Des recettes healthy pour améliorer son bien-être 2


Trouver des recettes healthy pour améliorer son bien-être est très important. Mais quelle sorte de recette saine devrait-on considérer ? Est-il possible de faire une recette healthy rapide ? Qu’est-ce qu’une recette saine et rapide ? Comment faire une recette healthy petit déjeuner, déjeuner ou dîner ? Bref, comment cuisiner et manger sainement ?

Avant de vous plonger dans le vif du sujet, prenez le temps de méditer sur cette cette phrase d’Hippocrate qui nous dit :

« Notre nourriture devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre nourriture ».

Aussi véridique que merveilleuse, cette phrase nous révèle un idéal de mode alimentaire. L’essence même de la citation nous parle de nous nourrir et non de nous alimenter. En se penchant un peu plus sur le sujet, on se rend compte de deux choses. Premier point : se nourrir, c’est se concentrer sur les apports nutritionnels. Deuxième point : s’alimenter consiste à se remplir la panse par nécessité.

Dans tous les cas, nous parlons d’un besoin vital,  manger. Si vous avez un rapport assez difficile avec la nourriture que ce soit en termes de quantité ou de qualité, vous n’êtes pas bien seul ! C’est d’ailleurs pour guider les personnes confrontées à votre situation que les nutritionnistes existent.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être fan des nutritionnistes pour retrouver une bonne hygiène alimentaire. Sachez seulement qu’en vous focalisant sur les recettes healthy, vous pouvez améliorer votre bien-être et donc, votre santé.

Pourquoi favoriser les recettes saines ?

recette healthy et bien-être, dev perso

Des aliments sains pour une recette healthy

En principe, nous mangeons deux à quatre fois par jour. Idéalement, il faut prendre 3 repas principaux et un léger encas avant la fin de l’après-midi. Quelle que soit la fréquence à laquelle nous mangeons, nous devons seulement éviter les excès.

En outre, nous devons favoriser les recettes saines, car opter pour une recette healthy à chaque repas reste la meilleure façon de booster son organisme. Lorsque notre organisme reçoit tout ce dont il a réellement besoin pour fonctionner notre corps nous remercie par une santé de fer.

Donc, favoriser les recettes saines dans notre alimentation c’est prendre soin de notre santé. (Lire l’article sur l’alimentation saine pour un esprit sain dans un corps sain)

 

Qu’est-ce qu’une recette healthy ?

Maintenant que vous connaissez l’impacte d’une recette healthy sur votre corps, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est vraiment. Souvent, le terme « recette healthy » est associé aux régimes amaigrissants ou aux régimes de prise de masse maigre. Tout ceci est bien vrai ! Cependant, une recette dite healthy est avant tout une recette composée d’aliments à qualité et quantité nutritives bien équilibrées. En d’autres termes, il s’agit d’une recette saine et bonne pour votre santé.

Comment composer une recette saine ?

Pour composer une recette saine, il faut : des antioxydants (vitamines et minéraux), de la protéine, du glucide, du lipide et des fibres. Vous devez incorporer tous ces éléments dans chacun de vos repas, notamment dans les 3 principaux repas de la journée. Voici une petite indication pour vous guider:

  • Les fruits, les légumes, les thés et infusions sont les meilleures sources d’antioxydants ;
  • Les viandes, les œufs, et les poissons sont les meilleures sources de protéines ;
  • Les aliments céréaliers peu raffinés devraient être vos premières sources de glucides (riz, avoine, etc.) :
  • Les meilleures sources de lipides sont : l’huile de lin et de colza pour l’apport en Oméga 3, l’huile de soja et de tournesol pour l’apport en Oméga 6, l’huile d’olive pour l’Oméga 9, et l’huile de coco pour l’acide gras saturé. Suivez cet ordre pour vos apports lipidiques journaliers en privilégiant l’Oméga 3, ensuite l’Oméga 6 et ainsi de suite. Outre, évitez les acides gras transformés.

Recettes healthy et rapides, c’est possible !

La recette healthy rapide, une recette saine que vous pouvez consommer à tout moment

Même en étant pressé, on peut bien manger avec une recette healthy rapide.

Dans notre société actuelle, on nous encourage à prendre de la « bouffe » rapide. Peu chère, addictive, facile à manger, la bouffe rapide est une vraie drogue moderne. Par conséquent, les repas cuisinés, sains et préparés sont mis de côté. On excuse la consommation du fast-food par le manque de temps, mais aussi par le prix des denrées alimentaires bios. Pourtant, il est bien possible de se faire une recette saine, en un temps record et pour pas cher.

La recette healthy rapide, une recette saine que vous pouvez consommer à tout moment

Non, vous ne rêvez pas, vous pouvez bien vous faire une recette healthy rapide à n’importe quel moment de la journée. Que vous soyez à la maison, au bureau ou que vous partiez en excursion, vous avez le droit de consommer un repas sain.

Soyez malins, faites vos courses auprès des réseaux associatifs qui se spécialisent dans la livraison de produits maraichers bios. Trouvez également des producteurs et livreurs de produits bios en ligne pour vous faciliter la tâche. Si vous faites vos courses dans les hypermarchés, optez pour les produits bios proposés par les petits producteurs locaux.

Dernière chose, investissez dans des boites tupp pour vos repas à emporter. Elles vous aideront grandement dans la composition et le conditionnement d’une recette healthy rapide à emporter 😉

Quels aliments dans vos recettes saines et rapides ?

Pour composer une recette healthy rapide, vous devez premièrement avoir des produits frais et bios. Quand vous parlez de recette saine et rapide, vous devez en effet miser sur le côté sain. Donc, soyez bien vigilants lorsque vous faites vos courses. Alors, quels aliments devez-vous incorporer dans une recette saine et rapide ? Quels sont les éléments clés d’une recette saine et rapide ?

Les éléments de base d’une recette saine et rapide

les éléments de base d'une recette saine et rapide

Préparez vos viandes et légumes à l’avance pour constituer votre recette saine et rapide.

Dans une recette saine et rapide, vous devez toujours avoir des légumes préparés. De ce fait, gardez toujours des légumes prédécoupés dans votre réfrigérateur. Préférablement, composez votre repas sain et rapide avec cinq sortes de légumes. Comme le but est de se faire une recette saine et rapide, misez sur les légumes macérés ou à la vinaigrette. En outre, préparez des sauces à emporter pour accompagner vos légumes. Attention, vos sauces doivent être préparées sans excès de graisse, de sel ou même de sucre. Apprenez à concocter des sauces healthy riches en herbes et aromates.

Après les légumes, il faudra incorporer de la protéine dans la recette healthy. Pour aller plus rapidement, optez pour les poissons bios en conserve. Choisissez ces poissons dans une configuration de conservation sans huile. Outre, vous pouvez prendre des œufs durs ou encore préparer au préalable des petits morceaux de viande cuite sans huile ou sauce. Sachez que vous pouvez conserver de la viande cuite pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur. Donc, pour la protéine, pas de souci, soyez seulement prévoyant et privilégiez le bio.

Maintenant que vous avez des légumes et de la protéine, il vous faut un peu de glucides. Rien de plus simple, prenez du pain céréalier ou du pain complet et le tour est joué.

Recette saine et rapide côté saveur… comment faire une recette healthy rapide savoureuse ?

Une recette saine et rapide n’est pas forcément fade. En effet, beaucoup d’entre nous pensent au manque de gout à la simple évocation des légumes et de la salade ! Malheureusement, les habitudes mal forgées nous bloquent dans nos beaux projets. (Lire l’article sur la culture des bonnes habitudes pour changer sa vie).

Pour réaliser une recette saine et rapide et profiter d’une recette healthy savoureuse, vous auriez besoin de penser au goût. Quels sont les éléments sains qui peuvent donner du goût à un plat ? Voici une petite liste qui pourrait vous intéresser se concernant :

  • Le curcuma qui présente également de multiples vertus dans la prévention de nombreux cancers ;
  • L’ail qui donne un goût exotique à vos plats lorsqu’il est pressé et rajouté au dernier moment ;
  • L’oignon et les herbes aromatiques (persils, coriandres, thym, basilic, menthe, fenouil, cumin, etc.) ;
  • Les huiles végétales aromatisées.

Si vous voulez manger des repas sains concoctés rapidement tout en étant savoureux, vous devez également faire des compositions gagnantes dans vos plats. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez manger ou pas. Utilisez les éléments autorisés les plus savoureux pour donner du goût à vos plats.

Des recettes healthy au petit déjeuner

Comment faire une recette healthy petit déjeuner ? Pour adopter un mode de vie sain, vous devez en effet commencer par vous attaquer au premier repas de la journée. Souvent, on nous dit de manger comme un roi au petit-déjeuner. C’est ici que nous faisons tous l’erreur de se goinfrer !

Quand on parle de manger comme un roi, il faut toujours penser en termes de recette healthy petit déjeuner. En effet, manger de tout au petit déjeuner c’est plutôt se gaver. Par conséquent, on risque de se retrouver avec des problèmes de santé et d’embonpoints.

Comment faire une recette healthy petit déjeuner ?

comment faire une recette healthy petit déjeuner

Privilégiez les smoothies dans une recette healthy petit déjeuner.

Pour réaliser une recette healthy petit déjeuner vous devez avant tout penser aux apports nutritionnels nécessaires au corps. Une vraie recette healthy petit déjeuner devrait vous apporter 30 % de vos apports nutritionnels quotidiens. Même lorsque vous êtes pressé et comptez faire une recette healthy rapide pour le petit-déjeuner, vous devez savoir sélectionner vos aliments avec soin.

De ce fait, dans votre recette healthy petit déjeuner, vous devez inclure : 5 portions de légumes, 1 portion de protéine, une portion de glucide, une portion de produit laitier et surtout une infusion pour faire le plein d’antioxydant.

Les intérêts à tirer d’une recette healthy petit déjeuner

Lorsque vous faites une recette healthy petit déjeuner, vous rechargez littéralement vos batteries. Que vous optiez pour une recette healthy rapide ou longuement concoctée en cuisine, voici les intérêts que vous tirez de vos recettes saines pour le petit déjeuner :

  • satiété et non, sensation de gavage ;
  • dynamisme et bien-être ;
  • accélération du métabolisme (chance de perdre du poids et de stabiliser son poids de forme) ;
  • amélioration du système digestif, et de la circulation sanguine.

En bref, manger sainement au petit déjeuner vous permet de renforcer votre état de santé. Attention, pour rester en bonne santé toutefois, il faut aussi faire du sport. (Lire l’article sur les bienfaits du sport)

Des idées de recettes healthy

Idée de recette saine et rapide

Il existe différentes façons de faire une recette saine.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez manger healthy, je vous propose de découvrir une recette healthy petit déjeuner, une recette saine et rapide pour le déjeuner ainsi qu’une recette healthy rapide pour les vegans.

Votre recette healthy petit déjeuner

Pour faire un petit déjeuner healthy je vous propose une recette de smoothie fruits et légumes. Cette recette vous fera gagner du temps, de l’argent et elle reste très pratique. Pour la réaliser vous auriez seulement besoin d’un fruit de saison et de deux sortes légumes. Voici trois bons exemples :

  • 1/4 de pamplemousse, 1 grosse carotte, et 1 betterave ;
  • 1 pomme, 1 concombre (de la même taille que la pomme), une grosse botte de basilic ;
  • 10 fraises, 1 tomate, 1 betterave.

Il faudra seulement préparer et mixer ces ingrédients pour obtenir votre smoothie. Vous pouvez compléter le petit-déjeuner avec 1 pancake banane accompagné de miel, 1 pot de yaourt, et terminer avec une infusion, un thé ou du café.

Votre recette healthy rapide pour le déjeuner

Cette fois, je vous propose une salade complète, très simple à faire, savoureuse et qui ne vous prendra que 5 minutes de votre temps. Pour réaliser cette salade, vous auriez seulement besoin de mélanger dans un grand bol:

  • quelques feuilles de laitue découpées ;
  • une tomate découpée en dés ;
  • quelques dés de fromage à pâte dure ;
  • quelques olives noires hachées ;
  • des tranches de saumon fumé.

Prenez cette salade avec une petite portion de céréales cuites à l’eau ou avec deux tranches de pain complet. Pour l’assaisonnement, utilisez de l’huile d’olive, du vinaigre de vin ou de cidre, un peu de moutarde, un peu de sel et de poivre.

La recette healthy rapide pour les vegans

Lorsqu’on est vegan, on a souvent du mal à trouver de bonnes recettes pour faire un repas rapide et sain. Le dilemme est encore plus grand lorsqu’on débute ! Je vous recommande donc de lire ce livre de recettes vegans healthy de Marie Laforet pour mieux vous inspirer. Pour l’instant, voici ma proposition de recette healthy rapide pour les vegans :

  • faites cuire à vapeur des dés de navets, carottes, brocolis, chou fleur, et haricots verts ;
  • assaisonnez avec une sauce aigre douce et quelques noix broyées.

Conclusion

Faire une recette healthy est donc possible pour tous les repas de la journée. En optant pour une recette saine pour chacun de vos repas, vous prenez soin de votre santé et donc de votre bien-être. Comme ces recettes helathy sont surtout composées d’éléments nutritifs de valeur et comme elles sont à concocter dans des portions raisonnables elles resteront votre meilleure médecine. la meilleure nouvelle est qu’il est possible de préparer une recettes healthy rapide. Alors, il ne tient plus qu’à vous d’essayer pour gagner votre santé de fer avec la recette saine et rapide de votre choix. Ne vous laissez pas faire par les obstacles et passez à l’action. (Lire l’article sur le passage à l’action)

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Des recettes healthy pour améliorer son bien-être

  • Dev-Perso

    Salut Michel,

    Pour être totalement honnête je suis adepte du régime paléo depuis plusieurs mois maintenant et j’ai donc bannis certains aliments que tu cites de mon alimentation. En revanche, nous sommes plusieurs à rédiger les articles sur mon blog. 🙂
    Et par ailleurs, comme pour tout aspect de notre vie, je pense que rien n’est bon dans l’excès et qu’il n’y a pas une unique façon de faire. De plus, pour certaines personnes il vaut mieux commencer petit à petit car un changement trop brusque aurait un effet contre-productif.
    Cela dit je valide tes remarques en matière d’alimentations car je les mets personnellement en pratique (sauf quelques cheat-meals). Peut être un article bientôt sur l’alimentation paléo de ma part 🙂

    Merci pour ton commentaire !

  • michel de Changer Gagner

    Bonjour Julien, encore bravo par la qualité de ton blog. Je suis époustouflé.

    Dans le Healthy il y a beaucoup de choses qui sont inexactes. Pour la faire courte, pour être en bonne santé, il faut éviter :
    – les céréales
    – les fruits
    – tout hydrate de carbone, en fait
    – les laitages de vache
    – les huiles autres que d’olive et de coco
    et consommer en plus grande quantité les huiles « défendues », le beurre et le jaune d’œuf (avec le blanc).

    Cela paraît contraire à tout ce qui est recommandé. Cela paraît incroyable. Pourtant c’est prouvé scientifiquement et testé en vrai par des tas de gens. Et par moi-même.
    Sans hydrates de carbone on peut maigrir sans avoir faim (et en mangeant une seule fois par jour), faire plus de sport, être moins fatigué et moins malade.

    Bon, je pourrais en parler des heures. Je te laisse.