Cet article est rédigé par Fleur du site https://developpementpersonnel.org/

 

Il y a mille et une façons de voyager et d’apprécier le voyage. Je vous propose aujourd’hui de découvrir ce que le lâcher-prise peut apporter à cette expérience. Le voyage est comme une fenêtre ouverte sur le Monde. Il nous fait du bien parce qu’il nous apporte un souffle de fraîcheur et de nouveauté. Qu’il soit organisé ou improvisé au jour le jour, notre état d’esprit fait toute la différence du voyage que nous choisissons de vivre.

 

Lacher prise et voyage, zone de confort et dev perso
Lâcher prise et voyage, comment regagner en liberté !

 


Savourer un voyage : à chacun sa vision

 

Le voyage est un véritable espace de choix, et pour cause. Il y a presque autant de façons et de motivations pour le voyage que de voyageurs à travers le monde. Quels que soient les choix que nous faisons, chacun va aller vers ce qui lui permettra de savourer au mieux son voyage.

 

Organisé ou improvisé

 

En premier lieu, partir en voyage c’est définir le cadre selon lequel il nous est possible de voyager. Certains se sentent complètement limités dans un cadre organisé. En revanche, d’autres n’oseraient jamais franchir le cap de partir si c’était improvisé. L’un n’est pas mieux que l’autre. Chacun peut orienter son choix afin de mettre toutes les chances de son côté pour savourer son périple.

 

Seul ou en groupe

 

De la même façon certains ne se verraient jamais partir seuls, et d’autres ne peuvent pas imaginer être contraints de cohabiter avec un groupe. Dans un cas comme dans l’autre, les barrières qui nous limitent peuvent devenir de puissants leviers pour nous dépasser. Le choix de partir seul ou en groupe est un moyen pour rester dans sa zone de confort, ou pour se mettre dans une situation qui nous pousse à sortir de ce qui nous est familier.

 

Interculturalité ou loisir

 

Voyager pour rencontrer la population, les us et coutumes locaux, ou voyager pour s’installer dans son transat au soleil pendant tout le séjour ? Que recherchons-nous vraiment au travers du voyage ? Voilà de nouveau une question qui nous met face à nos choix de vie: le confort ou l’aventure ?

 


Le lâcher-prise : en quoi change-t-il la donne ?

 

Lâcher prise, quand l’intuition reprend le dessus

 

De nombreux espaces de notre vie quotidienne sont sous contrôle : horaires, obligations, travail… Le voyage peut justement être une fenêtre qui nous permet d’expérimenter les choses autrement. En lâchant le contrôle que l’on a habituellement, partir en voyage avec l’envie de lâcher prise peut nous amener à goûter à la pure liberté. Tout à coup l’heure n’existe plus. Les obligations disparaissent. Le temps à disposition est entièrement libre. Plutôt que de planifier chaque instant disponible, nous pouvons alors nous laisser aller à simplement ressentir ces impulsions que la vie amène. Ainsi, ce sont ces impulsions qui nous guident vers tel ou tel lieu, activité ou personne.

 

S’ouvrir à l’inconnu, faire des rencontres ou visites imprévues

 

Alors une discussion improvisée avec un voisin de table sur la terrasse d’un café nous amène à l’envie d’aller visiter un lieu dont il nous a parlé. Le hasard d’une lecture nous donne l’impulsion pour partir explorer un parc. Ainsi, tel une chasse au trésor, nous collectons sur notre route des indices qui nous mènent d’étape en étape. De ce fait, en s’ouvrant à cette façon spontanée de voyager, le champ des possibles s’élargit tout en restant connecté à nos envies. Le lâcher-prise nous permet d’accueillir l’imprévu. Cela nous permet d’être pleinement à l’écoute du vivant et de nos besoins du moment.

 

Se laisser surprendre

 

Se laisser porter par le flot de la vie nous permet de nous laisser surprendre. En effet, cela permet de suivre la vague plutôt que de lutter contre. Parfois un programme défini à l’avance peut nous contraindre car il correspond à une idée que nous nous étions faite. Or, cette idée n’était pas reliée à notre réalité du moment. En effet, le jour dit, peut-être que nous ne nous sentons pas en forme physiquement, ou peut-être que nous avons besoin d’être dans la nature. Si le programme prévoyait une grosse journée de visites en ville, cela pourrait être complètement décalé.

Ainsi, si l’on accepte de ne pas maîtriser l’ensemble du programme, on peut facilement s’improviser une journée de détente au bord d’une rivière… Qui va peut-être nous amener à rencontrer une personne formidable… Qui elle-même nous indiquera peut-être une lieu rare et précieux à découvrir… Quoi de mieux que de rebondir sur les petits cailloux que la vie sème sur notre route ?

 

Conclusion : Lâcher prise et voyage, le duo de choc

 

Ainsi, le voyage est une belle illustration de ce que permet le lâcher-prise. En effet, le lâcher prise peut nous amener à aller au-delà de notre cadre habituel. Mais le voyage n’est pas seulement extérieur. Il est aussi intérieur. Il n’y a finalement pas besoin d’aller loin pour goûter à la liberté que l’on trouve quand on laisse tomber les barrières de notre mental.

 

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Laissez un commentaire