Recevez mes 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Commencez votre cheminement et prenez votre vie en main

Il est important de vaincre le pessimisme. Ce mal peut constituer un véritable frein à notre développement personnel. En réalité, beaucoup de personnes connaissent certaines situations éprouvantes et ne trouvent plus la force de se relever pour continuer le combat de la vie. Sans que cela soit véritablement réel, elles vivent leur échec comme un traumatisme. Elles n’arrivent donc plus à prendre aucune décision qui irait dans le sens de leur accomplissement. Elles croient qu’elles sont vouées à l’échec. Ce sentiment est à combattre !

En effet, rien ne peut vous certifier de ce qui vous arrivera dans le futur. Une donnée totalement inconnue pourrait bien changer le cours des choses à votre avantage. Voilà pourquoi il est totalement insensé de croire après une mauvaise nouvelle qu’il n’y en aura plus de bonnes. Vous devez vaincre le pessimisme ! Et c’est pour vous y aider que je consacre mon article à ce sujet.

 

Êtes-vous pessimiste ou optimiste ?

Posez-vous la question ! Dans quelle catégorie êtes-vous ? En réalité, autant que nous sommes sur la planète, nous traversons des moments durs. Mais certains après leurs épreuves, semblent rebondir très vite alors que d’autres baissent les bras, et parfois même, face à des difficultés plus ou moins mineures. Alors vous, comment vivez-vous vos échecs ?

Vaincre le pessimisme pour réussir dans sa vie - Développement personnel
Vaincre le pessimisme pour réussir dans sa vie : Vous avez toujours le choix ! Il n’y a pas de fatalité

Supposons que vous êtes à la recherche d’un job depuis plusieurs mois. Vous avez les aptitudes pour travailler, mais vous n’êtes pas diplômé. Dans plusieurs entreprises, vous avez passé des entretiens pour avoir un poste qui était disponible et partout on vous a dit la même chose : « Allez passer l’examen qui est dans un mois, revenez avec le diplôme et le poste est à vous ». Alors vous passez l’examen, vous êtes sûr d’avoir votre diplôme, mais malheureusement, à l’annonce des résultats, vous avez échoué. De quelle manière considérez-vous cet échec ?

Dans un cas comme celui-ci, prenez-vous votre échec trop à cœur ? Le laissez-vous assombrir la vision que vous avez de chaque aspect de votre vie ? Est-ce que vous vous dites « Je ne suis bon à rien, je ne peux jamais trouver un job dans ma vie » ? Si vous pouvez répondre à ces interrogations par l’affirmatif, alors vous êtes un pessimiste. Vous devez absolument chercher à vaincre le pessimisme pour votre accomplissement.

 

Quelques vecteurs de pessimisme

Ici, je tiens à tirer votre attention sur le fait que l’augmentation des cas de pessimisme dans notre société aujourd’hui peut être également liée à certains outils que nous utilisons. Je vais juste évoquer deux éléments : la télévision et l’internet.

La télévision comme vecteur de pessimisme

La télévision est un grand vecteur de pessimisme. C’est une « arme de dépression massive ». Les informations qui passent chaque jour à la télé sont de véritables sources d’angoisses. Les enquêtes journalistiques portent sur les thèmes stressants et les divers feuilletons nous serrent leur lot de drames et de catastrophes.

Lorsque vous vous asseyiez devant votre télévision pour suivre le journal, il vous est dépeint un état catastrophique du monde : les attentats, les guerres, les catastrophes naturelles… ; tout ce qu’il faut pour alimenter nos peurs. Face à cela, certaines personnes peuvent facilement trouver des raisons de ne pas s’investir dans leur vie.

Internet comme vecteur de pessimisme

Bien qu’Internet soit un outil d’information puissante, il est un outil de désinformation tout aussi puissant. Avez-vous déjà une fois entendu les termes Hoax et Troll. Sinon, je vous explique rapidement.

On désigne par Hoax, une fausse information véhiculée sur internet généralement à des fins malveillants. Ces informations qui sont véhiculées via des posts sur les réseaux sociaux, les e-mails ou des articles peuvent porter sur n’importe quel sujet sensible d’actualité.

Quant au terme Troll, il désigne des personnes qui ont pour but de faire passer un message spécifique ou de lancer une polémique afin de susciter de vives réactions. Généralement, elles s’expriment sous de fausses identités et ont des commanditaires ayant pour but ; créer un pessimisme chez l’internaute pour pouvoir en tirer profit (par exemple, en lui proposant des solutions).

Sur internet donc, vous avez des trolls qui passent leur hoax en permanence. Et certains réussissent à faire beaucoup de victimes.

 

Pourquoi faut-il vaincre le pessimisme ?

Vous devez vaincre le pessimisme parce que, comme vous devez à présent vous en douter, il limite votre aptitude à réussir dans la vie. Le pessimisme vous empêche de réaliser vos projets. Lorsque vous êtes pessimiste, vous ne voyez que le mauvais côté des choses. Comme j’ai essayé de le faire apparaître précédemment, vous perdez confiance en vous-même. Vous perdez la joie de vivre et vous passez votre temps à vous apitoyer sur votre sort.

Pour le pessimiste, l’échec est la seule fin qu’il soit. Après avoir connu un échec dans un projet, il ne trouve plus le courage d’entamer un autre, car il est convaincu qu’il connaîtra encore un autre échec. Dans une telle circonstance, le pessimiste n’exploite plus toutes ses capacités et limite donc ses chances de réussir dans la vie. Quelqu’un qui est soumis au pessimisme ambiant véhiculé par la télévision ou internet peut se résoudre à ne plus développer ses projets, car de toute façon « le monde va mal » et il ne pourra jamais réussir dans ces conditions.

Vaincre le pessimisme est donc indispensable pour votre développement personnel.

Vaincre le pessimisme et devenir optimiste - Développement personnel

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.Winston Churchill

Conseils pour vaincre le pessimisme

1) Régissez positivement en face des épreuves

Retenez que tout le monde connaît des échecs. Ce qui fait que la suite de cet échec n’est pas la même chez vous que chez les autres, c’est votre manière de réagir en face des épreuves que vous connaissez. Ce qui vous fait avancer, c’est votre manière de réagir à ce qui vous est arrivé. Vous devez considérer chaque situation éprouvante qui vous arrive comme une occasion d’apprendre de la vie.

2) Entourez-vous de personnes optimistes et soyez vous-même optimiste

Notez que la solitude nourrit le pessimisme. Dans la vie, il est important d’avoir des liens avec les autres. Cela y va de votre épanouissement. Que cela soit à votre travail, dans votre famille…, vous devez nouer des liens avec les autres. Aussi, apprenez à être optimiste. Il ne s’agit pas de croire que rien de mauvais ne vous arrivera jamais. En considérant comme tel, vous risquez de retomber dans le pessimisme la prochaine fois que vous connaîtrez encore un échec. Soyez rationnel dans votre optimisme. Ne vous voilez pas la face pour autant.

3) Cessez de penser que les autres sont contre vous

C’est totalement illogique et égocentrique de croire que vous êtes « né sous une mauvaise étoile » ou que le monde entier est contre vous. Vous savez qu’en tant qu’homme, vous êtes incapable de prévoir de quoi sera fait votre avenir. Il est donc complètement insensé de partir sur le principe même que l’avenir ne sera fait que d’échecs.

4) Focalisez-vous sur les solutions plutôt que sur les problèmes

Apprenez à vous concentrer seulement sur les solutions à vos problèmes. En effet, lorsque vous vous concentrez sur le problème, cela va forcément vous plonger dans la tristesse. Ce qui aura pour effet de réduire votre champ d’action et de réflexion. Par conséquent, ne vous attardez pas trop sur un problème, mais pensez à ses solutions.

5) Utilisez les affirmations positives

Pour vaincre le pessimisme, vous devez apprendre à ne dire les choses négatives qu’une seule fois. En effet, vous renforcez votre pessimisme si vous passez le temps à râler, à répéter les mêmes plaintes, etc. Si vous ne pensez qu’aux mauvaises choses, vous n’attirez que de mauvaises choses. C’est le principe de la pensée positive. Un de nos précédents articles a déjà abordé le sujet. Si vous voulez, écrivez de petites phrases positives — comme « C’est moi qui crée mon destin », « J’ai toujours le choix »… — et affichez-les à des endroits où vous pouvez les voir tous les jours.

6) Retenez que c’est vous qui créez votre avenir

Comme je vous ai expliqué tout au long de cet article, le pessimiste pense qu’il n’a pas le pouvoir de changer les choses et que tout est déjà écrit pour lui. Retenez ceci « Vous êtes le seul artisan de votre vie ». Prenez la mesure des choses, investissez-vous ! Vous ne devez pas vous résoudre à l’inaction, car elle pousse au pessimisme et vice-versa. Si vous connaissez un échec, demandez-vous où vous avez fait l’erreur, notez-le et reprenez. Vous éviterez prochainement l’erreur et vous réussirez.

7) Rendez-vous compte de ce qui vous arrive de bien

Il vous arrive forcément de bonnes choses dans votre vie. Mais si le pessimisme ne vous le fait pas voir, alors je vous conseille ceci. Prenez une feuille et notez la dernière fois que vous avez été heureux. Faites le point de ce que vous avez et imaginez que vous auriez pu ne pas les avoir. Notez toutes ces choses et visualisez à chaque fois que vous plongez dans un moment de pessimisme et vous vous rendrez compte que ça ne va pas aussi mal que ça en a l’air.

8) Contredisez vos prédictions négatives

Si vous avez prévu que le pire vous arrivera, je vous conseille de le noter quelque part et vous lancer pour un nouveau défi. Poursuivez-le jusqu’à la fin et demandez-vous si le pire est vraiment arrivé. Vous remarquerez bien que vos prédictions se révéleront très rarement si vous gardez la tête sur les épaules.

9) Participez à l’édification du monde

Vous pensez que le monde va mal ? Alors, plutôt que d’avoir peur de vous battre, pourquoi ne pas vous investir à rendre le monde meilleur ? Ce sera certainement mieux que de laisser le monde s’écrouler sur votre tête. Il y a encore de nombreux défis à relever. Alors, montez votre entreprise, montez une association, défendez une cause. Vous auriez rendu service à vous-même et par la même occasion, au monde entier.

10) Évitez de suivre des émissions pessimistes

Comme je vous ai expliqué, certaines émissions à la télévision peuvent renforcer votre pessimisme. Il est important de les identifier et de les supprimer de votre programme. Vous devez les enlever catégoriquement de votre programme, toute émission que vous suivez et qui pourrait vous faire croire que votre avenir est incertain. Cela n’aurait aucun intérêt pour votre vie.

Vaincre le pessimisme pour s'épanouir - développement personnel
Tout le monde connaît des échecs. Vous n’êtes pas le seul.

Conclusion

En conclusion, retenez qu’on ne naît pas pessimiste ; on le développe. Et il est important de vaincre le pessimisme. En réalité, le désir premier de l’homme, c’est d’être heureux. Et son bonheur est lié à la réussite de ses projets. Mais lorsque les choses ne marchent pas comme il l’a prévu, il peut parfois commencer par s’apitoyer sur son sort sans chercher à comprendre les vraies raisons qui entravent le succès de ses entreprises. Il finit par trouver refuge dans le pessimisme. Ce qui ne lui permettra de ne plus rien réaliser, car il croira à chaque fois qu’il ne pourra rien réussir dans sa vie.

Il est important de ne pas sombrer dans un état pareil, car l’échec ne doit pas être la fin du combat de la réussite. Quand on désire réussir sa vie, la peur de l’échec ne doit pas empêcher de s’investir. Car, comme on le dit souvent, « ceux qui réussissent sont ceux qui ont toujours su se relever ».