Accomplissez ce que vous désirez et développez votre potentiel

 

Le but de ce site est de vous aider à vous développer et vous épanouir en passant à l’action et en prenant le contrôle de votre vie. Qu’est ce que cela signifie ? Il s’agit de trouver des raisons d’être et d’agir qui vous animent et vous motivent. Il s’agit d’allier réussite personnelle, bonheur et liberté. Tout les domaines de la vie sont concernés. Quelle vision me fais-je du développement personnel ?

 


Qui suis-je ?

 

 

Issu de la génération Y, de la société de consommation et de l’émergence des nouvelles technologies, je m’appelle Julien et je suis passionné par le développement personnel. J’ai créé le site Dev-Perso afin de partager mes expériences et d’aider les gens dans leur cheminement. Je suis également l’auteur d’un livre qui s’intitule La Magie de l’Action que vous pouvez vous procurer sur mon site.

 

Ingénieur de formation, je me suis énormément questionné et j’ai traversé des expériences qui m’ont marquées et qui m’ont enrichies. Le développement personnel est venu à moi et j’en partage ma vision.

 

Il y a pas si longtemps, je n’avais pas le moral et je ne trouvais pas de sens à ce que je faisais. Je ne savais pas si j’étais dans la bonne direction et j’avais la sensation de stagner dans ma vie. Cela me faisait peur et j’étais frustré de ne pouvoir agir sur mon sort. J’avais le cœur lourd. En plus de cela, je me focalisais sur les aspects négatifs de notre monde et j’en voulais à la société pour de nombreuses raisons.

 

Un beau jour, j’ai décidé de ne plus rester dans cet état et de me prendre en main. J’ai découvert des livres et des sites de développement personnel et j’ai compris qu’il existait des alternatives. La vie est un cheminement et il est normal de faire face à des imprévus et de changer nos aspirations. Et c’est tant mieux d’ailleurs ! J’ai commencé à trouver des solutions à mes problèmes et je me suis fixé des objectifs.

 

Petit à petit ma vie a changé.

J’ai cessé de me plaindre et j’ai commencé à agir.

J’ai cessé de vouloir et j’ai commencé à pouvoir.

 

Je suis passé de la frustration à l’épanouissement. Et même si mes objectifs sont loin d’être atteints, c’est le chemin qui m’y mènent qui est source d’épanouissement.

 

J’essaie d’être une meilleure personne et d’offrir à ce monde le maximum. Nous avons tous un potentiel, c’est à nous de l’exploiter.

 

Tout les aspects de notre vie sont concernés ! Selon moi la santé, le temps et l’esprit sont les choses les plus précieuses que l’on peut avoir, ainsi mes thématiques favorites sont :

 

  • Le bien-être,
  • La liberté financière et
  • Le minimalisme.

 

Je suis également l’auteur du livre La Magie de l’Action

 

Mon parcours

J’ai tout fait « comme il fallait », à savoir aller à l’école puis faire des études supérieures poussées. Je suis d’ailleurs diplômé en tant qu’ingénieur. Enfin trouver un emploi et rentrer dans le « moule » était le chemin qui m’était tracé. Sauf que voilà : il manquait quelque chose. J’avais en moi une sensation de frustration et ne trouvais pas de sens à ce que je faisais. Je veux m’accomplir et disposer de ma vie, ce site est une manière de partager mon cheminement et d’aider les autres personnes qui se posent des questions.

 

Une prise de conscience

En parallèle à cela, je m’informais de plus en plus sur des sujets sociétaux ou politiques et plus j’en apprenais sur la manière dont fonctionne le monde actuel, plus cela m’affectait. Alternance entre sentiment de colère et tristesse. Et cela sur de nombreux sujets comme : l’écologie, l’agro-alimentaire, le système financier, la politique, les médias, les valeurs de la société, etc etc…

 

Un apprentissage

De ce cheminement, j’en ai tiré certaines conclusions et j’ai décidé de passer de spectateur à acteur. Quelques enseignements que je vous partage :

  • Le matérialisme ne rend pas heureux. Et toute forme d’aliénation est une forme d’oppression.
  • Chacun a son seuil de tolérance et d’acceptation face à certaines situations.
  • Il y a et il y aura toujours des choses que l’on peut améliorer et dénoncer n’est pas une solution en soi.
  • Se remettre en question est une des clés pour s’épanouir et être meilleur qu’hier.
  • Si l’on veut changer le monde, il faut commencer par changer soi-même.
  • Consommer du contenu et prendre conscience est inutile si le comportement ne suit pas.
  • Le passage à l’action est essentiel à tout changement !
  • Les schémas de vie que la société ou notre entourage veut nous imposer ne sont pas forcément ceux qui nous conviennent et c’est à nous de prendre le contrôle
  • La vie est courte. Tâchons d’en profiter au maximum au travers une expérience humaine riche et épanouie.

 


Comment agir sur son sort et changer ce qui ne nous convient pas ?

 

Établir sa destination

Petit à petit je me suis ainsi intéressé à l’univers du développement personnel, sans même savoir ce que c’était. Mes voyages m’ont également énormément apporté sur le plan personnel et je suis toujours friand de nouvelles aventures ! Puis j’ai commencé également à lire, ce qui était inconcevable pour moi auparavant.

 

Je me suis ainsi fixé des objectifs de vie, et je tente de les atteindre. Parmi mes objectifs et sans rentrer dans le détail, ils sont en lien avec le voyage, la liberté financière, une vie sociale riche et une bonne santé ! L’intérêt d’avoir des objectifs est que vous savez où vous allez et si vous avancez ou non vers cette destination. Si vous êtes dans le flou et ne savez pas où aller, et bien vous stagnez et cela crée chez vous un mal-être.

 

 

 

Julien Castel au Mexique Dev Perso
Avec un ami au Mexique, dans une communauté indigène (Wiraxika) où nous avons eu l’opportunité de découvrir une partie de leur culture en goûtant le cactus hallucinogène que nous tenons en main (Peyote).


Partager. Échanger. Progresser.

 

Ce site internet a vu le jour à la suite de mon cheminement et c’est une de mes activités que je cherche à développer. En effet, appliquer ce qu’on apprend et l’expliquer crée une synergie vertueuse qui permet de retenir l’information et de se perfectionner dans son application. J’ai aussi compris que le bonheur ne se trouve pas au bout du chemin, mais qu’il est le chemin lui-même.

 

Le bonheur ne se trouve pas au bout du chemin, mais qu’il est le chemin lui-même.

 

Ayant des compétences dans le web, j’ai voulu les mettre à profit pour un projet qui me tient à cœur et qui est en accord avec mes valeurs. Ainsi, je me suis lancé et j’ai créé Dev-Perso, tout simplement. La magie de l’action fera le reste 😉

 

Ce site est fait pour vous aider à améliorer votre vie et atteindre vos objectifs. Le développement personnel est un moyen pour avancer vers mes rêves et à appréhender la vie d’un regard positif. Si vous lisez ces lignes, il est probable que votre situation soit plus ou moins similaire à la mienne et que vous êtes à la recherche d’une vie plus épanouie et plus riche. Ce site internet est fait pour vous et vous aidera à progresser dans différents domaines de votre vie.

 

Je tiens à préciser que je n’opère pas seul sur ce projet et que je collabore avec différentes personnes talentueuses qui participent ainsi au développement du site. Je les en remercie.

 


La Magie de l’Action

 

Tout d’abord, une prise de conscience entraîne une prise de décisions. Ensuite, ces décisions sont couplées avec des objectifs. Enfin, pour atteindre ses objectifs il faut un plan d’action. Le passage a l’action laisse place à ce que j’appelle la magie de l’action…

 

 

Je suis l’auteur du livre La Magie de l’Action, que vous pouvez acheter sur Amazon en version papier ou en version numérique sur la page éponyme. Dès son lancement, le livre a rencontré un bon accueil de la part des lecteurs et j’en suis plutôt satisfait. 🙂

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à La Magie de l’Action.

 

 


 

Je me suis présenté et vous connaissez dorénavant davantage mon parcours. Je vais à présent expliquer ma vision du développement personnel et vous introduire le sujet plus en détails.

 

 

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « développement personnel » avant de lire ces quelques lignes, d’ailleurs il en est même très probable à moins que le hasard vous ait parachuté sur ce site… Néanmoins, un petit rappel ne fera pas de mal afin de s’assurer que l’on parle de la même chose.

 

Pour faire simple, le développement personnel, aussi appelé accomplissement de soi, est un ensemble de courants de pensées et de méthodes ayant pour but d’approfondir la connaissance de soi. Le but du développement personnel est d’apporter du sens à son existence et la rendre plus agréable en contribuant de manière consciente et active à son développement et à l’amélioration de soi même. Le développement personnel se positionne comme un moyen d’atteindre des objectifs de vie dans le but de vivre une vie riche et épanouissante.

Ainsi, le développement personnel peut vous permettre d’améliorer considérablement certains aspects de votre vie pour vivre au mieux, ce que j’aime appelé, votre expérience humaine.

 

Le développement personnel peut ainsi traiter de sujets comme l’élévation de l’esprit et de la spiritualité, de l’alimentation, du sport et du bien-être, de la « réussite » (entre guillemets car encore faut-il définir ce que l’on entend derrière le terme « réussite ») personnelle et professionnelle, ou encore de la sociabilité et des relations avec nos semblables…

 

Il est aussi tout à fait possible de faire du développement personnel sans le savoir. Néanmoins, le développement personnel est une démarche personnelle organisée. Ainsi, le sujet est très vaste et très riche…

Qu’en dit wikipédia ?

 


Le développement personnel, pour qui ?

 

Qui est concerné ? Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous le soyez. En réalité, tout le monde l’est potentiellement. Oui, potentiellement, car, comme je vous l’ai expliqué, c’est une démarche active qui se fait suite à une prise de conscience.

 

Maslow avait classé et hiérarchisé les besoins de l’Homme sous la forme d’une pyramide : La pyramide des besoins de Maslow. Au cas où vous ne saurez pas de quoi je parle ou si vos souvenirs sur la question sont un peu vagues, voici la représentations des besoins façon Maslow :

Représentation de la pyramide de Maslow et développement personnel
Représentation de la pyramide de Maslow : Dès qu’un besoin est accompli, on passe à celui d’au-dessus.

 

Comme vous pouvez le constater, tout ce qui touche au développement personnel serait donc plutôt en haut de la pyramide…

 

La réponse à la question « Qui est concerné par le développement personnel ? » est donc : Tout le monde ! mais encore faut-il avoir accomplis les besoins précédents… (et encore, on pourrait remettre en question la théorie de Maslow…) Ainsi, si vous avez des aspirations et que vous souhaitez vous prendre en main pour les assouvir, je dirai que vous êtes concernés et que vous êtes au bon endroit !

 


Le développement personnel, comment ?

 

Par l’action ! Vous pouvez consommer tout le contenu que vous désirez, et je vous le recommande, mais sachez que si vous ne passez pas à l’action rien ne changera. Vous n’obtiendrez pas de résultats sans action de votre part. Comprenez le bien. Passez à l’action et laissez la magie s’opérer…

 

J’ai regroupé les personnes en trois catégories : A laquelle faites vous partie ? Lisez l’article sur le passage à l’action et les 3 types de personnes pour en savoir plus 🙂

 

Passez à l’action maintenant !

 


 

Il n’y a pas une mais plein de manières différentes de se développer et de s’épanouir !

Les sujets qui me sont chers

 

Parmi les sujets qui me sont chers, il y a le bien-être et la santé, cela passe par le sport, et la nutrition mais pas que.

 

Egalement, les thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et la réussite financière sont des moyens de s’épanouir. L’argent n’est pas une fin, c’est un moyen, mais réussir financièrement vous ouvre bien des portes et vous offre la liberté.

 

Enfin, bien gérer ses émotions et ses relations est un point important pour être heureux. Cela passe par la confiance en soi et l’estime personnelle notamment.

 

Ce site a donc pour objectif d’accompagner les personnes désirant se prendre en main et se développer.

 

 

 Pour en savoir plus rendez-vous sur le Blog de DevPerso. vous y trouverez de nombreux articles !

 


Apprenez et motivez vous grâce aux livres

 

Rendez vous sur la page Bibliothèque de DevPerso pour lire les meilleurs livres de développement personnel

 

Les meilleurs livres de développement personnel sont dans la bibliothèque de Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel
Les meilleurs livres de développement personnel sont dans la bibliothèque de Dev-Perso

 

Attention ! Le contenu est hautement addictif tant les livres peuvent s’avérer passionnants et stimulants. Ne vous inquiétez pas, ils agiront uniquement pour votre bien. En effet, les livres vous aideront à réaliser les projets qui vous tiennent réellement à cœur.

 

Accèdez à la bibliothèque !