Qu’est-ce que la richesse et comment devenir riche ? 3


Introduction

 

Dans le cadre du Festival de blogueurs organisé par Le blog des Rapports Humains et auquel j’ai l’honneur de participé, je rédige cet article sur la thématique de la richesse. En effet, le sujet du festival nous a été suggéré par Christophe, l’auteur du blog des Rapports Humains, et il me convient parfaitement car c’est un sujet qui importe tout le monde je pense, et moi le premier. Voici plus d’informations sur le Festival de blogueurs sur le sujet de la Richesse.

 

Dans cet article, je vais vous donner mon point de vue sur la richesse et le fait d’être riche. De ce fait, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

 

Qu’est-ce que la richesse ?

 

Pourquoi être riche ?

 

Comment devenir riche ?

 


Qu’est-ce que la richesse ?

 

C’est une excellente question, car avant d’aborder un sujet et de rentrer dans les détails, il convient de le préciser. Il existe plusieurs définitions dans le dictionnaire (définition de la richesse selon Larousse), et je ne vais pas vous les rappeler ici. En revanche, je vais davantage vous faire part de ma propre définition. Cette définition est le fruit de longues réflexions et de nombreuses lectures sur le sujet. En effet, je m’intéresse au sujet car, oui, je désire être riche. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

 

La richesse est-elle d’ordre matérielle ?

 

Lorsque l’on parle de richesse on pense tout de suite à l’argent, le luxe, l’or et les pierres précieuses. On imagine des belles voitures, des montres qui coûtent cher et tout un style de vie presque outrancier lorsqu’il nous est étranger. De ce fait, les premières images qui nous parviennent sont celles qui représentent la richesse matérielle. La richesse matérielle est une forme de richesse et c’est la composante la plus visible de la richesse. C’est celle qu’on montre à la télé ou dans les magazines car elle fascine voir aveugle les foules. Cependant, la richesse se résume-t-elle pour autant à la richesse matérielle ? Pas pour moi en tout cas.

Il ne faut pas confondre richesse et signes extérieures de richesse

Si la richesse m’intéresse et que je la recherche d’une certaine façon, mes motivations ne sont pas matérielles. Le matériel c’est la cerise sur le gâteau, mais ce n’est pas quelque chose de creux qui peut remplir un homme. Le matérialisme ne rend pas heureux et cela, j’en suis convaincu.

Le matériel c'est la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas quelque chose de creux qui peut remplir un homme Click To Tweet

 

Une phrase que j’affectionne et qui nous invite à réfléchir dit : « Il y a des gens si pauvres que la seule chose qu’ils ont c’est de l’argent » ou encore en anglais « some people are so poor all they have is money ».

La richesse et le bonheur - développement personnel

Certaines personnes sont tellement pauvres qu’elles n’ont pour elles que l’argent

La richesse n’est donc pas une question de matériel ou d’argent selon moi. Effectivement, la richesse c’est plus que cela. Il ne faut pas confondre richesse et signes extérieures de richesse. En outre, si l’iceberg a une partie émergée visible et une autre partie immergée invisible, il en est de même pour la richesse, il y a la partie visible et la partie invisible.

L’abondance crée la richesse

 

La notion d’abondance est une notion qui me parle d’avantage et qui correspond mieux à la conception de la richesse que je me fais. L’abondance inspire l’absence de manque. En d’autres termes, l’abondance nous apporte la profusion et la sensation de plénitude. On peut dire d’un jardin abondant qu’il est riche, de même pour un sol fertile. On dit également d’une expérience qui nous a remplit qu’elle est enrichissante. Un homme qui s’exprime bien est doté d’un vocabulaire riche. Un plat délicieux sera qualifié de riche en goût et en saveurs…

 

Des exemples comme ceux-ci il y en a plein. Ainsi, le mot « riche » et le champ lexical de la richesse nous évoque des sensations positives et agréables dans de nombreux cas, et il n’est pas restreint à la simple richesse matérielle ou économique. L’abondance est une notion qui correspond davantage à ma définition de la richesse. L’argent et le matériel peuvent en faire partie. En revanche, la richesse économique et matérielle n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen.

 

L’épanouissement dans la richesse

 

La richesse et l’épanouissement vont de paires d’après moi. J’aspire à une vie plus riche et plus épanouie car ces notions vont ensemble. Si l’épanouissement fait directement allusion au bonheur, la richesse évoque l’abondance et la plénitude. La plénitude est un sentiment de bien-être ou il n’y a pas d’espace pour le manque ni pour l’excès. Chaque chose est à sa place. Tout est plein et justement remplit et l’on est comblé. Le terme comblé est d’ailleurs un terme approprié qui correspond à la richesse et à l’épanouissement. Une personne comblée a ses désirs assouvis et ne manque de rien.

 

Et si c’était cela la richesse : l’absence de manque et la plénitude ? On se rapproche de ma définition de la richesse en tout cas.

 

L’histoire du pêcheur mexicain

La richesse n'est pas matérielle, histoire du pêcheur mexicain - Dev-Perso

L’image est issue du site « Te laisse pas faire », cliquez sur l’image pour y accéder

 

Si je résume, et pour répondre à la question « qu’est-ce que la richesse ? » Je dirai que c’est un état dans lequel on est épanoui grâce à une certaine abondance et une plénitude. Si l’abondance financière peut jouer un rôle sur notre épanouissement, il y a d’autres formes d’abondance qui sont sources de joie et de bonheur comme l’abondance affective par exemple. Ainsi, la richesse ne se résume pas qu’à l’argent.

 

Et si c'était cela la richesse : l'absence de manque et la plénitude ? Click To Tweet

 

Les 3 F de MJ de Marco

Dans son livre « The millionaire fastlane », (intitulé « Voie express pour la richesse » en français) MJ de Marco, définit la richesse comme la satisfaction des 3 F où chaque F correspond à un de ces aspects de notre vie :

  • Family (famille et amis),
  • Fitness (santé et bien-être)
  • Freedom (liberté, la disposition de son temps).

Pour information, MJ de Marco est un multimillionnaire qui s’est enrichit rapidement, et c’est le sujet de son livre. Pour autant, malgré l’abondance financière et matérielle qu’il connait, il ne tient pas compte de cela dans sa définition de la richesse. Comme quoi… 🙂

 


Pourquoi être riche ?

 

L’argent domine le monde

 

La réalité c’est que dans la vie quotidienne et dans le monde des hommes, il faut de l’argent. L’argent contrôle le monde, c’est un fait. L’homme a besoin d’une monnaie pour échanger et pour commercer. Le troc n’est pas une solution viable ou applicable à un grand nombre. L’argent c’est des chiffres, des mathématiques. Le troc, on ne sait pas toujours bien quantifier.

 

L’argent est une invention très intéressante et s’il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est que l’argent peut être source de malheur comme de bonheur. C’est un moyen qui permet beaucoup de chose si on en a ou qui empêche beaucoup de chose si on en manque. Dans la suite de cette article on considérera la richesse par sa composante financière et pécuniaire et on s’intéressera aux manières de s’enrichir financièrement afin que l’argent ne soit pas un problème.

 

Chez les animaux c’est le plus fort qui l’emporte, et bien chez les hommes, c’est le plus riche. Je caricature un peu, mais c’est vrai !

 

Ce que permet l’argent

 

Dans cette partie, nous allons voir ce que permet l’argent et pourquoi être riche. Je ne fais pas l’apologie de l’argent, mais je précise : l’argent n’est pas mauvais, c’est l’amour de l’argent qui est mauvais.

 

L'argent n'est pas mauvais, c'est l'amour de l'argent qui est mauvais. Click To Tweet

 

Pour la majorité des gens, l’argent permet de :

  • se nourrir
  • se loger
  • sortir
  • voyager
  • se vêtir
  • s’instruire
  • se soigner

 

En résumé, l’argent permet de répondre assez bien à nos besoins premiers. (Cf la pyramide de Maslow sur la page à propos)

 

Ce que ne permet pas l’argent

 

L’argent permet certaines choses, mais il y a des choses que l’argent ne permet pas, comme :

  • se faire des amis
  • séduire une personne
  • avoir confiance en soi
  • être créatif
  • accroître ses performances (mentales ou physiques)
  • développer sa spiritualité
  • apprécier un paysage
  • etc

 

Ce sont ces choses qui vous combleront et qui vous rendront épanoui !

Tout ce que l'argent seul ne permet pas, c'est cela qui rend heureux. Click To Tweet

 

Dominer l’argent ou être dominé par l’argent

 

Dans le développement personnel, on cherche à s’améliorer, à se développer et à s’épanouir. Dominer l’aspect financier de sa vie fait partie de ce projet. Mieux vaut dominer l’argent qu’être dominé par l’argent. Et être dominé par l’argent s’applique aussi bien pour un pauvre que pour un riche.

 

Les enseignements de Père riche

Robert Kiyosaki, célèbre auteur de « Père Riche, Père Pauvre », nous enseigne quel rapport entretenir avec l’argent afin de l’attirer à soi. Voici ce qu’il faut retenir notamment :

 

  • Les vices principaux liés à l’argent sont : la peur de manquer (pour les pauvres) et la peur de perdre (pour les riches)
  • Il faut considérer l’argent de manière mathématique sans y porter de l’affectif (c’est ça qui permet de dominer l’argent)
  • L’argent en soi n’a pas de valeur, ce qui compte c’est ce qu’on en fait, ainsi la notion de liberté et de disposer de son temps est nécessaire à la richesse selon lui.

La liberté, la vraie richesse financière

 

La liberté financière, aussi appelée indépendance financière, c’est cela la vraie richesse financière. Etre riche n’est pas dépendant d’un montant. Etre riche c’est le fait d’être libre et de disposer de son temps afin de s’adonner aux plaisirs de la vie ! Pour ce faire, voici la situation dans laquelle il faut se trouver :

 

Il faut être dans une situation dans laquelle l’on gagne de l’argent passivement. Il faut que l’ensemble de vos revenus passifs couvrent l’ensemble de vos dépenses. Ainsi vous serez libre. Si vous souhaitez augmenter vos dépenses alors il vous faudra augmenter vos revenus passifs.

 

La richesse n’est pas un montant

Ainsi, la vraie richesse est dans l’épanouissement, et l’épanouissement est limité si nous avons des contraintes dans notre vie. S’affranchir au maximum des contraintes afin d’être libre vous aidera à vous épanouir. Du moins, c’est ma vision des choses, et c’est d’ailleurs l’un de mes objectifs : disposer de mon temps et limiter au maximum les contraintes.

 

En d’autres termes : sortir de la logique « J’échange mon temps contre de l’argent » ou encore, un peu plus brutale cette fois, « Je perds ma vie à la gagner ».

La richesse n'est pas une course effrénée pour l'argent - dev-perso

Illustration de Steve Cutts, cliquez sur l’image pour accéder à son site

=> Lire l’article sur l’indépendance financière.

 


Comment devenir riche ?

 

Pour devenir riche, à savoir libre et disposer de son temps, voici quelques conseils issus des nombreux contenus que j’ai consommé et que je consomme encore sur le sujet.

 

Les meilleurs livres sur l’indépendance financière, l’argent et le business sont à retrouver dans la bibliothèque de Dev-Perso. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous y renseigner car c’est très inspirant.

 

Les bases de l’enrichissement

 

La principale différence entre les riches et les pauvres, c’est que les riches en connaissent davantage sur l’argent. En conséquence, plus vous en saurez sur l’argent, plus vous en gagnerez.

Comprendre l’argent et l’enrichissement

Succinctement pour attirer l’argent à soi et accueillir la prospérité dans sa vie, voici ce qu’il faut garder en tête:

  • Le simple salariat n’a jamais permis à quiconque d’être riche. Il peut servir de moyen ou être périodique, mais ne comptez pas sur un unique revenu fixe pour vous enrichir.
  • S’enrichir lentement revient à être riche vieux. Si vous souhaitez être riche jeune, il faut chercher la vitesse.
  • Ce qui amène au fait qu’il faut plusieurs sources de revenus et chercher à les multiplier en volume
  • Il faut que vous gagnez de l’argent lorsque vous dormez, c’est-à-dire que votre argent travaille pour vous et non l’inverse.
  • Vous devez faire la différence entre les actifs et les passifs. Les actifs vous font gagner de l’argent et les passifs vous en font perdre. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous mets des liens en fin d’article.
  • Accumulez les actifs au maximum. Les revenus passifs générés par vos actifs auront un effet boule de neige si vous savez bien gérer votre argent.
  • L’entrepreunariat est une voie vers la richesse car les revenus ne sont pas plafonnés et que vous avez le contrôle
  • Si vous visez une croissance exponentielle, vous devez pouvoir « scaler » votre business. Ce qui signifie étendre et élargir rapidement.

Je ne vais pas rentrer plus profondément dans les détails, mais ces préceptes sont à connaître et à respecter pour devenir riche.

L’état d’esprit de l’homme riche

 

La personne qui devient riche ne le devient pas par hasard. Si on se base sur la loi de l’attraction ou encore sur les écrits de Napoléon Hill, il est possible d’attirer à soi l’argent et la richesse. En effet, le pouvoir de l’esprit et de la pensée est énorme et il sera votre meilleur allié si vous désirez devenir riche.

 

Les conseils de Napoleon Hill pour attirer la richesse

Dans son livre « Réfléchissez et devenez riche », Napoléon Hill, nous explique ce qu’avaient en commun les multiples millionnaires qu’il a rencontrés et avec lesquels il s’est entretenu pour écrire son livre. Ces personnes avaient toutes des points communs dans leur manière de penser. Voici quelques uns de ces points :

 

  • Désir ardent : Pour vous enrichir, vous devez être animé d’un désir ardent (voir obsessionnel)
  • Confiance en soi : Vous devez avoir foi en vous et croire que c’est possible et réalisable
  • Visualisation : Visualiser précisément et clairement votre destination sera nécessaire
  • Cerveau collectif : Utilisez la puissance du cerveau collectif en faisant appel à des personnes complémentaires dont les forces ne s’additionnent pas, mais se multiplient. C’est le principe du mastermind
  • Prise de décisions : Vous devez être capable de prendre des décisions
  • Persévérance : Il vous faut faire preuve de persévérance car l’enrichissement est tout un processus
  • Subconscient : Votre subconscient et vos pensées jouent un rôle important dans votre réussite et influencent vos actions
  • Peurs et appréhensions : N’ayez pas peur d’échouer. Combattez vos peurs qui vous freineront dans votre réussite.
  • Créativité : Il faut penser de manière créative (« outside the box ») et passer son cerveau en mode « résolution de problèmes ».
  • Audace : La réussite sourit aux audacieux. Passez à l’action et tentez ce que vous devez tenter !

 

Un esprit fertile à l’enrichissement précède la richesse

Ces quelques points sont nécessaires à la réussite et à tout enrichissement. En d’autres termes, l’esprit et l’attitude sont d’une importance capitale dans votre quête. Adoptez l’attitude des hommes riches si vous souhaitez le devenir !

Comment devenir riche et attirer la richesse dans sa vie ? Dev Perso

Comment devenir riche et attirer la richesse dans sa vie ?

 

L’enrichissement financier est-il moral ?

 

Dans notre culture, l’argent est souvent mal perçue. En effet, beaucoup de préjugés perdurent au sujet des personnes riches. L’argent en soi n’a rien de mauvais. L’argent c’est juste des chiffres. Ce n’est pas l’argent qui vous rendra bon ou mauvais. En revanche, l’amour de l’argent est un vice. Ainsi, est-il bon ou mauvais de vouloir devenir riche ?

 

Il est possible de s’enrichir éthiquement

Ma réponse est la suivante : tout dépend de vos motivations. Si vos motivations sont nobles et justifiables et que vous avez un rapport sain avec l’argent, vouloir devenir riche n’est pas mauvais. De plus, il est tout à fait possible de vous  enrichir éthiquement sans trahir vos valeurs. Il faut trouver les leviers d’enrichissement qui satisfassent vos conditions en matière d’éthique. Ainsi, oui il est possible de devenir riche éthiquement !

 

Oui, Il est possible de s'enrichir éthiquement sans trahir ses valeurs. Click To Tweet

Il faut être créatif et trouver l’enrichissement qui vous convient

Prenons en exemple, une personne qui a de fortes convictions et préjugés négatifs sur l’argent. Cette personne peut-elle s’enrichir sans trahir ses convictions et ses valeurs ? Bien-sûr. En effet, un bouquin expliquant sa vision qui se vend bien serait une manière de s’enrichir tout en étant fidèle à ses valeurs. Par ailleurs, un système d’adhésion pour fédérer une communauté et avancer dans un projet commun, pourrait être une autre option encore. En fait, il y a plein de solutions, il faut les trouver et passer à l’action !

 

Les piliers de l’enrichissement

 

Avant de conclure cet article, je vais vous parler des différents leviers d’enrichissement. Pour devenir riche et mettre en place des systèmes générant des revenus passifs, il y a 4 piliers principaux :

 

  • L’immobilier
  • La bourse
  • Internet
  • Business physique

 

Et moi dans tout cela…

Mes thématiques favorites étant la liberté et le bien-être, je cherche à atteindre l’état de richesse qui me permettrait de disposer pleinement de mon temps. De ce fait, je cherche à me constituer des revenus alternatifs.

Pour ma part je me concentre principalement  sur les trois premiers piliers de cette liste. A noter que dans mon cas, j’ai choisi une petite alternative à la bourse.

Pilier immobilier

Aussi, j’avais pour objectif d’acquérir un bien immobilier qui s’autofinance et qui me génère des revenus complémentaires au cours de l’année et c’est chose faite, donc je suis plutôt satisfait. 🙂

Pilier internet

Egalement, sur internet je commence à percevoir mes premiers revenus et je vais chercher à les développer davantage. C’était également un de mes objectifs de cette année donc je suis également satisfait sur ce point ! 🙂

Pilier bourse (enfin…)

En fait, la bourse c’est pas trop mon truc, pour des raisons d’éthique justement (soutenir les multinationales ne m’attire pas plus que cela à ce jour…), et aussi car je ne trouve pas cela très intéressant. Du coup, je me suis plutôt orienté vers le marché des cryptomonnaies. En effet, étant technophile, je trouve le sujet passionnant et bien plus rentable !

Pilier entreprise physique

Pour un business physique, je n’ai pas le temps pour le moment à m’y consacrer mais j’y songe car j’ai plein d’idées en permanence… On verra plus tard !

 


Conclusion : La richesse se trouve dans l’Être et non dans l’Avoir

 

Pour conclure, je pense qu’on souhaite tous devenir riche d’une manière ou d’une autre. Cependant, certains se mentent à eux-mêmes et se trouvent des excuses. Au lieu de cela, je pense qu’il vaut mieux trouver des motivations et des manières de s’enrichir qui correspondent à nos valeurs et à  notre personnalité. C’est tout à fait possible !

 

La richesse est dans la tête

 

L’esprit joue un rôle important dans l’enrichissement, ainsi que la connaissance de l’argent. De plus, plus on en sait sur l’argent et plus on peut en gagner. S’instruire sur le sujet permet de démystifier beaucoup de croyances sur l’argent et de comprendre que l’argent n’est pas une fin en soi. Ce n’est que des chiffres que l’on peut additionner, soustraire, multiplier ou diviser. De ce fait, il ne faut pas avoir de rapport affectif à l’argent et comprendre que l’argent et la richesse matérielle ne nous rendra pas heureux. La vraie richesse se trouve dans l’épanouissement de l’être et des choses comme la santé ou le temps sont bien plus précieuses que l’argent.

 

Posez vous la question suivante : Accepteriez vous de recevoir 1 milliard d’euros si en contrepartie il ne vous reste plus qu’un mois de vie ?

 

Avant de finir, je tiens à remercier Christophe du Blog des Rapports Humains pour m’avoir permis de participer à ce festival des blogueurs, j’ai pris du plaisir à rédiger cet article et j’espère qu’il vous plaira et vous sera utile.

 

Et vous ?

 

Ainsi, j’ai partagé avec vous ma vision sur la richesse et maintenant je me permets de vous poser la question suivante : Quelle est votre définition de la richesse et que vous manque-t-il aujourd’hui pour atteindre la richesse ? Répondez dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

 

Pour aller plus loin

A lire sur le sujet :


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Qu’est-ce que la richesse et comment devenir riche ?