Êtes-vous à la recherche de ce qui vous fait vibrer dans la vie ? Ou désirez-vous vous découvrir d’autres passions ou des talents qui sommeillent en vous ? Si c’est le cas, vous faites bien, car faire ce qui vous plaît vous rend heureux et vous permet de croquer la vie à pleines dents ! Cet article vous donne justement des idées d’activités pour vous découvrir de nouvelles passions.

Comment découvrir et partager de nouvelles passions ?

On trouve des personnes qui parviennent à identifier très tôt leur(s) passion(s), d’autres ont plus de mal à le faire ou prennent plus de temps. Si vous appartenez à cette deuxième catégorie, voici des activités qui peuvent vous aider à les découvrir.

Allez à la rencontre de personnes passionnées via les sites internet

Un site internet spécialisé qui permet de trouver facilement votre passion, c’est justement ce que propose Nohô, une plateforme qui a pour but le partage au sens large : en effet, elle permet à des professionnels de faire connaître leur métier, à des associations de présenter leurs causes et de trouver des bénévoles, ou à des particuliers de partager leur passion avec des personnes comme vous, à la quête de nouveaux pôles d’intérêts.

Par exemple, si vous appréciez la dégustation de vin, vous pourriez aller à la rencontre d’un œnologue pour en apprendre davantage sur la science du vin et de tout ce qui tourne autour de son étude. Si le cuir dans la mode vous intéresse, la maroquinerie est l’activité qui vous est certainement destinée. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec un maroquinier sur les articles qu’il confectionne, la manière dont il travaille cette matière, etc. Et la liste des passions est loin d’être exhaustive !

partager une passion commune
En faisant de nouvelles activités, vous pouvez découvrir de nouvelles passions et faire des rencontres !

La lecture : une manière de trouver de nouveaux centres d’intérêt

La lecture est aussi un bon moyen pour découvrir votre « vocation ». Lisez tous les genres littéraires et tous les thèmes possibles : cuisine, sport, science-fiction, mangas, etc. Vous verrez qu’au fil de vos lectures, vous aurez forcément un penchant pour certains bouquins qui abordent certains sujets plutôt que d’autres. Et c’est peut-être là que réside votre passion ! Passez donc à l’action !

Par ailleurs, après avoir lu des ouvrages sur le sujet, vous pouvez vous faire former auprès de chefs étoilés si c’est la gastronomie qui fait votre bonheur. Si le jeu d’échecs vous motive, inscrivez-vous dans des associations, des groupes ou des clubs de quartier où cette discipline se pratique.

D’autres astuces pour trouver votre passion

Votre passion, vous pouvez la trouver partout et à n’importe quel moment de votre vie. Mais il faut vous bouger pour cela.

Pour commencer, sortez de votre zone de confort. Rester dans votre bulle ne vous profitera pas. Au contraire, cela inhibe votre potentiel et vous fait manquer des opportunités de tester des activités innovantes et de faire de nouvelles expériences.

Ensuite, cherchez à découvrir des lieux que vous ne connaissez pas, à aller à l’aventure. Cela peut paraître risqué, mais c’est une bonne méthode pour ressentir de nouvelles vibrations, des sensations insoupçonnées, et pourquoi pas découvrir votre nouvelle passion.

Vous avez du talent pour une activité en particulier ? Faites-en votre passion, et même un métier. Ainsi, vous joignez l’utile à l’agréable car vous travaillez et gagnez de l’argent tout en prenant du plaisir.

Pour finir, débarrassez-vous de vos peurs. Pour cela, ne vous fixez plus de limites. Offrez-vous la liberté d’explorer divers horizons. Avant de conclure qu’il vous est impossible de réaliser quelque chose, essayez d’abord. Après tout, ne dit-on pas souvent que : « Qui ne tente rien n’a rien » ?

Découvrir de nouvelles passions : un levier pour votre bien-être et votre développement personnel

Avoir une passion, c’est manifester de l’amour, de l’affection ou un vif intérêt pour quelque chose (discipline sportive, activités culinaires, bricolage, danse, chant, instrument de musique, etc.). C’est avoir un centre d’intérêt qui vous transporte, vous pousse à donner le meilleur de vous-même. La passion vous emporte dans un état de flow où vous êtes entièrement immergé dans l’activité que vous faites. En réalité, la passion se ressent, elle se vit. C’est une partie de vous que vous devez nourrir et entretenir.

Découvrir de nouvelles activités que vous prenez plaisir à faire influe positivement sur votre bien-être. Elles mettent de la saveur dans votre vie et contribuent à votre développement ou épanouissement personnel. C’est justement pour cela qu’il est important de faire de votre passion votre métier, car un travail exercé à contrecœur ou par dépit (même s’il vous fait gagner de l’argent), vous empêche de vous valoriser et de vous accomplir.

Au-delà de ces conseils, il est important de faire preuve de volonté et d’engagement. Soyez motivé, déterminé à « mettre la main » sur votre passion. Elle est l’une des clés pour savourer et profiter de la vie.

Laissez un commentaire