Introduction au minimalisme Guest#1


Cet article est écrit par Kevin du site le-minimalisme.fr. C’est le premier Guest à rédiger un article pour le site de Dev-Perso. Le but de cette démarche est de proposer du contenu varié provenant d’horizons différents. Dans cet article, Kevin nous explique sa vision du minimalisme. De plus, il nous explique comment devenir minimaliste et comment cela peut s’inscrire dans un cheminement de développement personnel.

Comment devenir minimaliste et pourquoi avoir moins te rendra plus riche et plus heureux ?

C’est aller à contre-courant que de te demander d’avoir moins dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui où nous recherchons à avoir plus. Plus d’argent, plus de biens de consommation, plus de relations, une plus grande maison, etc… Je ne vais pas te dire que vivre comme un ermite te rendra plus heureux, je vais juste te parler du minimalisme.

 

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Tout d’abord, le minimalisme peut être approché de plusieurs façons. Chacun a sa vision de cette philosophie. Certains pensent que cela consiste à posséder le strict minimum : 1 chemise, 1 pantalon, 1 paire de chaussures, 1 matelas,… Juste le nécessaire. D’autres perçoivent le minimalisme comme un moyen de prendre de la distance avec la société de consommation, d’arrêter avec les achats compulsifs et inutiles.

Ma définition personnelle du minimalisme est simple : se concentrer sur l’essentiel. En se concentrant sur l’essentiel, on risque d’acheter de manière plus consciente, ou de faire attention à ce qu’on possède. Cependant, j’insiste sur le fait que le minimalisme, représente un vrai travail sur soi. Devenir minimaliste nécessite de prendre du recul afin de voir ce qui est essentiel. Ensuite, consacrer tout son temps, son argent et ses efforts à ce qui compte vraiment. Est-ce que tu ne perds pas ton temps à faire des choses qui ne servent à rien ? Ne t’arrive-t-il pas de dépenser ton argent dans des choses dont tu oublies l’existence quelques semaines plus tard ? Ne consacres-tu pas tes efforts à faire un travail qui ne compte pas pour toi ?

En fait, en y réfléchissant, tout le monde devrait être minimaliste. Pourquoi devrions nous gâcher notre temps, notre énergie et notre argent dans des choses qui nous sont sans intérêt ?

Devenir minimaliste : Le calme et la plénitude du minimalisme

Le calme et la plénitude du minimalisme

Pourquoi devenir minimaliste ?

Si tu vois cette philosophie comme une contrainte, laisse moi t’expliquer en quoi cela t’apportera, à toi aussi, que du positif dans ta vie de tous les jours.

Tout d’abord, on va commencer par ton argent. Fais un bilan de ce que tu achètes tous les mois. Par exemple, combien tu consacres pour tes sorties resto, combien pour les loisirs, combien pour les factures, combien pour le loyer, combien pour les vêtements, etc… (cf article sur comment gérer ses finances)

Dans cette liste, si tu n’es pas encore minimaliste, tu devrais obligatoirement trouver des choses qui ne te sont pas essentielles. Exemple: une paire de chaussure alors que tu en as déjà plein. Certaines dépenses sont obligatoires bien sûr (loyer, factures), mais tu peux les réduire ou les limiter malgré tout. Néanmoins, je ne te demande pas de te restreindre. Je te demande d’identifier les choses dont tu aurais pu te passer, les choses superflues. En ayant cette réflexion, tu devrais avoir plus d’argent. Plus d’argent parce que tu dépenseras moins, tout simplement.

De même, c’est pareil pour ton temps. Ainsi, as-tu vraiment besoin de passer 3h devant une émission de télé qui ne t’aura rien appris et rien apporté ? Pose toi la question de comment tu utilises ton temps. Le temps est l’une des rares choses que tu ne peux pas récupérer. Utilise-le intelligemment. Passe-le avec des gens qui te rendent heureux. Utilise-le dans des activités qui te font grandir. Accorde du temps pour développer des projets qui te tiennent à cœur. Le résultat sera nécessairement le bonheur. Tu auras l’impression d’être « rempli »  uniquement de ce qui est important pour toi.

Comment devenir minimaliste

Tout d’abord, la première étape pour devenir minimaliste est de prendre un papier et un crayon. Tu vas maintenant écrire, et j’insiste bien sur l’importance d’écrire et de ne pas juste le dire dans ta tête, tu vas écrire tout ce qui est important pour toi. Cela peut être des choses que tu as envie de développer, des moments que tu apprécies particulièrement ou des personnes que tu aimes. Ce seront les choses auxquelles tu consacreras ton temps, ton énergie et ton argent. Et voilà !

Dans la vie de tous les jours, ensuite, il faudra que tu fasses attention à te demander :

« Je veux acheter ceci, est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

« Je veux passer mon temps à faire ceci, est-ce que cela va dans le sens de ce que je veux vraiment ? »

Cette réflexion est nécessaire. Elle te demandera peut-être un effort au début mais tu la feras plus facilement ensuite.

Le rangement est une 2ème étape importante : du rangement chez toi, du rangement dans tes finances, du rangement dans tes relations. Il faut mettre à plat ta vie et la construire avec ce que tu veux VRAIMENT. Et tu verras que tu auras tendance à épurer, à retirer et avoir moins mais à avoir du mieux.

Ainsi, tu peux mettre de l’ordre chez toi. Tu peux décorer et organiser ton appartement/maison avec des choses qui te rendent vraiment heureux. Les objets avec lesquels tu ne ressens rien de particulier n’ont pas leur place chez toi. Donne-les, jette-les ou vends-les. Si tu es comme moi, tu auras l’impression de respirer à nouveau quand tu auras fait ce grand ménage.

Mon expérience personnelle

Je suis devenu minimaliste après avoir vu que quasiment tout mon temps était consacré à des choses qui ne me rendaient pas réellement heureux. En effet, lorsqu’on a « la tête dans le guidon » avec un travail qui prend une partie de notre vie sans qu’on s’en aperçoive, il n’est pas toujours facile d’avoir le recul nécessaire pour pouvoir analyser sa vie et se poser les bonnes questions.

J’ai commencé à m’intéresser au minimalisme il y a quelques mois. Je suis en cheminement sur cette voie. Très récemment, j’ai pu mettre de l’ordre chez moi. Cela a changé mon état d’esprit. Je me sens plus léger, plus serein. Je compte très bientôt faire en sorte de me donner davantage de temps à consacrer aux projets qui me tiennent à cœur. De ce fait, je t’invite à suivre mon cheminement si cette démarche t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus. J’ai d’ailleurs créé un site internet dédié au minimalisme (www.le-minimalisme.fr).

Devenir minimaliste : Identifiez ce qui est essentiel et concentrez vous dessus

Identifiez ce qui est essentiel et concentrez vous dessus

Conclusion

Ainsi, j’espère t’avoir donné envie de t’intéresser au minimalisme et au fait de se concentrer sur l’essentiel. Si le temps et l’argent ne te préoccupent pas et que tu te sens comblé et heureux, devenir minimaliste ne t’intéressera probablement pas. Dans le cas contraire, devenir minimaliste pourrait te permettre de te recentrer, de te réconcilier avec toi même et d’être plus heureux. Le minimalisme est, au fond, juste un moyen d’éviter les futilités de la vie pour être pleinement comblé.

 

Signé : Kevin du site le-minimalisme.fr pour Dev-Perso


A propos de Dev-Perso

Dev-Perso est un site informel dédié au développement personnel. Le but de ce site est d'échanger et de communiquer des messages et des conseils afin d'avancer dans son cheminement personnel. Dev-Perso est aussi présent sur les réseaux sociaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.