Bienvenue dans cet article qui vient mettre fin à une période d’absence et de silence. Une période un peu longue depuis la dernière publication. C’est vrai… En effet, cela fait un certain temps que je n’ai pas publié de nouveau contenu. Cet article s’appelle Partir à l’étranger et développement personnel, pour la simple et bonne raison que je suis parti à l’étranger et que traiter ce sujet me trottait dans la tête depuis longtemps. Dans cet article nous allons voir ce que signifie partir à l’étranger, comment y parvenir et quels peuvent en être les bénéfices pour notre développement personnel. Je vous partagerai également mon retour d’expérience et mon point de vue sur le voyage de manière plus générale.

Pourquoi partir à l’étranger ?

Partir à l'étranger nous fait grandir
Partir à l’étranger nous fait grandir

« Pourquoi » est toujours une bonne question à se poser

Quelle excellente question que de se demander « Pourquoi partir à l’étranger ». Comme d’habitude, les questions qui incluent « Pourquoi » sont souvent intéressantes, car il est important de savoir pourquoi on fait les choses. Partir à l’étranger est bénéfique et intéressant sur de nombreux plans, mais tout dépend de notre situation, de notre personnalité, et de nos aspirations. Ainsi, partir à l’étranger en vacances dans un hôtel all-inclusive, n’est pas la même chose que faire un road-trip en sac à dos, un pèlerinage à pieds, un semestre à l’étranger, une mutation professionnelle… etc

Partir à l’étranger nous fait grandir

De ce fait, partir à l’étranger n’est pas toujours un choix. Cependant, malgré le fait que cela puisse nous être « imposé », je pense que cela nous aide à grandir et à ouvrir notre esprit. Ce fut notamment mon cas lorsque je suis parti étudier à l’étranger lors de mes études. Je suis parti au Mexique, ce voyage a changé ma vie et pourtant, je ne l’avais pas vraiment choisi. C’était d’ailleurs mon troisième choix (sur trois), après l’Argentine et le Canada. Etant un élève moyen, je n’ai obtenu « que » mon troisième choix et suis parti dans ce magnifique pays sans connaître personne sur place, ni parler la langue… Lorsque je suis revenu, j’avais l’impression d’avoir acquis une expérience énorme mais que rien avait évolué dans mon environnement d’origine.

Partir à l’étranger crée de nouvelles opportunités

Partir à l’étranger permet de quitter sa zone de confort. Qu’on le veuille ou non, nous sommes confrontés à un environnement nouveau. Plus la culture et ce-dit environnement sont lointains à ce que l’on connait, plus l’on est mis au défi d’évoluer et de nous adapter. De plus, à l’étranger, on voit tout d’un regard neuf, alors on peut voir des choses que les locaux ne voient pas. Comme des opportunités par exemple. Egalement, nous sommes tout de suite une personne plus intéressante de par notre origine. Mais cela peut varier selon le pays dans lequel on va. En effet, si on va dans un pays d’immigration, la population locale est habituée à voir des étrangers. En revanche, si on va dans un pays d’émigration, les locaux sont souvent très chaleureux et intéressés par le fait que nous ne soyons pas de chez eux.

Oser partir à l’étranger n’est pas toujours chose facile

Oser partir à l’étranger n’est pas toujours chose facile, pourtant, cela intrigue et suscite l’intérêt de nombre d’entre nous. On se demande toujours si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Cela me fait penser à l’histoire de l’arbre et la pirogue, que je vous invite à lire ou relire. Pour partir à l’étranger, il y a plusieurs manières de faire, voyons cela.

Comment partir à l’étranger ?

Il y a plusieurs façon de partir à l’étranger, et je vais vous en lister quelques unes en essayant de les présenter. Le tout, de manière simple et synthétique.

Partir étudier à l’étranger

De plus en plus répandu et favorisé par les gouvernements et les établissements scolaires, les échanges universitaires permettant de partir étudier à l’étranger sont un excellent moyen pour former les « citoyens » de demain. La question que je me pose, c’est de savoir s’ils savent à quel point cela peut ouvrir l’esprit d’un jeune adulte de partir découvrir une culture dans un nouveau pays, et notamment les pays non-occidentaux. Quand je regarde autour de moi, en m’incluant, je perçois une différence dans la vision et la perception du monde lorsque l’on a connu une telle expérience, par rapport à ceux qui n’ont pas eu cette opportunité. En tout cas, partir étudier à l’étranger est une expérience enrichissante et inoubliable que je souhaite au plus grand nombre.

Partir vivre à l’étranger

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Partir vivre à l’étranger s’inscrit dans une autre démarche. Cela peut être dû à une motivation professionnelle, ou encore un phénomène migratoire d’origine économique, ou géo-politique. Par ailleurs, cela peut tout simplement être un choix de vie, et dans ce cas, cela demande du courage et une certaine détermination. En effet, oser ce genre de choix c’est aller à l’encontre de la masse et se heurter aux blocages et freins habituels en développement personnel. Personnellement, je comprends cette situation et je l’ai vécu, car je suis aussi parti vivre à l’étranger. Dans mon cas, ma démarche s’apparente plus à celle d’un voyage qu’une expatriation…

Partir, pour faire quoi ?

La question est de savoir où partir, quand, pour y faire quoi ? et bien sûr pourquoi ? Cela peut être pour des raisons sentimentales, ou encore parce que l’on a tout simplement envie de changer d’air. Et si on avait un besoin d’accomplissement à assouvir ? Quoiqu’il en soit, pour avoir pas mal échangé à ce sujet, je constate que beaucoup ont peur de l’inconnu et qu’ils n’osent pas passer le cap pour cette raison. Egalement, certains voudraient mais se trouvent des excuses pour ne pas agir. Tout cela est abordé dans La Magie de l’Action.

Partir pour de bon ?

Partir vivre à l’étranger n’est pas définitif. Enfin, pas toujours. Rien n’est vraiment définitif quand on est créateur de sa vie. On décide et on trouve les moyens pour réaliser ses aspirations, si l’on veut changer, pivoter ou bien même si on échoue ou fait des erreurs, ce n’est pas grave. En effet, ce n’est pas grave car on a essayé, on est passé à l’action et on en ressort grandi. Avoir des regrets me paraît être bien plus grave en matière d’épanouissement et de bien-être…

Partir en voyage à l’étranger

Voyager et parcourir le monde

Partir en voyage à l’étranger et parcourir le monde est également une possibilité. Généralement, si on envisage un tel projet, c’est que l’on a soif d’aventure et que l’on souhaite découvrir le monde. Ainsi, partir à l’étranger prend le sens de voyage, d’aventure ou de périple. On peut imaginer un voyage itinéraire, un road trip, un pèlerinage, ou même un tour du monde. Le lien avec le développement personnel, c’est que cela nécessite un réel travail en amont. Cela passe notamment par définir un projet, des objectifs à atteindre avec des échéances et un budget.

Tout quitter pour réaliser son rêve de voyage

Egalement, partir en voyage à l’étranger peut être l’accomplissement d’un rêve pour lequel on doit oser lâcher prise sur ce que l’on a comme acquis pour se construire par un autre biais. Celui du voyage. J’entends par lâcher prise, tout quitter pour voyager. Une autre option est de faire une année sabbatique. C’est une manière plus « sûre » d’aborder la chose. A chacun de voir selon sa situation et ses contraintes. Sans oublier que les limites sont bien souvent issues de nos croyances. En d’autres termes, nous nous limitons nous mêmes bien souvent. En effet, nos croyances limitantes nous freinent, mais nous pouvons faire évoluer notre système de croyances. 🙂

Avant de partir à l’étranger

Que faut-il faire avant de partir à l’étranger ?

Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser avant d’aborder un voyage ou un changement de situation. C’est tout à fait normal, et cette question permet d’apporter de la clarté et renforcer notre sentiment de sécurité. Ainsi, en se préparant, nous faisons diminuer la peur.

Par ailleurs, s’il est question de voyage et de partir à l’étranger ici, cette notion de préparation est valable dans toutes les entreprises et prises de risque. En effet, pour un examen, un entretien, une compétition, ou encore un projet business que l’on souhaite mener à bien, être préparé est un atout. Cela permet de lutter contre la peur, et la peur est un de nos pires ennemis en matière d’épanouissement. La peur nous limite et nous freine dans nos aspirations. En bref, elle brise des rêves. Bien gérer ses émotions est une compétence clé que l’on doit développer si l’on souhaite s’accomplir et se réaliser.

Comment préparer un départ à l’étranger ?

Avant de partir à l’étranger, on remarquera que nous nous comportons différemment en matière de préparation. Certains prônent pour l’improvisation quasi-totale, tandis que d’autres veulent planifier chaque journée jusque dans les moindres détails.

Personnellement, j’aime aborder les projets dans lesquels je me lance avec un regard macro, puis j’affine par la suite. Je m’explique. Quelque soit le projet que l’on doit mener, et partir à l’étranger est un véritable projet, nous avons forcément des tâches à faire et des actions à accomplir pour concrétiser ce projet. Ainsi, je me concentre d’abord sur le gros du travail, je défriche, puis j’affine ensuite si besoin. Les détails ne doivent pas nous bloquer. Voici quelques conseils d’organisation pour préparer son départ.

5 recommandations avant de partir à l’étranger

  1. Identifiez les dates clés : Cela peut commencer tout simplement par la date d’aujourd’hui, la date de départ et la date de retour (s’il y en a une).
  2. Listez tout ce que vous pensez devoir faire. Acheter les billets d’avion. Refaire son passeport. Contacter sa banque. Souscrire à une assurance de voyage. Se faire vacciner. Trouver un logement pour son arrivée. etc… Cela dépend de votre destination et de votre projet de voyage.
  3. Établissez un budget. Il peut être établit à la journée, à la semaine, ou au mois, ou encore pour l’ensemble de votre séjour. Cela dépend de la durée de votre séjour. Egalement, allez-vous générer des revenus lors de votre voyage ? Une astuce peut être de mettre son logement sur Airbnb le temps de son séjour à l’étranger (si l’on est autorisé à le faire bien sûr :p ).
  4. Faites une liste des choses que vous voulez faire pendant votre séjour. En d’autres termes, faites une to-do-list des activités à faire.
  5. Enfin, faites une checklist avant votre départ. En effet, cette checklist doit être courte et résumer l’ensemble des points capitaux à considérer. Si l’un de ces points n’est pas validé, le départ et le bon déroulement du voyage peuvent être compromis.

Partir à l’étranger, voyage, et développement personnel

Avant de conclure cet article, je souhaiterai évoquer le lien entre le voyage et le développement personnel. Pour ce faire, je vais me baser sur ma propre expérience. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis actuellement en Italie. En effet, apprendre l’italien faisait partie de mes objectifs de vie, et quoi de mieux pour ce faire que d’aller vivre sur place ? Ainsi, c’est ce que j’ai fait.

Gravir la pyramide

Lorsqu’on débarque dans un nouvel environnement et que, comme moi, on aime laisser une place à l’improvisation, on est vite confronté à la réalité. En d’autres termes, on doit (re)gravir la pyramide des besoins de Maslow. On commence par les besoins primaires : « je viens d’arriver, j’ai faim, qu’est-ce que je peux manger ici ? »

Puis, « bon il me faut mon chez moi, je dois trouver un appartement ». Ensuite, « je dois me créer un cercle d’amis et tisser des liens sociaux ». Puis, on arrive aux derniers niveaux de la pyramide…

Tout ces sujets sont expliqués dans le guide de développement personnel qui accompagne le contenu de bienvenue que vous pouvez trouver ici. (C’est un des 3 BONUS… :p)

Un enrichissement intérieur inestimable

De ce fait, cette sortie de zone de confort que représente le fait de partir à l’étranger est très enrichissante. En effet, elle nous permet également de mieux nous connaître et de renforcer notre confiance en nous. Encore une fois, ce n’est pas parce qu’on a confiance en soi qu’on passe à l’action. C’est parce qu’on passe à l’action qu’on a confiance en soi.

Se débrouiller et vivre dans un environnement nouveau totalement inconnu nous fait peur et nous impressionne. D’ailleurs, cela est tout à fait normal ! Et c’est tant mieux, car chaque fois que l’on surmonte une peur ou une appréhension, on grandit. On se renouvelle et on fait appel à un nouveau soi (qui n’efface pas l’ancien, mais qui vient le compléter).

Créer sa vie et son lifestyle (mode de vie)

Partir vivre à l'étranger
Partir vivre à l’étranger pour apprendre une langue et vivre des expériences… ( Me suivre sur Instagram )

C’est très intéressant de vivre des expériences avec ce regard sur soi-même. Surtout quand notre situation nous le permet. Je fais notamment allusion à nos revenus et la manière dont on les génère. Ainsi, la question de l’argent est importante, malgré ce que certains peuvent dire « l’argent n’est pas important… etc ». En effet, cette question est importante, car elle revient en permanence, alors autant savoir y apporter des réponses efficaces. C’est une des raisons principales pour lesquelles je souhaitais devenir indépendant financièrement. De plus, c’est aussi une des raisons pour lesquels j’ai voulu entreprendre sur internet: on peut générer des revenus sans contrainte géographique. Quand on sait que dans certains pays on peut vivre avec peu, cela donne des idées…

Le but étant de vivre une vie riche et épanouie, et cela passe, dans mon cas, par vivre des expériences. De ce fait, pas besoin d’être millionnaire ou « riche » pour vivre des expériences, savoir diversifier ses sources de revenus pour vivre des rêves que l’on a budgétés peut suffire.

Bien souvent, on s’aperçoit que nos craintes et nos croyances étaient infondées et notre esprit s’élargit. De plus, le prisme par lequel on perçoit le monde évolue lui aussi, nous permettant ainsi d’élever notre niveau de conscience. Partir à l’étranger est une de mes passions et je le recommande à tous. Je serai curieux de savoir s’il y a des amateurs de voyage et d’aventures parmi les personnes qui liront ces lignes.

Pour aller plus loin

Accéder à la boutique Dev-Perso pour se former

Acheter le livre La Magie de l’Action sur Amazon

Me suivre sur Instagram

Laissez un commentaire