Recevez mes 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

Commencez votre cheminement et prenez votre vie en main

La méditation : 2 minutes pour tout changer

Quand tu entends parler de méditation tu te demandes peut-être pourquoi le fait de rester assis à fermer les yeux changera quoi que ce soit dans ta vie. J’étais assez sceptique il y a encore quelques mois. Mais je me suis rendu compte que de plus en plus de personnes dans le monde, et souvent des personnes qui réussissent ce qu’ils entreprennent, ont adopté cette pratique de manière quotidienne. J’ai alors pris la décision de méditer une fois par jour. Dans cet article je te présenterai un programme de méditation pour t’aider à méditer.

 

 

Faut-il être un moine pour méditer ?

 

La méditation est une pratique souvent assimilé à la philosophie bouddhiste. Mais le programme de méditation dont je souhaite te parler ne consiste pas à devenir moine ou à léviter au-dessus du sol.

 

Le programme de méditation qui nous intéresse ici concerne la méditation qui va nous permettre d’être plus conscient. Cela peut te paraître anodin, mais en étant plus conscient, tu peux changer beaucoup de choses dans ta vie. On peut parler de méditation de pleine conscience.

 

Pourquoi un programme de méditation ?

 

Il nous arrive souvent de réagir sous le coup de l’émotion, plus qu’on ne l’imagine. Et souvent, cette réaction ne sera pas la meilleure. L’objectif, avec la méditation, n’est pas de ne plus ressentir d’émotion, mais plutôt de prendre du recul sur certains éléments de notre vie. Ainsi, nous serons plus en accord avec nous-mêmes et nous pourrons voir certaines réalités comme elles sont vraiment.

 

En suivant ce programme de méditation, tu vas apprendre à être conscient de ton corps, de tes émotions et de ta manière de pensée. Et en développant cette habitude d’être conscient, tu pourras plus facilement changer des choses dans ton esprit.

 

Les bénéfices ? Tu surmonteras des peurs, tu relativiseras davantage, tu prendras les décisions qui comptent vraiment pour toi, tu développeras des relations plus saines avec les autres… En fait, tu changeras toute ta vie.

 

Programme de méditation : 2 minutes par jour
Programme de méditation en 2 minutes par jour à peine !

La gratitude, ce sentiment sous-estimé

 

À travers de ce programme de méditation, j’essaye de développer ce sentiment qui est central dans ma pratique : la gratitude. Je t’explique un peu plus loin comment je le fais exactement.

 

Tu te souviens, on a dit que la méditation, c’est être plus conscient. Et bien la gratitude, c’est simplement de prendre conscience de ce que l’on a et d’être plus reconnaissant par rapport à ça. Et pourquoi est-ce si important ? Parce que de nombreuses études scientifiques ont prouvé que la gratitude était un élément primordial dans le fait d’être heureux. Les personnes qui éprouvent plus de gratitude sont plus heureuses.

 

 

Programme de méditation : 2 min par jour !

 

Alors maintenant que je t’ai dit tout ça, comment fait-on pour méditer ?

L’environnement idéal pour méditer

L’idéal est d’être dans un endroit calme. Tôt le matin est parfait puisque généralement, c’est plutôt silencieux et tu as peu de chances de te faire interrompre par quelqu’un à cette heure.

 

Si c’est la 1ère fois, tu peux pratiquer pendant 2 minutes. L’important n’est pas la durée mais plus ton intention de faire cet effort sur ton esprit pendant ces 2 minutes. Ce programme de méditation est donc adaptable en durée en fonction de ton ressenti.

 

La position pour méditer

 

Il faut ensuite que tu sois dans une position qui ne soit ni trop tendue, ni trop détendue. Le mieux et le plus simple est de s’asseoir le dos droit sur une chaise, les mains sur les cuisses. Il est aussi possible de se mettre en tailleur sur un coussin ou un tapis. Il est possible de méditer les yeux ouverts mais je préfère le faire les yeux fermés, cela me rend plus concentré sur ce qui se passe « à l’intérieur ».

Que faire ?

Tu peux alors commencer : le but est de porter son attention sur sa respiration par exemple. Sentir l’air frais qui entre par tes narines, qui passe par tes poumons et ressort un peu plus chaud par ta bouche. Tu peux porter également ton attention sur ton corps ou sur les pensées qui traversent ton esprit. Mais je te conseille de débuter par la respiration, c’est ce qui est le plus facile je trouve.

 

Si tu te rends compte que tu penses à autre chose (à ce que tu vas manger le midi par exemple ou toute autre pensée volatile qui traverserait ton esprit), ce n’est pas grave. Prends conscience que ton esprit s’est baladé et ramène le tranquillement sur ta respiration.

 

La gratitude dans le programme de méditation en 2 minutes

 

Tu peux prendre 2 minutes également pour lister les choses pour lesquelles tu éprouves de la gratitude dans ta vie. Ce sont des choses toutes simples généralement comme tes proches, le vent sur ton visage ou ta santé. Et il est important de ressentir réellement ce sentiment de gratitude, de ne pas faire une simple liste dans ta tête.

 

Pour que ta pratique porte ses fruits et pour que tu puisses commencer à voir des résultats, il faudra le faire quotidiennement pendant 2 ou 3 semaines. Tout le monde peut le faire.

 

Si tu n’as pas 2 minutes, tu n’as pas de vie.

Conclusion : je ressens un manque quand je saute une séance !

 

Les fois où je rate mes séances de méditation, je ressens une vraie différence. Je ne réagis pas pareil, je suis moins concentré sur mes projets de la journée et plus sensible face aux petites contrariétés.

 

Tu l’auras compris, la méditation a changé ma vie ! J’espère que ce programme de méditation t’aidera à méditer et à y prendre goût, et peut être que, comme moi, ta vie changera grâce à la méditation.

N’hésite pas à dire dans les commentaires ce que tu en penses. Comment pratiques-tu la méditation, ce que cela t’apporte etc… ?

 

Article de Kevin du site le-minimalisme.fr pour Dev-Perso