(Cet article est un article invité rédigé par Niko du blog www.monburnoutamoi.fr. Dans cet article, Niko nous donnera des techniques afin de déstresser au travail.)

Le stress constitue un ensemble de réactions émotionnelles et physiques de l’organisme, face à une situation particulière ou à certains facteurs. Nous éprouvons tous du stress à un certain moment de notre vie, qu’il soit bon ou mauvais. Cependant, le stress en milieu professionnel peut affecter le rendement et réduire l’enthousiasme de se lever le matin pour aller au travail. De ce fait, il est d’autant plus grave qu’on déplore des conséquences dramatiques en entreprises avec un nombre d’arrêts maladie en constante évolution ces dernières années. En effet, la pression ne laisse que peu de place à la sérénité et le salarié n’arrive plus à tenir cette cadence infernale. Toutefois, bonne nouvelle, il existe des solutions et des techniques qui vont nous permettre de voir l’avenir plus clair et de détresser au travail.

 

Déstresser au travail
Le stress au travail est une réalité. Découvrez dans cet article comment déstresser au travail afin d’être plus détendu et plus productif également.

 

Causes et symptômes du stress

 

Tout d’abord, les causes (nombreuses) du stress varient d’une personne à l’autre. Certains deviennent nerveux lorsqu’ils doivent prendre la parole en public, tandis que d’autres seront au contraire méga motivés d’en mettre plein la vue à tout le monde. Déstresser au travail varie également selon les personnes.

 

Ainsi, une situation ou un événement peut amener une personne à être très stressée et à contrario peut ne pas poser de problème à une autre.

 

Le stress est souvent associé à des événements négatifs comme un décès dans la famille ou un divorce mais il peut également être lié à des événements positifs comme se marier ou avoir un enfant.

 

Toutefois, le stress est souvent déclenché par de “petits” événements comme arriver en retard au travail, la finalisation d’un dossier important, une mauvaise nuit de sommeil, une dispute avec un ami ou un collègue de travail. De ce fait, déstresser au travail est un travail de fond transverse qui concerne un mode de vie, ou plutôt une attitude au travail.

Les causes potentielles du stress

 

Les causes du stress peuvent être multiples (liste non exhaustive)

  • Surcharge de travail
  • Responsabilités difficiles à assumer
  • Mauvaises conditions de travail (manque d’autonomie)
  • Agressions verbales ou physiques
  • Harcèlement
  • Sentiment de mal-être
  • Sentiment que le métier n’est pas la vocation de la personne
  • Isolement
  • Monotonie des tâches
  • Mutation technologique
  • Manque de communication dans l’entreprise
  • La culture de l’open-space

 

En d’autres termes, il y a de nombreuses causes potentielles du stress au travail. De ce fait, déstresser au travail commence par comprendre la source de ce stress et la manière dont il se traduit.

Conséquences du stress

 

Les personnes souffrant de stress professionnel peuvent développer les situations suivantes :

 

  • Devenir de plus en plus déprimé et irritable,
  • Connaître une démotivation,
  • Ressentir de la tristesse,
  • Développer de l’anxiété,
  • Diminuer l’estime de soi,
  • Augmenter l’absentéisme,
  • Réduire leur productivité,
  • Se sentir moins impliqué et moins apprécier son travail.

 

Avoir des troubles du sommeil et des problèmes d’attention et de concentration sont les premiers signes d’un stress au travail. Pour ces raisons, et afin d’éviter de telles situations, déstresser au travail peut s’avérer être une nécessité. Par ailleurs, des pathologies plus importantes peuvent également se développer, comme des troubles cardiaques ou encore l’augmentation de la tension artérielle…

 

De plus, ces conséquences peuvent amener la personne à faire un burn-out, vous retrouverez d’ailleurs mon témoignage en cliquant ici.

 

Dans certains cas, le stress aigu issu de la pression importante au travail a conduit certains employés à l’irréparable. Ainsi, il est important de ne pas laisser une situation mauvaise s’établir trop longtemps et déstresser au travail peut permettre de garder le contrôle de la situation.

 

 

Réduire le stress au travail et en milieu professionnel
Se connaître et être à l’écoute de soi-même est la première étape pour déstresser au travail

 

 

Comment déstresser au travail ?

 

Afin de préserver les employés et l’environnement de travail, voici comment déstresser au travail et éliminer le stress en 10 actes.

 

1) Coupez la tension musculaire

Ce premier conseil pour déstresser au travail concerne a tension musculaire. En effet, les journées sont parfois marquées par d’importantes pressions et exigences professionnelles. N’ayant que peu de temps pour vous détendre, votre stress se développe, et une grande partie de celui-ci crée de la tension dans vos muscles. Ainsi, dissipez cette charge avant qu’elle ne se complique, en pratiquant des exercices de respirations, comme par exemple la respiration abdominale ou la cohérence cardiaque.

2) Soyez mobile

Levez-vous et éloignez-vous de votre bureau histoire de vous dégourdir les jambes. En effet, la sédentarité est un véritable fléau de notre mode de vie moderne. De ce fait, allez chercher une boisson, ou discutez avec un collègue vous permet de bouger. Marchez suffisamment, et au déjeuner, veillez à sortir du bureau et faire une petite promenade. Par ailleurs, une fois que vous êtes au téléphone, levez-vous. De plus, si vous avez un modèle sans fil, discutez en marchant. Cela permet à votre corps d’utiliser différents ensembles de muscles et d’interrompre toute accumulation de tension. Ainsi, bouger et être actif vous permet de déstresser au travail.

 

3) Calmez-vous avec du contenu sonore

Les bruits qui nous entoure ne sont pas toujours reposants. En effet, ils peuvent être perçus comme des nuisances sonores et cela peut nous affecter. De ce fait, pour déstresser au travail, écoutez des cours audio sur le développement personnel. Suivre des paroles motivantes peut avoir des effets immédiats sur l’évacuation du stress. Compilez une sélection de cours audio ou MP3 qui ont le plus d’impact sur vous, ils vous aideront à combattre le stress naturellement.

4) Détendez-vous par étirements

Pour certains d’entre vous, les journées sont parfois caractérisées par des moments d’inactivité au bureau, dans une zone de travail exiguë. De ce fait, vos seuls mouvements se limitent alors à quelques allers et venues dans la pièce. Par ailleurs, certaines activités vous obligent à vous tenir debout toute la journée de travail. Rien de mieux que des étirements pour dénouer les contractions de certaines parties du corps. Ainsi, pratiquer des étirements permet de se détendre et de déstresser au travail.

 

5) Nourrissez corps et esprit

Ce que vous consommez entre le début de la journée de travail et la fin peut sérieusement repousser votre stress. En effet, manger les aliments dans les mauvaises quantités, et/ou au mauvais moment, peut compliquer votre combat contre le stress. Pour lutter contre le stress, vous pouvez consommer des yaourts nature, des barres céréales, des fruits, etc. Trouvez les aliments qui vous font du bien et allègent votre quotidien dans le but de vous aider à déstresser au travail. En effet, une alimentation saine en nutriments et équilibrée permet d’avoir une attitude plus sereine et d’être plus performant dans ses activités.

 

6) Faites de l’exercice en extérieur

Si possible, faites du sport ou de l’exercice physique. De plus, de nombreuses entreprises ont emménagé des aires de sport et de détente pour leurs employés, afin de recharger les batteries et comme élément de motivation professionnelle. Un certain nombre d’installations d’exercice peuvent même vous offrir un rabais d’entreprise pour l’adhésion. En effet, de nombreuses études ont démontré que la pratique d’une activité physique quelle qu’elle soit améliorait la santé mentale, réduisait le stress et l’anxiété mais également augmentait l’estime de soi et rendait le salarié plus productif. Ainsi, lutter contre le stress grâce au sport est un bon moyen pour déstresser au travail.

 

7) Organisez votre bureau

Comment un bureau peu encombré peut-il réduire le stress ? Figurez-vous que de nombreux stress proviennent du sentiment de perte le contrôle, d’être débordé. Ainsi, lorsque votre zone de travail ressemble à un champ de bataille, vous sentez que la tension augmente. Par exemple, quand vous ne trouvez pas ce rapport dont vous avez besoin, votre niveau de stress monte encore plus haut. Alors, vous avez tout intérêt à mettre de l’ordre sur votre bureau. Ainsi, être ordonné et travailler dans un environnement rangé permet de déstresser au travail.

 

8) Boire une tasse de thé vert

Un des bons conseils sur la façon de soulager le stress est de boire une tasse de thé. Cependant, si une boisson chaude aidera à vous détendre aussi, ce n’est pas le cas de celles qui contiennent de la caféine ! L’une des meilleures boissons pour la détente est le thé vert. En effet, en plus de tous ses autres bienfaits sur la santé, le thé vert contient également un acide aminé appelé théanine, qui permettra de vous détendre et de déstresser au travail.

 

9) Regardez quelque chose de drôle

Le rire apporte un soulagement immédiat au stress. Vous verrez comment un bon rire permet de déstresser au travail rapidement. Le rire déridera votre visage et éloignera de votre esprit les problèmes professionnels. Il permettra également à votre corps de libérer les hormones du bien-être qui combattront les hormones du stress.

 

Le stress en milieu professionnel est une réalité. En effet, il est parfois à l’origine de situations désastreuses pour les employés et l’environnement de travail n’est pas toujours serein et propice à la détente. Ainsi, déstresser au travail peut être nécessaire et cet article vous a donné certaines pistes. Le stress peut être géré efficacement si on prend le recul nécessaire et prend soin de soi. De ce fait, en appliquant ces quelques conseils qui montrent comment déstresser au travail rapidement, vous allez améliorer votre rendement professionnel et assurer votre bien-être.

 

Niko du blog www.monburnoutamoi.fr

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire