Comment l’autosuggestion positive vous accompagne dans votre réussite et comment la pratiquer ?


Introduction : Autosuggestion positive et développement personnel

Développement personnel et autosuggestion positive vont ensemble. En effet, pour avancer dans sa vie et dans son développement personnel, nous avons vu dans un précédent article l’importance de se fixer des objectifs.  Par conséquent, pour les atteindre, un travail sur soi est nécessaire et notre subconscient peut nous y aider. En d’autres termes, le subconscient est similaire à un jardin où poussent les pensées que vous y semez. Ce subconscient fait partie de vous et peut vous servir comme vous desservir. C’est pourquoi, en fonction des pensées qui y ont été semées, consciemment ou inconsciemment, le subconscient agira différemment. L’autosuggestion positive est cette capacité à interagir avec son subconscient par le biais de suggestions et de pensées constructives venant ainsi nourrir le jardin de votre esprit.

L’autosuggestion est cette capacité à interagir avec son subconscient par le biais de suggestions et de pensées constructives venant ainsi nourrir le jardin de votre esprit.Dev-Perso

Ainsi, dans cet article je vous explique ce qu’est l’autosuggestion positive et comment elle peut vous être utile dans votre développement personnel pour avancer vers vos objectifs.

Développement personnel : le pouvoir de l'autosuggestion, par Dev-Perso

Qu’est-ce que l’autosuggestion positive ?

Tout d’abord, l’autosuggestion est une méthode qui vous permet, par le biais de vos sens, de communiquer avec votre subconscient. En effet, par la vue et l’ouïe principalement, vous suggérez à votre subconscient les idées et pensées vers lesquels il doit s’orienter. Le subconscient est très puissant car il oriente une vie et attire ce à quoi il aspire. Ainsi, si vous nourrissez votre esprit de négatif vous serez plus enclin aux problèmes et aux tracas. En revanche si vous nourrissez votre esprit de pensées positives (cf l’article sur la pensée positive), motivantes et inspirantes, vous attirerez alors le bien et la réussite dans les domaines convoités. L’autosuggestion positive agit ainsi sur l’esprit et le subconscient et en modifie les aspirations dans un but positif et optimiste.

L’autosuggestion positive par l’émotion

Pour que l’autosuggestion positive soit efficace, pensez avec émotion. Par ailleurs, éloignez les émotions négatives comme la peur, la haine, ou la jalousie et faites place à des émotions positives comme l’amour, le respect, l’empathie, la confiance. Ainsi, quelques soit vos pensées et ce à quoi vous aspirez, mettez-y de l’émotion et trouvez des raisons valables en accord avec vos valeurs.

L’autosuggestion positive par le désir

Le désir joue un rôle important dans votre subconscient. De ce fait, si vous ne désirez pas sincèrement et vivement l’objet de votre suggestion, l’autosuggestion aura peu d’effet. C’est pourquoi, il vous faut sincèrement vouloir obtenir ce que vous pensez. Le désir peut lui aussi s’alimenter et s’entretenir avec un travail sur soi. En effet, votre esprit possède des facultés insoupçonnés quant aux moyens qu’il peut mettre en œuvre pour matérialiser ce que vous convoiter (l’amour, la guérison, la richesse…).

L’autosuggestion positive par la foi

Lorsque vous vous concentrez sur votre objectif vous devez y croire. En plus d’y croire, vous devez avoir une foi solide sur le fait que vous parviendrez à atteindre cet objectif. Cette foi doit être sereine, sûre et ardente. En effet, votre esprit et votre subconscient capteront le message d’autant plus que la foi l’accompagne. Si vous n’y croyez pas cela ne fonctionnera pas. De ce fait, si vous y croyez, l’autosuggestion positive peut vous aider grandement.

L’autosuggestion positive par la visualisation

Lorsque vous pratiquez l’autosuggestion positive, profitez-en pour visualiser ce que vous convoitez. En effet, votre esprit est réceptif à ce que vous voyez. C’est pourquoi, les éléments extérieurs pour communiquer et interagir avec notre intérieur passent par nos 5 sens. Ainsi, visualisez ce que vous désirez. Imaginez-vous concrétiser les actions que vous avez pour but. Par conséquent, écrivez et affichez vos motivations et objectifs et pensez-y fortement. De plus, soyez précis dans la visualisation, cela donnera du vent à votre moulin spirituel. Effectivement, c’est le même principe que les messages subliminaux pour la manipulation des gens, ou dans les messages publicités. En revanche, de cette manière, vous vous influencez vous-même dans votre propre intérêt !

Développement personnel : Comment pratiquer l'autosuggestion consciente et positive, par Dev-Perso

Comment pratiquer l’autosuggestion positive ?

A l’instar d’une prière, au calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre autosuggestion. De ce fait, à haute voix, distinctement et d’un ton sûr et serein, répétez ce que vous souhaitez. En d’autres termes, dites précisément ce que vous désirez. Rappelez-vous pourquoi vous le désirez en énonçant les raisons et les émotions qui vous motivent. Dites que vous avez prévu d’avancer selon un plan précis et que vous vous savez capable d’accomplir cette tâche. En effet, vous êtes capable d’atteindre cet objectif, vous le croyez, vous le savez, vous le visualisez.

Par ailleurs, à force de répétition, votre subconscient va comprendre et imprimer les messages. Cela signifie qu’il travaillera même quand vous dormirez. De cette façon, il vous aidera à trouver des solutions et des moyens pour parvenir à atteindre votre objectif.

Ce que mon esprit peut penser et imaginer, il peut ainsi le réaliser.Dev-Perso

Exemple d’autosuggestion positive pour quelqu’un qui souhaite mincir et prendre soin de son corps

Je veux mincir et je vais mincir cette année. Parce que je respecte mon corps et ma santé et je désire ardemment prendre soin de mon corps pour me sentir mieux et être plus séduisant(e). En effet, je suis capable de fournir les efforts nécessaires pour et je vais les fournir. Par conséquent, j’ai d’ailleurs prévu un programme qui me permettra d’atteindre mes objectifs. Ils sont atteignables et je vais les atteindre. Je vais même les dépasser et aller au-delà de ce que je pensais être capable hier. Aujourd’hui, j’ai la force et l’état d’esprit qui me permettra d’accomplir ce que je souhaite. A la fin de l’année voici où j’en serai : (votre objectif). Ainsi soit-il.

Exemple d’autosuggestion positive pour quelqu’un qui souhaite devenir riche et libre

Aujourd’hui je prends conscience de ma situation financière qui ne me comble pas. Afin d’atteindre la liberté et non par orgueil et vanité, je souhaite être riche et à l’aise financièrement. L’argent ne sera plus un problème ni pour moi, ni pour mes proches. Je le veux. Je le sais. J’y crois. De ce fait, j’agis déjà pour atteindre cet objectif. En outre, mes sentiments et émotions sont bons et la finalité de ce désir ardent me permettra de vivre la vie que je souhaite. En d’autres termes, sans avoir à travailler par contrainte mais par choix. C’est pourquoi, mes choix et mes actions sont fermes et réfléchis, j’avance avec assurance et le chemin de la richesse et de la liberté est chaque jour plus éclairé que la veille. Je veux réussir et je vais réussir. Ainsi soit-il.

Développement personnel : Programmer son esprit pour atteindre ses objectifs et réussir, par Dev-Perso

Pour conclure

Ainsi, l’autosuggestion est une technique connue également sous le nom de méthode Coué dans le milieu du développement personnel. Que vous la pratiquiez de manière explicite et formelle ou bien de manière implicite, de manière plus subtile et peut être moins consciente, il faut savoir que la personne qui a le plus d’influence sur vous c’est d’abord vous même. En d’autres termes, il faut ainsi, comprendre le fonctionnement de votre subconscient et les différents mécanismes de celui-ci. En effet, l’autosuggestion positive peut, ainsi, vous aider à atteindre vos objectifs et à brancher votre esprit et votre subconscient sur la bonne fréquence en adéquation avec vos aspirations. Et vous, pratiquez vous l’autosuggestion positive ? Quelles sont vos techniques ? 😉

Pour aller plus loin : plus de techniques sur l’autosuggestion positive ici.

A lire sur l’autosuggestion positive : Le livre de Napoleon Hill, Réfléchissez et devenez riche, où il explique comment hacker son esprit et passer dans le mode de pensée et l’état d’esprit de ceux qui ont fait fortune. En outre, il fait souvent allusion à l’autosuggestion positive. Quelles sont les étapes du succès à franchir entre vous et votre subconscient ? Par ailleurs, ce livre relève plus du développement personnel et de la spiritualité que de l’aspect business et financier malgré son titre accrocheur.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.