Il m’est arrivé à plusieurs reprises, en échangeant avec certaines personnes de mon entourage, que l’on me dise qu’une démarche de développement personnel est égoïste, ou égocentrique. L’argument qui revenait était que le développement personnel était justement « personnel » et donc centré sur soi… Facile, non ? Je comprends le point de vue, mais je vais vous expliquer dans cet article quels sont les bienfaits du développement personnel et en quoi ils profitent à plus d’un. En effet, les bienfaits sont nombreux, pour soi, pour son entourage, ou pour le monde. En devenant meilleur (sur différents aspects de sa vie), notre pouvoir croît. Ainsi, notre champ des possibles s’élargit. De ce fait, il est ensuite plus facile d’aider autrui ou de créer un monde meilleur. Pour changer le monde, il faut commencer par changer soi-même. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits du développement personnel et comment en profiter.

 

Que signifie développement personnel ?

Le terme développement personnel est difficile à définir de manière unique. Ainsi, de mon point de vue, le développement personnel est une démarche consciente cherchant à devenir meilleur et à progresser dans sa vie. Le fait que cela soit fait de manière consciente est un important. En effet, une fois une telle démarche entamée on peut alors utiliser des outils pour entreprendre sa vie et développer son potentiel. Le développement personnel admet que nous sommes au contrôle de notre vie et que nous sommes responsables de notre situation.

En acceptant cette responsabilité, nous pouvons alors commencer à agir et à opérer des changements. C’est en cela que c’est personnel. Agir sur soi, en soi, par soi, pour soi, pour vivre une expérience humaine qui nous correspond. De cette manière, les bienfaits du développement personnel sont nombreux sur notre humeur et sur notre niveau de bonheur.

 

Pourquoi est-ce important ?

Le développement personnel est important car il retranscrit et permet d’exploiter ce que j’aime appeler le pouvoir créateur. Nous sommes les créatures de la création (quelques puissent être vos croyances) mais nous sommes nous aussi capable de créer. En effet, nous pouvons créer notre vie et cela est notamment permis par le fait d’entamer une démarche de développement personnel. J’emploie le terme démarche, mais je pourrai aussi dire cheminement ou quête. En fait, c’est un process d’amélioration et d’élévation dans lequel nous créons nos circonstances. Il est important de prendre du recul sur sa situation pour accueillir les bienfaits du développement personnel. En d’autres termes, prendre conscience que la vie est courte et miraculeuse à la fois, nous invite à devenir meilleur.

 

Par ailleurs, ce n’est en aucun cas égoïste d’agir sur soi et à échelle personnelle, car notre monde intérieur détermine notre monde extérieur. Ainsi, en s’élevant et en prenant sa vie en main on cherche à honorer la vie et à offrir de « un produit de qualité » par la personne que nous proposons au monde. Certes nous avons des motivations personnelles, mais en cours de route, on se rend compte qu’elles ne sont que des mirages car le chemin importe plus que la destination. Du moins, c’est un peu comme cela que je vois la chose. Pour ainsi dire, ne pas chercher à s’élever, à se développer, et à créer, reviendrait à priver le monde de sa lumière, et cela serait davantage égoïste à mon sens. 🙂

 

7 bienfaits du développement personnel

Prendre sa vie en main et l’entreprendre nous fait rentrer dans une démarche d’apprentissage et de progression. De ce fait, il nous est permis d’accueillir les bienfaits du développement personnel et d’entrer dans un cercle vertueux. Cependant, cela ne veut pas dire que tout est rose, mais puisqu’il y aura toujours des problèmes autant les choisir et aller à leurs rencontres. Ainsi, voici les bienfaits du développement personnel:

 

Les bienfaits du développement personnel
Les bienfaits du développement personnel

 

Les bienfaits du développements pour vous

Le développement personnel est certes personnel et vous apportera de nombreux bienfaits dans votre vie, mais il est également bénéfique pour autrui. Tout d’abord, voici les bienfaits que l’on peut constater pour soi.

 

1) Donne du sens

Donner du sens à sa vie et à son quotidien est peut être l’un des bienfaits du développement personnel les plus importants. En effet, une fois les besoins primaires assouvis, de nouveaux besoins apparaissent comme celui de se réaliser et de s’accomplir. Entreprendre une démarche de développement personnel permet de répondre à ces besoins. De cette manière, on donne alors un sens à ce que l’on fait et à ce que l’on est. En revanche, lorsque l’on stagne, on a tendance à régresser et ce n’est pas toujours bon pour le moral…

 

2) Renforce l’estime de soi

L’estime de soi est la perception que l’on se fait de soi et la manière dont l’on se sent dans son corps et dans sa tête. Cela inclut la confiance en soi. L’estime de soi est un véritable allié au quotidien pour notre humeur mais aussi pour nos performances. Ainsi, avoir une bonne estime de soi et être confiant permet d’entreprendre et d’oser davantage.

 

3) Aide à mieux se connaître

Mieux se connaître est un des bienfaits du développement personnel les plus utiles. Lorsque l’on travaille sur soi, on apprend à se connaître. En effet, de nos jours tout nous pousse à la distraction et nous avons la tête dans le guidon trop souvent. Notre attention et nos pensées sont éparpillées par toutes les perturbations qui nous parviennent. Prendre le temps de s’écouter et de se connaître est un véritable atout. Savoir qui l’on est et apprendre à se connaître est bénéfique car cela nous permet d’ajuster nos comportements et d’améliorer ce qui doit l’être.

 

4) Réduit le stress

Les bienfaits du développement personnel sont pluriels, et parmi ceux-ci il y a le fait de réduire le stress et de mieux gérer ses émotions. Que ce soit pour notre bien-être personnel, nos relations ou nos entreprises professionnelles, le stress nous nuit et nous détruit. Le stress nous tue à petit feu et il nous irrite. Ainsi, réduire le stress est un besoin qui est, on ne peut plus, d’actualité.

 

5) Diminue les regrets

Qui aime accumuler les regrets et subir sa vie ? … Pourtant, de nombreuses personnes accumulent des regrets et abandonnent leurs rêves au cours de leur vie. C’est un des risques lorsque l’on n’accepte pas sa part de responsabilité. Or, avec le développement personnel, on prend les choses en main et le sentiment de regret diminue. En effet, faire de son mieux et avancer vers ses objectifs est un des bienfaits du développement personnel qui diminue le sentiment de regret !

 

6) Augmente la productivité et la motivation

Moins de monotonie et plus d’entrain ! Nous avons tous des hauts et des bas, mais nous pouvons agir dessus. En effet, l’un des bienfaits du développement personnel est qu’il nous booste littéralement. Cela nous rend plus productif et plus performant. De plus, l’ensemble des bienfaits se nourrissent les uns et les autres. Les idées s’éclaircissent et la motivation est accrue. 🙂

 

7) Les bienfaits du développement personnel pour les autres

Le but de devenir une meilleure version de soi-même, une meilleure personne, c’est d’en faire profiter les autres. Cependant, il faut d’abord s’aider et monter en puissance pour ensuite aider les autres. C’est un peu comme le masque à oxygène dans l’avion, on met d’abord le sien avant d’aider son voisin. Ainsi, tout les bienfaits du développement personnel peuvent rayonner sur notre entourage et sur le monde qui nous entoure. Cela passe notamment par le fait d’inspirer autrui, de transmettre ou de motiver. En d’autres termes, le leadership et l’altruisme viennent nous animer ensuite. A la fin de sa vie, Abraham Maslow, rendu célèbre par sa pyramide des besoins, a ajouté un dernier besoin qui surpasse tout les autres : le besoin de transcendance ou de dépassement de soi. Dans ce stade ultime, l’être cherche à se dévouer au service d’autrui, d’un idéal ou d’une cause qu’il défend.

 

Ne crains pas d’être lent, crains seulement d’être à l’arrêt

 

 

Par où commencer ?

Pour commencer à profiter des bienfaits du développement personnel et changer sa vie, il est d’abord nécessaire de le vouloir et de le décider. Cela peut paraître anodin mais le niveau d’implication joue un grand rôle dans les résultats que l’on obtiendra. Voici ce que j’ai identifié comme différentes étapes pour prendre sa vie en main.

 

1) Prise de conscience

Cette étape est nécessaire avant d’initialiser. Elle peut être progressive ou prompte, comme un déclic. La prise de conscience revient à accepter notre responsabilité dans notre vie. Personnellement, je voyais beaucoup d’informations qui me contrariaient et moi même je ne me sentais pas épanoui dans la vie que je menais, puis j’ai pris conscience que si j’attendais que cela change, rien n’allait se passer. C’est à nous de créer les changements, et cela commence par une prise de conscience.

 

2) Prise de décision

Ensuite, il faut décider et s’engager à changer ce qui ne nous convient pas ou ce que l’on souhaite améliorer. Décider d’agir et de prendre les choses en main pour créer la vie que l’on souhaite est un moment important. En effet, il y a un avant et un après. Les bienfaits du développement personnel et les résultats positifs nous parviennent dès que l’on se décide à les provoquer.

 

3) Etat de la situation

Pour savoir où aller, il vaut mieux savoir d’où l’on vient et où l’on est. Sommes-nous sur les bons rails ? Un changement de trajectoire d’un angle de quelques degrés seulement a de grandes incidences sur le long terme. Ainsi, est-ce que la situation dans laquelle l’on est aujourd’hui, et qui ne nous convient pas, va s’arranger par elle-même ? Quel est notre bagage : émotionnel ? professionnel ? relationnel ? Quelles sont nos forces et nos faiblesses ? Ces questions ne sont pas évidentes, mais se les poser permet d’initialiser la réflexion.

 

4) Définir ses priorités

Pour bénéficier des bienfaits du développement personnel et se lancer dans une telle démarche, il est important de considérer ses priorités. L’objectif d’une telle démarche est de choisir sa vie. En d’autres termes, entreprendre sa vie, comme j’aime le dire. Pour cela, il est essentiel d’établir des priorités. Cependant, ces priorités peuvent évoluer. Rien n’est figé. Ainsi, selon votre situation, vos priorités peuvent concerner votre vie de couple, vos enfants, votre réussite personnelle, votre santé… etc.

Ici on parle de ce qui compte le plus pour vous. Si votre vie de famille est ce qu’il y a de plus important dans votre vie mais que vous êtes absorbé par votre travail et ne voyez jamais vos proches, il y a une divergence. Si votre santé est votre priorité mais que vous ne vous maintenez jamais en forme, il y a là aussi un paradoxe. De ce fait, définir ce qui nous importe réellement et le prioriser permet ensuite de prendre de meilleures décisions pour honorer ses valeurs. C’est un alignement entre l’intérieur et l’extérieur.

 

5) Définir ses objectifs

Avec tout ce travail fait en amont, vous êtes dorénavant apte à vous fixer des objectifs cohérents. En effet, les objectifs sont atteignables plus aisément lorsqu’il sont cohérents avec votre situation car vous userez d’une motivation intrinsèque pour les atteindre. En d’autres termes, vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites et cela vous motive et vous anime. C’est une motivation qui vient de vous, et non d’un facteur extérieur. Bien définir ses objectifs est très important et vous permettra de profiter pleinement des bienfaits du développement personnel tout au long de votre cheminement.

 

6) Établir un plan d’action

L’action se rapproche. Pour atteindre vos objectifs, établissez un plan d’action. Ainsi, avec un plan d’action, vous savez quoi faire et comment. Beaucoup de personnes planifient et prévoient leurs vacances mais oublient de le faire avec leur vie. Si on ne prend pas le temps de planifier sa vie, ce que l’on souhaite atteindre ne se réalisera pas. C’est du bon sens, mais nous l’oublions trop souvent.

 

7) La magie de l’action

Passez à l’action et laissez la magie s’opérer. En effet, la magie de l’action est un concept qui illustre le fait que l’action libère. Comme les dominos, il faut se concentrer sur le premier petit domino à faire tomber, puis tout s’enchaîne ensuite. Une force d’inertie se déploie et votre énergie créatrice s’exprime de plus en plus. En revanche, si on garde tout pour soi et que l’on agit pas, on prive le monde de notre lumière et nous stagnons.

Quelques soient vos aspirations, je vous invite à passer à l’action. Le moment parfait avec les conditions idéales n’existe pas. Inutile de l’attendre. Cependant, il n’est pas toujours facile de passer à l’action car cela représente une prise de risque. Aller parler à quelqu’un, s’inscrire à un cours, postuler pour un nouveau travail, déménager etc… La peur inhibe nos actions et cela nous limite. De plus, les limites et les blocages sont souvent d’ordre psychologique et il nous faut les lever. Ainsi, c’est ce que j’essaie de faire pour moi et pour les autres afin de profiter des bienfaits du développement personnel.

 

Acheter le livre La Magie de l’Action sur Amazon

 

Ce qu’il faut retenir :

Si je devais résumer en quelques idées clés cet article, je dirai que :

  • L’accomplissement de soi est un cheminement et cela est permis grâce à une démarche personnelle
  • Les bienfaits du développement personnel sont nombreux et sont accessibles à tous
  • Voir grand et commencer petit est à la portée de chacun
  • Il faut accepter sa part de responsabilité et agir sur son destin
  • Il y a ceux qui agissent et ceux qui subissent

 

En espérant que cet article vous servira. Partagez-le s’il vous a plu et s’il peut aider des personnes de votre entourage.

Et vous, quels sont pour vous les bienfaits du développement personnel ?

 

Julien

    5 replies to "7 Bienfaits du développement personnel et comment en profiter"

    • Cindy

      Le développement personnel fait partie de chacun, chaque jour, pour chaque situation. Le fait de faire évoluer sa personne régulièrement est quelque chose de merveilleux !

    • Julien

      C’est un état d’esprit avant tout je pense 🙂

    • Marina

      Merci pour cet article qui résume bien les bienfaits du développement personnel.
      Pour ma part, le développement personnel m’a énormément apporté. Il m’a permis de me sentir plus heureuse et épanouie dans ma vie.
      Mon prochain objectif est de vaincre ma peur de parler en public. Je pense que le meilleur moyen est de faire des petits pas concrets. 🙂

    • Julien

      Bonjour Marina et merci pour ce commentaire enrichissant 🙂

    • Sanjay Stz

      Excellent cet article, je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’entreprendre un développement personnel n’est pas une démarche uniquement égoïste, mais aussi altruiste.

      D’ailleurs pour l’expliquer j’aime bien faire un parallèle avec l’argent : si on prend par exemple un Marc Zuckerberg (c’est valable aussi pour beaucoup d’autres), il s’est enrichi pendant plus de 10 ans avec Facebook de manière « égoïste », et beaucoup de gens l’ont certainement jugé pour ça. Mais après être devenu l’une des premières fortunes mondiales, il a décidé de reverser 99% de sa fortune pour des associations luttant contre la pauvreté dans le monde, soit plusieurs dizaines de milliards d’euros.

      Et puis d’un autre côté, il y a celui qui est au smic, et que tous les gens considèrent comme très altruiste. Il pense toujours aux autres, et donne 100€ par mois à des associations (ce qui est énorme pour lui).

      Mais au final, dans les faits, lequel des deux aide le plus les autres ?

      Poser la question c’est y répondre, et avec le développement personnel c’est pareil : en s’enrichissant de manière « égoïste » dans un premier temps, derrière, on est capable de redonner 100 fois plus aux autres.

      Sauf que les gens voient tout en noir ou en blanc : soit on pense à soi et on est égoïste, soit on pense aux autres et on est altruiste. Mais en réalité on peut être les deux !

      On devrait plutôt se concentrer sur le fait trouver un équilibre : celui qui pense trop à lui devrait apprendre à penser plus aux autres, et celui qui pense trop aux autres devrait penser plus à lui.

      Fin bref, je vais m’arrêter là, vu que c’est un sujet qui m’intéresse les lignes coulent toutes seules ! 😉

      Au plaisir de lire d’autres articles de ta part en tout cas, et pourquoi pas d’échanger sur le sujet !

      Sanjay

Laissez un commentaire