Introduction

 

Dans cet article, je vais vous parler d’un sujet que l’on connait tous et qui revient chaque année : Les résolutions de la nouvelle année qui débute.

 

Pendant longtemps je n’ai pas compris ce concept de « prendre des bonnes résolutions« . Ça sonnait faux dans ma tête. Comme si c’était un truc pour se donner bonne conscience et se persuader qu’on est quelqu’un de responsable qui a le contrôle sur sa vie. Petit, quand on me demandait quelles étaient mes bonnes résolutions pour l’année à venir, je répondais « être plus gentil et plus sage à la maison et travailler mieux à l’école ». Bien entendu c’était pour faire plaisir aux personnes qui me posaient la question : les adultes. Aujourd’hui, je crois que je commence à palper le sens de la démarche et je vais tenter de l’expliquer dans cet article.

 

Nous, humains, avons divisé le temps selon un calendrier qui contient des jours, des semaines, des mois et des années. Pour faire simple, je vais me contenter de ce niveau de découpage du temps. Ainsi, dans notre conception du temps une année représente une unité de temps quantifiable suffisamment grande pour impacter notre vie et pour servir de repère temporelle stratégique. Egalement, l’année représente l’unité de temps selon laquelle notre âge est comptabilisé. S’il faut prendre des résolutions, c’est donc au début de la nouvelle année que cela semble le plus cohérent, bien que l’on puisse en prendre tout au long de l’année.

C’est quoi des bonnes résolutions ? Et pourquoi en prendre ?

 

Une résolution, c’est un changement de comportement ou une nouvelle pratique que l’on ajoute à sa vie courante. Cette résolution se veut « bonne », c’est-à-dire bénéfique et positive !

 

Pourquoi prendre de bonnes résolutions ? Bonne question ! Prendre de bonnes résolutions n’a de sens que si l’on a des objectifs ! Ces objectifs doivent être clairs et déterminés et les nouvelles résolutions auront pour but de se rapprocher voir d’atteindre ces objectifs.

 

Les résolutions sont indissociables des objectifs et c’est donc pour cela qu’il est important d’en prendre, de même qu’il est important d’avoir des objectifs. Les représenter de manière temporelle sur une année permet de suivre la progression de nos objectifs d’année en année.

Pour récapituler :

  1. Les résolutions servent à se rapprocher de nos objectifs
  2. Il faut donc avoir des objectifs pour l’année à venir
  3. Les résolutions sont donc un moyen pour parvenir à un résultat

 

Voici ce que je fais à titre personnel et ce que je vous recommande pour l’année qui débute :

 

Fixez vous des objectifs ! Je reparlerai du fait de se fixer des objectifs dans un autre article, mais sachez que sans objectif, aussi simples soient-ils, vos résolutions n’auront pas de sens et donc risquent de ne pas durer…

 

Prenez des résolutions adaptées à vos objectifs ! Les résolutions sont un moyen et non une fin.

 

Organisez vous et assurez le suivi de vos résolutions.

Exemples :

  • Cette année j’ai pour objectif d’améliorer ma condition physique. En effet, je me suis rendu compte l’autre jour que j’étais essoufflé en montant les escaliers tandis que mon ami du même âge était plutôt à l’aise. => Le but est de me remettre au sport. La résolution pourrait être d’aller courir un certain temps une fois par semaine tout  au long de l’année et ensuite d’améliorer cette performance (temps et/ou distance courue).
  • L’année vient de débuter et j’ai fait un peu le bilan de mes finances de l’année précédente. J’ai constaté que je gérais mal mes dépenses. Je vais donc tâcher de réduire mes dépenses et d’épargner d’avantage. => Le but est de diminuer mes dépenses inutiles et cet argent économisé sera épargné.

 

Dans ces deux cas précis on constate que la personne a identifié des objectifs. En fonction de ses objectifs, des axes d’amélioration ont été ciblés. Enfin, des mesures concrètes ont été prises. Ces mesures sont les résolutions : elles doivent être atteignables et mesurables !

 

Il faut y aller pas à pas pour ne pas avoir l’effet inverse : se décourager et échouer dans ses résolutions.

 

Ainsi, si vous définissez correctement vos résolutions en analysant vos axes d’améliorations et en vous fixant des objectifs, c’est gagné à 90% !

 

Objectif atteignable + Résolution adaptée = Réussite => et d’année en année vous progresserez…

Les bonnes résolutions à prendre et à tenir pour la nouvelle année

Mise en pratique :

 

Prenez de quoi noter et écrivez les domaines qui vous importent et sur lesquels vous souhaitez progresser. Fixez vous des objectifs qui vous paraissent atteignables. Dans le doute visez trop petit. Vous placerez la barre plus haute ensuite. Enfin, établissez des résolutions afin d’atteindre ces objectifs ! Je vous conseille de suivre l’avancée de vos progrès cela augmentera votre motivation et votre assiduité !

 

1ère bonne résolution : Lire plus ! Retrouvez des livres sur le développement personnel dans la Bibliothèque.

 

Bonne chance à vous et bonne année !

Autre article sur le sujets des résolutions

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire