Comment vaincre une addiction et comment se débarrasser d’une addiction ? Que faire pour vaincre ses dépendances, et sortir d’une addiction ? Bref, comment combattre une addiction pour trouver le vrai bonheur ?

 

Premièrement, rappelons-nous de cette phrase du Dalaï-Lama qui nous dit :

 

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.

 

Se défaire d'une addiction
Comment vaincre une addiction pour trouver le vrai bonheur ?

 

Sur cette belle parole, contentons-nous de nous rappeler que nager dans le bonheur reste le plus grand désir de tout être humain normalement constitué ! C’est d’ailleurs pour cela que certains tombent dans les addictions. C’est également pour cela qu’il faut se résoudre à comprendre comment se débarrasser d’une addiction ou comment combattre une addiction.

 

On devient dépendant d’une drogue, d’une personne, d’une situation, d’une série, etc. tant que ces dernières peuvent nous apporter un semblant de bonheur. Pourtant, ces choses restent éphémères, inconstantes ! D’un autre côté, on recherche tous un bonheur constant. Pour trouver ce bonheur toutefois, il faut savoir comment combattre une addiction.

 

Mettons-nous également d’accord sur le fait qu’une dépendance n’est jamais gratuite. Elle nous oblige à payer le prix fort pour un bonheur passager. Donc, reste à savoir, comment sortir d’une addiction ? Que faut-il faire pour vaincre ses dépendances ?

 

Si vous voulez savoir comment vaincre une addiction, comment se débarrasser d’une addiction, comment combattre une addiction, restez sur cet article jusqu’au dernier mot. Cet article devrait vous aider.

Comment se débarrasser d’une addiction ?

 

comment se débarrasser d'une addiction
Pour savoir comment se débarrasser d’une addiction, il faut commencer par définir le problème.

 

Il est assez difficile de savoir avec exactitude comment se débarrasser d’une addiction ou comment combattre une addiction au tout début. À vrai dire on ne sait jamais comment vaincre une addiction parce que :

  • Nos addictions ont eu le temps de prendre racine dans nos vies et font partie de nos habitudes ;
  • Déterminer les raisons pour lesquelles nous devons sortir d’une addiction peut être difficile ;
  • La dépendance est toujours confortable ;
  • Pour une personne dépendante, l’objet de la dépendance peut se présenter telle une raison de vivre ;
  • Nous avons du mal à trouver les meilleures astuces pour avoir une meilleure vie. D’ailleurs, lisez cet article sur les bonnes habitudes si vous désirez améliorer votre vie.

 

Par-dessus tout, on ne saura jamais comment se débarrasser d’une addiction ou comment vaincre une addiction, si l’on refuse de reconnaître qu’il est nécessaire de vaincre ses dépendances. Alors, comment combattre une addiction ?

Définir le problème pour mieux savoir comment vaincre une addiction

 

Quel est le souci ? Pourquoi cherchez-vous à savoir comment vaincre une addiction, comment sortir d’une addiction ? Si vous en êtes là aujourd’hui, c’est que vous êtes quelque part tourmenté et que vous désirez réellement savoir comment combattre une addiction. Seulement, si vous ne savez que faire pour sortir d’une addiction, le problème peut se situer autour de la définition de l’objet de votre addiction. Comment se débarrasser d’une addiction ?

 

Ayant souffert d’une dépendance à la drogue, Samy Nacéri a un jour déclaré :

 

Je n’ai plus droit à aucune erreur, je vais me relever, je me relève déjà. J’ai enfin accepté de regarder les dépendances en face.

 

Donc si vous désirez sortir d’une addiction, commencez par regarder vos dépendances en face. Une personne qui ne sait comment se débarrasser d’une addiction doit se poser les bonnes questions. Voici entre autres, les questions que l’on vous pose si vous ne savez comment combattre une addiction :

 

  • Êtes-vous émotionnellement dépendant ?
  • Subissez-vous une addiction à n’importe quelle drogue ?
  • Souffrez-vous d’une addiction à la nourriture ?

 

La liste pourrait être longue, mais quelle que soit la forme de votre dépendance, regardez-la en face. Décortiquez les effets de cette dépendance dans votre vie pour vous aider à savoir comment combattre une addiction. Faites la liste des raisons pour lesquelles vous voulez sortir d’une addiction. Soyez pleinement conscient du fait que vous êtes sous l’emprise d’un objet, une personne ou une substance. Sortir d’une addiction demande une acceptation de son propre cas. Alors, comment se débarrasser d’une addiction ? Quelle est la première étape à suivre pour savoir comment se débarrasser d’une addiction ?

Comment se débarrasser d’une addiction, comment vaincre une addiction par la prise de conscience ?

 

Le psychothérapeute et écrivain Nathaniel Branden disait :

 

Le premier pas ver le changement est la prise de conscience, le second est l’acceptation.

 

Ici, le but principal est de savoir comment se débarrasser d’une addiction, comment combattre une addiction. La récompense qui émanera de votre réussite dans cette entreprise est la connaissance d’un bonheur plus intense. En effet, rappelez-vous que sortir d’une addiction c’est se débarrasser d’un lot de fardeau. Les fardeaux en moins signifient du bonheur en plus. Je vais vous proposer quelques exercices qui vous permettront d’avoir pleinement conscience du fait que vous devez sortir d’une addiction. Comment se débarrasser d’une addiction en jouant sur sa conscience ? Comment se débarrasser d’une addiction en toute conscience ?

1- Comment combattre une addiction par la transcription de sa prise de conscience ?

 

comment combattre une addiction
Lorsque l’on ne sait comment combattre une addiction, on commence par transcrire le problème noir sur blanc.

 

Vous ne savez pas comment combattre une addiction en étant pleinement conscient de votre état dépendant. Voici un exercice infaillible pour ceux qui veulent savoir comment se débarrasser d’une addiction :

 

Prenez un papier et écrivez-y les domaines de votre vie qui ont été affectés par votre addiction. À l’opposé de chaque constatation, notez les gains possibles si vous vous débarrassez de votre addiction. Cet exercice vous mène vers le chemin pour sortir d’une addiction.

Exemple sur la dépendance affective

 

Les domaines de votre vie qui ont été affectés :

  • Quand mon conjoint n’est pas près de moi, je suis aussi triste qu’une pierre. Pourtant, il est au travail 8 h par jour, donc je suis triste 8 h par jour. Par conséquent, je n’arrive plus à me focaliser sur mes buts et sur ma vie ;
  • Seule la présence de mon conjoint me fait me sentir belle. Lorsqu’il n’est pas là, je me néglige. Je n’aime pas la femme que je vois dans le miroir et je refuse de sortir de la maison. Par conséquent, je n’arrive à rien sans lui.

 

Les gains possibles si vous vous débarrassez de votre addiction :

  • Même lorsque mon conjoint n’est pas là, j’arrive à être heureuse. On ne se voit pas pendant 8 h ou plus, tous les jours, mais je reste sereine et je me focalise sur ma propre vie, sur mes buts. Son absence ne m’empêche pas de vivre. Je suis plus productive dans mes activités et notre couple jouit des gains que nous faisons chacun de notre côté.
  • Je prends soin de moi même lorsque mon conjoint n’est pas là. J’ai besoin de me sentir bien et belle pour moi même. Quand je me sens bien dans ma peau, quand j’apprécie la vue de celle que je vois dans mon miroir, j’ai encore plus confiance en moi.

 

En bref, sortir d’une addiction vous permet d’améliorer votre vie.

2 – Comment combattre une addiction tout en étant conscient que l’on sombre ?

 

Après avoir transcrit en toute conscience les effets néfastes de votre addiction et les gains à faire si vous décidez de vous en sortir, vous devez maintenant prendre conscience du fait que vous sombrez. Le but de cet exercice n’est pas de vous décourager. Il s’agit ici d’une étape qui va vous permettre d’agir. En effet, comment combattre une addiction et prendre la décision d’agir si l’on ne sait pas que l’on est réellement en train de sombrer ? Comment vaincre une addiction lorsque l’on ne se rend pas compte de ses effets négatifs ?

 

Pour cet exercice, vous allez également faire une liste. Cette fois, vous n’allez faire que la liste des ravages que votre dépendance a faits dans votre vie. Ériger une telle liste vous apprendra à savoir comment vaincre une addiction en toute conscience.

Exemple sur la dépendance affective :
  • Je perds mes amis ;
  • Ma famille s’éloigne de moi ;
  • Tous mes projets sont focalisés sur l’autre, je perds mes priorités.
Exemple sur la dépendance à la cigarette :
  • Je dépense près de 300 euros par mois ;
  • Mes dents sont jaunies et mes gencives me font mal ;
  • Ma condition physique est grandement affectée.
Exemple sur la dépendance à un réseau social :
  • J’ai mal aux yeux, car je suis scotché sur mon écran ;
  • Les statuts des autres m’agacent alors qu’ils ne me concernent même pas ;
  • Je ne passe plus de temps avec mes amis réels.

3 – Vaincre ses dépendances en étant conscient des concessions à faire

Pour savoir comment vaincre une addiction et comment se débarrasser d’une addiction, la personne affectée doit prendre conscience des concessions qu’elle doit faire. Vaincre ses dépendances est en effet plus facile lorsque l’on sait que l’on doit arrêter d’agir d’une certaine manière. Cette étape est une sorte de booster pour votre motivation. C’est également une étape qui vous permet d’avoir un plan d’action. Pour vous démontrer que vous pouvez sortir d’une addiction, faites donc la liste de ces choses que vous devez arrêter de faire.

Exemple sur l’addiction à la nourriture :
  • Je ne vais plus manger entre les repas ;
  • La bouffe rapide n’a plus sa place sur ma table ;
  • Je n’ai plus le droit de manger plus qu’il n’en faut.

 

Certes, cette étape peut être frustrante, mais elle est importante. Sachez seulement que, comme Winston Churchill l’a dit :

 

Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction.

 

Donc, préparez-vous à changer pour votre bien. Si vous avez peu foi en vous pour cette étape, lisez cet article sur le pessimisme, et croyez simplement que vous pouvez sortir d’une addiction.

Vaincre ses dépendances par l’action

 

vaincre ses dépendances
Pour vaincre ses dépendances, il faut agir.

 

Voici l’étape cruciale pour ceux qui désirent savoir comment se débarrasser d’une addiction, comment vaincre une addiction, vaincre ses dépendances. Comment combattre une addiction si l’on n’agit pas ? Prenez conscience du fait que la magie de l’action est réelle. Je vous invite d’ailleurs à en apprendre plus sur la magie de l’action.

 

Alors, comment se débarrasser d’une addiction plus concrètement ? Comment se débarrasser d’une addiction par les actions ?

Sortir d’une addiction en commençant par s’en détourner

 

Comment se débarrasser d’une addiction, comment vaincre une addiction, en commençant par s’en détourner. Il faut mettre en place des actions concrètes. Voici ce que vous pouvez faire pour sortir d’une addiction :

 

  • éliminez vos stocks (substances addictives, nourritures malsaines), car comment se débarrasser d’une addiction si l’on reste tenté ;
  • limitez vos accès (limitez la navigation sur le réseau social à 2 h par jour, limitez les SMS à envoyer à votre conjoint à 2 par jour), car limiter les accès à l’objet de ses dépendances c’est déjà vaincre ses dépendances ;
  • chargez votre emploi du temps convenablement pour ne plus avoir de temps à consacrer à votre addiction. D’ailleurs, lisez cet article sur l’organisation de votre quotidien pour vous inspirer.

Comment se débarrasser d’une addiction en la substituant ?

 

Comment vaincre une addiction et comment se débarrasser d’une addiction en substituant l’objet même de la dépendance ? Lorsque l’on ne sait pas comment se débarrasser d’une addiction, on peut toujours la substituer. Attention, il ne s’agit pas ici d’acquérir une nouvelle mauvaise addiction. Rappelons-nous de notre but principal : sortir d’une addiction pour trouver le bonheur, ce bonheur qui est « un état constant » comme Jean-Jacques Rousseau l’a dit. Pour sortir d’une addiction, il faut donc remplacer les mauvais gestes par des gestes qui pourraient nous conduire vers le bonheur. En d’autres termes, sortir de l’addiction c’est :

 

  • pratiquer des exercices de respirations et quelques minutes de méditation au lieu de fumer ;
  • apprendre à cuisiner des repas healthy pour ne plus manger n’importe comment. Lisez cet article pour vous inspirer à ce propos ;
  • agir seul(e) pour son développement personnel au lieu de dépendre massivement de l’affection de son/sa conjoint(e) ;
  • économiser pour concrétiser un projet à court ou à long terme au lieu de dépenser de l’argent pour de la cigarette ou de l’alcool ou autres ;

 

En bref, sortir d’une addiction, et vaincre ses dépendances c’est remplacer l’objet de son addiction par des actions à effets positifs.

Sortir d’une addiction, vaincre ses dépendances, comment combattre une addiction en restant motivé ?

sortir d'une addiction
Pour sortir d’une addiction, il faut rester motivé.

 

Comment vaincre une addiction et comment se débarrasser d’une addiction si l’on n’est pas motivé ? Pour sortir d’une addiction, il faut en effet avancer avec motivation. Sortir d’une addiction demande des efforts et des actions non négligeables. Alors, restez motivé dans votre quête. Pour vous motiver, vous pouvez vous répéter des phrases telles que :

 

  • Sortir d’une addiction fait partie des plus grands exploits de ma vie, je vais y arriver ;
  • Seules les personnes les plus fortes arrivent à sortir d’une addiction, je suis une personne forte ;
  • Le but principal de ma vie n’est pas de sortir d’une addiction, mais sortir d’une addiction m’aidera à atteindre mes objectifs de vie.

 

Restez également en contact avec des personnes qui peuvent vous soutenir et vous motiver. Effectivement, s’entourer des bonnes personnes contribue toujours dans le combat pour vaincre ses dépendances.

 

Conclusion

 

Comment se débarrasser d’une addiction ? Comment vaincre une addiction, vaincre ses dépendances et enfin sortir d’une addiction ? Quelle est la meilleure manière de savoir comment combattre une addiction ? Nous avons essayé de trouver les bonnes réponses à ces questions tout au long de cet article. Voici en résumé nos trois réponses :

 

  • 1) Prenez conscience du fait que vous avez un problème de dépendance et que vous devez en sortir ;
  • 2) Agissez, mettez en place des actions concrètes qui entraîneront des résultats ;
  • 3) Restez motivé et soyez persévérant.

 

Maintenant que l’on sait comment se débarrasser d’une addiction, il faudra également savoir pourquoi avons-nous cultivé ces dépendances. Connaître la source du problème peut aussi grandement aider.

 

Vous pouvez également lire cet article psychologique pour en savoir plus.

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

    2 replies to "Comment vaincre une addiction ? Vaincre ses dépendances pour se rapprocher du bonheur"

    • Julien

      Bonjour Tina,

      Je te remercie pour ton commentaire que je trouve pertinent ! En effet, je partage ton avis dans le sens où il y a le fond et la forme. Traiter la forme c’est s’attaquer aux conséquences alors qu’il est important de traiter le fond du problème et donc de s’attaquer à la cause comme tu le soulignes.

      Nous essaierons d’aborder ce problème plus en profondeur dans un prochain article. 🙂

      Généralement, la répression et la privation ne fonctionnent pas. Cela est contre productif et peut jouer le rôle d’effet yoyo ce qui ensuite peut provoquer un sentiment de culpabilité et de honte et on s’enferme dans un cercle vicieux. Lorsqu’un comportement est nuisible il ne faut pas essayer de le supprimer mais plutôt de le remplacer. Ainsi, il vaut mieux souvent ajouter quelque chose à son mode de vie que de vouloir toujours enlever.

      La relation que l’on a de soi joue un rôle un important en effet. 🙂

    • Tina

      Bonjour Julien,
      Je ne pense pas qu’il faille vaincre une addiction notamment des TCA, en supprimant la nourriture ‘malsaines’ des placards. Ce n’est pas à la substance qu’une personne est dépendante, à la base. Mais parce qu’elle éprouve un manque, elle se tourne vers des substituts pour combler un vide, une frustration. Et je ne pense pas, enfin d’après ce que j’ai pu lire, qu’il faut éradiquer la substance (notamment pour les TCA, la nourriture ‘malsaine’).
      Enfin mon point c’est juste qu’il faut avant tout comprendre pourquoi on est addict à une substance, et en gros je crois que ça a souvent à voir avec le manque d’amour pour soi.
      En soit je ne fais que lire des choses sur le sujet, je ne suis pas experte, juste un point de vue.
      Bonne journée Julien !

Laissez un commentaire