Qui parmi nous n’a jamais eu la sensation de subir son existence ? D’endurer des choses qui ne nous plaisent pas parce qu’il « faut le faire » ? Qui n’a jamais envié une personne de son entourage qui avait plus de succès dans un domaine ? Qui peut affirmer que le temps n’est pas si précieux et ne désire pas en avoir plus ? Personne. Bien que nous voulons réaliser certaines choses qui nous enthousiasment nous ne le faisons pas. Nous ne passons pas à l’action, nous subissons. Prendre sa vie en main et passer à l’action s’impose alors comme une nécessité. En effet, afin de s’accomplir et devenir qui nous sommes vraiment une prise en main est nécessaire. C’est un travail personnel et une démarche personnelle que je vais tenter d’expliquer et dont je vais partager ma vision dans cet article.

 

Prendre sa vie en main et développement personnel
Prendre sa vie en main, agir, s’accomplir, vivre mieux

 

 

J’ai la sensation d’être spectateur de ma vie…

 

Subir son existence

 

Il est parfois difficile de contrôler tout les paramètres de sa vie. Et c’est normal. C’est frustrant par moment. En effet, l’homme aime contrôler les choses qui l’entourent. En revanche, il arrive d’avoir la sensation que nos rêves nous échappent. Ainsi, il nous arrive parfois d’avoir la sensation de subir notre propre existence. Cette sensation d’impuissance est un sol stérile pour notre épanouissement. Effectivement, l’homme est doté d’un pouvoir créateur qui prend tout son sens lorsque nous agissons et concrétisons nos aspirations. Prendre sa vie en main permet de renouer avec ce pouvoir créateur. Prendre sa vie en main permet de créer et de modeler sa vie à sa manière. De ce fait, prendre sa vie en main revient à ne plus subir son existence et à s’accomplir.

 

 

Avoir le temps de ne rien faire

 

Vous n’avez le temps de rien faire. Ce que vous faites ne vous passionne pas plus que cela, ou du moins ne suffit à vous combler pleinement. Le temps passe. Les jours, les semaines, les mois voir les années s’enchaînent et vous vous apercevez qu’il vous reste beaucoup de rêves à accomplir. Vous en avez peut-être même abandonné certains.

 

Et si vous redeveniez maître de votre destin ?

 

En effet, lorsque vous faîtes le point sur votre situation actuelle vous constatez une certaine stagnation. Rien ne bouge et cela finit par vous peser. Le pire d’en tout cela c’est que vous avez la sensation de manquer de temps alors que peu de choses évoluent autour de vous. Prendre sa vie en main permet de reprendre en main la gestion de son temps. Étrangement, moins on fait de choses et plus les mois passent vite. En revanche, plus on accomplit et plus on s’épanouit dans le temps.

 

Prendre sa vie en main avec le développement personnel

 

Des rêves, des désirs, des souhaits, des ambitions…bref, des choses que vous auriez voulu faire mais qu’au final n’avez pas faites. Pourquoi ? Bonne question. Peut-être est-ce le temps qui vous manque ? Peut-être est-ce une question d’argent ? Quoiqu’il en soit, certaines choses vous échappent. Il y a de nombreux blocages et la plupart sont psychologiques. Le développement personnel peut être une solutionEn effet, en découvrant le développement personnel, j’ai d’abord eu du mal à cerner de quoi il s’agissait. D’ailleurs, il est abordé de différentes manières et parfois même de façon ésotérique. En fait, comme son nom l’indique, il s’agit de se développer, de grandir et de s’élever afin d’expérimenter une existence plus riche et plus épanouissante. De ce fait, prendre sa vie en main s’inscrit parfaitement dans cette démarche et de nombreux aspects de notre vie sont concernés.

 

Que signifie « Prendre sa vie en main et passer à l’action » ?

Passer à l’action

 

Prendre sa vie en main, c’est cesser de vouloir et c’est commencer à agir. Vous connaissez le proverbe : « Quand on veut on peut« . J’aurai également pu vous dire « Aide toi et le ciel t’aidera« . Facile à dire, certes, mais c’est vrai. En effet, nous sommes à la source de tout changement et personne ne peut agir à notre place. La volonté est une ressource pouvant être très puissante. Pour me motiver, j’aime regarder des personnes qui ont du succès puis je me dis : « Si lui arrive à le faire, pourquoi pas moi » ? Même des personnes avec de grands handicaps parviennent à accomplir des prouesses. Prendre sa vie en main c’est agir selon ses aspirations. Evidemment que nous avons des impératifs et des contraintes, mais c’est le cas de tout le monde. C’est à nous de faire avec notre environnement et notre situation.

 

Il est facile de se trouver des excuses…

 

Tout d’abord, j’aime beaucoup le sport et le dépassement de soi. La corrélation entre le corps et l’esprit est très inspirante. De plus, j’aime utiliser des images ou des métaphores pour exprimer certaines idées et généralement, cela fonctionne plutôt bien. Ainsi, dans la salle de sport que je fréquentais auparavant, il y a avait une personne en fauteuil roulant qui venait s’entraîner. Dans celle où je suis actuellement, j’ai vu une personne amputé d’un bras venir s’entraîner un jour. Et à côté de cela j’entends des personnes se plaindre de leur condition physique mais ne font rien.

En d’autres termes, nous pouvons toujours trouver des excuses pour ne pas agir et remettre à plus tard. A chaque fois que vous exprimer un désir comme : « J’aimerais bien …. » ou « je voudrais tant… » posez vous ensuite la question suivante : « Que fais-je pour ? ». Néanmoins, certaines personnes rencontres des blocages ou des difficultés à accomplir leurs aspirations. C’est une des raisons pour lesquelles ce site internet existe.

 

L’erreur à éviter est de se dire que tout est fichu et de baisser les bras. Un exemple classique serait celui d’un étudiant qui est persuadé qu’il va rater son examen. Bien entendu, il finit par le rater à force d’être négatif. L’état d’esprit que l’on adopte joue un rôle important dans les résultats que nous obtenons. Prendre sa vie en main demande un état d’esprit positif.

Envie de changement et de nouveauté dans votre vie ?

 

Découvrir et se renouveler

 

De ma petite expérience, j’en ai déduit que ce qui nous animait et ce qui nous stimulait était la découverte et les nouveautés. En effet, stagner n’est pas une sensation agréable. Ne pas avancer revient à rouiller et à passer à côté d’autres choses plus enrichissantes que l’inaction. Cependant, ce n’est pas toujours évident de se bouger et d’agir. Se prendre en main marque un renouveau dans son existence. De ce fait, prendre sa vie en main c’est aller vers le changement et ne plus en avoir peur. Provoquer le changement et l’accueillir permet de concrétiser ses projets. Sortir de sa zone de confort est intimidant mais ô combien plaisant et enrichissant en fin de comptes. Ainsi, pour changer certaines choses dans notre vie, il nous faut opérer des changements.

 

Changer le paramétrage de sa vie

 

J’ai moi même opéré de nombreux changements dans ma vie et dans mon quotidien afin de secouer un peu ma routine et de progresser. En somme, prendre sa vie en main c’est essayer, tenter et avancer. Pour cela, il faut faire de nouvelles choses. En effet, effectuer des changements dans le paramétrage de sa vie et passer à l’action dans les domaines qui nous importent est souvent bénéfique.

 

 

La prise de décision pour avancer dans sa vie

 

Prendre la décision d’opérer des changements et d’aller de l’avant, c’est déjà la moitié du parcours. Une prise de décision est un engagement. En effet, on s’engage vis-à-vis de soi. Beaucoup de personnes, et je reconnais en faire partie, ne respecte pas leurs engagements. Lorsque quelqu’un s’engage auprès de nous et ne respecte pas son engagement, nous nous offusquons. En revanche, lorsque nous ne respectons pas nos engagements vis-à-vis de nous même nous le tolérons. De ce fait, la motivation et la sincérité jouent un rôle important dans la prise de décision. Ainsi, il faut être sincère et motivé dans sa démarche.

 

Devenir une meilleure personne

 

Aspirons vers un être meilleur

 

Le fait de vouloir prendre sa vie en main et d’avoir l’intention d’aller de l’avant est une attitude positive. Adopter une attitude positive vous apportera que des bénéfices dans votre vie. Avoir ce besoin ou cette envie est normal. En effet, il naît en nous à un moment ou un autre de notre existence. Ainsi, en fonction de notre parcours cela peut être plus ou moins tôt ou tard. En revanche, c’est à nous d’écouter cette petite voix intérieure qui nous appelle à mieux. Ce « mieux » justement est une vie meilleure qui nous attend.

Afin d’expérimenter ce renouvellement et passer au niveau supérieur de notre existence, nous devons devenir une meilleure personne. Cela se fait naturellement à partir du moment ou nous élevons notre niveau de conscience. Nous aspirons à mieux alors nous devenons un être meilleur. Si nous demeurons dans une vie moyenne en développant un caractère petit et des mauvaises habitudes alors nous ne pouvons espérer à accomplir nos aspirations.

 

 

Si nous demeurons dans une vie moyenne en développant un caractère petit et des mauvaises habitudes alors nous ne pouvons espérer à accomplir nos aspirations

 

 

A la conquête de soi

 

Devenir une meilleure personne est à la fois une conséquence mais aussi une cause de ce changement positif. Prendre sa vie en main est un véritable cercle vertueux. Chacun peut l’expérimenter à son échelle selon ses aspirations et sa situation actuelle. Plus vous en attendrez de la vie, plus vous devrez vous élever et devenir une meilleure personne. Ce n’est pas toujours facile comme démarche, mais ce cheminement personnel est passionnant car il nous invite à nous découvrir et à être sincère envers nous-même. Puiser au fond de soi et de ses capacités permet de mieux se connaître.

Le dépassement de soi est un thème que j’affectionne car en repoussant ses limites et en accomplissant davantage on agrandi son cercle de connaissances et nos horizons s’élargissent. En effet, nous cherchons tous au final à vivre une vie épanouie, mais comment y parvenir ? Chacun doit découvrir son chemin et en puisant au fond de sa personne on peut entamer une démarche profonde qui nous fait grandir. Prendre sa vie en main passe par la connaissance et la conquête de soi. Cela permet de devenir qui nous sommes vraiment appelé à être.

 

Inspirer sa vie

 

Prendre sa vie en main a un impact positif sur sa personne mais également sur son entourage et le monde qui nous entoure. En effet, j’avais beaucoup de sentiments négatifs et de frustrations en moi avant de me prendre sérieusement en main. Je me plaignais et je critiquais beaucoup. Cela ne sert à rien. Effectivement, si vous souhaitez voir des changements autour de vous, il faut commencer par changer soi même. Être inspirant pour soi et pour les autres est bien plus efficace qu’adopter une attitude négative et se plomber le moral. De ce fait, en entament ce travail personnel, l’on tend vers un être meilleur et les résultats positifs fleurissent peu à peu autour de nous.

Prendre sa vie en main commence par adopter une attitude positive orientée vers l’action d’une part et vers l’acceptation d’autre part. En effet, travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir.

 

Travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir. Click To Tweet

 

 

 

Prendre le contrôle sur sa vie en passant à l’action

 

Vous avez pris conscience de certains éléments qui ne vous conviennent pas et vous souhaitez changer cela. Très bonne nouvelle. Vous vous posez peut-être encore des questions ? Par où commencer ? Comment passer à l’action ?

 

Les axes de progression

 

D’abord, la première chose à faire est un état des lieux de votre situation. Identifiez les choses sur lesquelles vous souhaitez progresser. Vous pouvez ainsi segmenter votre vie selon différents domaines dans le but d’améliorer ceux-ci. Quels aspects de votre vie souhaitez vous améliorer ? Pourquoi ?

 

Trouvez des solutions et des alternatives

 

Une fois que vous avez identifié les axes d’améliorations de votre vie, orientez votre énergie non pas sur le problème mais sur les solutions existantes. En effet, il y a toujours des solutions ou des alternatives à nos problèmes. Ainsi, un travail de recherche est requis. Prendre sa vie en main demande une certaine motivation, sans cela, vous avancerez difficilement. Ainsi, trouvez des motivations fortes. Demandez-vous « pourquoi » ? Egalement, si ce n’est pas encore le cas, faîtes de même avec vos points forts et points faibles. Etablir une stratégie qui sera efficace dans le temps.

 

Faites des choix, même petits

 

Après la théorie, place à la pratique. Quels sont les domaines de votre vie sur lesquels vous souhaitez agir ? Le bien-être ? Vous souhaitez manger plus sainement ? Vous souhaitez améliorer vos finances ? Peut-être voulez-vous renouer les liens avec une personne ? Vous manquez de confiance en vous et cela vous pèse ? Il y a tant d’aspects sur lesquels nous pouvons agir. Dites vous qu’attendre passivement ne peut pas être une solution. Faites des choix, même petits.

 

Définissez vos priorités de vie

 

Afin de bien cerner les priorités dans votre vie et ce qui vous importe réellement, je vous invite à passer du temps avec vous-même et à réfléchir sur la question. L’histoire des gros cailloux de la vie vous aidera peut-être à y voir plus clair. C’est une histoire pleine de sagesse que j’aime beaucoup et qui aide à prendre sa vie en main.

 

Adoptez le rythme qui vous convient

 

Une fois que vous avez effectué le premier pas, vous êtes lancé. N’oubliez pas qu’il est plus simple de maintenir une vitesse de croisière adaptée à votre rythme plutôt que de foncer et durer 2 semaines maximum.

 

Conclusion : Prendre sa vie en main commence maintenant

 

Pour conclure, sachez que la prise de conscience est la première étape du passage à l’action. Prendre le contrôle de sa vie et de son temps n’est pas une tâche facile, mais avec de la volonté tout est possible. Enfin, je vous laisse méditer sur cette citation…

Confucius nous incite à Prendre sa vie en main et passer à l'action

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

    4 replies to "Prendre sa vie en main et passer à l’action !"

    • alem

      merci monsieur pour ses conseilles ,ils sont trés utile pour tout le monde

    • […] n’avons qu’une seule vie et il convient d’en profiter et de la vivre à fond. Prendre sa vie en main devient alors une nécessité lorsque l’on a la sensation de subir sa p…. Dans cet article, je vais partager avec vous des étapes clés pour prendre sa vie en […]

    • Dev-Perso

      Salut Kevin,

      Merci à toi pour ton commentaire. Oui comme tu l’as dit le plus difficile c’est de commencer. Il y a même un phénomène qu’on appelle la « paralysie entrepreneuriale » (on sait pas pour où commencer et on doute!). Quelque soit la chose que l’on veut accomplir (parler à quelqu’un qui nous plait, essayer quelque chose de nouveau, voyager seul, entreprendre etc…) se lancer est le plus dur. Le fait d’écrire les choses te permet de les organiser et de les officialiser. C’est une sorte d’engagement avec toi même, ca permet de rendre déjà un peu plus concret une simple idée. Après il faut concrétiser ce que tu as écris 🙂 je t’invite à checker l’article sur les objectifs si le sujet t’intéresse et que tu souhaites passer la vitesse sup’.

    • Kevin

      Merci pour cet article. C’est vraiment le premier pas qui est le plus difficile. Ce que je fais personnellement, c’est écrire ce que je veux sur une feuille. Ensuite je décline mon objectif en de petites actions que je pourraient faire (toujours écrites sur une feuille). Le simple fait d’écrire change beaucoup pour moi, cela rend les choses plus concret, c’est quelque part une sorte d’engagement.

Laissez un commentaire