Cet article est la suite de celui-ci dans lequel je vous expliquais comment atteindre ses objectifs personnels. Nous étions alors en plein mois de décembre, moment propice à la remise en question et la prise de recul. Cependant, il n’y a pas de mauvais moment pour se questionner et chercher à s’améliorer. Si on sent qu’on peine à avancer, il vaut mieux parfois lâcher prise. Vous bloquez pour avancer vers vos objectifs et vous connaissez une baisse de motivation ? C’est normal, cela arrive. Dans cet article nous verrons comment trouver la motivation pour atteindre ses objectifs personnels.

 

Afin de vous faciliter la lecture, voici le plan de cet article :

La motivation pour atteindre ses objectifs
Qu’est-ce que la motivation ?
Pourquoi la motivation est importante pour atteindre ses objectifs ?
Trouver la motivation, cette ressource limitée
Comment trouver la motivation ?
Comment trouver la motivation au quotidien ?
7 conseils pour trouver la motivation
Trouver la motivation est un choix


La motivation pour atteindre ses objectifs

Je vous ai parlé de nombreuses fois du sujet des objectifs car je suis convaincu que c’est une des clés de notre développement personnel et de la réussite de nos accomplissements. Se fixer des objectifs est une chose, encore faut-il les atteindre. Et pour cela, nous avons besoin de motivation. Trouver la motivation est une autre clé à notre réussite personnelle.

 

 

Trouver la motivation est nécessaire pour atteindre vos objectifs personnels
Trouver la motivation est nécessaire pour atteindre vos objectifs personnels

Qu’est-ce que la motivation ?

 

La motivation est tout simplement ce qui nous pousse à agir. La motivation peut-être consciente ou inconsciente. Elle influence et oriente directement notre comportement. Ainsi, pour certaines tâches ou actions, trouver la motivation est naturelle. Pour d’autres, non, et cela demande plus de travail personnel. La motivation est la raison pour laquelle nous agissons. Cette motivation peut nous être insufflé par un facteur extérieur, comme une personne ou une situation que l’on a vue.

 

 

Pourquoi la motivation est importante pour atteindre ses objectifs personnels ?

 

La motivation joue un rôle clé dans l’atteinte de ses objectifs, car sans elle, on n’agit pas. La motivation nous pousse à agir et, comme j’aime le dire : il ne peut y avoir de résultat sans action. De ce fait, quelque soit votre objectif, vous aurez besoin de motivation. Les objectifs permettent d’ailleurs de vous motiver, et réciproquement, la motivation permet d’atteindre ses objectifs. Seulement, la motivation ne fait pas tout. La manière dont vous avancez vers vos objectifs et la qualité de vos actions jouent un rôle important. En effet, 20% de nos actions entraîneraient 80% des résultats. Quoi qu’il en soit, il faut trouver la motivation quelque part pour passer à l’action et changer ce que l’on désire changer. Aller là où l’on souhaite aller.

 

 

Trouver la motivation, cette ressource limitée

 

Pour mener à bien ses différents projets et accomplir ses aspirations, je vous recommande d’avoir des objectifs ET de la motivation. Malheureusement, trouver la motivation n’est pas toujours simple. Je sais de quoi je parle, je connais moi-même des baisses de motivation dans mes aspirations. La motivation n’est pas linéaire et constante. Non, la motivation évolue différemment. La motivation est le moteur de l’action. Sans motivation on ne fait rien. Lorsque l’on débute un projet et qu’on se lance dans une nouvelle entreprise, trouver la motivation est une question qui ne se pose rarement.

 

En effet, au début de nos initiatives, la motivation est bien présente. Puissante et stimulante, elle nous donne des ailes. Le problème est qu’au fil du temps, notre motivation diminue et faiblit. Cela peut être grave car on peut aller jusqu’à abandonner et se résigner. Les causes d’un tel schéma sont bien souvent une baisse de l’estime de soi et un sentiment désagréable de déception. La motivation doit donc rester au-delà d’un certain seuil sinon on risque de baisser les bras. Lorsque trouver la motivation est un problème sérieux voici le type de raisonnement que l’on peut voir :

  • « Ce n’est pas pour moi »
  • « Cela n’a pas marché… »
  • « Je pensais en être capable mais ce n’est pas le cas »

 

Et plein d’autres pensées et paroles négatives de ce type qui nous rabaissent. Trouver la motivation et l’entretenir est donc une affaire de survie pour votre projet. Pour faire simple je dirai que :

 

Motivation = Bonne humeur + Energie + Action

Manque de motivation = Moral en baisse + Manque d’enthousiasme + Inaction et doute

 

Je pense que vous serez de mon avis pour dire que la première équation est la plus propice à la réussite et à l’épanouissement ? 🙂

La question que l’on se pose donc est : Comment trouver la motivation ?

 

 

Comment trouver la motivation ?

 

Dans cette partie, nous allons voir comment trouver la motivation. Je vais vous donner des pistes que j’utilise moi-même et qui m’aident alors que je sens la motivation chuter.

 

Votre motivation doit surpasser vos émotions négatives pour réussir et maintenir le cap !
Votre motivation doit surpasser vos émotions négatives pour réussir et maintenir le cap !

Comment trouver la motivation au quotidien ?

 

La motivation est une ressource à trouver et à entretenir. Si la motivation n’est que ponctuelle, on aura tendance à être irrégulier. La régularité et la persévérance dans l’effort sont davantage efficaces et apportent de meilleurs résultats que l’irrégularité. Ce sont les petits pas, répétés qui nous emmènent à destination. La motivation est donc une ressource à entretenir au quotidien et un état d’esprit à adopter.

 

7 conseils pour trouver la motivation

 

De ce fait, pour trouver la motivation voici 7 techniques que j’utilise personnellement et que vous pouvez faire également.

 

 

1. Se rappeler les raisons pour lesquelles on a démarré telle ou telle entreprise

 

Quelque soit votre ambition et votre projet, vous avez des raisons qui vous ont motivé. Il peut s’agir d’un voyage, d’objectifs sportifs, d’un projet entrepreneurial ou toute autre aspiration qui vous stimule. Dans tout les cas, lorsque vous avez décidé de vous lancer et de faire le premier pas, vous aviez des raisons qui vous ont poussé à agir de la sorte. Trouver la motivation dans ces raisons est simple et facile à faire. Pensez à tout les bénéfices que vous obtiendrez et toutes les raisons qui vous ont poussé à passer à l’action. Personnellement, c’est ce que je fais quand le doute point son nez, et généralement il ne fait pas long feu, car mes raisons sont solides et me tiennent à cœur. Trouvez la motivation dans vos valeurs, votre éthique, et ce que vous jugez comme importants. (Les gros cailloux de votre vie)

Une phrase que j’aime bien et que je trouve inspirante est :

When your why is big enough you will find your how.

qui pourrait se traduire en français par

Quand tu as un « pourquoi » suffisamment grand alors tu trouveras ton « comment ».

Le « pourquoi » fait référence aux raisons et le « comment » à la motivation et aux moyens déployés.

 

 

2. Se recueillir spirituellement et pratiquer la visualisation afin de « palper » l’atteinte de ses objectifs dans son esprit

 

Le fait de prendre du temps pour conceptualiser et visualiser l’atteinte de ses objectifs est motivant. En fait, pendant que je fais cela, je ressens du positif et de la satisfaction. Je sais bien que la situation est imaginaire pour le moment. Mais cela m’aide à trouver la motivation. De plus, je sais que mon esprit trouvera plus facilement la créativité et l’intelligence pour me rendre où je désire aller si je le visualise précisément. En plus de me permettre de trouver la motivation, cela m’aide à développer ma concentration et mon intuition.

 

 

3. S’inspirer de personnes qui ont un parcours qui nous motivent

 

Une bonne technique pour trouver la motivation est de s’inspirer des personnes qui ont un parcours motivant. Il peut s’agir de personnalités célèbres ou de proches. Lorsque l’on voit des personnes ayant eu des parcours similaires aux nôtres et ayant atteint les mêmes objectifs que l’on se fixe, cela nous motive. Mieux encore, s’inspirer de personne ayant eu des parcours encore plus compliqués, et, qui témoignent des épreuves qu’elles ont surmontées. Si elles y sont parvenues, pourquoi pas vous ?

Personnellement, je trouve le parcours d’Arnold Schwarzenegger inspirant sur de nombreux points. Mais, il y a tant de personnages inspirants comme le boxeur Conor McGregor, l’acteur Jamel Debbouze ou encore l’entrepreneur Jack Ma. Egalement, de grands personnages de l’histoire comme Gandhi, Bouddha, Mandela, Jésus, Mahomet et j’en passe ont des parcours inspirants qui aident à trouver la motivation. Ce n’est pas les parcours inspirants qui manquent !

 

 

4. Consommer du contenu motivant afin de nourrir son esprit positivement

 

La manière dont l’on pense et notre état d’esprit sont directement influencés par notre environnement et l’information que l’on consomme. Ainsi, nourrir positivement son esprit aide à trouver la motivation. Cela peut se faire par des films inspirants, des articles de blog, des vidéos ou des livres. Il fut un temps, je consommais beaucoup de contenu que je juge aujourd’hui comme négatif. Je parle de vidéos ou d’articles parlant de corruptions, de guerres, de tromperies etc… Le problème c’est que le contenu négatif engendre des pensées négatives. Aujourd’hui je consomme du contenu en lien avec mes objectifs. Cela m’aide à trouver la motivation en plus de m’ouvrir l’esprit sur les différentes manières de les atteindre. En tête, je positionne les livres qui sont une source de connaissance, mais aussi de motivation. Lire un livre c’est un peu comme suivre des heures de coaching avec un expert dans son domaine. Personnellement, l’aspect motivant d’un livre est une chose que j’apprécie beaucoup.

 

 

5. Adopter un discours intérieur positif afin de se fortifier

 

Pour trouver la motivation, il ne faut pas aller bien loin. En effet, la motivation est en nous, mais il faut la révéler et pour cela adopter un discours intérieur positif. Les pensées et les paroles que nous portons vis-à-vis de nous même ont un impact énorme. Se fortifier chaque jour un peu plus grâce à un état d’esprit et un discours intérieur motivant est nécessaire. Par ailleurs, cela aide à vaincre le doute et renforce l’estime de soi. Pour trouver la motivation, je vous invite à soigner votre relation à vous même et à vous fortifier. En ce qui me concerne, c’est une attitude que je ne néglige pas et que je trouve très puissante.

 

 

6. Regarder les étapes difficiles que l’on a surmontées et le chemin parcouru

 

Il nous arrive à tous de douter et de se remettre en question. La baisse de motivation pointe son nez et le moral diminue. La motivation est une ressource qui n’est pas illimitée, il faut donc l’utiliser à bon escient et savoir la stimuler. En regardant le chemin que l’on a parcouru et les différentes épreuves que l’on a traversées, cela nous rappelle notre potentiel et notre pouvoir. Ainsi, regarder tout ce que l’on a accomplit est un bon moyen pour trouver la motivation en période de doute.

 

 

7. Prendre de la distance avec les personnes négatives et pessimistes

 

Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui se permettent de nous conseiller et de donner leur avis sur ce que l’on fait. Ces personnes ne nous veulent pas du mal. Bien souvent, elles nous aiment et veulent nous aider. Cependant, il arrive que parmi ces personnes, certaines tiennent des discours négatifs ou pessimistes. On ne s’en rend pas toujours compte mais cela peut nous affecter. Les discours négatifs sont tout simplement des discours dans lesquels ces personnes nous transmettent leur peur et leur doute. Le fait est qu’il est difficile de trouver la motivation dans un discours négatif. Un discours négatif est destructeur. A contrario, un discours positif est créateur. Il m’arrive de faire face à ce type de comportement et personnellement, je préfère prendre mes distances. L’idéal est de s’entourer de personnes ayant des objectifs similaires aux nôtres afin de se motiver mutuellement.

 

 

Trouver la motivation est un choix

 

Parvenir à ses objectifs signifie progresser et grandir. Quelque soit vos objectifs, cela veut dire que vous œuvrez pour vous et que vous tendez vers une meilleure version de vous-même. C’est un véritable travail sur soi et cela s’inscrit dans le long terme. La motivation est une des clés pour atteindre ses objectifs. Cependant, c’est une ressource qui n’est pas infinie et qu’il faut savoir renouveler. Trouver la motivation est donc nécessaire. De plus, trouver la motivation est un choix.  Une fois que l’on a compris l’importance de la motivation, c’est à nous de trouver les bons leviers pour la stimuler. Là encore, dans son cheminement personnel, on apprend à se connaître et à identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas pour soi. Je vous ai donné certaines recommandations, mais c’est à chacun d’expérimenter et de tirer ses propres conclusions. Il m’arrive de douter et de connaître des baisses de motivations mais j’utilise ces techniques et je parviens à maintenir le cap. J’espère que cet article vous aidera et vous sera utile ! Partagez cet article avec un proche afin de le motiver ! 🙂

 

Et vous que faîtes-vous pour trouver la motivation ?

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire