Le bien-être passe essentiellement par le soin du corps et de l’esprit, mais aussi par toutes les actions qui rythment nos journées. C’est pour donner à chacun les outils simples du bien-être au quotidien, que j’ai mis au point un mode de vie : le Flot. Je vous laisse le découvrir à travers cet article, qui vous donnera les bases nécessaires à son adoption.

 

Je m’appelle Guillaume Feelgood, je suis blogueur et youtubeur bien-être. Pour plus d’infos sur le Flot, je vous invite à me rejoindre sur mon site : Mr Bien Etre.

(Cet article est un article invité)

 

Le Flot mode de vie bien-être

 

Le Flot en quelques mots

 

Le Flot est un mode de vie dont l’objectif est de stimuler le vivant et l’énergie qui vous habitent. Il repose sur un système concret et simple : le protocole AME. L’avantage de ce protocole c’est qu’il est applicable dans votre quotidien. A travers cet article nous allons le détailler, pour que vous puissiez l’utiliser au service de votre bien-être personnel.

 

Avant d’entrer dans les détails de chaque point de ce protocole, je vous propose de définir le Flot en une seule phrase :

 

Le Flot est un mode de vie qui consiste à entretenir et développer son corps et son esprit en harmonie avec son environnement, pour vivre avec son temps dans la pleine énergie.

1. Développer et entretenir son corps avec l’alimentation

 

Ce premier point correspond à la première lettre du protocole AME du Flot : l’Alimentation.

Du carburant pour l’énergie

 

Avant toute chose, pour pouvoir nous mouvoir et tout simplement fonctionner, il nous faut du carburant. Ce carburant n’est autre que la nourriture (l’eau y compris évidemment).

 

Des carburants, il y en existe pléthore. Certains vont très vite se consommer et former beaucoup de déchets. En revanche, d’autres à l’inverse vont durer plus longtemps, produire moins de déchets. Enfin, d’autres encore ne seront pas adaptés à votre système ou à son environnement.

 

Mais comment choisir le bon carburant ? 😕

 

C’est très simple : le bon carburant c’est TOUJOURS un carburant de qualité, adapté à votre système et à votre environnement, qui limite la production de déchets. Le reste, c’est une question de moment (timing) et de ressenti (feeling).

 

Le carburant : les macronutriments

 

La nourriture est le principal moyen que nous avons à notre disposition pour obtenir notre énergie. En effet, elle nous permet de puiser les trois macronutriments dont nous avons besoin : les protéines, les lipides et les glucides. Manger équilibré est le meilleur moyen que nous avons d’en obtenir les bonnes proportions.

 

Afin de donner à votre corps ce dont il a besoin, veillez donc à lui apporter à chaque repas :

  1. De l’eau.
  2. Des fruits et légumes de toutes les couleurs.
  3. Une source de protéines animales ou végétales comme : la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers, les oeufs, les légumineuses, les graines, les oléagineux.
  4. Une source de lipides (graisses) très majoritairement insaturés comme : les huiles végétales non hydrogénées, les graines et les oléagineux.
  5. Enfin, une source de glucides (sucres) à index glycémique faible à modéré comme : les pâtes complètes, le riz complet ou basmati, les patates douces, les flocons d’avoine.

La qualité : les micronutriments

 

Le second principe de l’Alimentation du Flot c’est de manger le plus proche de la nature possible. C’est à dire, manger des aliments les moins transformés possible et donc, proches de leur forme originelle.

 

Grâce à ce principe, votre alimentation sera riche en vitamines et minéraux (micronutriments), qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. C’est ce qui vous permettra d’être en bonne santé et plein d’énergie !

 

Alimentation nutrition et flot - Dev-Perso
Une bonne alimentation est nécessaire au bien-être.

 

2. Développer et entretenir son corps avec le mouvement

 

A travers ce second point, nous allons explorer deuxième lettre du protocole AME du Flot : le Mouvement.

Bouger pour ne pas se figer

 

Notre corps est fait pour se mouvoir. Il est composé de membres animés par un système musculaire merveilleusement bien fait. Ce simple fait est suffisant pour avancer avec certitude que le mouvement est une composante essentielle du vivant.

 

Bouger permet de rester en bonne santé et de se prémunir des pathologies limitantes engendrées par le manque de mouvement, et donc de mobilité.

 

Aujourd’hui, on constate une recrudescence des maux de dos. En effet, cela est dû au fait que notre mode de vie nous impose trop d’inactivité, dans des positions fixes, non ergonomiques.

 

La première chose que vous pouvez faire dès à présent pour limiter le problème c’est de marcher. La marche est le mouvement le plus basique qui soit, mais certainement l’un des plus intéressant. Il permet d’entretenir son corps pour limiter les risques de blessure sans le traumatiser. Cependant, le mouvement ne devrait pas se limiter uniquement à la marche.

 

Développer son corps

 

Bouger c’est bien, mais encore faut-il renforcer son corps pour bouger efficacement et sans blessure. La diversité du mouvement c’est ce qui développe la mobilité et donc l’efficacité. Ainsi, renforcer son corps signifie le muscler et l’assouplir.

 

Dans le respect de l’intégrité du corps, le Mouvement du Flot repose sur un principe progressif et non-traumatisant en trois phases :

 

1. Fondation

 

Avant toute chose, pour bâtir un corps solide, il faut de bonnes fondations. On ne construit pas une maison sans une bonne structure, une bonne base…

 

Le travail de vos fondations dans le Mouvement du Flot correspond au développement de vos muscles profonds (couche inférieure) qui assurent le maintien de votre squelette et donc, une bonne posture globale.

 

Le développement de vos fondations passera par la pratique d’exercices de gainage. A cela s’ajouteront des exercices d’assouplissement pour ne pas bâtir une structure cassante. Votre structure doit être solide comme le chêne, mais doit aussi plier comme le roseau.

 

2. Construction

 

Une fois que vous avez bâti des fondations solides, vous allez pouvoir vous attaquer à la construction de vos murs (et de votre toit). En d’autres termes, ce sont vos muscles profonds et superficiels (couche supérieure recouvrant les muscles profonds).

 

Lors de cette étape, vous allez pouvoir mettre en pratique des exercices de renforcement musculaire, polyarticulaires (sollicitant plusieurs articulations), au poids de corps et aux élastiques. Ainsi, vous développerez votre force et votre endurance, pour être plus performant et éviter les blessures du quotidien.

 

3. Consolidation

 

Enfin, une fois que votre maison est constituée, il ne vous reste plus qu’à faire les travaux de finition et à l’entretenir.

 

Les travaux de finition correspondent au développement plus spécifique des zones où vous vous sentez plus faible. Nous n’avons pas tous le même corps parce que nos structures osseuses et musculaires diffèrent. C’est pourquoi, il est possible que vous ayez plus de mal à développer certaines partie de votre corps. Afin d’éviter les déséquilibres, il suffira de favoriser les mouvements sollicitant plus précisément ces zones « en retard ».

 

Par ailleurs, la phase de consolidation est aussi composée d’une phase d’entretien. L’entretien c’est un savant mélange entre consolidation de votre structure de base et consolidation de vos murs. De cette manière, ils resteront solides, souples et efficaces le plus longtemps possible. Pour ce faire, il vous suffira de vous mouvoir, au quotidien, selon les principes des deux premières phases.

 

3. Évoluer avec l’apprentissage et le repos

 

Dans ce troisième point, nous allons traiter de la troisième lettre du protocole AME du Flot : l’Evolution.

 

Pour que vous puissiez évoluer correctement, deux facteurs vont entrer essentiellement en ligne de compte : l’apprentissage et le repos.

 

Apprendre

 

Apprendre est primordial pour développer ses capacités physiques et mentales. L’avantage de l’apprentissage c’est qu’il a des répercussions directes sur votre vie et votre environnement. En effet, lorsque vous apprenez une nouvelle chose, vous devenez capable de l’utiliser, mais aussi de la transmettre. Le désir d’apprentissage vient avec la curiosité, l’ouverture et la liberté qui sont au centre du Flot.

 

Se reposer

 

Cependant, aucun apprentissage ne peut être efficace sans repos. Le repos est primordial à l’assimilation. C’est pendant la phase de repos que le corps et l’esprit bâtissent votre Flot. De ce fait, négliger le repos c’est ralentir ses progrès et même pire : c’est entraver son Flot.

 

Résumé

 

Ainsi, pour vivre dans la pleine énergie au quotidien, suivez simplement le protocole AME du Flot :

  1. Alimentation : mangez équilibré et le plus proche de la nature possible, pour faire le plein d’énergie de qualité.
  2. Mouvement : bougez, pour entretenir et développer un corps solide et efficace.
  3. Evolution : développez-vous, en apprenant de nouvelles choses et en vous reposant correctement.

Guillaume Feelgood

 

Envie d’avancer dans votre vie ?

Cliquez ici et Découvrez les produits dev-perso pour prendre votre vie en main

Cliquez ici et Recevez les 10 commandements de développement personnel pour une vie riche et épanouie

    2 replies to "Le Flot : un mode de vie au service du bien-être"

    • Guillaume

      Salut Mathieu !
      C’est un plaisir de voir que tu as lu mon article sur le blog de Julien et que le Flot t’intéresse 🙂
      Je ne connais pas ce livre, je vais découvrir ça plus en détails, merci pour la réf !
      Merci aussi pour ton commentaire et à bientôt.
      Guillaume

    • Mathieu

      Bonjour Guillaume,

      Je connaissais pas le « flot », mais je suis 100% d’accord avec ton approche de faire attention à son alimentation, à bouger et à apprendre sans cesse.

      Comme tu le dis, le repos est très important également pour maintenir un équilibre dans sa vie et être dans une démarche prophylactique. Ça me fait un peu penser à la capacité de production et la production de l’excellent livre « 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

      Au plaisir de te lire

Laissez un commentaire