N’avez-vous jamais voulu parler une langue étrangère ? Apprendre une langue est bénéfique pour votre vie personnelle et professionnelle, et il serait dommage de vous en priver. L’apprentissage d’une langue est une expérience très enrichissante sur de nombreux aspects. Aujourd’hui, vous pouvez même apprendre une langue en ligne depuis chez vous. Personnellement, apprendre des langues étrangères est presque devenue une passion. Ma langue maternelle est le français, mais je suis maintenant capable de parler en anglais, ou en espagnol sans trop de difficulté. Certes, il est impossible de parler et de maitriser toutes les langues tant il y en a. En revanche, il est aisément accessible de parler une, deux, voire trois langues en plus de celle dont on a hérité de ses parents ou de sa famille.

Et si vous pensez qu’il est indispensable de voyager pour apprendre une langue, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, aujourd’hui, a l’ère d’internet et des télécommunications, il nous est possible d’apprendre une langue en ligne, facilement et rapidement ! Les techniques et méthodes d’apprentissage sont nombreuses, et il existe des outils bien pratiques ! Ainsi, nous verrons dans cet article pourquoi il est intéressant d’apprendre une langue, et comment apprendre une langue en ligne, mais aussi sur le terrain !

Au sommaire

Les langues étrangères sont bénéfiques pour votre developpement personnel

Tout d’abord, il est important de revoir la relation que l’on peut avoir avec les langues étrangères. En effet, on a tous en mémoire des cours de langues peu captivants dans lesquels on avait du mal à comprendre ce que nous disait le professeur, et où l’on avait honte d’ouvir la bouche pour s’aventurer dans des phrases hasardeuses. Les langues étrangères sont bien plus que cela et l’apprentissage est varié ! Avant de voir comment il est possible d’apprendre une langue, comprenons pourquoi il est bon d’apprendre une langue étrangère. Apprendre une langue en ligne, ou bien hors ligne, est bénéfique pour notre développement personnel. En effet,  apprendre une langue aide à nous développer intérieurement mais aussi extérieurement.

Apprendre une langue en ligne
Apprendre une langue en ligne facilement et rapidement !

6 Bienfaits de l’apprentissage d’une langue étrangère

1) Apprendre une langue renforce l’estime de soi

Parler une langue est un minimum qui est acquis par la quasi totalité des gens. En effet, nous parlons tous, ou presque tous une langue, qui est notre langue maternelle. Parler signifie ici « pouvoir communiquer » (comprendre et s’exprimer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit). Certes, il existe des handicaps, mais si ce sont des handicaps cela signifie bien qu’une langue est un « minimum » pour vivre et intéragir en société. Au delà d’une langue, on commence à se distinguer et à avoir un ascendant sur les autres sur le plan linguistique.

En effet, apprendre une nouvelle langue élargit notre champ des possibles. On peut alors accéder à de nouvelles intéractions ou informations, et c’est en cela qu’on se sent plus confiant et qu’on augmente notre estime personnelle. Apprendre une langue nous donne confiance, car on se sent capable de plus ! De plus, il est possible d’avancer à son rythme, sans gêne, avec des outils pour apprendre une langue en ligne.

2) Apprendre une langue nous aide à sortir de notre zone de confort

La zone de confort a de nombreux aspects ! En effet, elle peut être physique et matérielle, mais elle peut aussi être mentale ou psychologique. Si vous connaissez ce concept, vous savez qu’il est bon de sortir de notre zone de confort pour notre croissance et développement personnel.

Ainsi, si on applique le concept de zone de confort à l’univers linguistique, on peut considérer que notre langue maternelle représente notre zone de confort. De ce fait, apprendre une nouvelle langue nous pousse hors de notre zone de confort. En effet, lorsque l’on apprend une langue étrangère, on se met en difficulté. On ne peut pas s’exprimer avec l’aisance que l’on aurait dans notre langue maternelle, on s’expose à des erreurs, à de l’incompréhension ou bien même à des moqueries.

Ne vous en faites pas, c’est comme cela qu’on apprend, il faut juste passer outres ces appréhensions. Vous pouvez toujours apprendre une langue en ligne, si la confrontation sur le terrain vous est trop difficile ou si vous n’en avez pas la possibilité. Quoiqu’il en soit, apprendre une langue vous fera sortir de votre zone de confort, et vous aidera à vous développer.

3) Apprendre une langue nous fait progresser et cela nous rend plus accomplis

Lorsque l’on avance et que l’on progresse dans sa vie, on se sent accompli et cela nous rend heureux. Il peut s’agir d’un progrés dans une relation, au travail, dans une pratique sportive, ou encore sur le plan financier. Le résultat est que le fait de progresser nous rend plus accompli et plus épanoui. Il en va de même avec l’apprentissage des langues. Apprendre une langue nous rend plus accompli. En effet, on constate ses progrès de manière concrète lorsque l’on pratique. Et bien que l’on vive une époque de pandémie dans laquelle les interactions ont été limitées ou diminuées, il est toujours possible d’apprendre une langue en ligne et de la mettre en pratique.

4) Apprendre une langue favorise l’ouverture d’esprit

Apprendre une langue nous ouvre l’esprit et cela nous est très bénéfique dans notre compréhension du monde ! En effet, la langue et la pensée sont intimement liées. Lorsque l’on pense, nos pensées se structurent avec des mots et des pensées que l’on tirent d’une langue. Or, les mots et leurs significations, comme certains concepts, peuvent varier d’une langue à l’autre.

Un exemple simple est celui du mot « enchilarse » qui veut littéralement dire « s’empimenter » en espagnol mexicain. C’est un concept que l’on comprend bien mais qui n’existe pas en français, car le piment n’occupe pas la même place dans la culture. Un autre exemple bien plus marquant est celui du vouvoiement. En français, ainsi que dans les autres langues latines, nous ne nous adressons pas de la même manière selon la personne. En effet, cela se traduit notamment par l’usage du tutoiement ou du vouvoiement (qui sont d’ailleurs des concepts qui nous sont propres). Cependant, en anglais, cette subtilité n’existe pas. De même que le genre des objets (une chaise est féminin, mais un ordinateur est masculin).

Des exemples comme ceux-ci, il y en a à la pelle. Lorsqu’on l’intéresse au sujet, on ouvre la boite de Pandore et l’on se rend compte que notre pensée est très subjective et liée à notre langue. C’est ainsi qu’apprendre une nouvelle langue nous ouvre l’esprit.

5) Apprendre une langue nous ouvre à de nouvelles opportunités

Le fait d’apprendre et de parler une langue étrangère peut se révéler être un aimant à opportunités. En effet, si on fait les comptes, on s’aperçoit qu’en parlant une nouvelle langue, l’on a plus confiance en soi et que l’on s’ouvre à de nouveaux horizons. Cela rime avec nouvelles opportunités. Apprendre une langue en ligne ou en présentiel, en autodidacte ou en se faisant accompagné, est bénéfique et vous apportera de nouvelles opportunités. Ainsi, vous aurez accès à de nouvelles opportunités de rencontres, en communiquant avec la nouvelle langue que vous maîtrisez, vous pouvez dorénavant, accéder à de nouvelles personnes.

En plus de ces rencontres, vous aurez donc accès à de nouvelles opportunités de loisirs et de sorties (nouvelles invitations ?), ou bien même à de nouvelles opportunités professionnelles. Enfin, apprendre une langue étrangère vous permet d’accéder à de nouvelles informations et donc à de nouvelles opportunités. L’anglais est un bel exemple. En effet, on sait tous qu’il y a beaucoup d’informations qui sont disponibles qu’en anglais, ou bien qui sont disponibles en anglais en avance et en plus grande quantité. Cela est d’autant plus vrai sur internet. Bref, vous l’aurez compris, apprendre une langue en ligne ou en physique vous permet d’accéder à de nouvelles opportunités !

6) Apprendre une langue nous aide à devenir une meilleure personne

A présent, abordons un point qui me tient à cœur, celui de l’impact positif de l’apprentissage d’une langue sur notre personne. En effet, apprendre une nouvelle langue nous aide à devenir une meilleure personne. Lorsque l’on commence à apprendre une langue en ligne en autodidacte ou avec un interlocuteur, on aborde une posture d’élève. Il en est de même avec les autres manières d’apprentissage des langues.

Ecouter davantage que ce que l’on parle

Tout d’abord, on n’a d’autres options que d’être à l’écoute et de prêter attention à ce que l’on nous dit. Ce qui n’est pas toujours le cas dans notre langue maternelle. Dans la pratique d’une nouvelle langue, on doit être attentif et humble. On s’expose à des erreurs de langue que même des enfants en bas âge ne font pas (dans la langue que l’on veut apprendre).

Réfléchir avant de s’exprimer et soigner son discours

Ensuite, on doit réfléchir davantage avant de s’exprimer. Cette humilité et ce sens de l’écoute nous aident à devenir une meilleure personne, mais ce n’est pas tout. En effet, lorsque l’on apprend une nouvelle langue et qu’on la met en pratique avec des étrangers notamment, on devient ambassadeur de sa culture, de son pays, ou de sa langue. On doit donc véhiculer une bonne image de soi, encore plus que normalement.

Être généreux et partager

Autre point positif lorsque l’on apprend et met en pratique lorsque l’on apprend une nouvelle langue: on cherche à partager et à être plus généreux. Mêmes des banalités peuvent faire l’objet d’un enrichissement culturel pour la personne avec qui l’on échange. Et vice et versa.

Apprendre une langue étrangère nous est bénéfique

Je suis convaincu qu’apprendre une langue est bénéfique au niveau personnel et que chacun devrait prendre le temps de s’y intéresser. Aujourd’hui il est possible d’apprendre une langue par soi-même, de voyager, de lire, ou bien même d’apprendre une langue en ligne via des outils simples et pratiques. Il n’y a donc plus d’excuses ! Voyons à présent comment apprendre une langue facilement et rapidement.

Comment apprendre une langue facilement et rapidement ?

Pour apprendre une langue facilement et rapidement, il existe de nombreuses façons. Avant de vous présenter quelques-unes de ces façons, il faut bien comprendre certains aspects de l’apprentissage et de la croissance personnelle. En effet, c’est bien de cela dont il s’agit.

Apprendre une langue étrangère
Apprendre une langue étrangère où que l’on soit n’a jamais été aussi simple

La motivation est importante dans l’apprentissage

Tout d’abord, le moyen importe peu tant qu’il vous convient et qu’il prouve son efficacité par des résultats. En revanche, ce qui importe, c’est l’état d’esprit que l’on adopte. J’entends par là qu’il faut être motivé et avoir envie d’apprendre. Voici une première chose.

Débarrassez-vous de vos croyances limitantes sur les langues

Ensuite, il faut se débarrasser des croyances limitantes et du discours intérieur négatif qui peuvent nuire à votre apprentissage. Cela signifie de s’interdire de penser qu’une langue est impossible d’apprendre ou bien que l’on n’est pas capable de la parler. Pour finir, ne pensez pas qu’il soit « trop tard » pour apprendre une nouvelle langue. C’est faux. Cela n’est autre que de l’autosabotage pour ne pas apprendre de nouvelle langue. Bien sûr que certaines langues vous seront plus accessibles et faciles d’apprendre que d’autres. Cela est dû aux proximités et similarités linguistiques avec votre langue maternelle. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est peine perdue d’apprendre une nouvelle langue.

5  façons pour apprendre une langue étrangère

1) A l’école…

On commence avec l’apprentissage à l’école qui est probablement le plus commun. En effet, toute personne qui a été à l’école au moins jusqu’au collège ou au lycée a appris une langue étrangère. Bon, cet apprentissage reste souvent peu utile vu les résultats à l’age adulte. Disons qu’apprendre une langue à l’école donne un aperçu de la langue mais ne suffit pas. En revanche, à l’age adulte, se décider d’apprendre une langue dans un institut spécialisé ou bien dans un contexte spécialement dédié à cet effet peut s’avérer utile. Généralement, c’est une structure globale qui permet d’apprendre une langue en ligne et en cours physique, avec un cadre rassurant et motivant. Il faut donc dissocier ces deux « types d’école ».

2) Voyagez !

Le voyage est une excellente manière d’apprendre une nouvelle langue. En effet, en immersion dans un nouvel environnement, on s’adapte bon grès mal grès. Le mieux est d’aller visiter une région qui parle une langue que l’on étudie ou que l’on a étudié. Ainsi, on peut alors mettre en pratique ! L’autre manière de faire, et d’y aller à l’audace et d’improviser une fois sur place. Il faut noter tout de même que selon la langue en question, l’apprentissage peut être plus ou moins long et compliqué. Cependant, en tant que francophone, si vous allez passer quelques mois, voire quelques semaines, dans un pays de langue latine, vous pourrez progresser. Le mieux est d’appuyer cet apprentissage avec des outils complémentaires. Par exemple, vous pouvez apprendre une langue en ligne et voyager en même temps pour optimiser votre apprentissage.

3) Consommez du contenu dans la langue que vous voulez apprendre

Une méthode simple et efficace pour apprendre une langue est de rendre l’apprentissage utile ou ludique. Par exemple, lire un livre de développement personnel en anglais vous procurera un double apprentissage. Par ailleurs, regarder une série en version originale sous-titrée vous aidera à apprendre une langue et à vous divertir en même temps. Le but étant de chercher des méthodes qui fonctionnent pour vous et qui vous permettent d’apprendre une langue facilement et rapidement. Pour ce faire, vous pouvez apprendre une langue en ligne en consommant du contenu en version originale. L’anglais étant la langue la plus répandue en matière de contenu.

4) Apprenez une langue en ligne avec des outils et applications

Pour finir, nous vivons à une époque connectée dans laquelle il est maintenant possible d’apprendre une langue en ligne, facilement et rapidement. Pour y parvenir, deux grandes manières qui ont fait leurs preuves et qui sont pourtant bien distinctes. La première consiste à s’aider des bons outils et applications pour apprendre une langue. Je pense notamment à des applications comme Duolingo, qui nous permettent de travailler tant l’oral que l’écrit. Plus d’excuses, il vous suffit d’à peine 10 minutes par jour et d’un smartphone pour apprendre une langue. Je ne sais pas s’il est possible de devenir totalement bilingue grâce à ces outils qui manquent de contact humain. En revanche, ils sont de véritables soutiens pour celui qui cherche à progresser à son rythme. Enfin, la deuxième manière d’apprendre une langue en ligne est celle présentée ci-dessous.

5) Suivez un cours de langue en ligne avec un professeur particulier

Gardez un contact humain dans votre apprentissage !

Quoi de mieux qu’un prof particulier qui prend de son temps pour vous enseigner sa langue maternelle ? En effet, parmi les différentes manières d’apprentissage, celle-ci est l’une des plus pertinentes aujourd’hui. Apprendre une langue en ligne, tout en ayant la relation humaine et sociale, est tout à fait possible. De plus, la visioconférence s’étant démocratisée ces derniers temps. De ce fait, apprendre une langue en ligne avec un professeur particulier est une opportunité à saisir.

AmazingTalker avis : Apprendre une langue en ligne grâce à un professeur particulier

Il existe des outils très bien faits qui permettent justement de mettre en relation des professeurs (qui sont jeunes et cools pour la plupart car ils sont sur des plateformes modernes et innovantes), comme par l’exemple la plateforme Amazingtalker. En bref, le concept est simple, il y a deux types de profils : les élèves et les professeurs ; les uns apprennent et les autres enseignent. Vous pouvez choisir qui sera votre professeur, en découvrant son profil et une présentation de son parcours et de sa personnalité. Il n’y a pas d’engagement et il est possible de changer de professeur à tout moment. C’est vraiment très bien fait, et je pense que cela peut en aider plus d’un. J’ai moi-même créé un compte sur la plateforme et je vous la recommende ! Je vous en dis un peu plus sur cette plateforme très intéressante pour apprendre une langue en ligne.

AmazingTalker est une plateforme d’échange avec de véritables professionnels.

L’intérêt du e-learning est sa flexibilité pour l’apprentissage. En effet, avec AmazingTalker, vous pouvez reserver un cours particulier ou assister à une classe en fonction de votre agenda. De plus, ce sont les professeurs qui définissent leur tarif, ce qui permet donc une liberté et une simplicité dans les échanges étudiants – professeurs. En ayant une simple connexion internet, vous pouvez réaliser votre cours en ligne. De plus, la plateforme est compatible sur n’importe quel type d’appareil puisqu’AmazingTalker héberge ses sessions sur Zoom.

Pour assurer un niveau d’enseignement de qualité, AmazingTalker veille à ce que les professeurs recrutés soient expérimentés et détenteurs d’un diplôme en langues. De plus, pour les étudiants francophones, AmazingTalker a recruté de nombreux professeurs de langues natifs capables d’enseigner leur langue native en français.

Le petit plus qui fait la différence

Afin de rendre les cours en ligne plus ludiques, un système de cours non standardisés a été mis en place. De ce fait, les élèves peuvent choisir la thématique de leurs cours. En d’autres termes, vous pouvez décider des sujets que vous souhaitez aborder avec le professeur, et il personnalise la séance en fonction. Pour finir, AmazingTalker privilégie l’apprentissage de l’oral : les échanges visent à perfectionner la diction et le dialogue.

Suivre un cours d’anglais particulier en ligne

Puisque l’anglais est l’une des langues les plus utiles et demandées de nos jours, il peut être intéressant de suivre des cours d’anglais en ligne. Accédez à de nombreux profils de professeurs particuliers d’anglais sur la plateforme. Si vous souhaitez apprendre une langue autre que l’anglais, mais toujours sur le même principe de cours particulier en ligne avec de véritables profs d’anglais (ou autre langue) sympas et pédagogues, vous pouvez profiter d’un coupon de réduction en cliquant ici.

En ligne ou sur le terrain, le plus important reste la pratique !

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur les différentes manières d’apprendre une langue. Pour résumer, on peut apprendre une langue sur le terrain ou bien apprendre une langue en ligne. L’un n’empêche pas l’autre, et cumuler les méthodes peut s’avérer utile. Le plus important reste la pratique, c’est pour cela que le voyage ou le cours particulier sont très efficaces !

 

Laissez un commentaire