Ecrire un article pour Dev-Perso


Qui peut écrire un article ?

Tous les rédacteurs sont les bienvenus et peuvent écrire un article pour Dev-Perso. Que vous soyez professionnel ou amateur, c’est le contenu qui sera pris en compte dans la publication de l’article. Cependant, des connaissances et une affinité avec le développement personnel seront appréciées davantage ! Pour en savoir plus sur le développement personnel et Dev-Perso rendez vous ici.

Pourquoi écrire un article ?

Pour apporter du contenu pertinent et intéressant pour les lecteurs et visiteurs du site Dev-Perso.  Le but est d’apporter des explications et des solutions à des problématiques données. En effet, le but est d’aider les gens dans leur vie, dans l’atteinte de leurs objectifs, dans leur développement et épanouissement personnel. Ecrire peut aussi jouer une fonction bénéfique pour l’écrivain qui met ainsi à plat ses pensées, qui concrétise ses pensées et qui extériorise ce qu’il a en soi.

Pour qui écrire un article ?

Pour les lecteurs et visiteurs du site Dev-Perso et/ou pour vous même. Les gens intéressés par le développement personnel et ses thématiques, sont généralement déjà éveillés sur le sujet. C’est pourquoi le but n’est donc pas d’éduquer le lecteur mais de considérer qu’il a déjà des connaissances sur le sujet. Il faut néanmoins que cela soit accessible de tous !

Sur quoi écrire un article ?

Toute thématique en lien, de près ou de loin, avec le développement personnel est abordable. Par développement personnel, j’entends l’épanouissement et l’accomplissement de soi, le bonheur et le fait d’avancer et de prendre sa vie en main. C’est une démarche pro-active et consciente. L’approche qui se veut plus proche de l’ésotérisme et des médecines alternatives n’est pas la ligne directrice de ce site internet. Néanmoins, toute proposition d’article est la bienvenue !

Quelques exemples de sujets de développement personnel : L’atteinte des objectifs, la zone de confort, le système de croyances, la confiance en soi, l’indépendance financière et la liberté,  la méditation, la spiritualité, le bien-être, le sport, l’alimentation, les relations avec les autres et la vie sociale, la gestion des émotions, la productivité

Comment écrire un article ?

Tant sur le fond, que sur la forme, la manière dont vous allez écrire doit respecter certaines consignes. Ces consignes sont établies en vue d’apporter la meilleure valeur ajoutée possible à l’article, au lecteur et au site internet. Par ailleurs, le but est aussi de rendre visible votre article, car un bon article qui n’est lu par personne n’a pas grand intérêt. Vous en conviendrez… Ainsi, dans la trame de rédaction, vous trouverez les consignes et recommandations d’écriture pour rédiger vos articles de développement personnel.

Développement personnel : écrire un article pour Dev-Perso

Comment écrire un bon article pour Dev-Perso ? Respecter la trame ci-dessous !

Trame de rédaction d’article

Pour des raisons de cohérence, de lisibilité, de référencement et d’homogénéité, les articles publiés sur le blog du site doivent respecter certaines consignes.

Voici les consignes à respecter pour écrire un article:

1)Traiter d’un sujet en rapport avec le développement et mettre en valeur cet aspect

Effectivement, le site traite de développement personnel, nous allons donc éviter de faire un hors sujet. Vous en conviendrez. Néanmoins, le site se veut informel donc tout sujet est abordable tant qu’il y a un lien avec le développement personnel.

2) Respecter un plan cohérent :

  1. Introduction : l’introduction est très importante car ce sont les premiers mots que va lire le lecteur. Ainsi, il faut que l’introduction soit percutante et accrocheuse. L’introduction sera faite d’un paragraphe expliquant le contexte et aboutissant sur une problématique. Cette problématique doit être directement liée au titre principal de l’article. Le mot clé définit pour l’article devra figurer dans l’introduction.
  2. Définition et explication (Réponse à la question : Quoi ?) : Définir les termes, le sujet, le contexte. En effet, chaque paragraphe devra être précédé d’un sous-titre.
  3. Aspect théorique : Causes et conséquences (Réponse à la question : Pourquoi ?) : Pourquoi il est recommandé de faire ou de ne pas faire [le sujet de l’article] en expliquant ce que ça apporte pour le lecteur (ex : les bienfaits de…). Quelle est la valeur ajoutée ? Par ailleurs, si des faits sont cités, toujours citer la source avec un lien.
  4. Mise en pratique : Règles, conseils pratiques, astuces (Réponse à la question : Comment ?) : Dans cette partie il s’agit d’être concret et d’apporter des solutions à appliquer. Ainsi, on est plus dans la compréhension du sujet mais dans l’action et l’application. Egalement, des recommandations comme des outils ou des applications, des techniques, ou encore des livres sont une vraie valeur ajoutée pour le lecteur. Pensez-y !  😉
  5. Conclusion : Conclure en résumant l’article et en répondant à la problématique énoncée en introduction. La conclusion est faite d’un unique paragraphe, il faut donc être concis et synthétique ! Dans votre conclusion essayez de pousser le lecteur à agir ou à laisser un commentaire avec un appel à l’action. En effet, cela peut être une question par exemple.

Pour résumer : le lecteur doit pouvoir survoler l’article et comprendre ce dont il s’agit en lisant uniquement l’introduction, les titres et sous titres ainsi que la conclusion.

3) Définir un mot clé

Il est important de bien définir un mot(ou expression) clé qui sera pertinent pour l’article, le titre principal ainsi que le référencement. En effet, le mot clé doit être repris plusieurs fois dans l’article ainsi que dans les titres et doit être représentatif du contenu de l’article ainsi que de ce qu’un lecteur pourrait renseigner sur les moteurs de recherche pour trouver l’article.

4) Faire des titres et des sous titres explicites et accrocheurs qui poussent le lecteur à lire

Effectivement, le but est d’être lu. Le lecteur est volatile sur internet, il faut donc savoir attirer son attention. Cependant, il ne faut pas forcer et cela doit rester naturel et pertinent.

Exemples de titres : 10 bienfaits de…, 5 astuces pour…, Comment réussie à…., Comment j’ai réussi…, Pourquoi vous ne devriez pas…

5) Employer le mot clé dans les titres et sous-titres

En effet, le mot clé est important pour le référencement et pour bien transmettre une idée. De plus, les titres ayant davantage d’importance que les paragraphes il est recommandé d’employer le mot clé dans les titres et sous-titres.

6) Ne pas faire de phrases trop longues.

Les paragraphes ne doivent pas faire plus de 300 mots et les phrases trop longues sont à éviter. Soyez concis ! Ainsi, une idée par phrase est recommandé.

7) Utiliser des mots de liaison

Outre l’éloquence que cela apporte à votre discours, les mots de liaison facilitent le déroulement logique. En effet, on les appelle aussi « connecteurs logiques ». Ainsi, il est recommandé d’utiliser des mots de liaison pour faciliter la lecture comme : Cependant, ainsi, de ce fait, en effet, néanmoins, en revanche, de plus, en outre, effectivement, par ailleurs… Plus de mots de liaison ici.

8) Ne pas faire de paragraphes trop longs

Ne pas faire de paragraphes contenant plus de 300 mots (les scinder ou les raccourcir).

9) La taille des articles

Concernant la longueur de l’article, ni trop court, ni trop long, tant que c’est cohérent c’est bon. (intervalle : 1000 à 2000 mots)

10) Mettre en gras ce qui a de l’importance

En effet, le lecteur doit pouvoir comprendre les idées importantes de l’article en lisant ce qui figure dans les titres ainsi que ce qui est en gras !

11) La mise en pratique

Apporter des conseils pratiques si possibles, le contenu doit avoir une utilité pour le lecteur. De ce fait, le lecteur peut agir et passer à l’action à la suite de la lecture. Passer à l’action est important !

12) Le ton à employer

Un ton simple, léger mais crédible est recommandé (site informel mais sérieux, voir les autres articles).

13) Eviter les jugements de valeurs et autres appréciations

Eviter les adjectifs comme : peu, très, trop, plutôt… Il faut faire simple et les appréciations de jugements sont arbitraires et subjectives. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut bannir ces mots mais les employer à bon escient.

14) Accorder ce qui doit l’être et respecter la concordance

Respecter la concordance des temps et des pronoms. Ne perdez pas le lecteur au milieu de l’espace temps ou dans un paradoxe temporel involontaire…

15) Les listes et énumérations sont appréciées, pensez-y !

En plus d’être facile à lire, elles sont compréhensibles facilement. De ce fait, la mémorisation de l’information qui peut passer par le visuel se fait plus aisément !

16) Personnaliser son récit

En effet, personnaliser en faisant part d’exemples concrets est souhaitable et aide le lecteur à garder le fil de l’article et à se projeter.

17) Mettre en italique les néologismes tirés par les cheveux, les mots étrangers ou techniques

Exemple : Burnout, digital nomad…

18) Les citations sont appréciées

Une citation inspirante et explicite a toujours de l’impact chez le lecteur. Ainsi, n’hésitez pas à en mettre dans vos articles !

19) Les liens externes

Votre article devra comporter un lien externe minimum (d’un site sérieux et fiable)

20) La relecture est importante

En effet, avant de nous envoyer votre article relisez-vous et vérifiez que toutes les consignes sont bien respectées ! De ce fait, cela nous évitera à tous de perdre du temps.

😉

NB 1 : Pour les rédacteurs qui ont un blog ou un site internet, il est bien entendu possible de mettre des liens vers celui-ci afin de renforcer le netlinking (et inversement vers le site de Dev-Perso), dans ce cas fournir les liens entre parenthèses et le préciser dans le texte.

NB 2 : Je me réserve le droit d’effectuer quelques ajustements finaux si besoin, mais je ne publierai qu’avec l’accord de l’auteur et en son nom.

Ainsi, tout le monde est libre d’écrire un article pour Dev-Perso. Néanmoins, quelques règles sont à respectées. A vos claviers ! 🙂

Plus d’informations pour écrire un bon article sur ce lien.

Pour renforcer vos connaissances et continuer à vous enrichir, rendez vous sur la page Bibliothèque

😉