(Cet article sur la confiance en soi et le sport est un article invité rédigé par Emilie du blog Sportivetoi.fr)

Le manque de confiance en soi est un frein à l’épanouissement personnel, professionnel et familial. Tous les domaines sont impactés et l’individu qui en est victime souffre parfois d’impuissance face à sa situation. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier ! Confiance en soi et sport se complètent parfaitement et forment un cercle vertueux. Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Tout d’abord, définissons ensemble la confiance en soi. Elle correspond à la représentation critique que l’individu a de lui-même. C’est une notion étroitement reliée à l’estime de soi.

Le manque de confiance en soi

D’où vient ce manque de confiance en soi ? Bonne question. Il provient sûrement de l’enfance, de vos rencontres, de vos expériences et de l’éducation que l’on vous a donnée. Il englobe la peur du jugement, le sentiment d’infériorité, l’incapacité de s’affirmer, le perfectionnisme, la sensation d’être mal aimé… Bref, tout un tas de choses pas vraiment agréables.

Malheureusement, si certains débordent d’assurance, la vérité est qu’ils ne représentent pas la majorité. La confiance en soi n’est pas une qualité innée et à l’époque des réseaux sociaux, de la mode et du paraître en général, nombreux sont ceux qui en manquent cruellement. Douter de soi et se dévaloriser sont des habitudes bien ancrées dans le quotidien de beaucoup de personnes. Certains arrivent mieux que d’autres à le cacher et peuvent sembler sereins alors qu’ils sont en réalité morts de trouille. Ces derniers, malgré les apparences, souffrent aussi de cette situation. Confiance en soi et sport se nourrissent l’un l’autre et il n’est pas étonnant de voir des personnes sportives plus confiantes et sereines au quotidien.

Pourquoi chercher à être plus confiant ?

Tout simplement pour vivre de manière plus sereine. En effet, la confiance en soi occupe une très grande place dans la société actuelle. Le jugement de l’autre est partout et un manque d’assurance peut littéralement vous pourrir l’existence. Que ce soit pour trouver un emploi, pour exister au sein d’un groupe, pour vous faire respecter dans la rue ou pour vous affirmer en général, vous devrez impérativement avoir un minimum de confiance en vous.

Nous sous-estimons trop souvent la souffrance psychologique. Son invisibilité n’enlève pourtant en rien à sa puissance. Et si vous trouviez enfin le moyen de booster votre confiance en soi ? Moi-même étant sportive, je peux vous affirmer que confiance en soi et sport peuvent faire partie du quotidien de chacun. Croyez moi, cela pourrait littéralement vous changer la vie et vous ne le regretteriez pas.

Santé physique et santé mentale

Aussi, s’il y a bien un point commun entre tous les êtres vivants, c’est cette volonté d’être en bonne santé. Peu importe notre mode de vie, peu importe notre fonctionnement, nous n’avons pas envie de passer nos journées à l’hôpital, nous n’avons pas envie de manquer d’énergie ou encore de ressentir des douleurs. Notre santé physique est l’une des choses que nous avons de plus précieux. Malheureusement, nous oublions parfois qu’elle est étroitement liée à notre santé psychologique. La confiance en soi, en étant l’un des facteurs principaux du bien-être psychologique, va indirectement agir sur la santé physique. Chercher à briller de santé tout en ayant une confiance en soi au ras des pâquerettes n’a absolument aucun sens.

Vous l’aurez compris : le manque de confiance en soi est un réel problème à ne pas prendre à la légère.

 

Confiance en soi et sport - Développement personnel
Confiance en soi et sport, une spirale positive !

 

 

Quelles sont les solutions pour renforcer la confiance en soi ?

Il y en a plusieurs.

Vous pouvez bien sûr faire appel à un thérapeute ou à un coach pour vous aider. Mais vous pouvez aussi, avant tout, comprendre que vous êtes le principal acteur de votre vie et que certains progrès ne pourront être réalisés par personne d’autre que vous-même. L’activité physique est un excellent outil à votre disposition pour commencer à agir. Je dirais même que le sport est une arme redoutable pour renforcer la confiance en soi.

 

Confiance en soi et sport, 6 bienfaits

Confiance en soi et sport devraient faire partie intégrante de la vie de chacun d’entre nous. Les deux vont de paires et n’ont que des bienfaits à vous apporter.

1) L’activité physique améliore votre apparence physique

Le jugement de l’autre se fait au départ sur l’apparence physique. En effet, nous observons la manière dont les personnes sont habillées, la manière dont elles se tiennent, leurs formes… etc. Évidemment, plus vous vous sentirez bien dans votre peau et plus vous inspirerez confiance. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être parfait, seulement d’être en accord avec soi-même. Souvent, cet accord s’opère grâce à la pratique sportive. En effet, en changeant votre corps, le sport améliore votre apparence physique. Vous vous trouvez plus beau, plus séduisant, et donc forcément plus confiant.

2) Le sport améliore votre posture

Le manque de confiance en soi est exprimé par le corps, et pas seulement par vos gestes. Votre posture est la première expression de ce manque d’assurance que vous cherchez pourtant à masquer. Vos épaules rentrent en dedans, vos trapèzes sont trop contractés, votre tête s’avance légèrement, vos bras et vos jambes sont croisés. Ainsi, votre corps semble vouloir s’effacer, se faire tout petit et se protéger du reste du monde. Cette attitude d’auto-protection est caractéristique d’un manque de confiance en soi.
L’activité physique vous permettra d’une part de renforcer vos muscles de manière générale et donc d’agir sur vos déséquilibres posturaux afin que vous retrouviez une stature témoignant de votre réelle valeur. Confiance en soi et sport entretiennent tout deux une posture digne et inspirante.
D’autre part, la pratique sportive, en améliorant votre confiance en vous, vous permettra d’adopter automatiquement une posture beaucoup plus assurée. C’est le principe du cercle vertueux : plus votre posture témoignera de votre assurance et plus vous serez confiant, plus vous serez confiant et plus votre posture sera assurée. Vous me suivez ?

3) L’activité physique vous rend capable de vous défendre

Se sentir faible et vulnérable détruit la confiance en soi. Vous avez envie de disparaître, de fuir. La peur est un sentiment qu’il est humain d’éprouver. Cependant, vous êtes capable de repousser votre seuil de crainte en devenant plus fort. Comment ? Grace au sport. Ainsi, vous ne craindrez plus de vous faire attaquer car vous saurez pertinemment que vous serez capable de riposter. Les sports de combat vous permettent même d’apprendre à vous défendre de manière spécifique. Ainsi, vous ne vous positionnez plus comme une victime et vous améliorez considérablement votre confiance en vous. Confiance en soi et sport se cultivent et permettent de progresser sur soi, en soi.

4) Le sport améliore la connaissance et la conscience de soi

Et alors ? Quel est le rapport ? Manquer de confiance en soi, c’est aussi ne pas se connaître, craindre ses propres réactions et avoir une mauvaise image de soi. L’activité physique vous permet d’y remédier : vous découvrez vos limites, vous prenez conscience de vos capacités, vous apprenez à écouter votre corps… Bref, grâce au sport vous vous découvrez. Tout cela vous permet finalement d’améliorer votre confiance en vous.

5) L’activité physique vous permet de tisser des liens sociaux

Contrairement aux apparences, de nombreuses personnes sont très seules au quotidien. Cette solitude ronge petit à petit la confiance en soi. Que ce soit lorsque vous allez transpirer à la salle de sport ou lorsque vous vous entraînez avec votre équipe de basket, vous vous retrouvez entre sportifs. Cela vous permet de vous socialiser et vous rappelle à quel point vous êtes apprécié par les autres et donc que votre valeur est réelle. Ainsi, vous augmentez votre confiance en vous avec le sport.

6) L’activité physique améliore votre mental

Lorsque vous faites du sport, vous vous fixez des objectifs et vous vous battez pour les atteindre. A chaque séance, vous tentez de relever les challenges que vous vous êtes vous-même fixé. Chaque jour, vous devenez meilleur que la veille en travaillant votre mental et en améliorant vos capacités. Lorsque vous prenez conscience que vous devenez meilleur, vous améliorez forcément votre confiance en vous. Confiance en soi et sport permettent ainsi de développer et d’entretenir une force mentale.

 

Lire l’article : Les bienfaits du sport sur votre esprit et votre développement personnel

Quel type de sport choisir pour améliorer sa confiance en soi ?

 

Avant tout, choisissez un sport qui vous plait. N’importe quel sport vous permettra d’atteindre cet objectif. En revanche, certaines activités physiques vous aideront de manière plus spécifique à améliorer votre confiance en vous.

Confiance en soi et sport : 5 activités à découvrir

Selon votre personnalité et vos moyens, certaines activités vous attireront plus que d’autres. Voici quelques activités physiques que je vous propose de découvrir pour renforcer votre estime personnelle.

1) Les sports de combat

Ils vous permettront d’apprendre de manière spécifique à vous défendre. Vous vous sentirez plus confiant.

2) La musculation

La pratique de la musculation vous permettra d’améliorer votre apparence physique et votre force, tout en vous prouvant que vous êtes capable de dépasser vos limites et de vous améliorer.

3) Les sports collectifs

Si vous êtes timide et que vous souhaitez améliorer votre confiance en vous, sortez de votre zone de confort en vous tournant vers les sports collectifs afin de créer des liens sociaux.

4) La danse

Danser de manière régulière vous permettra d’améliorer votre charisme, et donc votre confiance en vous.

5) Le yoga

Le yoga est une excellente discipline pour améliorer sa confiance en soi. Il vous apprend à vous contrôler intérieurement et à rééquilibrer votre esprit afin de chasser les pensées négatives et laisser place à la paix intérieure. Lorsque vous aurez trouvé une réelle forme de sérénité, cela se ressentira à l’extérieur. Vous aurez bien plus confiance en vous.

Choisissez le sport que vous souhaitez pratiquer en fonction de vos goûts, votre personnalité et en fonction de la manière dont vous cherchez à évoluer.

Conclusion

Quoi qu’il en soit, peu importe votre niveau, vos points forts et vos difficultés, vous pouvez faire du sport. Il n’est pas toujours évident d’arriver dans une salle de sport au milieu de toutes ces personnes bodybuildées et de ces machines étranges. De la même manière, il n’est pas évident de s’inscrire dans un cours de danse alors qu’on n’a absolument pas le rythme dans la peau. Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que personne ne naît bon. On le devient, avec l’entraînement et la persévérance. Au départ, vous ferez forcément quelques erreurs de débutant, mais avec l’expérience, vous apprendrez à profiter pleinement et, qui sait, peut-être à devenir expert dans votre domaine.

J’accompagne les personnes qui le souhaitent afin de les aider à atteindre leurs objectifs : perdre du poids, se tonifier, rester en bonne santé ou justement la retrouver… Quels qu’ils soient, je m’engage à vous suivre en vous proposant un programme sportif de remise en forme complètement adapté à votre situation. Étant Kinésithérapeute, je suis aussi des personnes atteintes de pathologies particulières en leur proposant des exercices en rapport avec leurs capacités.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le coaching que je propose, vous pouvez vous rendre sur mon site en cliquant ICI.

 

Que ce soit pour prendre soin de votre santé psychologique (et donc physique) ou simplement pour vivre de manière plus agréable, vous l’aurez compris : la confiance en soi est primordiale. Heureusement, vous avez les clés en main pour la travailler et améliorer votre quotidien. L’activité physique fait partie des outils à votre disposition. Il n’appartient qu’à vous de prendre la décision d’évoluer.

Qu’attendez-vous ? 🙂

 

Article signé Emilie

    8 replies to "Confiance en soi et sport, le cercle vertueux !"

    • Pensée Positive

      Merci pour cet article! Le sport et l’activité physique a aussi une action intéressante sur la production de produits chimiques euphorisants par le cerveau, comme les endorphines, la sérotonine, le GABA et l’ocytocine. Ça aide à réduire les hormones du stress et à déclencher les hormones de la relaxation. Terrain favorable pour développer la paix intérieure et une bonne confiance en soi.

      Mon truc à moi c’est la danse tahitienne et la musculation au poids de corps – à essayer 😉

      • Julien

        Salut et merci pour votre commentaire. Oui, la nature veut que l’on se bouge et nous récompense pour cela avec des hormones à « effets positifs » et tout un tas de bienfaits. Le sport et l’activité physique ne se limitent pas (du tout) à l’aspect physique justement. Encore une fois, il y a le visible et l’invisible, et l’aspect physique et matériel (corporel) du sport n’est que la partie émergée de l’iceberg. J’adore la musculation au poids du corps également, le yoga, les étirements, la course… tout ce qui est sain, naturel et qui permet de se reconnecter à soi. Je ne connais pas la danse tahitienne cela dit, j’irai checker. A bientôt.

    • GABBAY

      Super article ! Bravo à vous
      Je connais aussi un coach super qui travaille sur le developpement personnel pour aider à améliorer la croissance des entreprises. Si vous souhaitez échanger avec lui, il travaille à son compte et son entreprise de conseil s’appelle MDC Marketing Distribution Conseil. Je me permets de vous laisser son mail : dan.lussato@marketconseil.com

    • Benjamin Alcon

      Je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire mais là j’ai trouvé l’article vraiment intéressant ! Merci

    • Noe

      Je dois dire que je suis vraiment surpris par le fond de cet article,claire,bien écrit c’Est excellent.

    • L’article est étonnement hyper détaillé, je m’attendais une vision plus généraliste, bravo ! Je suis complètement d’accord avec le 4ème point sur la connaissance de soi

Laissez un commentaire