Recevez mes 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Commencez votre cheminement et prenez votre vie en main

Contrairement aux idées reçues, le minimalisme ne consiste pas à avoir une maison vide, morne et sans âme. Loin de là, c’est un véritable art de vivre et la bonne nouvelle c’est que c’est un art qui s’apprend. De plus, le minimalisme n’est pas juste une simple tendance banale ! Il s’agit d’un style de vie à part entière et épanouissant qui plus est. En effet, les personnes qui ont opté pour ce style de vie  y trouvent une relation entre minimalisme et développement personnel.

Aussi, tout le monde devrait le considérer, mais avant tout, il faudra en savoir plus. La bonne nouvelle c’est que nous allons vous parler de l’essentiel concernant ce concept particulier. Surtout, nous allons vous dire en quoi ce style de vie vous aidera à faire de vous un être humain accompli et heureux.. Attendez-vous aussi à découvrir comment le minimalisme peut vous aider à prendre soin de l’environnement. Minimalisme et développement personnel se complètent et converge vers une simplification et un désencombrement.

 

 

Minimalisme et développement personnel : « Less is more » !

 

Avant d’être le style de vie à part entière que l’on connait aujourd’hui, le minimalisme était un concept vague. Mais avant encore, c’était un art et bien avant d’être un art, c’était une philosophie. Donc, concrètement, c’est un concept selon lequel « Less is more » selon Ludwig Mies Van Der Rohe. Ce qui signifie littéralement « moins c’est plus ». C’est un message qui est simplificateur et qualitatif.

 

Par exemple, si vous possédez moins de choses chez vous, vous aurez plus d’espace et avoir plus d’espace, c’est bon pour la santé mentale. De même, si vous passez moins de temps au travail, vous aurez plus de temps à consacrer aux vôtres ou à vos passions. Enfin, s vous dépensez moins pour des choses futiles, vous pourrez économiser plus pour les choses qui comptent réellement.

 

Voyez-vous, « Less is more » est un précepte que vous pourrez appliquer dans tous les domaines de votre vie. Au tout début, vous pourrez avoir des difficultés avec, mais à force de persévérance et au fil du temps, vous vous rendrez rapidement compte que « Less is more » est une véritable manière de vivre. Mais avant, laissez-nous vous en dire plus sur le lien entre minimalisme et développement personnel.

 

Le minimalisme est un concept propre qui tient la route

 

Minimalisme et développement personnel : Less is more

Le minimalisme est un concept propre qui tient vraiment la route, tant individuellement qu’à plus grande échelle. Attention, il ne s’agit pas seulement de décoration, il s’agit aussi de consommation et de manière d’être. Basons-nous toujours sur le fameux précepte « Less is More », mais au lieu de le regarder dans son ensemble, essayons de le transposer sur divers domaines de la vie.

 

Avant tout, sachez que votre développement personnel dépend de toutes sortes de choses, mais il dépend surtout de vous. Par ailleurs, si vous adoptez le minimalisme, vous avez tant à gagner, car alors, vous n’aurez plus dans votre vie que l’essentiel pour vivre et pour être heureux. Vous aurez tout simplement à vous débarrasser de tout ce qui vous encombre pour vous entourer de l’essentiel et cela est valable pour les personnes, les activités et les choses.

 

Votre changement aura un effet domino sur votre entourage et sur l’environnement. En effet, vous serez amené à moins consommer et donc, les diverses entreprises produiront moins et donc, l’environnement sera préservé. Irréaliste diriez-vous ? Pas vraiment si on prend le temps d’analyser les choses. D’ailleurs, si vous êtes fatigué du système de surconsommation, alors en adoptant le mode de vie minimaliste, vous pourrez changer de vie et de manière de vivre. Minimalisme et développement personnel contribuent à un épanouissement personnel ainsi qu’à un mode de vie plus sain et responsable.

 

Un style de vie épanouissant

 

Minimalisme et développement personnel : simplifiez vous la vie

Certes, chacun a sa propre interprétation du style de vie épanouissant souhaité, mais généralement, il s’agit d’un style de vie où vous serez libre de faire ce qu’il vous plaira, car vous ne serez plus contraint par la surconsommation.

Ce que le minimalisme vous apportera

En effet, en adaptant un mode de vie minimaliste, vous aurez plus…

  • De temps à accorder à vos proches et vos passions,
  • D’argent pour les choses essentielles,
  • De voyages à faire dans les pays étrangers,
  • D’énergie, car vos activités seraient réduites au minimum,
  • De bien-être, car vous pourrez prendre en main votre santé,

Oui, votre vie s’améliorera considérablement même si au début, ce sera assez difficile.

 

Notez que le minimalisme vous mènera aussi à une étape importante de votre existence : celle où vous serez accompli et que vous aurez de l’impact sur vos proches. Lorsque vos proches seront impactés, il deviendra plus facile d’intégrer au concept de l’écologie…

 

Liens évidents entre minimalisme et développement personnel : 10 bienfaits !

 

Si vous ne savez toujours pas pourquoi vous devrez songer au minimalisme, voici 10 bonnes raisons de vous y mettre sérieusement.

  1. Vous ferez des économies! En optant pour le minimalisme, vous réduirez vos dépenses puisque vous ne serez plus obligé d’acheter toutes sortes de choses dont vous ne vous servirez même pas ! Vous achèterez juste le nécessaire et puis vous aurez l’opportunité d’épargner pour les projets qui comptent vraiment.
  2. Votre santé sera au top! En effet, même au niveau de l’alimentation, vous saurez quand et quoi manger pour que votre corps reçoive les nutriments essentiels pour son bon développement. Vous serez moins stressé donc, votre santé sera bel et bien là, mais il y a d’autres raisons encore…
  3. Vous aurez plus de temps! Adieu les réunions avec les personnes qui vous frustrent puisque vous ne serez plus obligé de dépenser votre temps pour elles. Puisque vous ne travaillez plus pour acheter, vous aurez plus de temps pour vous et donc, votre santé vous remerciera.
  4. Vous aurez plus d’espace chez vous! L’espace est très important pour le développement personnel. Un espace bien aménagé a un impact positif sur l’architecture de la pensée et vous serez moins stressé en voyant l’état de vos pièces à vivre et vous aurez aussi moins de ménage à faire, donc, plus de temps.
  5. Vous apprendrez à faire le tri ! Cela est valable pour les activités, l’alimentation, les vêtements, l’entourage ou encore les dettes à payer la bonne gestion de la maison. Au fil du temps, vous saurez comment faire le bon choix pour être en accord avec vous-même.
  6. Vous aurez un comportement écoresponsable! Étant donné que vous saurez ce qui sera le mieux pour vous, la surconsommation n’aura plus d’impact sur vous. Vous deviendrez un vrai message pour votre encourage et même à tout petit degré, votre comportement aura un impact sur les grandes marques.
  7. Vous voyagerez léger! Voyager léger est très faisable et en devenant minimaliste, vous saurez comment faire. Vous prendrez surtout connaissance qu’emmener une tonne d’affaires en voyage est inutile et en plus, vous prendrez connaissance que le confort et le bien-être priment sur le reste…
  8. Vous voyagerez plus ! Vos dépenses seraient réduites, vos affaires seraient réduites, vous pourrez voyager avec vos proches et vous pourrez même trouver de bons plans pour faire encore plus d’économies. N’oubliez pas, le voyage a une forte valeur ajouté dans le développement personnel.
  9. Vous aurez moins de stress! Forcément puisque vous aurez moins de choses à gérer et le temps nécessaire pour les gérer. Dès la première semaine, vous ferez la différence et vous apprécierez. D’ailleurs, pour vous épanouir, vous aurez besoin de moins stresser.
  10. Vous pourrez lire ! La lecture élève l’esprit et en devenant minimaliste, vous aurez du temps pour lire. Vous n’aurez même pas besoin d’acheter de livre, vous pourrez en louer. En effet, les bibliothèques physiques et virtuelles proposent de les louer autant de fois que vous le souhaiterez.

 

Les liens entre minimalisme et développement personnel sont nombreux, et de manière générale il est bon de simplifier, d’épurer et de sélectionner.

 

Bien évidemment, les décorations minimalistes sont très stylées. Donc, si vous savez vous y prendre, votre habitat sera simple mais efficace où se côtoieront sérénité, esthétisme et suffisance !

Les liens entre minimalisme et développement personnel sont nombreux, et de manière générale il est bon de simplifier, d’épurer et de sélectionner. Ainsi, la qualité prime sur la quantité. Dans vos pensées, dans vos dépenses, dans votre habitat, dans votre alimentation, dans vos fréquentations… Bref un peu partout, le surplus de mauvaise qualité vous encombrera l’esprit.

 

Minimalisme et développement personnel : Par où commencer ?

Prendre conscience

Vous pouvez devenir minimaliste à tout moment, il vous suffit d’ouvrir les yeux sur notre société actuelle. En effet, nous vivons dans une société dans laquelle la surconsommation qui nuit gravement à l’environnement est encouragée. Donc, pour devenir minimaliste, vous aurez besoin d’en être vous-même convaincu ! Oui, c’est une décision qui vient d’une sérieuse prise de conscience.

Le passage à l’action !

  • Commencez par trier vos affaires pour désencombrer vos pièces à vivre, rappelez-vous, « Less is More »…
  • Étalez sur papier vos dettes pour mieux les gérer et pour mieux vous en débarrasser,
  • Faites votre budget mensuel pour déterminer vos réels besoins. Vous aurez ainsi un aperçu de ce que vous pourrez faire comme économies, (voir l’article sur comment la bonne gestion de ses finances)
  • Donnez les affaires que vous n’utilisez plus, ne les jetez pas ! Laissez ceux qui en ont besoin en profiter.
  • Faites le point sur les activités qui vous tiennent à cœur et celles que vous vous sentez obligé de faire,
  • Faites le tri dans votre carnet d’adresses, vous avez besoin de vous entourer des personnes qui comptent vraiment.
  • Apprenez à déterminer les aliments essentiels pour votre bien-être, vous économiserez sur la nourriture ce faisant.

Conclusion

Choisir de devenir minimaliste dans notre monde d’aujourd’hui, équivaut à vivre à contre-courant. Peu de personnes comprennent et pourtant, ce sont elles qui sont les plus heureuses. En effet, ces personnes savent bien profiter de la vie. Mieux encore, ces personnes savent réellement vivre et elles sont épanouies, car elles mènent la vie qu’elles ont rêvé. Toutefois, avant tout, évitez de vous attacher aux choses matérielles…

Nous vivons dans une société dans laquelle la surconsommation qui nuit gravement à l’environnement est encouragée. Donc, pour devenir minimaliste, vous aurez besoin d’en être vous-même convaincu !

En devenant minimaliste, vous aurez plus du temps pour vous concentrer sur votre santé et sur votre entourage. Vous ne dépenserez plus votre argent pour des choses futiles. Surtout, votre santé sera largement améliorée, car vous serez moins de stress. De plus, vous aurez du temps pour le sport, pour lire ou pour profiter du moment présent. Vous vous épanouirez de la manière la plus saine possible. Effectivement, vous saurez enfin qui vous êtes et vous saurez même ce que vous souhaitez réellement faire de votre vie. En résumé, il y a une vraie relation entre minimalisme et développement personnel. L’un dans l’autre vous aidera à vivre mieux et à atteindre vos objectifs de vie. Et vous quelles sont vos habitudes minimalistes ? 🙂