Les bienfaits du sport sur votre esprit et votre développement personnel


Vous le savez et l’entendez partout, le sport est bénéfique pour la santé et la forme physique. Il permet d’entretenir le corps, de décompresser et de vous sentir en meilleure forme. En matière de développement personnel, les bienfaits du sport impactent votre corps comme votre esprit. Les bienfaits du sport se démontrent également dans le développement de votre santé mentale. En effet, le sport est bon pour votre esprit. Il vous permet de mieux vous connaitre, de combattre vos angoisses ou encore d’atteindre vos objectifs.

Les bienfaits du sport. Sport et développement personnel par Dev-Perso

Quels sont les bienfaits du sport et comment se mettre au sport pour en bénéficier ?

Quels sont les bienfaits du sport sur votre corps et votre esprit ?

Les bienfaits du sport sur le corps

Pratiquer une activité physique vous apporte de nombreux bénéfices. Le sport vous aide notamment à perdre du poids, à renforcer vos os et vos capacités cardio-vasculaires. De plus, il renforce votre motricité. Il renforce votre coordination et votre souplesse. Le sport vous permet également d’améliorer le fonctionnement de votre cerveau, de réduire votre stress et d’améliorer la qualité de votre sommeil. Au quotidien, il vous offre une meilleure posture. Celai vous aide à accomplir plus facilement les tâches du quotidien et augmente votre sensation de bien-être. Il est également important de noter qu’il renforce votre système immunitaire, ce qui évite une consommation excessive de médicaments, mauvais pour votre corps sur le long terme.

Les 6 bienfaits du sport sur votre esprit

L’activité physique affecte positivement votre esprit et votre santé mentale. A la fin de votre séance, vous vous sentez optimistes et détendus.  L’activité physique améliore la créativité et contribue à trouver plus rapidement les solutions aux divers problèmes du quotidien. Même la marche augmenterait la créativité d’une personne de 60%. De plus, il a été démontré que dans leur vie sociale et professionnelle, les sportifs sont plus créatifs, dynamiques et sincères. Il existe de nombreux bienfaits que procurent le sport :

1) Le sport améliore votre confiance en vous

Le sport et l’activité physique améliore l’estime de soi et la confiance en soi. L’énergie et la vigueur obtenue grâce à l’activité physique vous aident à accomplir plus facilement certaines tâches du quotidien.

2) Le sport vous aide dans vos objectifs

Le sport contribue à l’établissement d’objectifs et améliorent le niveau de performance dans d’autres domaines de la vie. Cela vous aide à savoir ce que vous voulez et à l’obtenir. En effet, le sport est complet, il fait appel à vos 5 sens, à vos muscles, à vos organes vitaux et à vos connexions nerveuses, notamment.

3) Le sport apporte une source de motivation

Lorsque vous choisissez de pratiquer un sport, vous créez en vous de la motivation. Cette motivation vous aidera notamment à  maintenir une bonne santé, perdre du poids, faire de la compétition. Il y a donc des objectifs qui découlent de la pratique sportive ainsi que de la motivation.

Les bienfaits du sport. Sport et développement personnel par Dev-Perso

4) Le sport améliore la concentration

Le sport maintient vos compétences mentales à mesure que vous vieillissez. Les études montrent que combiner les activités d’endurance et le renforcement musculaire est tout particulièrement utile. Le sport retarde également la perte de mémoire en raison de l’âge, causé par le rétrécissement de l’hippocampe (partie du cerveau concernant la mémoire, son nom provient de sa forme qui ressemble à celle d’un hippocampe l’animal marin). En effet, le déplacement stimule cette zone pour produire des neurones, ce qui retarde la perte de mémoire. De plus, le sport entraîne votre esprit à réfléchir calmement et à trouver de nouvelles stratégies pour résoudre vos problèmes.

5) Le sport réduit le stress et la dépression

Lorsque vous êtes physiquement actif, vous ne pensez plus aux aspects stressant de votre vie. Le sport stimule la production d’endorphine – hormone du plaisir et anti-stress naturel, qui vous rend ainsi plus heureux et plus détendu. Avant de consommer des médicaments chimiques pour lutter contre l’anxiété ou la dépression, pensez donc à adopter un comportement et un rythme de vie sain en faisant du sport régulièrement.

6) Le sport développe votre leadership

Les sport d’équipe vous permettent de vous entraîner, de gagner et de perdre en équipe. Vous adoptez ainsi une mentalité d’équipe au travail ainsi que dans vos relations amicales. L’esprit d’équipe conduit à de fortes qualités de leadership au fil du temps.  Le sport apporte donc une énergie positive dans votre vie et rafraîchit l’esprit, vous aidant à voir la vie de façon positive. Au fil de vos entraînements, vous constatez votre progression et cela renforce votre confiance en vous. Ce qui vous permet, dans votre vie de tous les jours, de relativiser et d’avancer plus sereinement dans vos projets.

Comment se mettre au sport ? Zoom sur les bienfaits du sport d’équipe

Tout d’abord, l’activité physique et le sport, sont deux choses un peu différentes. L’activité physique correspond aux activités que vous faites au quotidien, au travail ou à la maison par exemple. Et si le sport n’est pas que chose qui vous attire mais que vous avez compris l’intérêt qu’il a pour votre santé physique et mentale, je vous propose d’essayer la marche, très efficace elle aussi.

Combien de temps pratiquer du sport

Il est recommandé de pratiquer au moins 30 min  de marche (3 à 4km/h) par jour pour en percevoir les bienfaits. Mais si vous pratiquez un sport ou une activité physique pendant plus de 60 minutes, sachez que cela vous apportera encore plus de bénéfices. Enfin, des activités de forte intensité devraient être pratiquées au moins trois fois par semaine.

Les bienfaits du sport. Sport et développement personnel par Dev-Perso

Les bienfaits du sport d’équipe

Vous pouvez parfois mettre du temps avant de trouver un sport qui correspond à vos besoins, mais une bonne piste pourrait être d’essayer un sport d’équipe. Cela vous apportera plusieurs autres bienfaits que de pratiquer un sport seul :

Faire de nouvelles rencontres

Faire de nouvelles rencontres et établir de bonnes relations avec des personnes issues de milieux différents, ce qui vous aide dans votre vie de tous les jours à travailler de façon harmonieuse avec n’importe qui.

Développer des qualités personnelles

Développer des qualités personnelles telles que la coopération ou le fait de travailler avec les autres, la compétition ou encore le surpassement de soi.

Apprendre à faire confiance

Apprendre à faire confiance et à dépendre d’autres personnes, à accepter l’aide des autres et de les aider ainsi que de travailler ensemble pour un objectif commun. Cela vous permet aussi de vous motiver pour vous entraîner de façon régulière.

Les bienfaits du sport. Sport et développement personnel par Dev-Perso

L’esprit d’équipe résumé en une équation : 1+1=3

Conclusion

Il est clair que les avantages du sport sur votre esprit et sur votre corps sont nombreux. Dans votre développement personnel, le sport saura vous motiver et vous apporter sur de nombreux aspects, tant spirituels, que relationnels. Votre bien-être sera également décuplé et vous dormirez mieux. Ainsi, vous devez intégrer l’activité physique régulièrement si vous souhaitez rester en bonne santé à la fois mentalement et physiquement. Enfin, ne négligez pas le niveau de stress dans votre vie ou encore l’alimentation. Maintenant que vous connaissez les bienfaits du sport, il n’y a plus qu’à s’y mettre et à profiter des bienfaits que le sport procure.

Pour aller plus loin : cette émission de deux philosophes et sportifs qui nous parlent des bienfaits du sport sur l’esprit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.