Dans cet article, je vous partage une histoire forte d’enseignements et de sagesse qui est souvent racontée lorsque l’on évoque le sujet de la gestion des priorités dans la vie. L’histoire des gros cailloux de la vie est une histoire connue et qui utilise comme figure de style, la métaphore. Ainsi, nous la décrypterons en fin d’article. Cette histoire est un véritable rappel pour nous aider à y voir plus clair dans notre vie. En fin d’article, je vous donne des pistes pour bien définir ses priorités dans la vie et également pour bien gérer ses priorités.

 

 

L’histoire des gros cailloux de la vie – Sagesse, Philosophie et Développement personnel

 

 


 

L’histoire des gros cailloux racontée par le professeur

 

Un jour un vieux professeur remplit de sagesse s’adresse à ses élèves.

Le vieux prof leur dit : « Nous allons réaliser une expérience » .
Il prit un grand pot, qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite il prit une douzaine de cailloux qu’il mit dans le grand pot.


Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord, il demanda : « est-ce que le pot est plein ? »
Tous répondirent : « oui ».


« Vraiment ? ».


Alors il prit un récipient rempli de graviers. et versa ce gravier sur les gros cailloux puis remua le pot. Les graviers s’infiltrèrent entre les gros cailloux jusqu’au fond du pot.


Le vieux prof demanda encore : « est-ce que le pot est plein ? »


L’un des élèves répondit : « probablement pas ! »


« Bien » dit le professeur.


Il prit alors un bac de sable qu’il versa dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.


Encore une fois il demanda : « est-ce que le pot est plein ? »


Cette fois, sans hésiter, les élèves répondirent « Non ! ».


« Bien ! » dit le vieux prof.


Il prit alors un pichet d’eau et remplit le pot jusqu’à ras bord.


Le vieux prof demanda finalement :
« Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »


Un des élèves, songeant au sujet du cours, répondit : « cela démontre que, même lorsqu’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de chose à faire ».


« Non, dit le vieux prof, ce n’est pas cela ! la grande vérité que nous montre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous. »

 

L’histoire des gros cailloux de la vie en vidéo (avec une petite note d’humour)

 

Quelle est la morale de cette histoire ?

 

Dans notre vie nous avons à faire des choix, à prendre des décisions et à gérer nos priorités. Une mauvaise gestion de tout ces éléments peut avoir des conséquences désastreuses et nous amener à passer à côté de ce qui nous importe réellement. Il est donc important de distinguer l’important du futile. L’histoire des gros cailloux de la vie est très imagée et fait réfléchir. Bien gérer ses priorités est essentiel pour atteindre une vie riche et épanouie. Comment définir ses priorités dans la vie et savoir ce qui a de l’importance ?

Quelles sont nos priorités ?

 

Pour connaître ses priorités, il convient d’effectuer un travail sur soi et d’analyser sa propre vie. C’est un sujet complexe et fastidieux qui nécessite du temps et de la réflexion que j’aborde plus amplement dans mon livre, ainsi je ne peux pas le traiter intégralement dans cet article. Néanmoins nous allons voir quelques pistes.

 

Définir ses priorités dans la vie et gérer ses priorités
Définir ses priorités dans la vie est important pour mener une vie riche et épanouie

 

1. Les priorités des autres ne sont pas les vôtres

 

Dans notre vie au quotidien, personnelle ou professionnelle, les autres personnes qui nous entourent influencent notre manière de penser et de vivre. C’est tout à fait normal mais cela peut être négatif si nous ne savons pas bien gérer cette influence. Par exemple, notre entourage peut avoir certaines attentes envers nous et nous mettre une pression implicitement. La pression sociale est la pression que l’on ressent et qui provient d’autrui. Cette pression oriente nos choix et nous fait faire des choses que nous n’aurions peut-être pas fait par nous mêmes.

 

Ainsi, il faut se demander si la manière dont l’on agit et si les choix que l’on fait sont bien les nôtres ou s’ils sont la volonté des autres ? Il peut s’agir de votre famille, de votre communauté, de vos professeurs ou de vos collègues… Peu importe, une influence existe et il nous faut, non pas la rejeter, mais la gérer convenablement.

 

2. Définir ses priorités dans la vie

 

Comment faire pour définir ses priorités dans la vie ? Les priorités sont des choses qui nous tiennent réellement à cœur. C’est ces priorités qui nous rendront heureux et qui entraîneront un sentiment d’accomplissement. Les priorités sont en accord avec nos valeurs. Il est donc important de connaître ses valeurs et de définir ses priorités en fonction. Parmi vos priorités, il peut y avoir : la bonne santé, la disposition de son temps, la vie de famille, la spiritualité, etc… Quand vous aurez définit vos priorités, sans forcément rentrer dans les moindres détails, vous serez plus à même de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions au quotidien. Tout cela dans le but de donner l’importance à vos priorités.

 

3. Comment agir pour ses priorités au quotidien ?

 

Avoir des priorités c’est une chose, mais ce qui caractérise une priorité c’est l’importance qu’on y accorde. Et cela doit se traduire par des actions concrètes de votre part. Comme j’aime le dire souvent, il ne peut y avoir de résultat sans action. Ainsi, pour accomplir les choses qui nous importent réellement, nous devons agir et passer à l’action. On peut ne pas savoir par où commencer, et c’est pour cette raison que je recommande à toute personne de se fixer des objectifs, d’une part, puis d’établir un plan d’action, d’autre part.

 

Passez au niveau supérieur…

 

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon livre La Magie de L’Action dans lequel j’aborde ces différents aspects. C’est un guide qui vous aidera dans votre cheminement et qui vous permettra de progresser étape par étape.

 

J’espère que l’histoire des gros cailloux de la vie vous a plu et qu’elle aura un impact positif dans votre réflexion. L’histoire des gros cailloux de la vie est généralement racontée afin d’illustrer la différence entre une bonne gestion des priorités de la vie et une mauvaise.

 

Et vous quelles sont vos priorités dans la vie ? Quels sont vos gros cailloux ?

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire