En ce moment, je suis beaucoup occupé entre mon activité de salarié à temps plein, d’une part et le développement de mes autres activités en parallèle, notamment certains investissements, d’autre part. Cela me prend beaucoup de ce que j’appelle « l’énergie mentale ». C’est pourquoi, je ne trouve pas toujours le temps de rédiger des articles pour le blog. Cependant, ce bref article devait paraître. Il traite du fait de se lancer des défis personnels. Depuis le début de cette année, je me lance des défis personnels pour me challenger. Je vais vous expliquer comment et pourquoi je me lance des défis personnels et ce que cela peut vous apporter également.

 

Que signifie se lancer des défis personnels ?

 

Se tester en se lançant des défis

 

Se lancer des défis personnels signifie tout simplement se tester. En effet, se lancer des défis permet plusieurs choses, notamment de sortir de sa zone de confort. Se lancer des défis personnels revient à modifier son comportement, ses habitudes et sa routine en vue d’un résultat donné. En ce qui me concerne, j’aime expérimenter de nouvelles choses. De plus, on entend souvent tout et son contraire sur de nombreux sujets, comme l’alimentation, le sommeil, le bien-être, la motivation, la productivité… et j’en passe. Ainsi, se lancer un défi sur un sujet précis permet d’expérimenter par soi-même et de se forger son propre opinion.

 

>>>>>Sortir de sa zone de confort

 

 

Se challenger pour se rapprocher de ses objectifs

 

Se lancer un défi personnel s’inscrit dans une démarche de développement personnel et d’atteinte de ses objectifs. D’ailleurs, l’un de mes objectifs pour cette année est tout simplement de me lancer 12 défis qui ont pour but de bousculer mon quotidien et de me tirer vers le haut. Nous ne sommes pas obligés d’attendre que quelqu’un nous dise ce qui est bon pour nous, nous pouvons essayer par nous-même non ? Du moins, c’est la voie que j’ai choisie d’emprunter cette année. A l’heure où j’écris ces lignes je suis déjà satisfait de cette démarche entrepreneuriale – comprenez « entreprendre sa vie« .

 

>>>>>Se fixer des objectifs personnels

 

Se lancer des défis personnels permet d'élever son existence
Se lancer des défis personnels permet d’élever son existence

 

 

Pourquoi se lancer des défis ?

 

Comme je vous l’ai suggéré, se lancer des défis permet de se tester. Mieux encore, cela permet de s’élever. En effet, au cours d’un défi et à la fin d’un défi personnel nous sommes confrontés à nous mêmes et nous progressons. Or, devinez qui est votre pire ennemi ? C’est vous même. Le fait de vouloir se challenger et de progresser est bénéfique. Même si le défi est limité dans le temps, à la fin de celui-ci nous pouvons en tiré des bénéfices. Effectivement, comme pour tout objectif atteint, notre estime personnelle en ressort grandit. Il paraît même que les défis sont bons pour notre cerveau !

Le but de ces défis personnels est d’en sortir meilleur. Cela signifie apprendre de nouvelles choses et/ou se connaître mieux. Aussi, cela peut signifier acquérir ou supprimer une habitude.

 

Par ailleurs, à la fin d’un défi, notre vision et notre mode de penser sont élargis, ce qui aide à l’éveil de sa conscience.

 

Se lancer des défis personnels permet donc de se familiariser avec la notion d’objectifs personnels. Egalement, cela permet de sortir de sa zone de confort. En d’autres termes, cela permet de faire ce que l’on n’a pas l’habitude de faire et de sortir des sentiers battus. Cela renforce le sentiment d’accomplissement et de contrôle sur sa vie. La facilité est de ne rien faire. Ne rien faire, c’est stagner, pire encore, c’est régresser. Chercher à s’améliorer et à mieux se connaître est bénéfique selon moi. Du moins, au vu de ma situation actuelle, cela me fait du bien et me permet de m’élever sur différents aspects. Peut-être que maintenant vous souhaitez savoir comment se lancer des défis personnels ? Je vous explique tout cela.

 

>>>>>Créer de bonnes habitudes

 

 

Comment se lancer des défis personnels ?

 

Il n’y a pas une seule façon de se lancer des défis personnels, et je pense que chacun peut modeler cette pratique à sa convenance, comme le terme « personnel » le laisse entendre. De ce fait, je vais vous expliquer ce que je fais à titre personnel. En ce qui me concerne, mes défis sont étalés sur une durée d’un mois. Pourquoi une telle durée ?

 

Un défi de 30 jours a plusieurs avantages

 

Tout d’abord, 30 jours c’est la durée d’un mois. C’est à dire que c’est un entier. C’est un détail qui a son importance. De la même façon que les résolutions sont prises sur l’année (un autre entier), les défis personnels que je me lance sont pris sur une durée fixe, précise et qui est selon moi atteignable. De plus, un mois est un entier comme je l’ai dit, cela donne un caractère cyclique à la démarche. Chaque nouveau mois commence par le premier du mois. Les défis ne sont pas sur des durées aléatoires. La durée des défis est précise et finie. Par ailleurs, pour le suivi de ses défis personnels le mois est un excellent repère, facile à se représenter.

 

Ensuite, il paraîtrait que 30 jours correspondent à la durée nécessaire pour ancrer ou se débarrasser d’une habitude. Certains disent 21 jours, d’autres 30 jours, peu importe. Le nombre n’a pas vraiment d’importance. Le fait est que cette durée est atteignable d’une part mais également ambitieuse. C’est donc parfait pour se challenger et se lancer un défi personnel.

 

 

Choisir des défis personnels en lien avec ses objectifs

 

Il est important d’avoir des objectifs personnels pour progresser et avancer dans sa vie. Si vous me suivez, vous devez savoir que c’est un sujet qui me tient à cœur et que je considère. En effet, les objectifs ont de nombreux bénéfices dans notre épanouissement. Je serai presque tenté de dire que vivre sans objectif n’a pas de sens… Bref, si se lancer des défis personnels peut vous aider dans votre cheminement, cela prend d’autant plus de sens lorsque les défis sont en lien avec vos objectifs. Pour ma part c’est ce que j’essaie de faire. Bien souvent, ces défis convergent avec mes objectifs de santé ou de bonne conduite.

 

>>>>>Comment atteindre ses objectifs

 

 

Partager ses défis personnels et s’engager

 

J’aime partager les défis que je me lance et faire part de mes avancées. Le fait de se lancer des défis personnels et de les partager permet de s’engager. Cela motive, car on souhaite prouver que l’on est capable de respecter son engagement. De plus, cela permet d’échanger autour de ses défis et d’apprendre des autres et/ou de les inspirer. Je vois donc cela comme un facteur de motivation et d’inspiration. Se lancer des défis personnels est en plus de cela quelque chose de ludique. Cela suscite la curiosité et relève de l’amusement et du jeu.

 

>>>>>Trouver la motivation pour atteindre ses objectifs

 

 

Liste de défis personnels à relever sur 30 jours

 

Voici quelques défis qui peuvent nous apporter dans notre développement personnel et dans notre cheminement pour devenir une meilleure personne et atteindre nos objectifs. Je les ai regroupés pour vous. Bien entendu, ce ne sont que quelques idées et chacun peut se lancer des défis personnels selon ses aspirations :

  • Ne plus boire de café (le remplacer par le thé vert par exemple)
  • Pratiquer le jeûne intermittent
  • Ne pas consommer de produits laitiers
  • Ne pas manger de féculents
  • Faire du sport tout les matins
  • Méditer tout les matins
  • Ne pas manger de viande
  • Ne pas dire d’injure
  • Pratiquer l’autosuggestion positive quotidiennement
  • Être « hors ligne » pendant une plage horaire fixe et définie (couper son téléphone et internet)
  • Un mois sans notification (téléphonique)
  • Pratiquer l’abstinence sexuelle
  • Passer un mois sans alcool
  • Passer un mois sans fumer
  • Prendre des douches froides
  • Parler à un inconnu quotidiennement
  • etc…

 

Défis personnels et défis 30 jours - Développement personnel
Se challenger, se tester, s’affronter et mieux se connaître. Chaque défi remporté est un pas de plus vers la connaissance.

 

Expérimentez votre vie !

 

 

Voici quelques idées de défis qui peuvent aider à se rapprocher de ses objectifs. La liste pourrait en réalité être infinie, la seule limite est votre imagination. Vous remarquerez que ce sont des choses qui peuvent s’inscrire directement dans notre quotidien, ainsi chaque jour est une étape.

 

Ah oui, petite précision : le défi est à prendre dans le bon sens du terme. Enfin, libre à chacun d’agir et de se comporter comme il l’entend, mais pour ma part ces défis doivent avoir un sens et être en accord avec mes valeurs. Ainsi, je laisse les défis stupides que l’on peut voir sur internet à d’autres personnes. Se lancer des défis personnels doit être un moyen pour s’élever et se dépasser positivement et non pour faire le pitre ou offenser quiconque. Enfin, ce n’est que mon avis personnel… 🙂

 

Se lancer des défis personnels est intéressant et stimulant. C’est une démarche ludique que je recommande d’essayer. Ne serait-ce que pour la consistance et la discipline que cela peut demander. Par ailleurs, je voyais pas mal de contenu à ce sujet et je voulais essayer. Expérimenter. C’est pourquoi je partage cet article avec vous. Arrêtez de trop penser et bousculez votre quotidien.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel défi personnel vous correspond le plus ? Avez-vous des suggestions et idées à partager ?

 

 

A bientôt! 🙂

 

Julien

 


Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

    2 replies to "Se lancer des défis personnels est bon pour l’estime de soi"

    • Sophie Grenat

      Je vois qu’on est sur la même longueur d’onde ! Moi aussi, je me fixe des défis réguliers pour me motiver et aussi sortir de ma zone de confort. J’en ai des petits (comme ne pas manger des sucre), et des plus grands (comme apprendre à danser la Salsa). Dans tous les cas, je les réalise au minimum sur un mois (parfois plus quand ça me prendre plus de temps – comme apprendre la salsa), histoire que cette nouvelle habitude s’intègre durablement à mon style de vie.

      Merci pour le partage !

    • Manu

      wi..moi je pars de loin: défi 1 me lever pr aller bosser avec entrain, défi 2 tenir mon intérieur (défi vaisselle, défi ménage…)…& à 40 ans j’les relève pas toujours bien ces défis…alors penser à me mettre en couple ou avoir des enfants c’est no way…never…au moins je ne transmettrai rien de négatif..faut être inconscient ou extrêmement évolué pour avoir des enfants…faudrait 1 permis même…m’enfin, c’est 1 autre sujet.

Laissez un commentaire