particulier. Pour certains, cela n’arrive jamais… Le fait est que se fixer des objectifs permet de :

Donner du sens à son existence

Lorsqu’on a des objectifs, on sait pourquoi on se lève le matin. On sait où on va. On avance avec un objectif en tête et le but est de s’en rapprocher au fil du temps. Le laisser aller et le manque d’ambition peuvent atténuer l’enthousiasme et le bien être d’une personne. Il se peut même que l’on se sente inutile. Avoir des objectifs peut ainsi nous motiver et nous booster dans nos accomplissements et donner plus de sens à notre vie.

Mieux gérer son temps

L’objectif est défini dans le temps, or le temps est très précieux. On est donc contraint d’optimiser la gestion de son temps si l’on souhaite se rapprocher de son objectif. Si vous voulez avoir un corps d’athlète mais que vous n’avez pas prévu d’octroyer du temps pour faire du sport dans votre semaine, il y a un problème quelque part. Vous en conviendrez. Le temps est un facteur clé. Une fois de plus.

L’estime de soi

L’une des autres raisons pour laquelle il faut se fixer des objectifs dans la vie est : pour l’estime de soi. Le fait d’accomplir des objectifs que l’on s’est fixé nous apporte une satisfaction personnelle et une estime de nous accrue. L’estime de soi est un élément primordial dans le développement et l’épanouissement personnel. Avoir confiance en soi, et être fier de ce que l’on fait ne veut en aucun cas signifier être arrogant. L’arrogance est intrusive et irrespectueuse pour les autres. L’estime de soi, en revanche, est quelque chose de personnelle. Avoir une bonne estime de soi est une force. Si vous n’avez pas une bonne estime de vous, le fait de vous fixez des objectifs et de les atteindre peut vous aider. Rien que pour ça, je vous suggère de vous fixer des objectifs.

Savoir ce qui est important

Savoir ce que l’on veut. Le fait de se fixer des objectifs vous permet de faire le point sur ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Ou plutôt, de prioriser les différentes composantes de votre vie. Le sport ? Le travail ? Le voyage ? Les relations avec telle ou telle personne ? Le fait de vous fixer des objectifs vous aidera ainsi a y voir plus claire. Le facteur temps étant omniprésent, il faut bien établir des priorités. Vous pourrez ainsi vous recentrez sur ce qui vous importe réellement.

Il y a sans doute pleins d’autres raisons pour lesquelles il est bon de se fixer des objectifs. Je vous en ai cité quelques unes qui m’ont parues pertinentes. Je pense qu’il y a au moins l’une de ces raisons qui vous a convaincu. Si ce n’est pas le cas vous pouvez aller lire un autre article ! 🙂 Oui, car je vais à présent vous expliquer comment se fixer des objectifs afin de les atteindre !

Fixez vous des objectifs et avancez pas à pas

Fixez vous des objectifs et avancez pas à pas pour les atteindre.

Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

Dans l’article sur les résolutions de la nouvelle année, j’avais évoqué le fait de se fixer des objectifs. J’avais même évoqué certaines pistes qui permettent d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. Toujours en rapport avec les résolutions, vous noterez que les résolutions sont limitées dans le temps puisqu’elles sont au maximum sur une durée d’un an. On retrouve la notion de temps et d’échéance, qui s’avérera être importante dans l’atteinte de ses objectifs.

L’écriture est un multiplicateur de motivation ! Le fait d’écrire vos objectifs vous permet de les structurer et de vous impliquer. Vous vous engagez vis-à-vis de vous même. Je vous recommande d’écrire vos objectifs en suivant les conseils ci-dessous.

La première des choses dans la définition de ses objectifs est de déterminer la notion temporelle

Segmentons en 3 grandes valeurs temporelles :

  • Long terme,
  • Moyen terme,
  • Court terme.

Quand j’étais petit, mon père aimait me répéter que pour surmonter une grande difficulté, il faut la découper en plusieurs petites difficultés. Ici, c’est la même chose !

Vous voulez être indépendant financièrement dans 5 ans par exemple. (long terme)

Qu’allez vous faire cette année pour vous en approcher ? Investir dans un premier actif quel qu’il soit. (moyen terme)

Qu’allez vous faire dès aujourd’hui ? Faire le point sur vos finances et mettre en place des virements permanents afin d’épargner un maximum. (court terme)

Favorisez toujours le court terme en déterminant des actions concrètes que vous pouvez effectuer. Petit à petit redéfinissez si besoin les objectifs sur le moyen et long terme. La priorité doit être donnée au court terme. Inutile de regarder comment investir 10 000€ si vous n’êtes même pas capable d’épargner 150€ par mois. Focalisez vous sur l’essentiel, sur le concret.

La méthode SMART

Pour bien définir sur le court terme, je vous suggère d’employer une méthode. Je n’aime pas trop employer des méthodes toutes faites, ça fait scolaire je trouve, mais pour le coup celle-ci est pas mal : la méthode SMART. La méthode smart est une méthode qui permet de se fixer des objectifs intelligemment afin de les atteindre.

La méthode SMART repose sur le fait que tout objectif doit être :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporellement défini.

Un objectif doit être spécifique.

Un objectif doit être précis et clair. Vous devez pouvoir l’écrire en une ou deux phrases. Un inconnu doit pouvoir lire ce que vous avez écrit et comprendre de quoi il s’agit. Cela implique : comprendre la réussite ou l’échec de cet objectif. Engagez vous vis-à-vis de vous même ! Soyez responsable et précis.

Un objectif doit être mesurable.

Il doit être quantifiable. En effet, vous devez suivre votre avancée. Et pour suivre vos progrès, il vous faut des chiffres si possibles. Les hommes mentent mais pas les chiffres. Il est possible de se convaincre que « ça va » que « c’est bon… » alors qu’en fait, l’objectif n’est pas atteint. Il faut savoir le reconnaître. Les nutritionnistes demandent à leurs clients de se peser, mais aussi de peser les portions de nourriture. C’est pour mieux comprendre et mieux agir en fonction. Votre objectif doit être mesurable et quantifiable.

Un objectif doit être atteignable.

Dans la continuité du point précédent, votre objectif doit être atteignable dans le sens « ambitieux mais jouable« . Si vous n’avez pas fait d’exercices physique depuis 5 ans, peut être que faire 50 pompes sera insurmontable. Définissez plutôt un objectif plus atteignable et augmenter au fur et à mesure. Commencez par 5 puis augmenter de 1 tout les jours par exemple. L’aspect itératif de votre progression est très puissant. Tout d’abord cela boostera votre motivation et vous stimulera à poursuivre dans votre lancée. Ensuite, votre corps s’adapte très rapidement, donc il suivra. Il faut connaitre sa pointure puis mettre un pied devant l’autre. N’essayez pas de mettre des bottes de sept lieues si vous marchez à peine. Votre objectif doit être atteignable. Ambitieux oui, mais juste ce qu’il faut pour vous stimuler.

Un objectif doit être réaliste.

La différence avec le fait qu’un objectif doit être atteignable réside dans le fait qu’ici on fait allusion à notre environnement, à nos capacités. En fonction de votre âge, de votre temps libre, de votre mode de vie, vous ne pourrez pas aspirer au mêmes objectifs.Ainsi, un homme de 70 ans et un jeune homme de 20 ans qui veulent tout deux courir le semi-marathon de Paris ne se trouvent pas dans la même situation bien qu’ayant le même objectif. Si vous avez 3 enfants à charge ou si vous vivez seul, vous n’avez pas le même temps libre. C’est dans ce sens que votre objectif doit être réaliste.

Enfin, un objectif doit être temporellement défini.

Un objectif peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel, ou à atteindre en 6 mois ou plus. Peu importe. Un objectif doit être défini dans le temps. C’est primordial pour suivre correctement ses progrès et pour l’atteindre. L’aspect temporel fait parti de l’objectif en soi. Définissez la temporalité de votre objectif de manière à vous motiver.

se fixer des objectifs à court terme pour atteindre les objectifs à long terme

Se fixer des objectifs à court terme pour atteindre des objectifs à long terme

Derniers conseils :

Je vous invite à suivre de près vos progrès. Vous pouvez les noter, mais assurez un suivi ou du moins pour vos débuts. N’hésitez pas à faire le point de temps en temps et à revoir vos objectifs. En effet, des réajustements sont possibles, c’est tout à fait normal. Ne vous surestimez pas et ne vous sous-estimez pas, apprenez à vous connaître. Enfin, visualisez vos objectifs et projetez vous dans des situations de réussite. Imaginez vous ayant atteint vos objectifs. Cela renforcera votre motivation. Si vous respectez ces différents points et que vous définissez soigneusement vos objectifs, vous avancerez vers ces derniers. Vous les atteindrez à force d’effort et de persévérance.

BONUS :

L’application GOALMAP. C’est une application que j’ai moi même utilisée et qui est vraiment pas mal pour se fixer des objectifs et suivre son avancée. Elle m’a permis d’atteindre des objectifs et elle est très bien faite. Je vous la recommande vivement. (cf interview d’Arthur, le fondateur de goalmap)

Lien pour IOS

Lien pour Android

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.