Bienfaits de la méditation, quels sont-ils ? Comment méditer ? Dev-Perso vous guide pas à pas


Quand on entend parler de méditation on pense souvent à la religion. En réalité la méditation est surtout un moyen efficace pour libérer l’esprit du stress quotidien et pour trouver la paix intérieure. Elle contribue au développement personnel. Alors si vous souhaitez connaître les bienfaits de la méditation et savoir comment méditer, voici de quoi vous éclairer.

Qu’est-ce que la méditation ?

Tout comme le sport permet de renforcer le corps, la méditation permet d’entretenir l’esprit. Il s’agit d’une approche favorisant la santé, le bien-être et le développement personnel qui consiste en un entraînement actif de l’esprit, afin d’augmenter notre capacité à être en pleine conscience du moment présent. Le but est de faire le vide autour de soi, de connecter le corps et l’esprit et de  libérer l’esprit des pensées stressantes.

Les différents types de méditation

Il existe de nombreuses techniques de méditation mais elles reposent toutes sur les mêmes éléments à savoir une bonne posture, un travail sur la respiration et une présence de l’esprit à l’instant présent. Les quatre types de méditation les plus courantes sont les suivants :

  • La méditation de pleine conscience : prendre conscience de son corps, de son environnement, de chaque instant, être pleinement éveillé à l’instant présent.
  • La méditation transcendantale : technique de relaxation profonde qui se base notamment sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés, comme le “Aum”). Elle peut apporter un support de concentration.
  • La méditation zen : a pour but de changer le point de vue sur le monde et sur nous-même grâce à la réflexion et à l’observation.
  • La méditation vipassana : basée sur la respiration, elle permet de développer son attention et sa concentration.

Les bienfaits de la méditation, comment méditer ? Méditation et développement personnel, Dev-Perso

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Toute la journée, les pensées s’accumulent, nous les contrôlons peu et l’on se sent rapidement comme débordé, ce qui peut contribuer à favoriser l’état de stress. Mais depuis plusieurs années, les études nous confirment les bienfaits de la méditation. Elle permet de développer la concentration, l’équilibre émotionnel, et le développement personnel. La méditation augmente le bien-être et la qualité de vie, améliore l’humeur, modifie nos émotions et nos perceptions. Grâce à elle nous devenons plus présents dans le monde qui nous entoure. Voici les principaux bienfaits de la méditation :

  1. Freine le vieillissement du cerveau

Une étude de l’Université de Harvard a par ailleurs montré que méditer pendant huit semaines, à raison de 30 minutes par jour, permet de reconstruire entièrement la matière grise. Cela signifie que la perte de matière grise est moins importante chez les personnes qui pratiquent la méditation.

  1. Minimise le stress et l’anxiété

La méditation atténue la douleur et l’anxiété liées à la dépression. L’étude d’Harvard a d’ailleurs montré que la méditation réduit le volume cérébral de la zone appelée amygdale, responsable du stress, de l’anxiété et de la peur. Le fait de lâcher prise aide à affronter les situations de stress, surtout lorsque la méditation est associée à des exercices de respiration. De plus, vous réduisez ainsi le rythme cardiaque dans les moments de stress.

  1. Aide à surmonter une dépendance

La méditation agit en effet sur les zones du cerveau en lien avec la maîtrise de soi. Cela permet de dissocier l’état mental de la dépendance à l’acte physique.

  1. Augmente la qualité et le niveau de concentration

Un des principaux objectifs de la méditation est en effet d’essayer, à long terme de se focaliser entièrement sur une idée. La méditation permet de diminuer la tendance qu’a le cerveau à se promener de pensées en pensées.

  1. Contribue au développement personnel.

La méditation libère l’esprit de toutes les pensées qui empoisonnent et permet alors de disposer d’avantage d’attention pour les autres. En effet, cette pratique améliore la connexion entre les différentes régions du cerveau et réduit l’activité dans la région correspondante à l’ego. Au quotidien, vous êtes plus compréhensifs, plus à l’aise avec les autres. Cela aide à prendre du recul, être plus présent, à l’écoute de votre corps et de vos aspirations. De plus, vous éclaircissez vos problèmes, apprenez à mieux vous connaître, à s’accepter et à contrôler les émotions au quotidien.

Les bienfaits de la méditation, méditation et développement personnel, par Dev-Perso

Les bienfaits de la méditation

Comment pratiquer la méditation ? Quelques conseils pour méditer

Tout d’abord, sachez que la méditation est une pratique présente dans de nombreuses religions sous différentes formes. En outre, c’est également une pratique accessible par tous, croyants ou non croyants. La méditation a des vertus et tout le monde est libre de s’y adonner (un peu comme le jeûne…). Vous pouvez donc intégrer ces pratiques dans vos habitudes de vie. Il n’y a pas de règles à proprement parler, le but est de trouver la pratique qui vous correspond. Comme nous l’avons vu précédemment, le principe est de concentrer son attention sur un sujet précis comme la respiration ou son corps. En revanche il n’est pas toujours simple de savoir par quoi commencer. Voici donc de quoi vous guider pour profiter pleinement des bienfaits de la méditation.

1) Choisissez le moment adéquat

Tout dépend vos attentes vis à vis de la méditation. Par exemple, méditer le soir vous permet d’évacuer les tensions de la journée. En revanche, méditer le matin vous aide à démarrer votre journée dans de meilleures conditions. Mais le plus important pour bénéficier des bienfaits de la méditation et de s’accorder un moment avec une durée déterminée. En effet être constant fait partie du travail de la méditation.

2) Créez un environnement propice

Essayez de méditer toujours dans un même endroit, de préférence face à un mur afin d’éviter toute distraction. Installez-vous confortablement. Portez des vêtements amples pour être à l’aise et ôtez vos chaussures. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des bougies ainsi qu’une musique (un son musical sans paroles ou une méthode audio guidée). Si vous le pouvez, allez pratiquer la médiation à l’extérieur, c’est l’idéal.

3) Relaxez-vous

Avant de commencer la méditation, prenez le temps de vous étirer, de respirer profondément, de prendre conscience de votre corps et de vos appuis. Cela vous permet de ramener l’attention vers vous.

4 ) Choisissez une posture que vous pouvez tenir

Même si la position du lotus est très connue, sachez que vous pouvez pratiquer la méditation debout, assis, couché, les yeux fermés ou ouverts. L’important est de trouver une position stable qui vous correspond et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Mais pensez à maintenir votre attention et à bien respirer. Relevez vos épaules et tenez-vous droit.

5) Libérez votre esprit

A l’inverse de ce que l’on pense, au début, le but n’est pas d’essayer de vider votre esprit. En effet, laissez vos émotions et vos pensées aller et venir. Quelles soient positives ou négatives. Regardez passer vos pensées sans vous y attarder. Ainsi, avec le temps, vous réussirez complètement à faire le vide dans votre esprit. Vous ressentirez alors davantage les bienfaits de la méditation. Le but est de ne pas laisser l’esprit s’emporter de manière disparate par toutes les pensées qui surgissent. Afin d’y parvenir vous pouvez vous concentrer sur :

  • un son ou une syllabe : le “AUM” (expression personnelle) par exemple que vous pouvez répéter mentalement ou à haute voix.
  • votre respiration : prenez conscience de l’air qui entre et qui ressort, prenez conscience de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle.
  • un objet ou une image mentale : vous pouvez regarder fixement la flamme d’une bougie ou imaginer la mer par exemple, simplement quelque chose qui vous inspire.

Et quand une pensée surgit laissez-la passer et revenez à votre objet de méditation.

6) Enfin, soyez régulier

Que vous appreniez la musique ou que vous fassiez du sport, afin d’obtenir les résultats souhaités, il faut pratiquer. Pour atteindre ses objectifs la régularité est nécessaire. Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de la méditation, il est conseillé de l’exercer deux à trois fois par semaine, un quart d’heure minimum.

Si vous n’êtes pas vraiment capable de méditer seul, sachez qu’il existe des cours de méditation collective. De plus, les applications mobiles “Petit Bambou” ou “Calm” (en anglais) peuvent vous aider à commencer la méditation.

Conclusion des bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. En effet, vous avez maintenant quelques pistes pour débuter.  Retenez surtout que seulement quelques minutes de méditation par jour peuvent suffire à favoriser votre développement personnel. Méditer aide à vous sentir calme et détendu. De plus, cela vous aidera à atteindre le bonheur, à vous accepter et à répondre à vos interrogations. Par ailleurs, ce sont de petites habitudes qui ont de grands effets à terme.

Si la méditation est un sujet qui vous intéresse d’avantage, vous pouvez lire « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.