Cet article est rédigé par Marie, une jeune fille qui vous veut du bien 🙂

Par où commencer pour organiser votre quotidien ?

Si vous souhaitez organiser votre quotidien et vous rapprocher de vos objectifs, cet article est fait pour vous. Vous fourmillez d’idées et d’objectifs personnels et professionnels, et n’attendez que de pouvoir les mettre en application. Seulement voilà, pour réussir tous vos plans, cela demande de la patience et surtout de l’organisation. On vous donne donc quelques conseils pour mieux vous organiser au quotidien et avancer plus sereinement.

5 idées pour organiser votre quotidien
5 idées pour organiser votre quotidien

5 idées pour organiser votre quotidien

Voici 5 idées qui peuvent vous aider à organiser votre quotidien et qui vous permettront de mieux appréhender vos journées. Bien entendu, il en existe plein d’autres, ce qui compte c’est la démarche de vouloir s’organiser et d’améliorer les choses !

1) Modifier votre quotidien par petites touches

La meilleure chose à faire avant de penser à définir une organisation optimale est de se remettre en question soi-même et notamment ses habitudes de vie. Qu’est ce qui fait que vous êtes débordé ou désorganisé ? Par exemple pourquoi êtes-vous sans arrêt en retard le matin au travail ? Avez-vous des coups de fatigue en milieu d’après-midi, ce qui vous rend moins productif ? Essayez de vous rappeler de toutes ces petites choses qui ne vont pas et que vous allez tenter de corriger dans votre nouvelle organisation. Il peut s’agir de se lever plus tôt le matin, pour profiter d’un moment de vie (prendre un petit déjeuner, écouter les informations, etc…) avant d’entamer votre journée de travail, penser à mieux s’alimenter, faire des to do list que vous vous imposez de respecter , etc…

2) Faire un grand coup de rangement

L’idée est simple: trier, nettoyer, et surtout jeter le maximum de choses inutiles qui encombrent votre logement et votre esprit alors qu’elles n’en valent pas la peine. Vous verrez, rien que de vivre dans un espace aéré, rangé et libéré des éléments superflus aide à y voir plus clair dans son quotidien et dans son organisation. Et pourquoi pas découvrir les joies du minimalisme ? 🙂

 

3) Faire du sport pour se déstresser

 

Le quotidien peut être parfois une source de stress intense: le travail, les transports, et les corvées habituelles. Autant de situations qui vous empêchent de vous aérer l’esprit et d’être lucide sur votre organisation. Prenez alors le temps de faire du sport une à deux fois par semaines. Il s’agit souvent d’une résolution “bateau”, elle est pourtant primordiale. Se dépenser physiquement permet de libérer des endorphines, « l’hormone du plaisir”, qui vous permettra de vous sentir bien après l’effort et surtout plus tonique dans votre quotidien. Une condition idéale, d’autant plus que faire deux séances de sport par semaine contribuera naturellement à améliorer votre organisation dans la vie de tous les jours.

 

4) Bien gérer votre temps

 

S’organiser, c’est avant tout être capable de gérer son temps en fonction de deux choses. Tout d’abord, celles qui relèvent de votre vie professionnelle et de la gestion de la paperasse administrative. Ensuite, celles liées à la détente et au temps pour soi. A vous, en fonction de vos activités et de votre caractère d’établir un équilibre entre les deux. Gérer ses factures EDF en premier, pour pouvoir ensuite regarder un bon film en famille le soir, Faire du sport le matin avant d’aller au travail, pour être ensuite détendu et concentré toute la journée, etc…

 

5) Organiser vos prochaines vacances

 

Quoi de mieux pour se sentir bien au travail, et de batailler pour remplir ses objectifs de vie, que de réfléchir où passer vos prochaines vacances, avec qui et quel budget ?  En effet la perspective d’un voyage  donne un élan de motivation particulièrement propice à être dynamique dans votre quotidien, non ? Casser la routine et sortir de sa zone de confort a de nombreux bienfaits. N’hésitez pas à y recourir si vous en sentez le besoin !

Conclusion

Pour conclure cet article, je vous invite à réfléchir sérieusement au déroulement de vos journées. De plus, faites de même pour vos semaines afin d’améliorer ce qui vous apporte réellement du positif dans votre vie. J’espère que cet article vous a plu et que ces idées vous aideront à mieux organiser votre quotidien. L’organisation est importante et de simples actions peuvent changer bien des choses. Prenez le temps d’y penser. 😉

Marie, une jeune fille consciencieuse