Dans cet article, nous allons aborder le thème du travail, de la recherche d’emploi, et plus précisèment comment trouver le travail qui vous correspond. En effet, le travail joue un rôle primordial dans nos vies tant il occupe la majeure partie de notre temps. Le problème est que de nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de leur travail ou de leur emploi. Quelque chose ne va pas. La question que l’on se pose et à laquelle on va répondre est donc la suivante : Comment trouver un travail qui nous correspond ?

Pourquoi trouver un travail qui nous correspond ?

Pour la majeure partie d’entre nous, le travail est une sorte d’obligation hérité de notre condition humaine. En effet, nous devons bien subvenir à nos besoins, et cela passe bien souvent par le travail, le salaire, et ce que cela implique. Ainsi, bien que le thème du travail ait déjà été traité dans des précédents articles, il n’en demeure pas moins important. Quelques soient vos aspirations et objectifs professionnels, vous devez travailler pour les atteindre et les accomplir. Le problème se pose quand le travail devient une véritable source d’insatisfaction, voire de malheur. Trouver un travail qui nous correspond, devient alors une solution. Je dirais que le travail qui me correspond doit répondre à mes attentes. De même, le travail qui vous correspond doit répondre à vos attentes. Ainsi, vous devez au préalable définir quelles sont vos attentes.

J’en parle dans mon livre de développement personnel La Magie de l’Action. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à le lire. En poursuivant mon raisonnement, et pour trouver le travail qui me correspond, je dois le définir.

trouver un travail qui me correspond
Trouver un travail qui me correspond est important pour mon épanouissement professionnel et personnel

Des questions clés pour trouver le travail qui me correspond

Voici quelques questions qui vous aideront dans votre remise en question. Puisez dans vos expériences professionnelles actuelles et passées pour trouver les réponses.

Qu’est-ce que j’aime faire et qui a une utilité ?

De même, qu’est ce que je n’aime pas faire ou bien dont je ne vois pas l’utilité ?

Quels sont les aspects qui m’importent le plus et quels sont mes attentes en matière de : temps de transport ? d’environnement de travail ? horaires de travail ? rémunération ?

Sur quels domaines ai-je envie de progresser et comment le travail qui me correspond peut me permettre d’y parvenir ?

N’oubliez pas que si les réponses ne vous sont pas évidentes, vous pouvez poser les questions à l’envers, c’est à dire à la forme négative. Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, peut-être savez-vous ce que vous ne voulez pas faire ? Et ainsi de suite.

Le rôle du travail dans nos vies

Le travail joue un rôle important dans nos vies, et il vaut mieux pour chacun d’entre nous de l’apprécier et d’y voir un moyen d’épanouissement plutôt que de souffrance. En effet, certaines personnes souffrent réellement dans leur travail. Ainsi, trouver le travail qui vous correspond vous permettra de vous épanouir dans votre vie professionnelle comme personnelle.

Un travail qui nous plaît

Un travail qui nous correspond est avant tout un travail qui nous plaît. Bien sûr, tout n’est pas toujours agréable et plaisant dans le travail. Cependant, ce qui compte c’est d’avoir une tendance générale agréable et valorisante. Pour ma part, trouver un travail qui me correspond doit me permettre de prendre du plaisir au quotidien.

Un travail qui a du sens

Trouver un travail qui nous correspond nous invite à prendre en compte la question du sens. En effet, beaucoup de personnes se sentent inutiles dans leur travail. C’est d’autant plus vrai avec la tertiarisation de l’économie. « Remplir des tableaux excel » ou répéter des tâches dont on ne voit pas la finalité ne nous permet pas de nous sentir utile. On ne comprend pas toujours pourquoi on travaille si ce n’est pour « payer les factures » et cela peut vite devenir problématique. Ainsi, trouver un travail qui vous correspond revient à trouver un travail en accord avec vos valeurs et les causes qui vous importent,

Un travail qui rémunère et valorise

Ne soyons pas hypocrites, la question du salaire et de la rémunération est importante. Tout travail mérite salaire, et c’est une composante importante à considérer. Le salaire et/ou la rémunération nous permet de nous sentir valorisé, et c’est un besoin profond que nous avons tous. De plus, nous avons des besoins matériels à assouvir et le travail doit nous permettre de répondre à ces besoins. Ainsi, lorsque vous voulez trouver un travail qui vous correspond, vous devez savoir quelles sont vos attentes en matière de salaire et de rémunération.

Un travail qui est compatible avec notre vie personnelle

Qu’il s’agisse de nos horaires de travail, de nos jours de repos, ou d’autres arrangements mais aussi contraintes, il ne faut pas faire l’erreur d’oublier sa vie personnelle. Cela signifie que l’on notre travail ne nuit pas à notre vie personnelle. Pour y voir clair, il faut prendre le temps de faire le point sur sa situation et de prendre de la hauteur de temps en temps. Egalement, il est important de prendre du repos, et de mettre des limites, afin de ne pas se faire « engloutir » par le travail, ce qui peut arriver dans certaines situations.

Un travail qui nous offre des perspectives d’avenir

Trouver le travail qui nous correspond doit également nous offrir des perspectives d’avenir. Cela signifie que l’on doit pouvoir se projeter et être en accord avec cette projection. De bonnes perspectives doivent pouvoir nous faire évoluer et grandir en tant que personne, tout en nous permettant de nous rapprocher de nos objectifs personnels. Dans le cas où vous ne vous projeter pas sur du long terme dans votre travail, cela peut vous correspondre dans la mesure où il vous permet de vous rapprocher de vos aspirations. Cela peut signifier de monter en compétences sur certains domaines, de prendre en expérience, d’épargner, ou de se créer un réseau. Quoiqu’il en soit, vous ne devez pas avoir l’impression de perdre votre temps dans votre travail.

Comment trouver le travail qui nous correspond ?

A présent, voyons plus en détails comment nous pouvons trouver un travail qui nous correspond et qui nous convient. Qui dit trouver, dit chercher. Ainsi, voyons quelques pistes utiles pour chercher efficacement le travail qui vous rendra plus épanoui.

travail qui vous correspond
Comment trouver un travail qui vous correspond ?

J’adopte  la bonne attitude pour trouver le travail qui me correspond !

« C’est votre attitude, bien plus que votre aptitudequi détermine votre altitude », citation de Zig Ziglar qui résume bien l’importance de l’attitude. Ainsi, si je devais chercher et trouver le travail qui me correspond, comme pour tout changement, je commencerai par adopter une attitude positive et proactive. En effet, votre attitude peut vous aider ou vous freiner. De plus, c’est l’image que vous communiquez aux autres, et notamment aux personnes susceptibles de collaborer avec vous. Soyons honnêtes, qui aime travailler avec des personnes négatives, qui font la tronche, et qui trainent des pieds ? En revanche, adopter une attitude positive, bienveillante, et enthousiaste ne pourra que vous aider dans aspirations professionnelles. Cela est vrai dans votre relation à vous même, mais aussi aux autres. Qu’il s’agisse d’un échange téléphonique, d’un email, ou d’une lettre de motivation, vous devez donner envie aux autres de vous cotoyer et de travailler avec vous !

Chercher les opportunités professionnelles

Pour chercher les opportunités qui vous correspondent, il faut chercher dans les endroits où elles se trouvent. Si vous ne savez pas où chercher, vous pouvez vous rapprocher de personnes qui occupent des fonctions qui vous intéressent. La meilleure manière d’accomplir quelque chose est de suivre les pas de quelqu’un qui a déjà accompli ce que vous voulez faire. On peut parler de mentor, dans ces cas là. Ensuite, il vous faut adapter ces informations à votre situation, mais cela permet bien souvent de dégrossir le travail à effectuer et d’être rassuré. Egalement, vous pouvez chercher sur internet et notamment vous rendre visible sur les différentes plateformes d’emplois.

Être visible ! Attirer à soi l’emploi de ses rêves (linkedin, cv, stratégie…)

Pour trouver le travail qui vous correspond, le job de vos rêves, vous pouvez le chercher certes, mais vous pouvez aussi l’attirer à vous ! Pour ce faire, le mieux est de vous rendre visible. Quelque soit votre niveau de qualification et vos aspirations, vous devez être visible. En effet, aujourd’hui les recruteurs cherchent les profils qui correspondent à leurs attentes. Comment se rendre visible pour trouver le travail qui nous conviendra le mieux ? Pour y parvenir, je vous invite à soigner votre CV et à le publier sur des bases de données de CV (CVthéques ) et également d’être présent sur Linkedin. Optimisez votre profil avec les mots clés qui correspondent au travail que vous recherchez (et non pas seulement à l’étiquette que l’on vous a attribué jusqu’alors).

Convaincre et séduire le recruteur

Une fois que vous avec les coordonnées d’un recruteur, d’un manager, ou de l’employeur, il faut le convaincre. Pour ce faire, la lettre de motivation est l’un des outils privilégiés. Bien que cela peut paraître compliqué de faire une bonne lettre de motivation, ce n’est pas toujours le cas. Le mieux est de s’inspirer de lettres de motivation pertinentes avec votre profil et vos attentes. De ce fait, cela vous permet d’éviter la lettre de motivation bidon et dénuée d’originalité. Des outils très bien faits vous fournissent des exemples de lettre de motivation, ou, vous aident à créer ou actualiser votre CV pour convaincre et décrocher le travail qui vous correspond!

Trouver le travail qui me correspond est possible

Il faut croire en ses rêves et ne pas les abandonner ! En effet, si trouver le travail qui vous correspond ne vous paraît pas évident, vous pouvez procéder étapes par étapes. Cela signifie par commencer à identifier ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans votre travail, et dans votre vie. En reprenant les différentes pistes évoquées dans cet article, vous devriez avancer vers un meilleur épanouissement professionnel. Si trouver un travail qui vous correspond vous semble mission impossible, créez votre propre emploi en devenant indépendant ou entrepreneur ! 😉

 

Laissez un commentaire