Comment se protéger des personnes négatives et des personnes toxiques ? Éviter les personnes négatives et reconnaître les personnes toxiques devrait être votre priorité numéro un pour y arriver. Savez-vous seulement ce qu’est une personne toxique ? Savez-vous pourquoi vous devez vous protéger des personnes négatives ?

 

personnes toxiques et négatives, dev-perso
Qui sont ces personnes qui vous empêchent d’être heureux ?

 

 

Partons du premier point pour éviter de nous embrouiller sur le sujet. Les personnes négatives et les personnes toxiques retrouvent leur place dans le même panier. Contrairement aux personnes positives, elles nous dérobent d’une partie de nous même, de notre vie, de notre joie. Donc premièrement, nous devons reconnaître les personnes négatives et les personnes toxiques pour pouvoir les éviter.

 

Rappelez-vous simplement de cette belle citation qui dit :

 

Les belles choses se manifestent lorsque vous vous éloignez de ce qui est négatif.

 

Jusqu’ici donc, vous savez que vous éloigner de la négativité qui est très étroitement associée à la toxicité est vital pour votre cheminement vers « les belles choses ».

 


Comment reconnaître les personnes négatives ?

 

comment reconnaître les personnes négatives
Pour reconnaître les personnes négatives et les personnes toxiques il faut se focaliser sur leur trait de caractères.

 

Les personnes négatives et les personnes toxiques sont les mêmes. Du moins, dans les traits de caractère des personnes toxiques, on retrouve ceux des personnes négatives. Alors, comment reconnaître les personnes négatives ?

 

Les personnes négatives sont des éternels pessimistes

 

Le pessimiste est la personne qui voit le verre à moitié vide. C’est une personne qui ne croit jamais aux retournements positifs. Ces personnes sont focalisées sur ce qui peut aller mal, sur ce qui ne va pas et sur des pertes imaginaires. Les personnes négatives sont des personnes toxiques, car elles gardent en elles des pensées qui les consument et qui par la même occasion peuvent vous consumer. Si vous connaissez ce type de personne, cet article sur les manières de vaincre le pessimisme devrait vous intéresser.

 

Les personnes toxiques et négatives se plaignent toujours de tout

 

Se plaindre de tout est un signe de négativité. Si l’on se plaint d’une situation, d’une circonstance, d’une personne, d’un avenir incertain, d’un projet que l’on juge inatteignables, d’une personne que l’on aime, bref, si l’on se plaint tout le temps on est tout simplement négatif. Il faut se rappeler que ces plaintes peuvent être lourdes pour les interlocuteurs si elles sont répétées maintes fois. Une phrase que j’apprécie dit:

 

Les mots sont gorgés d’énergie et de pouvoir, ils peuvent aider, guérir, empêcher, blesser ou humilier.

 

Vous le savez bien, les mots de plaintes constantes n’ont jamais aidé, guéri ou aidé, ils tirent ceux à qui ils sont adressés dans un tourbillon de mal-être. Par conséquent, les personnes négatives deviennent de vraies personnes toxiques lorsqu’elles vous affectent avec leurs plaintes incessantes.

 

Les personnes négatives et les personnes toxiques aiment avoir le contrôle

 

les personnes négatives et les personnes toxiques aiment avoir le contrôle
Les personnes toxiques aiment avoir le contrôle sur la vie des autres.

1- Les personnes négatives et les personnes toxiques nous contrôlent par la peur

 

Qu’y a-t-il de plus toxique que la peur ? La peur vous empêche d’avancer, elle vous empêche de voir le monde, elle vous empêche de croire en vous et elle vous empêche de vous épanouir. Il faut toutefois souligner que dans la mesure où la peur peut nous protéger d’un réel danger, elle peut être une alliée. Dans le cas contraire, elle est toxique, car elle nous contrôle.

 

Les personnes toxiques nous inventent justement des peurs pour pouvoir mieux nous contrôler. Beaucoup de fois, elles nous font sombrer dans leurs propres peurs. Donc, elles transposent leurs expériences négatives sur nos vies pensant que cela peut nous aider. Dans d’autres cas, elles nous imposent des peurs pour nous empêcher d’avancer. Dans cette situation, on parle plutôt de mauvaise foi.

 

Quoi qu’il en soit, cette peur, permet à la personne négative ou toxique de mieux nous contrôler. Lorsque l’on réside dans la peur, la personne toxique cerne notre situation et se réjouit de nous savoir à sa portée. Si vous avez été freiné par ce genre de situation, lisez cet article sur les manières de se fixer des objectifs pour pouvoir mieux les atteindre.

 

2 – Les personnes négatives et les personnes toxiques nous contrôlent par le drame

 

Les personnes toxiques et négatives aiment cultiver le drame. Lorsqu’un événement déroutant se manifeste dans leur vie, ou ailleurs, elles aiment en jouer. En dramatisant ces situations, elles s’attirent la compassion des autres. Aussi, ces drames leur permettent de tirer le meilleur de leur proie. « Les proies » en question, une fois qu’elles sont prises de compassion, elles investissent leur énergie dans la situation dramatique dans l’espoir d’aider. Pourtant, la personne toxique n’a pas nécessairement besoin de l’aide dont on lui apporte dans la mesure où elle a dramatisé la situation. Donc, la proie se vide de son énergie pour rien. En d’autres termes, elle agit selon le bon vouloir de la personne toxique.

 

3 – Les personnes négatives et toxiques nous contrôlent par le chantage émotionnel

 

Une personne toxique ou négative ne se soucie souvent que de son bien-être au détriment du vôtre. Pour pouvoir assouvir cette demande, elle agira par le chantage émotionnel. En d’autres termes, elle vous obligera à faire tout ce dont elle a envie en argumentant par des faits à répercussion émotionnelle. Elle pourra vous demander un service qu’elle associera à son propre confort émotionnel. Si vous ne lui rendez pas le service, elle vous rendra responsable de son mal-être. Pourtant, ce service dont elle demande pourrait agir contre vos priorités. Donc, en lui rendant le service vous compromettez vos priorités. Par contre, si vous ne lui rendez pas le service, elle vous fera vous sentir mal pendant un bon moment et vous culpabilisera.

 

Quelques traits de caractère pour reconnaître les personnes toxiques

 

Pour faire le point sur les personnes toxiques et les personnes négatives, voici quelques traits de caractère que vous devez retenir :

  • Dépendance émotionnelle qui compromet la liberté d’autrui ;
  • Caractère colérique mis en avant pour démontrer une fausse « force de caractère » ;
  • Complexe d’infériorité ;
  • Tendance à assimiler les autres dans son mal-être ;
  • Caractère passif agressif.

 


 

Comment se protéger des personnes négatives/toxiques ?

 

comment se protéger des personnes négatives toxiques
Pour se protéger des personnes négatives, apprenez à les reconnaître et éloignez-vous en.

 

Les personnes toxiques et négatives sont des personnes que nous côtoyons au quotidien. Elles peuvent faire partie de notre famille ou de nos cercles d’amis. C’est justement cette proximité qui fait qu’elles nous sont toxiques. Lorsque ces personnes nous envahissent, elles nous empêchent d’avancer. Lisez cet article sur les croyances limitantes si vous avez été longtemps exposé aux croyances des personnes toxiques.

 

Dans le but de mieux avancer sa vie, une personne exposée doit donc apprendre à se protéger des personnes négatives et toxiques. Pour se protéger des personnes négatives, il faut déjà comprendre pourquoi est-il nécessaire de se protéger d’elles.

 

Les raisons pour lesquelles il faut se protéger des personnes négatives

 

Il est nécessaire de se protéger des personnes négatives, car elles :

  • vous empêchent d’avancer ;
  • volent votre joie de vivre ;
  • dépendent massivement de votre énergie positive;
  • vous affectent avec leur énergie négative ;
  • veulent contrôler votre vie ;
  • ne vous laissent pas avoir vos propres rêves ;
  • mentent facilement notamment lorsqu’il s’agit de protéger leurs arrières.

 

Se protéger des personnes négatives, 3 choses à faire

 

Reconnaître les personnes toxiques qui vous entourent vous permettra de vous protéger de leur négativité. Pour se protéger des personnes négatives, il faut donc faire le tri dans ses relations. Apprenez à reconnaître les personnes toxiques qui polluent votre vie. Il faudra donc faire place au discernement pour pouvoir se protéger des personnes négatives.

 

1) Reconnaître les personnes toxiques par les ressentis

 

Méditez sur chacune des personnes que vous côtoyez pour reconnaître les personnes toxiques. Reconnaître les personnes toxiques n’est cependant pas difficile. Premièrement, référez-vous aux traits de caractère énumérés dans cet article. Ensuite, fiez-vous à votre ressenti. Sans vous mentir donc, revivez les instants que vous avez vécu avec une personne que vous soupçonnez être toxique ou négative. Que ressentez-vous à ce moment ? Vous sentez-vous en sécurité ou plutôt mal dans votre peau ? Surtout, ne vous mentez pas à vous même. Si vous ressentez un inconfort émotionnel vis-à-vis de la personne, elle n’est pas bien pour vous. Croyez en votre instinct. Si une personne vous donne un sentiment de mal-être, elle n’est pas faite pour rester dans votre vie.

2) Reconnaître les personnes toxiques par leurs actions

 

reconnaître les personnes toxiques par leurs actions
Reconnaître les personnes toxiques par leurs actions pour s’en protéger est primordial.

 

Pour confirmer vos ressentis, vous auriez sûrement besoin de faire le point sur ces personnes toxiques en vous focalisant sur leur comportement.

 

Voici quelques pistes qui ne vous trahiront pas :

  • la personne toxique aura toujours un malin plaisir à dénigrer et à contrôler les personnes qui dépendent d’elle ;
  • elle prolifère des statuts dramaturges, plaignards, passif agressif sur les réseaux sociaux ;
  • c’est une personne qui aime se vanter de ses exploits sans retenue pour prouver une certaine suprématie ;
  • souvent, si ce n’est la plupart du temps, elle joue la victime. C’est un jeu à laquelle elle aime jouer afin d’attirer la grâce et la sympathie des personnes qui l’entourent ;
  • elle aime dire délibérément des mots agaçants et blessants et met le tout sur le compte d’une personnalité dite « vraie » ou « directe » ;
  • s’énerver ou jouer à la personne la plus triste du monde est pour elle un jeu d’enfant lorsqu’on lui refuse certaines choses.

3) Se protéger des personnes négatives et des personnes toxiques en s’éloignant d’elles

 

Lorsque vous auriez reconnu les traits toxiques de la personne, vous allez maintenant pouvoir vous éloigner d’elle. Même si cette personne tient une place particulièrement importante dans votre vie, vous devez vous éloigner d’elle pour votre développement personnel et votre bien-être. Plus concrètement, voilà ce que vous pouvez faire pour vous éloigner d’une personne toxique :

 

  • ne cherchez pas d’excuse pour rester avec la personne, car il est bien connu qu’« on ne peut pas s’entourer de personnes négatives et espérer vivre une vie positive »;
  • ne vous sentez pas obligé de répondre à ses messages et emails négatifs ;
  • il ne faut pas tenir compte des messages, emails, statuts et paroles à caractère négatifs qu’elle envoie ;
  • vous avez le droit de lui dire non ;
  • lisez cet article sur comment prendre sa vie en main et passer à l’action pour ne plus vous laisser piéger ;
  • vous avez le droit d’éviter les personnes négatives.

 

 

 « On ne peut pas s’entourer de personnes négatives et espérer vivre une vie positive »

 


 

Comment éviter les personnes négatives/toxiques ?

 

comment éviter les personnes négatives toxiques
Éviter les personnes négatives c’est reconnaître que l’on vaut mieux, c’est savoir ériger les barrières nécessaires.

 

Éviter les personnes négatives et toxiques n’est certaines fois pas facile lorsque ces personnes vous sont proches. Pourtant, une fois de plus, sachez que vous avez le doit d’éviter les personnes négatives. Alors, comment éviter les personnes négatives ?

 

Éviter les personnes négatives et toxiques en vous disant que vous valez mieux

 

Sachez que vous valez mieux que ce que vous croyez dans toutes les domaines de votre vie. Dans le domaine relationnel, vous valez mieux que d’être tout le temps scotché à une personne négative. Cet état d’esprit est la première chose à avoir lorsque l’on veut éviter les personnes négatives. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de rester avec une personne qui ne vous fera pas avancer. Une fois que vous auriez bien assimilé cette vérité dans votre esprit, vous allez pouvoir facilement éviter les personnes négatives.

 

Éviter les personnes négatives et toxiques en leur faisant comprendre que vous n’avez pas de temps pour eux

 

Ne laissez pas les personnes négatives et toxiques louer de l’espace dans votre tête. Augmentez le loyer et s’il le faut, mettez-les à la porte.

 

Afin d’éviter les personnes négatives et toxiques donc, faites-leur comprendre que vous n’êtes pas disponible. Très franchement, elles comprendront même si elles feront mine d’avoir mal pour la décision prise, car ces personnes sont de vrais manipulateurs.

Pour cela,

  • déclinez gentiment et cordialement leurs invitations sans vous expliquer ;
  • faites-leur comprendre que vous avez aussi vos priorités ;
  • ne les laissez pas décider pour vous ;
  • ne les priorisez pas ;
  • osez aller de l’avant pour vous en libérer.


Conclusion

 

Les personnes toxiques et les personnes négatives peuvent faire partie de votre vie. Cependant, pour pouvoir avancer et évoluer, il faut reconnaître les personnes toxiques et négatives, se protéger des personnes négatives et toxiques et finalement éviter les personnes négatives et toxiques. Pour éviter les personnes négatives et toxiques, soyez simplement pleinement conscient de tout ce que la personne vous apporte dans la vie.

En prenant compte des agissements et des traits de caractère de ces personnes, vous allez également pouvoir reconnaître les personnes toxiques pour votre vie. Certes, reconnaître les personnes toxiques et éviter les personnes négatives peuvent être assez faciles, toutefois, ces personnes ne sont pas forcément mauvaises. Alors, vous pouvez également essayer de comprendre pourquoi sont-elles toxiques si vous le souhaitez. Cette démarche pourra vous permettre de les aider, car ces personnes ont besoin d’aide ! Outre, vous pouvez toujours essayer de les convaincre de consulter un psychanalyste.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article ou cette analyse qui sont tous deux axés sur le sujet.

 

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire