Dans cet article nous allons aborder le sujet important des résolutions. Tenir ses bonnes résolutions n’est pas toujours évident et nous allons donc voir dans cet article comment y parvenir. En effet, ce sujet est important selon moi et il faut s’y pencher dessus. Le début d’une nouvelle année est un moment idéal pour prendre des décisions. En d’autres termes : définir ses bonnes résolutions pour la nouvelle année. J’avais déjà rédigé un article traitant de ce sujet, il y a un an et s’il est vrai que définir ses bonnes résolutions est important, encore nous faut-il les tenir. Imaginez que chaque année de votre vie vous définissez de bonnes résolutions à tenir et que vous les respectiez, ne pensez-vous pas qu’à terme vous serez une meilleure personne et que votre vie serait meilleure ?

Cet article s’inscrit dans le cadre du carnaval d’articles du site Devenir Meilleur, si cet article vous a plus, et si vous souhaitez me soutenir, cliquez ici pour voter pour mon article et découvrir les autres articles des participants.

 

tenir ses bonnes résolutions - développement personnel
Comment tenir ses bonnes résolutions et accomplir ce que l’on désire ?

 

 

Définir ses bonnes résolutions pour la nouvelle année

 

Seulement 12% des personnes tiendraient leurs bonnes résolutions. Comment cela se fait-il et qu’est-ce qui différent entre ceux qui y parviennent et les autres ?

 

Pour tenir ses résolutions il vous faudra de la motivation

 

Tout d’abord, pour effectuer une tâche et se lancer dans un projet, quel qu’il soit, il nous faut une certaine motivation. Définir de bonnes résolutions n’a de sens que si cela s’inscrit dans un processus de prise en main. Comme j’aime le dire, il y a certaines choses sur lesquelles nous pouvons agir et d’autres sur lesquelles nous ne pouvons rien faire. Pour ma part, j’essaie de changer les choses qui sont en mon pouvoir (et il y en a plus qu’on le croit) et d’accepter les autres, pour lesquelles je ne peux rien faire. Cependant, ce n’est pas toujours simple, mais j’essaie et je progresse. En effet, c’est le plus important, selon moi. Ne pas stagner, voir pire régresser. Ainsi, pour tenir ses bonnes résolutions, il faut bien les définir et cela implique d’avoir de la motivation.

 

Comment bien définir ses bonnes résolutions ?

 

Tout d’abord, pour que des résolutions soient bonnes, il faut comprendre pourquoi. En d’autres termes, bonnes pourquoi ? De ce fait, les résolutions que l’on prend viennent corriger un problème ou une situation de notre vie. Par exemple, la santé est un domaine de notre vie qui revient souvent dans la définition et la prise de bonnes résolutions. A vous de segmenter votre vie et de faire ce travail en amont. Ainsi, demandez-vous quels sont les aspects de votre vie sur lesquels vous souhaitez agir. Ensuite, vous pourrez définir et tenir vos bonnes résolutions.

 

Les résolutions sont liées à vos objectifs

 

Comme je l’ai évoqué précédemment, il vous faudra de la motivation pour définir et tenir vos bonnes résolutions. Pour cela, quoi de mieux que d’inscrire vos résolutions dans vos objectifs personnels ? Si vous n’avez pas encore fixé vos objectifs personnels, je vous invite de le faire car cela a de nombreux bienfaits. Par ailleurs, tenir vos résolutions aura plus de sens si vous avez des objectifs. Si ce n’est pas le cas, cela peut-être une bonne occasion pour définir vos objectifs. Quelle personne voulez-vous être et que faites-vous pour cela ? Quelle vie souhaitez-vous avoir et que faites vous pour ? Ainsi, définir et tenir ses bonnes résolutions prend davantage de sens lorsque vous avez un but et une vision qui vous guident et vous motivent.

 

Comment tenir ses bonnes résolutions une fois définies ?

 

Tenir des résolutions mal définies est mission impossible

 

Avoir définies ses bonnes résolutions est une chose, mais tenir ses engagements et les honorer en est une autre. En effet, beaucoup de personnes ne parviennent pas à tenir leurs bonnes résolutions. Ainsi, ce qui partait d’une bonne intention est alors interprété comme un échec et une défaite. Le risque est que cela vienne diminuer l’estime personnelle et la confiance en soi. C’est donc à double tranchant. C’est pourquoi il est vraiment important de bien définir ses résolutions de la même manière que ses objectifs. Pour ce faire, il faut bien se connaître et savoir ce qui est à sa portée et ce qui ne l’est pas (encore). Tenir ses bonnes résolutions est à moitié fait si celles-ci sont bien définies.

 

Définir ses bonnes résolutions
Définir correctement et suivre ses résolutions pour atteindre ses objectifs

4 astuces pour tenir ses bonnes résolutions cette année

 

1) Suivre son avancée pour tenir ses résolutions

 

Une technique simple mais très efficace pour tenir ses bonnes résolutions de manière durable est d’en assurer un suivi. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que pour chacune des résolutions que vous avez définies, vous suivez votre avancée. Ainsi, si une résolution est quotidienne, il faudra faire un suivi quotidien. De même, si une résolution est hebdomadaire ou mensuelle, votre suivi sera fonction de cette temporalité.

 

2) Comprendre le fonctionnement de l’esprit

 

Tenir ses bonnes résolutions est une tâche que l’on peut simplifier si on comprend les fonctionnements et les mécanismes du cerveau. Notre cerveau et notre esprit fonctionnent avec des récompenses et des résultats. Tant que vous ne suivez pas vos progrès vous ne savez pas où vous en êtes. En d’autres termes, votre esprit ne réalise pas. Lorsque l’on écrit sur un cahier, ou dans une application, peu importe, un résultat ou une action, cela réconforte et nous apporte une satisfaction et donc de la motivation. Suivre ces progrès permet de mieux se connaître et mieux analyser nos résultats. Ainsi, cela permet de mieux définir ses bonnes résolutions et ses objectifs. C’est d’autant plus vrai au début, lorsque l’on commence. Ensuite, les habitudes sont prises et la discipline est installée naturellement.

 

3) L’union fait la force

 

Pour tenir ses bonnes résolutions et atteindre ses objectifs, il est préférable de faire preuve d’autodiscipline et de force mentale. En effet, cela vous aidera et vous sera nécessaire. En revanche, une autre astuce pour se motiver et tenir ses résolutions est de s’unir avec d’autres personnes partageant les mêmes résolutions que les vôtres. Mieux encore, de partager vos engagements avec des personnes ayant traversé ce que vous traversez. Cela vous motivera davantage et vous aidera dans votre démarche. Ainsi, en procédant de la sorte, vous n’êtes plus seul face à vos tentations et vos faiblesses. C’est au début qu’on a le plus besoin d’aide. C’est-à-dire que ce n’est pas en décembre que vous céderez, si vous cédez cela arrivera dans le premier trimestre. Tenez bon, quand on veut on peut ! Vous pouvez fixer des rendez-vous réguliers afin de suivre vos progrès et vous motivez avec les personnes de votre entourage qui sont dans le même état d’esprit et qui vous soutiennent.

 

4) Éloignez vous des personnes négatives

 

Quoique l’on fasse on sera toujours critiqué par quelqu’un. De plus, certaines personnes sont de natures pessimistes ou sceptiques et leur attitude peut nous nuire et nous freiner dans nos aspirations. Il faut apprendre à gérer ces personnes négatives pour tenir ses bonnes résolutions. De manière générale, ne les écoutez pas ou éloignez vous de ces personnes. En effet, ces personnes ne vous veulent pas nécessairement du mal, mais elles n’y croient pas et sont négatives. Or, c’est tout le contraire de ce qu’il vous faut. Prenez donc les mesures nécessaires afin que vous soyez votre priorité.

 

Conclusion

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a apporté de la motivation et des connaissances qui vous aideront dans vos projets. Se prendre en main ne signifie pas faire des choses extraordinaires. Se prendre en main, c’est reprendre le contrôle et cela se fait peu à peu. En effet, une phrase que j’aime bien dit « Voyez grand, commencez petit ». Ainsi, apprenez à vous connaître et faites peu mais bien. Petit à petit vos progrès grandiront et votre évolution suivra d’elle même. En effet, c’est ce que j’aime appeler la magie de l’action. 🙂

Cet article s’inscrit dans le cadre du carnaval d’articles du site Devenir Meilleur, si cet article vous a plus, et si vous souhaitez me soutenir, cliquez ici pour voter pour mon article et découvrir les autres articles des participants.

 

Je vous invite également à lire cet article que j’ai trouvé intéressant: https://devenez-meilleur.co/travaillez-avec-vos-forces-entrainez-vos-faiblesses/ 

 

Et vous ?

Quelles sont vos résolutions ? Qu’est-ce qui vous empêche de tenir vos résolutions ?

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire