9 bienfaits de la lecture pour votre développement personnel


La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d’apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit. C’est aussi un des meilleurs investissements, quel que soit votre âge. Un livre coûte peu, mais les enseignements que vous pouvez en tirer peuvent valoir très cher. Alors si vous n’avez pas encore l’habitude de lire, voici de quoi vous éclairer sur les bienfaits de la lecture.

 Quels sont les bienfaits de la lecture ?

Avec les différents supports de lecture à notre disposition à ce jour, les habitudes de lecture ont grandement changé. Néanmoins, sachez que pour votre développement personnel, la lecture est plus que bénéfique. Voici une liste des 10 bienfaits de la lecture.

Les bienfaits de la lecture pour son esprit et son développement personnel

Les bienfaits de la lecture pour son esprit et son développement personnel

1) La lecture permet de se divertir et de se faire plaisir

Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.

2) La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives.

Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d’informations. Ainsi, chaque fois que vous lisez, vous créez de nouvelles synapses (liens entre les neurones). Cela augmente ainsi les capacités de rétention d’information.

De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments. Vous imaginez ainsi les éléments du livre et stimulez votre esprit et votre imagination. Votre cerveau étant stimulé, cela l’empêche de perdre ses capacités. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement pour fonctionner de façon optimum. On comprend mieux la raison pour laquelle la lecture peut aider à lutter contre certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Développer sa mémoire et ses capacités cognitives est un des bienfaits de la lecture très appréciable.

3) La lecture améliore la concentration et l’attention.

Au lieu de porter votre attention sur tout un tas de choses en même temps (réseaux sociaux, SMS, conversation avec ses collègues, envoi de différents mails…), la lecture vous oblige à n’être concentré que sur le contenu que vous lisez. Le monde qui vous entoure disparaît et vous êtes immergé dans votre lecture. Au quotidien cela vous aide à n’être concentré que sur une tâche à la fois, cela augmente votre productivité.

4) La lecture améliore votre expression orale et écrite

La lecture est le meilleur moyen pour obtenir un vocabulaire étendu que vous pouvez utiliser au quotidien. Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel. L’aisance dans l’expression prend forme intérieurement et se ressent à l’extérieur. Vous serez plus convaincant et plus charismatique avec une expression aisée.

5) La lecture accroît vos connaissances

En lisant, vous emmagasinez de nouvelles informations. Et plus vous développez votre vocabulaire sur des sujets différents, plus vous aurez de chance de voir de nouvelles portes s’ouvrir. Votre connaissance est une force non quantifiable. Peu importe ce qui peut vous arriver, grâce à votre savoir vous serez en mesure d’affronter les défis.


Le savoir est une arme.

Les bienfaits de la lecture, lecture et développement personnel

Les livres sont des puits de connaissances qui vous aideront à avancer.

6) La lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique

En lisant, vous analysez les informations que vous recevez et appréhendez différents types de discours et d’argumentaires. La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d’analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.. Cela vous aide dans votre vie de tous les jours à avoir davantage confiance en vous et à vous exprimer de manière claire sur votre avis et à appréhender plus sereinement les problèmes que vous rencontrez.

7) La lecture diminue le stress et l’anxiété

Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d’anxiété. Votre esprit est plus tranquille. De plus, si vous choisissez des livres en lien avec le développement personnel ou encore des livres spirituels, vous trouverez des pistes de réponses à des questions ou problématiques ainsi que des méthodes à appliquer. Vous relativisez et avez alors une approche constructive pour vous prendre en main et avancer sereinement. Les tensions accumulées disparaissent et vous êtes de meilleure humeur.

8) La lecture améliore la qualité du sommeil

Si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil, la lecture peut vous y aider. Lire avant de dormir apaise votre esprit et facilite l’endormissement. Le support papier est conseillé dans ce cas là, ou alors une liseuse numérique dont la luminosité n’est pas agressive pour l’œil. En effet, les écrans sont mauvais pour le sommeil et excitent plus qu’ils n’apaisent.

9) La lecture vous accompagne dans votre développement personnel.

Dans le cheminement que constitue le développement personnel, la lecture est un des meilleurs moyens pour emmagasiner des connaissances et vous motiver. La lecture vous apportera beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences. En revanche, si la lecture vous accompagne, c’est à vous de passer à l’action. En effet, il faut mettre en pratique ce que vous enseignent les livres que vous lisez. Un livre est un excellent investissement au vu de ce qu’il vous coûte et de ce qu’il vous apporte !


La lecture est à l’esprit, ce que le sport est au corps !

La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps. Les bienfaits de la lecture. Dev-Perso, développement personnel et lecture.

Comment se mettre à la lecture quand on aime pas lire ?

Pour bénéficier des bienfaits de la lecture, il faut avant tout lire. Or, tout le monde ne lit pas. Si vous avez du mal avec la lecture mais que vous souhaitez vous y mettre pas de panique ! La lecture s’apprend et il existe des techniques pour se mettre à lire. J’ai longtemps repoussé la lecture car je n’arrivais pas à me concentrer suffisamment et à donner de l’intérêt à ce que je lisais. Je piochais des informations à droite et à gauche mais il m’était inconcevable de lire un livre. Aujourd’hui j’aime lire et j’enchaîne les livres à mon rythme.

Trouver un sujet qui vous passionne

En ce qui me concerne, j’aime lire un livre s’il m’aide à grandir et m’apprend de nouvelles choses. J’apprécie que le livre me forme sur des thématiques qui me serviront à atteindre mes objectifs. Ainsi, je choisi des livres qui sont en accord avec mes objectifs. Les livres de développement personnel sont très bons pour cela dans le sens où ils vous motivent et vous montre le chemin à emprunter. Que ce soit en matière d’indépendance financière, de confiance en soi, ou de spiritualité, les livres peuvent changer votre vie !

Se réserver un moment

N’attendez pas de n’avoir rien d’autre de mieux à faire. Dédiez un moment de votre journée à la lecture. Par exemple le soir avant de vous coucher pour favoriser l’endormissement, ou bien le matin dans les transports pour ainsi optimisez les temps de trajets. Vous pouvez aussi lire pendant votre pause du midi, ce qui reposera vos yeux si vous passez vos journées devant un écran et vous détendra. Accordez vous du temps pour lire et soyez régulier. Lire un livre est une entreprise, et comme pour toute entreprise, la régularité porte ses fruits. 

Choisir un lieu approprié

Il est important de créer un environnement propice à la lecture. Pensez donc à vous mettre à l’écart de ce qui pourrait perturber votre lecture, comme la télévision, et de vous mettre dans un endroit sans bruit. Privilégiez un endroit paisible et agréable dans lequel vous pouvez vous concentrer.

Adopter une bonne position

Si vous choisissez un lit ou un fauteuil cela favorise l’endormissement, à l’inverse d’une position assise. Tout dépend donc du moment de la journée. Soyez installé confortablement afin de ne pas perturber votre lecture et de profiter pleinement de votre livre.

Concilier la lecture d’un livre avec l’accomplissement d’un objectif

Si vous choisissez un livre sur le développement personnel, c’est que vous souhaitez acquérir des connaissances, vous informer et mettre en pratique les bonnes actions pour améliorer votre vie. Donc si vous avez un objectif, il sera plus simple de vous y tenir si un livre vous accompagne et vous motive pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés. Les bienfaits de la lecture vous aideront à atteindre vos objectifs. Si vous lisez un livre en lien avec vos objectifs c’est comme si vous avez un guide qui vous aide et vous montre la voie. Vous serez plus fort de page en page !

Avancer à votre rythme

N’oubliez pas que la lecture est une forme d’apprentissage. Ainsi, vous pouvez revenir en arrière ou chercher les mots que vous ne comprenez pas. Vous pouvez avancer beaucoup certains jours et peu d’autres jours. Tant que vous êtes régulier et que vous avancez dans votre livre, vous garderez de la motivation et de la volonté pour lire. Il est recommandé pour les débutants de commencer avec des livres qui se lisent facilement. J’entends par là, des livres qui ne font pas 500 pages et qui sont écrits en minuscule avec des phrases à dormir dehors… Commencez avec un livre accessible sur une thématique qui vous attire et en accord avec vos objectifs et tout devrait bien se passer ! 😉

Avis à la génération scrolling : s’éloigner des écrans par moment ne fait pas de mal !

+ Petit conseil : La lecture sur écran doit un être un complément. Vos yeux ne réalisent pas le même travail sur écran que sur papier. Sur écran, ils se fatiguent plus vite et vous prenez moins de plaisir que si vous aviez un vrai livre dans les mains. Il a été constaté que même une liseuse ou une tablette n’était pas aussi bénéfique qu’un livre papier. Vous serez plus concentré et ne lirez pas en diagonale. Si vous lisez sur écran, veillez à diminuer la luminosité pour ne pas trop fatiguer vos yeux.

Conclusion des bienfaits de la lecture : Lire des livres délivre !

Garder du temps pour s’occuper de soi est important. S’il est important de prendre soin de son corps par le sport et l’alimentation par exemple, il en va de même avec son esprit et la lecture. Quel que soit le genre littéraire que vous choisissez, vous pourrez toujours trouver un livre qui vous captivera. Alors maintenant que vous connaissez les bienfaits de la lecture, vous n’avez plus d’excuses, il est temps d’éteindre votre ordinateur et votre téléphone et de vous installer confortablement pour vous consacrer à lecture et muscler votre esprit !

Les bienfaits de la lecture. La bibliothèque de Dev-Perso, les meilleurs livres de développement personnel.

La bibliothèque de Dev-Perso regroupe de nombreux livres de développement personnel

Des suggestions de livres par catégories pour bénéficier des bienfaits de la lecture :

 

Sur le même sujet : lire un article similaire d’un autre site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.