Bonjour à tous ! Et bienvenue sur cette page qui vous présente une vidéo sur les objectifs. Dans cette vidéo, j’ai essayé de vous apporter un maximum de valeurs en vous aidant dans vos accomplissements, dans votre cheminement personnel. Je donne en effet des conseils pour se fixer des objectifs. Découvrez ci-dessous une transcription de cette vidéo.

3 Conseils pour Se Fixer des Objectifs | Vidéo de Développement Personnel

Si vous n’avez pas d’objectif, ce n’est pas grave, on va en fixer ensemble, mais il vous faut des objectifs. En effet, sans objectif il n’y a pas de destination. Et sans destination, on ne va nulle part, tout simplement. C’est aussi simple que ça. C’est comme un bateau qui est dans l’océan. S’il ne sait pas où il va, il subira les vents et marées, tournera en rond ; et peut-être même un jour, chavirera.

Les objectifs concernent tous les domaines de notre vie

Si vous avez un objectif, vous savez où vous allez. Alors, avoir des objectifs, ça peut se faire dans différents domaines de sa vie. Vous connaissez les différents domaines. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me suivre et vous verrez dans mes autres contenus et aussi dans les e-mails que j’envoie, qu’on aborde tous ces sujets. Mais vous pouvez avoir des objectifs du coup dans différents domaines de votre vie. Ça peut être votre santé, votre vie sociale, votre vie professionnelle. Ça peut être des objectifs financiers, des objectifs de compétences linguistiques, instruments de musique… peu importe ! Avoir des objectifs, ça concerne vraiment l’ensemble du prisme de votre vie, donc ses différentes composantes.

Mais comment s’y prendre? Vous pouvez le faire de différentes façons. Moi, en tout cas, ce que je préconise, c’est déjà trois conseils pour se fixer des objectifs. Ils sont simples. Vous pouvez les appliquer même si vous êtes au début d’une démarche de développement personnel au début de la prise en main de votre vie.

3 conseils pour se fixer des objectifs

Commencez avec un petit objectif

Tout d’abord, je vous invite à commencer petit. C’est bien d’avoir des rêves et je ne suis pas en train de vous dire de vous limiter loin de là. Mais bien souvent, les gens échouent parce qu’ils commencent avec de très gros objectifs et du coup, ils ne parviennent pas à les tenir sur le long terme.

Commencez petit. Ça ne sert à rien de vouloir changer sa diète, son alimentation du tout au tout du jour au lendemain. Ça ne sert à rien pour une personne qui n’a jamais fait de sport de croire qu’elle va pouvoir aller cinq, six fois à la salle de sport par semaine la première année. Ça ne sert à rien de croire, pour quelqu’un qui s’énerve, qui est impulsif, qui parle mal… qu’il va devenir super zen et serein dans ses relations du jour au lendemain. Non ! Et ce n’est pas le but. Ça ne sert à rien de croire non plus, si vous partez de zéro, si vous êtes surendetté, si vous avez une situation financière qui est vraiment délicate… de croire que vous allez pouvoir rétablir ça en un claquement de doigts. Non !

Mais par contre, le fait de commencer petit, ça va rendre atteignable l’objectif que vous vous êtes fixé. Et le fait qu’il soit atteignable, ça va augmenter votre chance de réussite. Quand vous allez atteindre votre objectif, du coup, vous allez comprendre la puissance des objectifs. Vous allez prendre confiance en vous et vous verrez qu’il y a une inertie qui commence à se créer ; un mouvement. J’en parle notamment dans mon livre « La magie de l’action ». C’est vraiment très bénéfique d’avoir des objectifs, mais vraiment si vous commencez, allez-y petit à petit et on gravit les échelons. C’est comme un escalier. Commencez par la première marche.

Écrivez vos objectifs

3 conseils pour se fixer des objectifs - écrire
Toujours écrire ses objectifs

La deuxième chose que je peux conseiller, également pour bien définir vos objectifs, c’est de les écrire. Je l’ai déjà dit dans d’autres vidéos, écrire pour moi c’est très important. Ça permet d’extérioriser d’une part ce qu’on a en tête, et ça permet aussi de s’engager vis-à-vis de soi-même. Si vous écrivez les objectifs que vous vous fixez, je peux vous garantir que vous allez beaucoup plus y penser, que vous allez beaucoup plus être impliqué dans votre démarche et que vous allez beaucoup plus mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs. Donc vraiment, écrivez vos objectifs.

Si vous pensez que ça ne sert à rien d’écrire, je vous donne un exemple. J’ai un ami qui m’a dit tout simplement « oui, je n’ai pas besoin d’écrire, j’ai tout en tête ». Je lui ai dit pourtant « essaies, ça ne te coûte quoi d’écrire ? Tu prends un stylo, un papier, ça va te prendre deux minutes ». Cet ami, malheureusement, il n’a pas voulu écrire. Après, chacun fait comme il l’entend. Il s’est dit « j’ai tout en tête ». Six mois plus tard, on s’est reparlé, rien n’avait changé. Alors, peut-être qu’il y en a qui arrive bien sans avoir besoin d’écrire, mais avant de le savoir, ça ne coûte rien d’écrire et de prendre le temps d’essayer. Donc moi, je vous invite à le faire. Achetez-vous un cahier, c’est votre cahier d’objectif, c’est votre cahier de dev perso. Mettez à plat ce que vous avez en tête.

Limitez vos objectifs dans le temps

Le troisième conseil que je peux vous donner, pour bien fixer vos objectifs, c’est de les intégrer dans le temps, c’est-à-dire de définir une temporalité pour vos objectifs. Là encore, pas besoin de faire trop complexe, on va prendre trois échelles de temps : long terme, moyen terme, court terme. Et bien entendu, les objectifs coïncident dans leur temporalité. C’est-à-dire ce que vous allez faire à court terme, va vous permettre d’accomplir ce que vous allez faire à moyen terme, et ça va vous permettre d’accomplir ce que vous allez faire à long terme.

Maintenant, ça veut dire quoi « long terme » ? Ça veut dire quoi « moyen terme » ? Et ça veut dire quoi « court terme » ? Là encore, c’est à vous de voir. C’est à chacun de définir ce qui est long ou pas pour lui. Mais on pourrait par exemple partir du principe que le court terme, c’est tout ce qui est à faire dans les jours même, dans les semaines ou dans les mois à venir. Donc, ça va concerner cette année, l’année en cours. Peu importe à quel moment, vous allez lire cet article, ça va concerner tout ce qui est à une durée inférieure d’un an. Ça, c’est ma conception de la temporalité de la chose, mais c’est à vous de voir. Après, si vous voulez être dans du plus court terme, il n’y a pas de problème. Le moyen terme, par exemple, ça va être du deux-trois ans jusqu’à cinq ans. Au-delà des cinq ans, cinq ans, huit ans, dix ans, là on arrive sur le plus long terme.

À vous de voir, mais définissez dans le temps. Comme ça, vous savez où vous allez, vous avez vraiment une destination. C’est comme une étoile que vous suivez. Et je peux vous garantir que vous allez vous sentir mieux chaque jour qui passe si vous vous rapprocher de vos objectifs, parce que vous allez prendre confiance en vous, vous allez sentir une certaine satisfaction, une certaine fierté ; un certain sentiment, tout simplement, d’accomplissement personnel qui est très enrichissant et pour soi et pour les autres.

D’autres conseils pour se fixer des objectifs ?

J’espère que ces conseils pour se fixer des objectifs vous seront utiles. Si ça vous a plu, tout simplement likez, commentez, partagez, n’hésitez pas ! Plus vous m’aidez, plus moi, ça va me permettre de créer davantage de contenus et j’espère aider le plus grand nombre.

Si vous avez d’autres conseils pour se fixer des objectifs, vous pouvez les partager dans les commentaires de l’article ou de la vidéo.

Egalement, je partage d’avantage de contenu et de conseils pour se fixer des objectifs dans mon livre La Magie de l’Action ainsi que dans l’ensemble de mes produits. (Pour ceux qui veulent prendre leur vie en main).

    3 replies to "3 Conseils pour Se Fixer des Objectifs"

    • felix felixjones

      Bonjour et je vous remercies pour ce très merveilleux blog dev_perso.
      Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaines et j’apprécie la qualité des articles.
      Ce qui a bien fonctionné pour moi c’est l’application de cette méthode : http://bit.ly/MaRecetteLesLoisDuSuccesEn16VolumesNapoleonHill
      Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
      merci et à bientot sur d’autres articles
      Félix

    • delisca

      Très bonne article bien claire et conçu.
      Mais je voudrais ajouter ce paragraphe qui me semble tout aussi important que les trois premiers
      4. Responsabilité
      Le mot  » responsable  » signifie rendre des comptes. Lorsque quelqu’un connaît vos objectifs, il vous aide à rendre des comptes. Qu’il s’agisse de quelqu’un d’autre qui essaie d’atteindre le même objectif avec vous ou simplement de quelqu’un à qui vous pouvez donner l’idée de base, le fait d’avoir un partenaire responsable vous donnera un autre coup de pouce supplémentaire pour atteindre vos objectifs.

      Alors, évaluez et réfléchissez. Décidez de ce que vous voulez. Soyez SMART. Soyez responsable. En réunissant ces quatre éléments clés, vous vous mettez dans une position de pouvoir qui vous permettra de catapulter vers l’atteinte de vos objectifs et vers le genre de vie que vous désirez.

      • Julien

        Merci pour ce partage bienveillant et instructif ! A bientôt

Laissez un commentaire