Je n’ai pas confiance en moi ! Combien de fois avez-vous entendu des personnes dire cela ? Eh bien, nous ne pouvons pas les empêcher de le dire. Nous devons simplement savoir que le manque de confiance et d’estime de soi est un problème qui a bel et bien une solution. La confiance en soi est essentielle au développement personnel d’un individu et pour, ainsi, évoluer et grandir sereinement dans sa vie.
Si vous-même, vous faites malheureusement partie de ces personnes qui ont peu confiance en elles, je vous invite à vous pencher plus sur le sujet. Quand vous dites « je n’ai pas confiance en moi », vous vous rendez déjà compte de votre faiblesse. Ceci est la première chose qui vous délivrera. En effet, lorsque l’on sait ce qui ne va pas, on peut faire un pas en avant.
Mais pour mieux savoir ce qu’est le manque de confiance en soi, et pour pouvoir en sortir, je vous propose 3 exercices de réappropriation de soi que vous pouvez appliquer au quotidien.
Au sommaire
Comment savoir que je n’ai pas confiance en moi ?
Vous ressentez le manque de confiance, mais vous ne pouvez pas toujours dire ce qu’il en est vraiment. Alors, pour être plus clair sur le sujet, le manque de confiance en soi c’est la dévalorisation de soi.
Je n’ai pas confiance en moi quand je ne peux pas aller de l’avant à cause de moi. Je manque de confiance en moi quand je ne peux pas décider ce qui est bien ou mauvais pour moi-même. L’estime que j’ai pour moi est totalement absent quand je n’hésite même pas à faire passer un autre avant moi alors que je suis bien qualifié pour la tâche demandée. Je n’ai pas confiance en moi quand je ne peux pas croire en tout ce qui est bon et bien chez moi.
Le manque de confiance en soi se traduit donc comme l’acte de se sous-estimer.
Pourquoi est-ce que je n’ai pas confiance en moi ?
Les causes de cet état peuvent être assez nombreuses. Elles peuvent provenir d’une expérience douloureuse, d’une éducation qui a mal tourné ou simplement d’une perte de repère.
Prenons l’exemple d’un enfant qui n’est jamais encouragé par ses parents, d’un enfant à qui on ne fait remarquer que les fautes. Cet enfant est tout le temps comparé aux autres enfants dans ses résultats scolaires (bons ou mauvais), il est dévalorisé et sous estimé parce que ses parents en attendent trop de lui. Cet enfant va grandir avec l’idée qu’il n’est jamais suffisant. Par conséquent, il risque de devenir un adulte qui n’a pas confiance en lui. Il aura toujours besoin de l’approbation d’une tierce personne pour pouvoir avancer et si l’approbation ne lui est pas favorable, il trouvera cela normal. Il aura tendance à se cacher de peur que l’on remarque ses incompétences fictives. Bref, il doutera de lui-même toute sa vie et ne pourra pas conquérir la place qui lui est naturellement due.
Alors, on perd notre estime de soi à cause de nos expériences passées.
Les effets négatifs de l’absence de confiance et d’estime de soi
Quand vous manquez de confiance en vous, vous passez littéralement à côté de votre vie. De toutes les façons vous êtes le premier moteur de votre vie. Vous êtes le cerveau, les bras et les pieds de votre vie. Si vous n’êtes pas assez confiant, vous allez vous perdre en route ou tout simplement dévier de route.
Voici comment je traduirais les effets négatifs du manque de confiance en soi. Si je n’ai pas confiance en moi, alors :
- Les opportunités professionnelles m’échappent ;
- De vrais amis je n’en n’ai pas ou bien je fini par les perdre ;
- Je n’ai pas de vie amoureuse ou bien je la rend compliquée ;
- J’ai envie de ressembler à quelqu’un d’autre car je ne m’accepte pas ;
- J’ai du mal à croire en mes qualités ;
- J’accepte facilement mes défauts ;
- Je ne me défends pas, mais cela m’affecte ;
- Mes choix ne sont jamais les meilleurs, je dois les expliquer à chaque fois ;
- Je ne peux jamais être suffisant.
3 choses à faire pour regagner la confiance et l’estime de soi
Si je n’ai pas confiance en moi, alors je dois me retrouver. Une phrase que j’aime bien dit que le manque de confiance en soi est proportionnel à l’absence de pouvoir sur soi. Ce stade est très dangereux pour vous-même. Si vous n’avez pas assez confiance en vous, vous risquez de tomber à la dérive, car vous n’avez pas de pouvoir sur vous-même. Alors, réveillez-vous et réappropriez-vous votre vie. Regagnez confiance en vous en suivant les conseils qui vont suivre.
[su_quote cite= »Dev-Perso »]Le manque de confiance en soi est proportionnel à l’absence de pouvoir sur soi.[/su_quote]
1) Je prends soin de mon corps
Premièrement, prenez soin de votre corps car souvent, la source de la phrase « je n’ai pas confiance en moi » est physique. Pour pouvoir jouir pleinement de la vie et regagner confiance en soi, il faut avoir une bonne condition physique. Il faut s’accepter et même plus, s’aimer. Si je n’ai pas confiance en moi, est-ce par ce que je n’aime pas l’image que je donne de moi ? Si oui, il faut corriger cela.
Je n’ai pas confiance en moi alors je fais du sport
Faites du sport pour améliorer votre silhouette. Il a été prouvé que les personnes qui ont une silhouette assez harmonieuse ont plus confiance en elles. Le sport a de nombreux bienfaits. En effet, après une séance de gym de 30 minutes minimum le corps secrète de l’endorphine, de la dopamine et de l’adrénaline. Ces trois hormones sont très importantes pour notre bien-être. Quand on se sent bien dans notre peau, on regagne facilement notre estime de soi. Enfin, atteindre des objectifs sportifs vous aidera à reprendre le pouvoir sur vous même, et donc à regagner confiance en vous.
Je n’ai pas confiance en moi alors j’améliore mon alimentation
Les personnes qui n’ont pas en confiance en elles ont tendances à se laisser aller et à mal s’alimenter. Or, notre alimentation peut grandement affecter notre état physique et mental. Lorsque l’on réapprend à manger, donc, lorsque l’on décide finalement à manger sainement, on booste notre système immunitaire et notre métabolisme. Par conséquent, on fait le plein de vitamines et de minéraux, on a une meilleure santé et on se sent mieux dans notre peau donc on peut facilement regagner confiance en soi.
2) Je prends soin de mon état mental
Si vous n’êtes pas bien dans votre tête, vous ne pouvez pas avoir confiance en vous. Donc, deuxièmement, il faut prendre soin de son mental.
Je n’ai pas confiance en moi alors prends du temps pour moi
Se recentrer sur soi-même est très important lorsque l’on veut prendre soin de son mental. Pour cela, il faut prendre du temps pour être seul. La meilleure chose à faire dans ces temps de solitude est la méditation. Pour cela, respirez profondément en utilisant la force de votre abdomen, retenez la respiration pendant 3 secondes et relâchez. Faites cet exercice de respiration pendant 5 minutes pour ralentir le battement de votre cœur. Une fois bien reposé, ne pensez qu’à des choses positives pour vous recharger.
Je m’accepte tel que je suis
Quotidiennement, soyez reconnaissant pour tout ce que vous êtes, pour tout ce que vous avez. Que vous soyez satisfait ou non de vous et de tout ce que vous faites et êtes ; soyez reconnaissant. Faites preuve de gratitude. C’est la clé même vers l’acceptation de soi. Acceptez-vous tel que vous êtes, mais surtout acceptez le fait que vous êtes une bonne personne. Si vous n’y arrivez pas, pensez simplement à ces fois où vous avez réussi dans vos entreprises, quelle que soit la taille de la réussite, elle vous appartient. Pour ce qui est de cette partie de vous que vous avez du mal à apprécier, acceptez-la quand même, car elle fait partie de vous. De plus, nous avons tous en nous des défauts et des imperfections, que serait le monde si tout le monde était parfait ? Et puis, c’est quoi être parfait ?…
[su_quote cite= »Dev-Perso »]Faites preuve de gratitude. C’est la clé même vers l’acceptation de soi.[/su_quote]
Je pense positivement
Quand on prend soin de son mental, on doit se recharger avec des pensées positives. Pour cela, dès même que vous voue réveillez, soyez heureux d’être en vie. Dites-vous que la nouvelle journée vous apportera de nouvelles bonnes choses. En outre, plusieurs fois par jour, répétez des citations positives. Vous pouvez lire l’article sur la pensée positive si vous souhaitez en savoir plus.
3) J’avance pour regagner la confiance et l’estime de soi
Troisièmement, avancez. Maintenant que vous avez pu prendre soin de votre corps et de votre mental, vous n’avez plus qu’à avancer vers la prise de confiance.
Je me revêts de mon amour propre
L’amour propre, l’amour de soi ! Je vous invite à vous aimer avant même d’aimer les autres. Comment gagner son estime de soi si l’on ne s’aime pas ? Aimez la personne que vous êtes pour tout ce qu’elle est, pour tout ce qu’elle fait. Vous êtes la première personne avec qui vous allez passer le restant de votre vie alors donnez vous de l’amour. Autorisez-vous les petits bonheurs de la vie. Pensez à votre bonheur et ne vous culpabilisez pas si les autres n’aiment pas la façon dont vous vous aimez ce que vous êtes. Vous trouverez des ouvrages à ce sujet dans la bibliothèque, notamment dans la section Confiance en soi et vie sociale.
Je m’améliore dans tout ce que je fais
Dernière chose, améliorez-vous dans tout ce que vous faites. Vous avez le corps, le mental et vous pouvez avancer, alors donnez le meilleur de vous-même dans ce que vous entreprenez. Donnez-vous la chance d’être une meilleure version de vous-même pour regagner confiance. Tout ce que vous avez à faire est de vous donner à 100% dans tout ce que vous devez faire pour avoir de bons résultats.
Conclusion
Pour conclure cette belle leçon sur le regain de confiance en soi je vous dirais trois choses :
- Votre corps est l’enveloppe de votre être ; prenez-en soin pour que vous puissiez gagner confiance en vous ;
- Votre mental est le moteur qui conduit votre être ; prenez-en soin pour qu’il ne puisse pas être facilement ébranlé et pour que vous puissiez gagner une grande estime de soi ;
- Vous êtes entier et valeureux, vous pouvez avancer dans la vie et faire mieux que ce que vous croyez ; appliquez-vous et ayez confiance en vous 😉
Si vous avez des conseils ou tuyaux qui vous ont permis de gagner en confiance, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires pour en faire profiter les autres !
Sur le même sujet, je vous recommande cet article qui vous donnera d’autres pistes pour acquérir confiance en soi et estime de soi.
Envie d’avancer dans votre vie ?
Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main
Bonjour, je m’appelle Apolline, j’ai 12 ans et je me sens très mal dans ma peau. Depuis cette année 2017-2018 j’ai perdu toute la confiance que j’avais. A chaque fois que j’ai par exemple envie de me motiver ou des choses comme ça, je trouve ça ridicule je me dit : De toute façon t’es nulle, arrête la c’est ridicule. Je me sens ridicule, nulle, inutile, j’ai constamment l’impression qu’on me regarde et qu’on me juge ! Des commentaires inventés par moi du genre : regarde la, elle est ridicule, elle est moche, elle s’habille mal, etc. J’ai l’impression que je ne suis pas moi, dur a expliquer, et je ne trouve pas pourquoi je suis si mal, il n’y a aucunes raisons a ça.. Aidez moi c’est un appel à l’aide
Apolline je viens de lire ton commentaire est celui ci m’a toucher vraiment, j’etais un peu dans le même cas cas que toi a 12 ans, un peu « perdu » au milieu de tout le monde dans mon coin souvent seul à toujours me remettre en question, à me poser milles et une questions avant de faire quoique ce soit ! C’etait Un cauchemar ! Pour ma part je pense surtout que ćest la timidité qui fait que tu ne trouve pas la place qui te convient dans ta vie, t’es sur terre tu as les mêmes chances que tout le monde tu vaux autant que n’importe qui, t’es jeunes tu changera encore plein de fois que ça soit physique ou mental, profite éclate toi et comme on dit ceux qui sont là pour te critiquer sont ceux qui seront jaloux alors laisse parler et le principal soit HEUREUSES ET PROFITE le temps passe tellement vite
Bisous
Bonjour je m’appelle Léa et j’ai 16ans.
J’ai trouvé cette article très intéressant et surtout utile.
Mais mon problème reste entier…
J’ai une passion dans ma vie, le sport. Pour moi il est impensable de ne plus en faire pendant plus de quelques jours.
Je suis gymnaste et les blessures sont fréquentes dans ce sport.
Pendant un long moment je n’avais pas confiance en moi : j’étais très stressé pour pas grand chose car je pensais toujours au mauvais côté et à se qui pouvais arriver de mal si j’échouais, peu importe se que j’entreprenais.
Ce stress, trop fréquent et trop extrême étais tel qu’il m’a rendu malade, j’ai eu plusieurs gastrite, une maladie qui provoque de douloureuses brûlures à l’estomac.
Pendant quelque mois il étais impossible pour moi de m’alimenter correctement et j’ai perdu beaucoup de poid.
J’ai donc consulter ce qui m’a beaucoup aidé mais le problème c’est que je m’étais habitué à mon poids, qui étais trop bas, et je me suis mis à bien l’aimer alors j’ai voulu le préserver. Je mangeais donc moins et les crise d’hypoglycémie ce faisaient fréquente pendant mes entraînements.
Une mauvaise conditions physique entraîne souvent des blessures si ça ne s’améliore pas et ce qui devait arriver, arriva.
Je me suis fait 2 entorses aux chevilles consécutive ce qui m’a privé de gym pendant plus de 3 mois.
Ces 3 mois on été les plus durs que j’ai vécu, je passais mes journées dans ma chambre car c’était les grande vacances et mes parents travaillais beaucoup donc j’étais souvent seule.
Je ne mangeais pas, ne sortais pas et surtout, ne recevais aucun message de mes amis qui ignorais complètement ce que je traversais.
Maintenant mes chevilles vont mieux, toujours très fragiles mais je reprend doucement la gym.
Je pensais que cette reprise allais être bénéfique pour mon moral et pour mon estime mais rien ne va.
Les gens autour de moi ne voit que mon physique : je suis en forme, de nouveau musclé et j’ai repris un poid stable. Mais ils ne voient pas ce qui a changer en moi durant ces mois difficile de solitude qui m’on beaucoup affecté.
Je ne me dis plus que je peu y arriver, que je peux progresser, j’ai peur de me reblessé et j’ai peur de décevoir les personnes de mon entourage, comme ma coach de gym, en reculant devant la difficulté.
Je ne dors plus, je pleure à longueur de journée, je ne m’aime plus et je ne me fais plus confiance.
J’aimerais que cela change et j’aimerais pouvoir profiter de ma vie et de mes entraînements sans me prendre la tête, sans me mettre la pression, juste en progressant tout en m’amusant.
Comment faire quand on ressent ce que je ressent actuellement?…
Excusez moi pour ce long texte mais j’avais besoin d’écrire ce que je ressentais, pour tenter d’en me sentir mieux et de me faire aider.
Bonjour Léa,
Merci pour ton intérêt et pour ton partage d’expérience. Tout d’abord, je pense qu’il est normal de traverser des hauts et des bas et visiblement en ce moment tu traverses une période difficile. C’est toujours délicat de conseiller quelqu’un lorsqu’on ne la connait pas. En tout cas, même si ce n’est pas toujours facile, essaye de voir le positif dans chaque chose. Si tu focalises ton attention sur tes craintes et ce qui te rend triste, ces craintes vont grandir et cela ne t’aidera pas à aller mieux.
Egalement, peut-être peux tu essayer d’en parler à quelqu’un de confiance de ton entourage, une amie, un membre de ta famille ou ta coach ? A toi de voir.
La solitude n’est pas une fin en soi, au final il faut apprendre à vivre avec soi car s’il y a bien une personne que tu devras supporter toute ta vie, c’est toi. N’en veux pas aux autres s’ils ne te donnent pas l’attention que tu attends, ils ne sont pas dans ta tête et ne connaissent pas tes états d’âme.
Pour ta progression sportive, vas-y petit à petit et dis toi que cela va s’arranger. Courage 🙂
Super article ! J’aime beaucoup la phrase « Le manque de confiance en soi est proportionnel à l’absence de pouvoir sur soi ».
J’ai bien senti en me mettant à la musculation que je reprenais davantage de pouvoir sur moi-même et que ma confiance en moi se développait.
Pour aller plus loin, on pourrait même dire que la confiance en soi se développe en même temps que l’auto-discipline. Ainsi, se fixer des objectifs atteignables et des actions concrètes à réaliser régulièrement pour les atteindre permet également de développer sa confiance en soi.
Merci Adrien pour ce commentaire. Oui en effet, le sentiment d’accomplissement et l’estime de soi sont liés. 🙂
Bonjour,
Malgré mes 40 ans, je n’ai pas Confiance en moi… un chemin de vie… difficile de s’aimer…comment interagir avec les gens, la relation avec les autres, je perds mes moyens dès que quelqu’un, un copine, une amie, une connaissance se montre un peu petsec avec moi… ça me met mal, ça me donne Chaud, donc je transpire, ça me noue l’estomac et j’ai moins faim, j’aj Peut après pour mon poids… je n’ai pas de répondant… je ne souhaite pas changer les gens, on dit qu’on ne les changent pas, mais j’ai du mal à vivre avec ma sensibilité… je suis mère de famille et j’ai perdu ma fille qui avait un handicap, je me sens jugé en permanence, je suis obligée de me prendre au 40 eme degré pour faire passer le moment un peu rentre dedans…
Je ne souhaite pas être dur comme la pierre, ma vision des choses sur l’accompagnement de enfants… j’ai une tête de « baba cool » qui fait mauvaise presse, des jugements faciles que je vis mal… on me coince sur l’Homéopathie car science et vie a écrit un article, je dois justifier mes intuitions ou mes choix.
Merci pour votre article en tout cas.
Mais j’entends vraiment l’appel d’Appoline pour qui ça a l’air dur, je te souhaite vraiment de faire les 3 étapes, et de prendre de la distance avec tes jugements face à toi même, courage Apolline, si tu lis ce message et que tu as besoin, je veux bien qu’on s’appelle, reviens vers moi si le cœur t’en dis.
Merci pour votre article
Bonne journée
J’ai très longtemps été quelqu’un de timide, de renfermée sur elle même, je n’avais pas du tout confiance en moi, parler en public par exemple était un calvaire pour moi… Je ne supportais pas le regard des gens, j’avais l’impression qu’ils me jugeaient en permanence.
Puis j’ai découvert le développement personnel, j’ai lu quelques livres et j’ai décidé d’enfin me libérer de ce fardeau, j’ai sauté le pas et je me suis offert une formation en ligne très complète !
Aujourd’hui j’ai l’impression de renaître, d’être peu à peu une meilleure version de moi-même. Ca n’a pas été facile mais je ne regrette absolument pas !
Bien souvent la manière dont nous nous percevons influence notre humeur, nos pensées, nos actions, nos relations… Merci pour ce partage encourageant et à bientôt ! 🙂
Bonjour cetais quel formation que vous avez pris ?
Moi je vais avoir 40 ans ce jeudi et j’ai l’impression que toute ma foi aux autres n’existe plus. Je me retrouve parfaitement de tte cette description et je ne sais pas comment me levé pour commencer à changer tt sa je n’y crois peu être plus.. Je n ai plus de famille plus d’amie plus rien qui me li à mes racines j’ai l’impression d’avoir un trou béant et j appréhende jeudi parceque 40 ans c’est important pour moi je minimise j’essaie de me dire que non mais tout le monde s’en fiche de moi.. Sauf ceux qui ont besoin.. Sinon je suis seul à tps complet enfin voilà c un beau résumé que vs faites la mais c juste un résumé pour moi..
Bonjour je m’appelle Louise est j’ai dix ans sa fait 3 ans que je n’ai pas confiance en moi jr me rabaisse souvent et je me sens mal dans mon Corp je me dit que j’ai beaucoup plus de défaut que de qualité je ne suis pas très intelligente j’ai souvent de mauvaises note est c sa qui me motive moins
Bonjour je m’appelle mida perle oft j’ai perdue tout la confiance que j’avais suite à mes relations passé j’arrive pas à m faire confiance qu’est-ce que je peu faire pour avancer ?
Malgré mes 64 ans. Une vie professionnelle bien remplie et réussie, arrivée à la retraite j’ai perdu confiance en moi. Mon ex mari, PN m’a dévalorisée. Il m’a détruite physiquement et psychologiquement.
Je voudrais retrouver mon envie de vivre.
Que faire pour revivre?
Tout le fait peur. J’étais toujours sur les routes, maintenant conduire le fait peur.