Au moment où j’écris cet article, nous sommes en plein mois de décembre. C’est donc une période clé qui clôture une année et qui annonce la venue d’une nouvelle. Idéal pour parler du sujet des objectifs. C’est un sujet important pour toute personne cherchant à progresser, à avancer et à se développer. Il y a un certain temps déjà j’avais expliquer dans un article comment se fixer des objectifs. Dans celui-ci, nous allons voir comment atteindre ses objectifs personnels ? En effet, avoir des objectifs personnels est une chose, encore faut-il savoir comment les atteindre et y parvenir. Il y a également un facteur important dans la démarche d’avancement que chacun met en oeuvre pour ses projets, c’est la motivation. Comment atteindre ses objectifs personnels si la motivation vient à manquer ? Cela paraît difficile. Ainsi, nous verrons également comment garder la motivation.

 

Comment atteindre ses objectifs personnels et garder la motivation ?
Comment atteindre ses objectifs personnels et garder la motivation ?

 


 

Comment atteindre ses objectifs personnels s’ils sont mal définis ?

 

Un objectif bien défini est à moitié atteint

 

Avant toute chose, pour atteindre ses objectifs personnels il convient de les avoir bien définis. En effet, un objectif mal défini ne risque pas d’être atteint. En d’autres termes, si l’on procède étape par étape, l’atteinte d’un objectif vient après sa définition et comme Abraham Lincolm le disait  » Un objectif bien défini est à moitié atteint ». Si vous rencontrez donc des difficultés dans votre cheminement et dans vos projets, posez vous la question de savoir si vos objectifs sont bien définis. Comment atteindre ses objectifs personnels si ceux-ci sont mal définis ? Le but est d’avancer et de progresser et non pas de se retrouver dans une impasse et d’insister.

 

Un objectif bien défini est à moitié atteint – Abraham Lincolm

 

 

Revoir ses objectifs personnels peut être nécessaire

 

Revoir ses objectifs est permis et c’est tout à fait normal. Si on a la sensation de stagner et de ne pas avancer, il est peut être préférable de revoir ses objectifs. Ainsi, repassez si besoin par la case définition des objectifs et fixez-vous des objectifs atteignables et motivants. La méthode SMART peut vous y aider. Lorsque l’on revoit ses objectifs et qu’on les corrige, il peut être intéressant de prendre en compte les erreurs précédentes et d’analyser ce qui a marché. De la même manière, analyser et tirer des leçons de ce qui n’a pas marché est utile pour trouver comment atteindre ses objectifs personnels.

 

 

Changer ses objectifs n’est pas un signe de faiblesse

 

Il peut nous traverser l’esprit de penser que si l’on change un objectif fixé au préalable, cela est un signe de faiblesse. En effet, notre ego nous incite à prendre des décisions irrationnelles en s’entêtant sur une tâche stérile. Ainsi, nous avons l’impression d’abandonner. Changer d’objectif ou revoir un objectif à la baisse n’est pas un échec.

 

Comment atteindre ses objectifs personnels si ceux-ci sont impossibles à atteindre à un moment donné ? Je dis bien à un moment donné, car rien est impossible en soi. Tout est une question de circonstances, et c’est une preuve de sagesse que de reconnaître qu’à un moment donné, telle ou telle chose nous est inaccessible. En revanche, l’échec est de stagner ou de reculer. En d’autres termes, si la route en face de vous est barrée, trouvez en une autre. C’est pareil avec vos objectifs personnels. Le fort est celui qui apprend de ses erreurs et qui sait en tirer profit. Ainsi, il peut tomber mais il continue d’avancer. Ce n’est donc pas un signe de faiblesse de revoir ou de changer ses objectifs. Ce qui importe c’est l’état d’esprit qui vous anime. Restez positifs et persévérez.

 

 

C'est une preuve de sagesse que de reconnaître qu'à un moment donné, telle ou telle chose nous est inaccessible. Click To Tweet

 

Atteindre ses objectifs personnels - développement personnel
Chaque jour un pas de plus pour atteindre ses objectifs personnels

 

 

Comment atteindre ses objectifs personnels pas à pas

L’action est un état d’esprit

 

Après avoir définis ou redéfinis vos objectifs, il vous faut les atteindre. C’est un chemin qui se dresse en face de vous et la route peut vous impressionner. Pour comprendre comment atteindre ses objectifs personnels pas à pas, il ne faut pas regarder la finalité et l’objectif final. En revanche, il faut se concentrer sur les actions à court terme et commencer par le commencement. En effet, la motivation et l’enthousiasme doivent être vos alliés. Certes, il est bon de voir grand, mais commencer petit permet d’avancer. L’action est un état d’esprit et un mode de vie à adopter. Bien sûr, le but n’est pas de s’éparpiller et de s’agiter dans tout les sens, mais il faut mettre en place des actions clés qui engendreront des résultats à terme. Ainsi, pour savoir comment atteindre ses objectifs personnels, il faut savoir comment agir et définir un plan d’action.

 

Le pouvoir des habitudes

 

Quelque soit votre mode de vie et votre situation, vous avez, comme tout le monde, des habitudes. Les habitudes sont ces choses que l’on fait sans y prêter attention. En d’autres termes, ce sont des actions que nous faisons mécaniquement de manière intuitive et non planifiée. Ces habitudes ont un pouvoir important et joue un grand rôle dans notre vie.

 

Il paraîtrait que plus de 40% de ce que nous faisons sont des habitudes. De plus, les habitudes peuvent paraître insignifiantes mais mises bout en bout sur le long terme celles-ci ont des conséquences importances. Comment atteindre ses objectifs personnels avec les habitudes revient à les optimiser. En effet, une habitude peut vous aider grandement à atteindre vos objectifs si celle-ci vous y rapproche. Une habitude une fois mise en place ne demande pas ou très peu d’effort. Ainsi, travailler sur ses habitudes a un pouvoir important pour se rapprocher de ses objectifs personnels.

 

Chaque jour un pas de plus

 

Chaque jour que vous avez la chance d’expérimenter est une chance et un cadeau. De ce fait, tâchons de faire preuve de gratitude et d’en profiter. Chaque jour nouveau est une opportunité supplémentaire pour se rapprocher de ses objectifs. En revanche, c’est aussi une occasion de procrastiner et de s’en éloigner. La procrastination a des effets néfastes sur l’estime personnelle et est fertile à la paresse et aux mauvaises habitudes. De ce fait, si chaque jour vous vous rapprochez, ne serait-ce qu’un peu, de vos objectifs, à terme vous les atteindrez.

 

Personnellement, j’aime utiliser la technique des 3 actions quotidiennes. Cette technique consiste à définir, la veille ou le matin du jour en question, 3 actions clés à faire pour avancer vers mes objectifs. Juste trois. Il est possible de le faire avec une action seulement, ou deux, ou quatre, peu importe en fait. Le tout est d’être constant. Ainsi, inutile de vouloir tout faire en une fois. Un pas de plus chaque jour et je peux vous garantir que vous avancerez rapidement. Donc, si on se demande comment atteindre ses objectifs personnels, le fait de mettre en place une action par jour permet de s’en rapprocher et de les atteindre.

 

 

Conclusion : 2 choses à retenir pour atteindre ses objectifs

 

Dans la deuxième partie de ce sujet, nous aborderons la question de la motivation. La motivation est une ressource limitée qu’il faut utiliser à bon escient. Il est possible de booster sa motivation tout comme de la gaspiller. Pour atteindre ses objectifs personnels, je dirai que deux choses sont essentielles.

Premièrement, il faut bien définir et travailler en amont sur ses objectifs personnels.

Ensuite, il faut être constant. Tout simplement. Être régulier et constant et ne pas se dégoûter et vouloir brûler les étapes.

Plus vous souhaiteriez aller vite, plus il vous faudra de la motivation. C’est comme un véhicule et son moteur. 😉 Nous verrons cela dans la suite de cet article.

En espérant que cet article vous sera utile.

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire