Dans ce bref article informel, je vais vous parler de moi et des changements qui ont pris forme dans ma vie ces 12 derniers mois. En effet, ces changements dans ma vie sont le fruit d’une démarche consciente que j’ai initialisée il n’y a pas si longtemps et dont ce site internet a pour vocation de partager dans le but de progresser et d’échanger. De ce fait, ces changements dans ma vie sont bénéfiques et positifs. Ils me correspondent au vue de ma situation actuelle. Ainsi, il convient à chacun de trouver les siens et de les mettre en action.
Au sommaire
Les bénéfices de ces changements dans mon mode de vie
Avant d’aborder le vif du sujet et de vous dévoiler ces changements qui ont vu le jour dans ma vie, je vais vous donner les bénéfices que ceux-ci me procurent. En effet, si on change quelque chose c’est souvent dans le but d’une amélioration, à moins d’être sous la contrainte.
1) Ma pensée est positive
J’avais un flux de pensées incessant que je n’arrivais pas à contrôler. De plus ces pensées étaient souvent négatives. Dorénavant, ce n’est plus le cas et j’ai repris le contrôle sur mon esprit et mon mode de penser est positif.
2) Je crée des solutions à mes problèmes
Avant j’orientais mon attention vers les problèmes, alors forcément ceux-ci prenaient une part importante dans ma vie et mon bien-être. Aujourd’hui, je suis orienté vers les solutions et les options qui s’offrent à moi. Nous avons le choix d’agir, et cela est salvateur. Agir me permet d’orienter mon énergie vers des causes qui m’importent. Ainsi, cela se traduit par de nombreux changements dans ma vie.
3) Je suis de meilleure humeur
Antérieurement à ma prise en main, mon humeur déviait et je voyais la vie en gris. Entre colère et tristesse, tout me révoltait et j’éprouvais du dégoût. Depuis, j’ai compris que cela dépendait de moi. En effet, la perception que l’on se fait du monde et le monde tel qu’il est sont deux choses distinctes. Une phrase que j’aime bien dit « Ce n’est pas parce que je suis heureux que je souris, c’est parce que je souris que je suis heureux. »
4) Mon hygiène de vie est meilleure
Je me sentais souvent lourd et ballonné auparavant. De plus, je dormais mal la nuit et, bien que je faisais du sport, je ressentais des douleurs fréquentes. Comme des douleurs au dos par exemple. En fait, il ne faut pas se focaliser sur le résultat mais plutôt sur le moyen, et le résultat viendra tout seul. Aujourd’hui, je mange plus sainement et mon bien-être est accru. Ainsi, grâce aux changements dans ma vie, je n’ai plus de coup de barre l’après-midi, je dors mieux et j’ai plus d’énergie.
5) Mes finances personnelles se portent bien
Il y a un peu plus d’un an maintenant, mes finances étaient mal gérées et je n’avais pas de stratégie. L’argent n’est pas ce qui nous rend heureux certes, mais dans notre société, il nous en faut pour vivre. Dominer l’argent vaut mieux qu’être dominé par l’argent. C’est ce que j’essaie de faire, et mes finances personnelles sont en pleine croissance. Je me suis constitué différentes sources de revenus et je continue ainsi, en quête de liberté.
6) Je trouve du sens à mon quotidien
Enfin, je ne trouvais pas de sens à mon quotidien. En effet, sans objectif nous sommes seulement de simples consommateurs en train d’errer. Le fait d’avoir fait le point sur ma situation et de m’être fixé de nouveaux objectifs m’a aidé à donner du sens à mon quotidien. De ce fait, je pense que pour s’accomplir, il faut agir et pour cela, avoir des objectifs à atteindre. Si l’on souhaite du changement dans sa vie, il faut opérer des changements. Tout simplement.
Dans la suite de cet article, je vous donne plus d’informations sur ce cheminement et sur ces changements dans ma vie et mon quotidien.
Situation initiale inconfortable
Pour résumer ma situation il y a un peu plus d’un an, avant le lancement de Dev-Perso, je me posais beaucoup de questions et n’étais pas pleinement satisfait par mon quotidien. Si vous souhaitez découvrir plus en détails mon histoire et mon parcours, rendez-vous sur cette page. En gros, les semaines s’enchaînaient et j’avais la sensation de stagner. De plus, j’avais beaucoup d’émotions négatives en moi, et notamment beaucoup de tristesse, de colère et de dégoût. Etant curieux, j’ai commencé à me renseigner et à me documenter à droite à gauche. Petit à petit, j’ai décidé qu’il fallait que j’effectue des changements dans ma vie si je voulais que ma situation s’améliore. Je me suis donc remis en question et j’ai débuté un travail personnel. De fil en aiguilles, j’ai découvert ce que l’on appelle le développement personnel et j’ai trouvé cela passionnant.
Le problème vient de nous
Le problème généralement quand cela ne va pas c’est qu’on est tenté de baisser les bras et prendre de mauvaises décisions. En fait, il suffit de relativiser et de se focaliser sur ce qui est positif tout en tâchant de le faire croître. Ce n’est pas toujours évident, alors j’ai travaillé sur moi et j’ai compris que le problème n’était pas le monde dans lequel je vivais mais la manière dont je le percevais et comment j’orientais mon énergie.
En effet, chacun a une perception différente du monde et certains s’épanouissent à fond tandis que d’autres dépriment. Si on désire changer le monde, il faut commencer par changer soi même. C’est une belle phrase qui, je pense, est pleine de sens. En fait, nous sommes au centre de notre vie, tout, ou presque, dépend de nous. De ce fait, j’ai décidé de me prendre en main et d’opérer des changements dans vie. Cela fut progressif, mais je dirais que l’année 2017 a été un véritable tournant, et ce, sur de nombreux aspects de ma vie.
[bctt tweet= »Si on désire changer le monde, il faut commencer par changer soi même » username= »DevPerso_LeSite »]
La solution est en nous
Prise en main
Prendre ma vie en main fût officiel en fin d’année 2016. Je me suis tout simplement engagé vis-à-vis de moi-même en me fixant des objectifs. Bien entendu, j’avais réfléchi à mes motivations au préalable et j’avais identifié mes valeurs. En effet, ce sont des points importants à prendre compte car cela nous permet de rester motivé et d’aller vers la bonne voie. On ne peut pas être en accord avec soi-même si on ne suit pas ses valeurs.
En d’autres termes, il convient de définir ce qui est réellement important à nos yeux et ce qui nous rend heureux. De plus, cela veut dire vivre sa vie comme on l’entend, et non comme les autres le souhaiterait. Ainsi, prendre sa vie en main se fait par la mise en place de changements dans sa vie. Comment changer de situation si je n’opère pas à des changements dans ma vie ? Chaque action entraîne un résultat, ainsi j’ai opéré certains changements.
Il y a des choses que nous ne pouvons pas changer, d’autres que nous pouvons. J’ai choisi de me préoccuper de celles qui dépendent de moi et sur lesquelles je peux avoir un impact.
Des concepts liés entre eux
J’ai découvert des concepts très intéressants qui ont permis d’accroître la connaissance que j’avais de moi. La connaissance de soi est une quête passionnante, pas toujours évidente, mais qui nous permet de grandir et de progresser. En effet, c’est un chemin que je vous invite d’emprunter. Se connaître est nécessaire pour progresser sereinement. Ainsi, les changements dans ma vie allaient concerner différents concepts comme : la connaissance de soi, le bien-être, les ambitions professionnelles, l’aspect relationnel de ma vie, la santé, la spiritualité, la réussite, la liberté ou encore la zone de confort… En fait, je me suis aperçu que beaucoup de ces concepts sont liés. De cette manière, j’ai cherché à améliorer plusieurs aspects de ma vie. Voilà comment j’en suis arrivé à opérer des changements dans ma vie que je vais vous partager.
Les changements dans ma vie et leurs conséquences
Tout d’abord, je vous rassure tout ne s’est pas fait du jour au lendemain, et certains sont plus ou moins ancrés que d’autres. En revanche, ces changements dans ma vie concrétisent une attitude proactive expérimentale. En d’autres termes, je découvre, j’apprends, j’essaie, puis je garde ce qui me paraît bénéfique. Ainsi, ces changements dans ma vie que je vais partager sont ceux que j’ai jugés bénéfiques.
Ces changements dans ma vie EN VRAC :
Ce que je fais davantage maintenant et que je ne faisais pas forcément auparavant.
- Me fixer des objectifs
- Etre attentif à la manière dont je nourris mon corps
- Etre sélectif sur la manière dont je nourris mon esprit
- Intensifier ma pratique du sport (j’aime beaucoup la musculation au poids du corps)
- M’impliquer dans des projets qui me tiennent à cœur (comme ce site internet)
- Prendre des risques
- Lâcher prise sur ce que je ne peux changer
- Pardonner plus facilement et ne plus entretenir de rancœurs
- Mettre mon ego de côté
- Accepter ce que je ne peux changer
- Croire en moi, en les autres, en l’avenir
- Agir et vaincre le doute
- M’accorder du temps pour moi
- Limiter les emprises matérielles
- Lire ! (impossible pour moi avant)
- Sélectionner, trier et pondérer mes fréquentations
- Sortir de ma zone de confort plus souvent
- Bien gérer mes finances
- Accomplir davantage et être plus productif
- Penser positivement
- Prendre des douches froides
- Cultiver des bonnes habitudes de vie
- Comprendre et dépasser mes croyances limitantes
- Pratiquer le jeûne intermittent
- Adopter une alimentation suivant le régime paléolithique (sauf exceptions avec des amis ou la famille)
- Je n’ai pas acheté de vêtements en 12 mois
- Être déconnecté des médias
- Dormir sans fermer les volets
- Couper le wifi la nuit
- Me recueillir spirituellement plus souvent
- Investir dans l’immobilier
- Investir dans les cryptomonnaies
- Ecrire un livre
- Arrêter de scroller le fil d’actu de mes réseaux sociaux
- Désactiver les notifications de mes applis
- Ne plus consommer de sucre raffiné
- Ne plus ajouter de sel
- Me coucher tôt
- Me lever tôt
- M’étirer quotidiennement
- Sortir moins
- Faire preuve de gratitude
- Gérer mieux mon temps
- Être plus organisé dans mes tâches
- Sourire davantage
- Faire preuve de bienveillance
- Boire un verre d’eau et de vinaigre de cidre à jeun le matin
- Le regard des autres ne m’importent plus
Pour résumer ces changements dans ma vie
Chacun son chemin et les moyens pour y arriver
En commençant cette liste je ne pensais pas qu’elle serait si longue, je me suis un peu emballé… C’est une vision assez exhaustive des changements dans ma vie au cours de ces derniers mois. Néanmoins, je tiens à préciser que sur certains points je peux encore progresser et c’est d’ailleurs en cela que c’est intéressant. De même, tout n’est pas blanc ou noir, et rien n’est bon dans l’excès. En effet, le cheminement nous aide à donner du sens à notre quotidien et nous permet de nous épanouir en progressant. Certains points de cette liste sont apparus récemment et d’autres datent de plus longtemps. De plus, certains changements dans ma vie listés précédemment sont venus progressivement et d’autres de manière plus franche. Enfin, certains se sont fait plus naturellement que d’autres.
Mes priorités actuelles
De manière générale, je me préoccupe beaucoup de mon bien-être mais aussi de ma liberté et de ma réussite personnelle. Enfin la relation que j’entretiens avec moi, mais aussi avec la Création et la spiritualité qui en découle est un aspect important de ma vie. Je reste volontairement neutre dans ma manière d’aborder ce sujet. Ainsi, je vous invite à réfléchir sur ce qui vous importent afin de pouvoir vous en rapprocher.
Recommandations
Voici deux histoires pleines de sagesse et de bon sens que j’apprécie beaucoup qui aident à la réflexion.
Enfin, je dirai que 2017 fut une excellente année. Bien que cela ne fut pas toujours facile, j’ai énormément progressé dans ma vie sur de nombreux aspects et j’en suis satisfait. D’ailleurs, j’ai pas mal de choses en tête pour l’année 2018 et je compte continuer sur ma lancée. Au fait, je vous souhaite à tous une excellente année 2018 pleine de réussite et de joie ! Puissent vos projets s’accomplir et votre être s’épanouir.
Quels sont les changements que vous souhaiteriez voir dans votre vie pour cette nouvelle année pleine de promesses ?
Julien 🙂
Envie d’avancer dans votre vie ?
Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main
J’adore ton partage d’expérience. J’ai comme toi fais ces changements et ça marche !