Une alimentation saine pour un esprit sain dans un corps sain


L’alimentation, un besoin vital pour les êtres vivants

Se nourrir est un besoin chez les êtres vivants. Les hommes se nourrissent, les animaux aussi. Même les plantes se nourrissent de ce qu’il y a dans le sol, que ce soit de l’eau ou des nutriments qui le composent. Pour rappel, je vais pas refaire la Genèse ni retracer la création de notre planète Terre et de l’apparition de la vie, mais ces sujets sont liés. L’eau est d’abord la source de toute vie sur Terre. Une chose est sûre, vous supprimez l’eau et toutes les formes de vie disparaissent, y compris l’espèce humaine. En revanche, vous supprimez l’Homme, les plantes et les animaux survivront sans aucun problème. A part peut être quelques espèces domestiques ou artificielles créées par l’Homme. Dans cet article nous parlerons de l’alimentation et de ce qu’est une alimentation saine.

Tout cela pour dire que dans cet article, lorsque l’on parle d’alimentation et de nutrition il faut prendre du recul et considérer le sujet dans son ensemble. Il faut toujours avoir en tête que les êtres vivants ont besoin de se nourrir de vivant, tout comme les machines ont besoin d’énergie. Dans cet article, je ne vais pas vous parler de ce qu’il faut manger pour être mince, ni de l’alimentation adéquate pour prendre du muscle.

Un exemple de chaîne alimentaire.Alimentation saine : L'alimentation est à considérer dans sa globalité et l'eau y la source de vie.

Un exemple de chaîne alimentaire. L’alimentation est à considérer dans sa globalité et l’eau y est la source de vie.

Comment avoir une alimentation saine ? Un peu de bon sens et quelques conseils pour vous aider.

 

L’alimentation se meurt, hélas.

Comment devrait être notre rapport à la nourriture

Avoir une alimentation saine est devenue rare. En effet, nous vivons actuellement à une époque où l’alimentation est négligée. Pour certain, c’est une opportunité de plus pour engendrer du profit. Auparavant, la nourriture était quelque chose de sacrée. Un don du ciel qu’il fallait considérer avec respect. Dans de nombreuses cultures, les gens ont pour l’habitude de faire preuve de gratitude envers la nourriture. On retrouve cela dans les religions, par exemple, où il est d’usage d’effectuer une brève prière avant de manger. Heureusement, c’est encore le cas pour certaines personnes et certains peuples, mais il faut reconnaître que le rapport à la nourriture a évolué au cours des dernières décennies.

Une alimentation saine passe par le respect de la nourriture. Faire preuve de gratitude et respecter la nourriture avant de manger. Image issue de "Maman j'ai raté l'avion".

Faire preuve de gratitude et respecter la nourriture avant de manger. Image issue de « Maman j’ai raté l’avion ».

Comment est aujourd’hui notre rapport à la nourriture

Le rapport à la nourriture a évolué, et ce, en commençant par la production. C’est-à-dire, l’agriculture et l’élevage. Aujourd’hui seul le profit est recherché au détriment de la qualité, et du respect de la vie des animaux, des plantes et de la terre. C’est un non sens total car c’est de là que vient notre alimentation et donc notre vie. Derrière ces dérives se cachent une symbolique forte : le profit passe avant la vie. L’alimentation est un besoin primaire, c’est à dire nécessaire à la vie (cf la pyramide des besoins de Maslow). Une alimentation saine se doit donc d’être vivante et non morte comme c’est le cas dans la nourriture industrielle par exemple. Dans les procédés d’agriculture intensive qui sont nocifs pour la terre, l’utilisation de produits chimiques est systématique.

Dans les pays occidentaux, que l’on aime appeler « pays développés« , le mode de vie a beaucoup changé au cours du dernier siècle. Notamment en ce qui concerne l’alimentation.

« Si nous pouvons avoir un fast food à chaque coin de rue, alors nous pouvons certainement avoir un potager »Bill de Blasio, maire de la ville de New York

Quelques constats

Les gens cuisinent moins qu’avant. Les fast foods et le grignotage sont courants, voir encouragés par les publicités. Des régimes amincissants sont vendus chaque été à de nombreuses personnes, généralement des jeunes filles que la société a rendues complexées. Il est courant de manger sur le pouce à midi en semaine pour ceux qui travaillent. Les industriels sont partout. L’obésité, le diabète, et autres maladies cardio-vasculaires sont en croissance depuis plusieurs décennies. Manger bio, à comprendre naturel, est un phénomène minoritaire. Manger non-bio, à comprendre chimique, est un phénomène majoritaire. Le supermarché est un réflexe pour l’ensemble des gens, hors le supermarché a moins de 100 ans.

Ça fait réfléchir, non ? Notre mode de vie est devenue tellement rapide et oppressant que nous ne prenons plus le temps de faire les choses et choisissons la facilité. Avoir une alimentation saine est devenu un choix de vie alors que cela devrait être normal quand on en a les moyens.

Alimentation saine : il y a 100 ans, toute la nourriture était bio

Petit rappel…

Pourquoi adopter une alimentation saine ?

L’alimentation est le carburant de notre corps. Une mauvaise alimentation peut donc être néfaste sur la santé, le bien-être et le moral. A contrario, une alimentation saine peut vous aider sur de nombreux plans.

Une alimentation saine peut vous apporter : de l’énergie, de la bonne humeur, une bonne digestion, une peau plus belle et plus propre, un corps moins gras, des os et des muscles en meilleure forme, des capacités intellectuelles décuplées, défenses immunitaires accrues… bref, bien-être accru !

Si parmi vos résolutions, vous en avez qui concernent le bien être, adopter une alimentation saine doit être un de vos objectifs !

Quelques conseils pour une alimentation saine

Voici quelques conseils pour s’alimenter de manière saine et augmenter son bien être :

Boire de l’eau

L’eau c’est la vie. C’est la base de notre alimentation. En effet, vous pouvez vivre plusieurs jours sans manger. En revanche, sans eau, votre espérance de vie sera très courte. Pensez à boire de l’eau à table et entre les repas. Buvez même si vous n’avez pas soif. Si vous faîtes de l’activité physique, buvez davantage. Boire beaucoup d’eau est la base d’une alimentation saine.

Boire de l'eau est essentiel à une alimentation saine

Buvez de l’eau pour une alimentation saine !

Eviter les produits alimentaires industriels

Essayez de vous éloigner des produits industriels. Plus ils sont transformés, plus ils sont chimiques et plus ils sont pauvres d’un point de vue nutritif. Le goût peut être préservé grâce à des additifs mais ces plats ne constituent pas une alimentation convenable. Imaginez votre grand mère vous servir un plat industriel réchauffé au micro-ondes… Aimez vous et respectez vous. Enfin, si vous mangez ce genre de plats, cela doit être vraiment occasionnel et par dépit.

Comprendre les principes de bases de la nutrition

Renseignez-vous sur les bases de la nutrition. Je vous aide et vous continuerez par vous même. Il faut faire la différence entre les macro-nutriments, c’est-à-dire les glucides, les lipides, les protéines, et les micro-nutriments, c’est-à-dire les vitamines, les sels minéraux, les antioxydants etc… Les deux sont importants pour votre corps et les apports doivent être variés. Lisez les étiquettes des produits que vous consommez et comparez les. Petit à petit, vous vous familiariserez avec ces notions et vous adopterez alors une alimentation saine naturellement.

Voici ce qu'il faut manger pour satisfaire vos envies tout en ayant une alimentation saine

Voici ce qu’il faut manger pour satisfaire vos envies tout en ayant une alimentation saine

Etre à l’écoute de son corps

Dans certaines régions du globe, comme c’est le cas par endroits en Asie, les gens ont l’habitude de manger à 80% de leur faim. La digestion nécessite des ressources et fatigue les organes. On a constaté que ces populations avaient une longévité supérieure à la moyenne. Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas de manger à 80% de sa faim, mais qu’il ne faut pas se gaver. Vous vous sentirez ballonné et lourd. Mangez de manière raisonnable, soyez à l’écoute de votre corps, mangez avec justesse.

Favoriser les modes de cuissons sains

La valeur nutritive des aliments que vous mangez varie selon le mode de cuisson. Ainsi, voici les modes de cuisson du plus sain au moins sain : cru, vapeur, eau, four, poêle, frit. Rajoutez des épices si le plat vous parait fade.

Cru + vapeur + à l’eau = modes de cuisson pour une alimentation saine.

Bannir le grignotage

Grignoter des barres chocolatées, des sucreries ou des chips et une très mauvaise habitude. S’il vous arrive souvent d’avoir faim entre les repas, je vous recommande de revoir la quantité et la qualité de vos repas. Si pour quelconques raisons vous devez faire des encas, je vous invite à manger un fruit, comme une pomme ou une clémentine. Autre option qui est excellente est celle de manger des fruits secs (raisins ou abricots secs par exemple) ou fruits oléagineux comme des noix, des amandes, des noisettes.

Manger lentement et sciemment

Manger trop rapidement n’est pas bon pour la santé. La digestion et l’assimilation des aliments ne sont pas optimisées. En plus, cela nous incite à manger davantage car on ressent la sensation de satiété trop tard. Prenez conscience de ce que vous manger et tentez de mâcher en vous concentrant sur la saveur des aliments.

Faire preuve de respect et de gratitude envers la nourriture

Soyez respectueux et reconnaissant envers les aliments que vous vous apprêtez à manger. Nous avons tant l’habitude de voir les aliments en grande surface qu’il est important de les visualiser dans leur habitat naturel par moment. Soyez reconnaissant envers ceux qui ont cuisiné et servi le repas et rendez vous compte de la chance que c’est que de pouvoir manger alors que certains ne mangent pas à leur faim…

Limiter au maximum la junk food

S’il vous arrive de vouloir manger un plat type junk food, comme un hamburger ou une pizza, faites le, mais chez vous ! Ce sera tout aussi bon, voir meilleur, et ce sera beaucoup, vraiment beaucoup, plus sain. Bien entendu, entre un restaurant de qualité et un fast food bas de gamme à la occo chicken, la situation n’est pas la même. Bannissez tant que possible les fast foods.

Favoriser les produits frais

Achetez de préférence des produits frais plutôt que des produits en conserve ou surgelés. S’il est difficile pour vous d’acheter des légumes frais, ou trop contraignant, il existe des bocaux qui peuvent être un bon compromis.

Cuisiner !

Je vous encourage vivement à cuisiner et à mettre la main à la pâte. Bien que cela nécessite un peu de temps et d’organisation, que ce soit pour vous ou pour vos invités, vous éprouverez un réel plaisir et finirez par y prendre goût. Personnellement, je trouve ça ludique et cela me détend. Après une journée à réfléchir, un peu de travail manuel ne fait jamais de mal. Si vous préférez avoir les pieds sous la table et vous faire servir, essayez de trouver quelqu’un qui peut cuisiner pour vous ! A la pause déjeuner, n’hésitez pas à emmener votre gamelle plutôt que de manger des sandwichs qui font gonfler le ventre 5j/7.

Maïté est heureuse, elle cuisine ! Soyez comme Maïté, cuisinez et adoptez une alimentation saine

Maïté est heureuse, elle cuisine ! Soyez comme Maïté, cuisinez et adoptez une alimentation saine !

 

L’importance du goût

Mangez des plats que vous aimez. Se nourrir est un besoin, certes, mais cela doit rester un plaisir. Pour certain, c’est même un art. Ne négligez surtout pas l’aspect gustatif. Ne soyez pas un maniaque de la nutrition au point d’en oublier votre plaisir. Le plaisir a beaucoup de bienfaits sur votre bien-être. Ainsi, une alimentation saine et plaisir sont, et doivent, être compatibles !

Écarts et alcool…

De temps en temps, vous pouvez vous autoriser de manger à l’encontre de ces règles, comme par exemple un bon gratin ou un gâteau sucré. En revanche, cela doit rester occasionnel. Ainsi, Un cheat meal par semaine est tout à fait raisonnable. Pour ce qui est de l’alcool, la consommation doit être modérée ( :p ), sauf le vin qui peut être quotidien mais dans de faibles quantités.

Eviter le (mauvais) sucre et la (mauvaise) graisse

Il vous faut savoir différencier le sucre d’un fruit et le sucre blanc que l’on rajoute dans le café. En effet, l’un est plus nocif que l’autre, il s’agit du sucre raffiné. De ce fait, évitez le. De même pour les graisses, l’huile d’olive ou le saumon sont gras mais ne sont pas nocifs comme le beurre ou la mayonnaise. Apprenez à différencier le bon du mauvais sucre/gras vous aidera à acquérir une alimentation saine.

Manger Bio si vous le pouvez

Le Bio est à la mode ces temps-ci, et il faut savoir discerner le vrai Bio du faux. La norme pour les aliments devrait d’être Bio et de ne pas le préciser. Malheureusement, c’est tout l’inverse, au lieu de préciser « issu de moyens de productions chimiques » notre système tourne à l’envers et l’on notifie ce qui est Bio et non ce qui ne l’est pas. Cela peut revenir cher, il est vrai, cela dit il y a certaines offres ou certains produits pour lesquels cela est équivalent.

Pour finir, ne faites pas de régime et soyez réguliers !

Enfin, soyez réguliers dans votre alimentation. Avoir une alimentation saine s’effectue sur le long terme. De plus, la privation n’a jamais bonne. Agir avec raison en revanche est bien plus profitable. En effet, les régimes sont justes des produits créés à des fins marketing.

Alimentation saine avec de beaux produits frais et crus. Multipliez les couleurs !

Alimentation saine avec de beaux produits frais. Multipliez les couleurs !

Je pourrai encore vous citer d’autres conseils mais je vais m’arrêter là pour commencer…. N’hésitez pas à faire part de vos bonnes pratiques pour entretenir une alimentation saine.

Conclusion

Pour conclure, je dirai qu’adopter une alimentation saine peut se résumer en trois préceptes simples. Le premier est qu’il faut repenser l’alimentation et le rapport que nous avons à la nourriture. Cela commence de la production jusqu’à la consommation. Remettez vous en question et analyser votre alimentation. En effet, le respect et l’amour de votre corps, de vos proches et des aliments est essentiel. Le second précepte est qu’il faut garder en tête que votre corps a besoin de tous types d’aliments et de nutriments. L’enjeu se trouve dans les proportions : rien n’est bon dans l’excès ! Le troisième et dernier précepte est que la qualité prévaut sur la quantité. De ce fait, mieux vaut une portion plus petite mais de meilleure qualité que beaucoup de m****. Restons polis. 🙂

Ainsi, je ne vous dis pas qu’il faut me croire sur parole et appliquer sans broncher ces quelques conseils. Cependant, renseignez-vous  et essayez par vous mêmes et vous constaterez les résultats. Une alimentation saine vous apportera beaucoup sur le plan personnel.

Pour aller plus loin : Des livres sur l’alimentation dans la Bibliothèque Dev-Perso !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.