Si vous vous souciez de votre bien-être, vous savez certainement que ce sont vos habitudes quotidiennes qui le déterminent. Dans cet article, j’aimerais vous proposer une nouvelle habitude quotidienne à mettre en place. Une habitude qui a changé ma vie et qui continue à la changer jour après jour : le journaling. Les bienfaits du journaling sur la santé mentale et le bien-être sont très nombreux. Au cas où vous l’ignorez, l’écriture est un véritable outil thérapeutique. De plus, c’est un moyen gratuit et à la portée de tous. Laissez-moi vous en dire un peu plus !
Au sommaire
Qu’est-ce que le journaling ?
Mieux vaut commencer par les bases si vous voulez bien comprendre les bienfaits du journaling. Comme son nom le laisse entendre, le journaling consiste à tenir un journal intime et à écrire régulièrement ses pensées, ses émotions et ses objectifs dans un carnet.
Mais attention ! Nous parlons ici d’un journal intime d’adulte. Ne croyez pas que je vous conseille de tenir un journal d’ado dans lequel vous allez vous plaindre jalousement de l’amie qui vous a fait une crasse ou parler de votre crush du moment.
Le journaling c’est quelque chose de sérieux ! De plus, les bienfaits du journaling sont nombreux, ce serait dommage de s’en priver. En effet, le jorunaling est une pratique quotidienne qui stimule l’esprit et qui aide à réguler les émotions. De nombreuses études ont été menées au sujet du journaling. La plus connue est celle du Dr. James Pennebaker, psychologue à l’Université du Texas. Elle a prouvé que l’écriture expressive quotidienne a des effets positifs multiples sur notre bien-être.
Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du journaling sur la santé mentale ? C’est parti ! Voici 5 bienfaits de l’écriture dans votre développement personnel.
5 bienfaits du journaling sur la santé mentale
1. Améliorer sa conscience de soi
C’est le bénéfice le plus évident, et aussi le plus important dans le développement personnel. Écrire sur soi aide à mieux se connaître. C’est le bienfait du journaling qui m’a le plus touché lorsque j’ai commencé à écrire. Au fil de mes mots, j’ai remarqué que j’atteignais des zones de mon esprit que je ne connaissais pas encore. J’ai compris ce qu’il y avait de caché derrière certaines de mes pensées, de mes peurs ou de mes émotions.
Saviez-vous qu’il y a même une explication scientifique à cela ? En effet, l’écriture libre engage le cortex préfrontal (lié à la partie consciente de notre cerveau). Mais, si on relâche les contraintes analytiques (l’orthographe, la structure, l’anxiété sociale), le cerveau limbique prend le dessus. C’est la partie qui gère les émotions et la mémoire qui s’exprime alors plus librement et qui donne accès à des informations inconscientes (source : Arthur C. Brooks, professeur à l’Université d’Harvard).
Lorsque vous écrivez régulièrement, vous posez des mots sur vos pensées et vos émotions. Vous apprenez à connaître vos sentiments les plus profonds et vous comprenez mieux vos réactions à certaines situations. Il est ainsi plus facile d’identifier des schémas de comportement ou des déclencheurs émotionnels. Cette meilleure connaissance de soi est un bienfait du journaling incroyable.
Par exemple, si vous écrivez sur une situation stressante au travail, vous pouvez identifier des mécanismes de réponse qui ne sont pas toujours conscients sur le moment. Vous obtenez ainsi des pistes d’amélioration dans vos relations professionnelles ou dans votre gestion de l’anxiété grâce au journaling.
2. Booster sa productivité
La tenue d’un journal vous donne l’opportunité de :
- vous fixer des objectifs clairs à long termes,
- lister les tâches à accomplir afin d’atteindre vos objectifs,
- répartir toutes ces tâches dans le temps,
- prioriser vos activités quotidiennes,
- suivre l’avancement des différentes étapes qui mènent à l’accomplissement de vos objectifs.
Grâce au bullet journal, des milliers de personnes à travers le monde sont devenues plus productives. Sur la santé mentale, l’augmentation de la productivité améliore l’organisation des idées et clarifie les intentions. Les personnes qui ont l’habitude de tenir un journal de productivité sont mieux organisées, arrivent plus facilement à structurer leurs idées et limitent le stress dans leurs activités quotidiennes.
3. Mieux gérer ses émotions grâce au journaling
Saviez-vous que votre réaction face aux émotions dépend d’un combat au sein-même de votre cerveau ? Je parle de ce combat dans cet article sur la gestion des émotions.
La gestion des émotions est l’une des étapes les plus difficiles et les plus éprouvantes du développement personnel. Dans cette lutte, l’écriture est d’une grande utilité. Tout d’abord, en écrivant chaque jour dans votre carnet, vous extériorisez vos émotions les plus fortes. Cela vous évite d’accumuler de la frustration, de la colère ou de la tristesse.
De plus, vous prenez de la distance avec vos émotions lorsque vous les couchez sur le papier. Vous vous rendez ainsi compte de la réalité (ou non) de ce que vous ressentez. Cette prise de distance par l’écriture permet ensuite de revenir à une situation avec plus de calme et de recul.
Enfin, le troisième bienfait du journaling aide à définir quelle réaction émotionnelle avoir face à telle ou telle situation qui se répète.
Au fur et à mesure de votre écriture, vous vous rendrez compte que votre réaction émotionnelle face aux situations éprouvantes devient de plus en plus proche de celle que vous souhaitez avoir.
4. Bienfaits du journaling sur l’anxiété
La diminution de l’anxiété est souvent citée parmi les bienfaits du journaling les plus incontournables. En effet, le journaling et l’anxiété sont intimement liés, car écrire régulièrement aide à clarifier les pensées anxieuses et à les mettre en perspective.
Si quelqu’un ou quelque chose est la source de votre anxiété quotidienne, écrivez une lettre dirigée à cette personne (ou à cette chose). Cette lettre n’est pas destinée à être remise donc lâchez-vous. Une fois qu’elle est terminée, détruisez-la !
Si votre stress est plus général, la technique de journaling la plus utilisée pour lutter contre l’anxiété et les crises d’angoisse est l’écriture automatique.
Fixez un chronomètre, par exemple 10 ou 20 minutes. Laissez vos pensées se déverser sur la page sans interruption. Ne vous souciez pas de la forme, de la grammaire ou de l’orthographe. Surtout, ne pensez pas à un éventuel lecteur extérieur ! Ce que vous écrivez est uniquement pour vous. Exprimez sans hésitation tout ce qui vous traverse l’esprit : pensées positives, frustrations ou choses insignifiantes.
Lorsque vous vous extériorisez de la sorte, vous libérez votre esprit du poids des ruminations. L’acte d’écrire met de l’ordre dans vos préoccupations et vous aide à les rationaliser. Vous réduisez ainsi la charge émotionnelle de tous vos soucis.
5. Devenir plus positif grâce au journal de gratitude
Il y a une pratique qui est très en vogue dans le monde du journaling : le journal de gratitude.
Cette méthode consiste à prendre le temps, chaque soir, d’écrire trois choses positives pour lesquelles nous sommes reconnaissants.
Quels sont les bienfaits d’écrire des choses positives ? C’est surtout la réflexion qu’il y a derrière cette pratique qui est bénéfique. Car pour avoir des choses positives à écrire dans votre carnet chaque soir, votre esprit doit se concentrer durant la journée sur les choses positives qui vous arrivent.
Petit à petit, c’est un vrai changement de mentalité qui opère. Les gens qui ont tendance à voir les choses négativement deviennent plus attentifs aux petites choses agréables de la vie. L’optimisme s’intègre peu à peu à leur manière de penser.
Quels sont les autres bienfaits du journaling ?
Dans cet article, j’ai choisi de vous citer les 5 bienfaits du journaling qui me touchent le plus. Mais il en existe beaucoup d’autres. Par exemple, l’écriture quotidienne permet :
- de renforcer sa résilience,
- de traverser plus facilement les épreuves de la vie,
- d’améliorer sa mémoire,
- de booster sa créativité,
- de renforcer ses relations sociales,
- d’améliorer sa faculté à prendre des décisions.
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du journaling, il ne dépend que de vous de commencer à le pratiquer. Voici quelques astuces pour bien débuter cette pratique.
Profitez des bienfaits du journaling dès maintenant !
Si vous n’avez jamais essayé, il est temps de vous lancer dans le journaling !
Choisissez un carnet dans lequel vous avez envie d’écrire, un stylo avec une bonne prise en main et surtout un endroit qui vous fait vous sentir bien. Accompagnez ça d’un bon café et créez une atmosphère agréable pour que l’envie d’écrire s’intègre plus facilement dans votre rituel quotidien.
Vous ne savez pas par quoi commencer à écrire ? Retrouvez sur ma page dédiée au journaling, un générateur d’idées pour débuter l’écriture.
Commencez par des sessions d’écriture de 10 à 15 minutes, sans pression. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’écrire. Essayez diverses techniques d’écriture puis choisissez celle qui vous correspond le plus. Que vous préfériez noter vos pensées du jour, fixer des objectifs ou simplement raconter votre journée, vous ressentirez rapidement les bienfaits du journaling.
Voici un rappel des 4 techniques citées dans cet article et de leurs applications :
- L’écriture libre pour améliorer sa conscience de soi et limiter l’anxiété.
- La lettre non-remise afin de mieux gérer ses émotions.
- Le bullet journal pour améliorer votre productivité.
- Le journal de gratitude dans le but de devenir plus positif.
Bien entendu, lorsque vos circonstances ou vos besoins changent, n’hésitez pas à changer de méthode de journaling.
Pourquoi ne pas commencer à explorer les bienfaits du journaling dès aujourd’hui !
Article invité écrit par Nicolas du site reacteur web.