Dans cet article, j’aborde un sujet à la mode en ce moment dans le milieu professionnel. Il s’agit de « l’agilité ». Une méthode de gestion de projet issue de l’univers des startups. Le but étant de s’en inspirer dans notre projet de vie pour en tirer profit. Dans la gestion d’un projet, il faut savoir prendre de la hauteur et chercher à avancer en faisant les choses dans l’ordre. Dans notre vie c’est pareil. En effet, notre vie est un projet qu’il nous faut mener à bien. De plus, entreprendre sa vie et la considérer comme un véritable projet contribue à prendre sa vie en main. Atteindre ses objectifs et avancer renforce le sentiment d’accomplissement. Être agile au quotidien permet d’avancer et d’expérimenter. Voyons comment être agile au quotidien pour bien gérer son projet de vie ?

Qu’est-ce qu’être agile ?

Outre le fait qu’il existe une méthodologie bien décrite et expliquée concernant l’agilité comme méthode de travail, je vais vous partager ma vision et ma compréhension du sujet. En effet, j’ai pu le côtoyer de près au cours de mon expérience professionnelle. Être agile au quotidien, c’est être réactif et proactif pour s’améliorer continuellement. Ce concept vient de l’univers des startups qui ont besoin de se développer rapidement. Notamment dans le domaine du numérique, comme c’est le cas dans la culture digitale de la Silicon Valley. Ainsi, cette manière d’appréhender la gestion d’un projet nous invite à créer un maximum de valeur rapidement. De ce fait, on cherche à créer un produit viable rapidement que l’on améliorera au fil du temps.

Un exemple souvent employé est celui du transport. Vous souhaitez vous déplacer et vous avez besoin d’un véhicule. Traditionnellement, on travaillerait pour vous fournir une voiture. La mauvaise communication et le manque de réactivité font que le projet avance lentement et que les modifications ne sont plus possibles une fois les travaux commencés. Ainsi, vous recevez une voiture qui ne correspond pas à vos attentes. En effet, vous auriez voulu avoir un véhicule trois roues électrique alors vous êtes déçu. Le projet est un échec et tout les efforts et le budget ont été gâchés – je grossis le trait volontairement.

En méthode agile, on vous fournit une planche à roulette, que l’on améliore ensuite avec un guidon, puis on y rajoute une carrosserie etc… être agile permet d’ajuster le tir au fil de l’eau pour fournir quelque chose de satisfaisant. De cette manière, grâce à une bonne communication et une réactivité de part et d’autre, on peut créer un produit qui correspond aux attentes. Ainsi, vous avez votre véhicule trois roues électrique et vous êtes content. 🙂

 


Être agile au quotidien est un état d’esprit, une attitude, qui vous permet de passer votre vie au niveau supérieur en continue.


Aller de l’avant

Être agile c’est avancer et trouver des solutions même si toutes les conditions parfaites ne sont pas réunies. Le but étant de répondre rapidement à un besoin. En effet, dans notre exemple le besoin est de se déplacer. Être agile nécessite donc de savoir prendre des décisions et de ne pas avoir peur de se tromper. Puisqu’on est réactif, on peut se tromper. En effet, être agile, c’est avancer de manière régulière de petits pas en petits pas, plutôt que d’attendre 6 mois et de faire un grand pas dans la mauvaise direction. Cela permet ainsi d’ajuster la direction que l’on prend en cas de changement ou d’imprévu. Enfin, être agile c’est mettre l’humain au premier plan et limiter au maximum les démarches lourdes, comme l’administratif ou les process trop rigides. Tout cela dans le but d’avancer et de créer quelque chose de viable rapidement.

Être agile pour son projet de vie

Ainsi, être agile dans vos projets et dans votre vie peut vous aider à avancer plus vite et dans la bonne direction. Dans notre projet de vie, le produit c’est nous. Le produit que l’on crée est alors notre situation de vie idéale avec tout ce que cela inclus. En d’autres termes, nous et nos états d’âme y compris. Pour y parvenir, il faut définir son projet de vie. En effet, personne ne viendra vous offrir sur un plateau en argent la vie de vos rêves. Il faut le voir comme un projet dont vous êtes le chef. Par ailleurs, être agile illustre un concept clé à retenir qui est celui de l’amélioration continue. Voici quelques qualités qui sont fortes utiles dans la vie personnelle :

  • Savoir prendre des décisions
  • Prioriser en faisant les choses dans l’ordre
  • Expérimenter, découvrir et apprendre
  • Analyser régulièrement et réajuster si besoin
  • Bien communiquer. Avec soi-même (très important), et avec les autres
  • Se concentrer sur ce qui est important maintenant
  • Garder en tête la vision du projet
  • Se fixer des échéances courtes

 

Je prône l’action, car je pense qu’en agissant, nous nous exprimons et nous nous confrontons à qui nous sommes réellement. En effet, c’est dans l’action qu’on parvient à se surpasser, à se découvrir et à progresser. Être agile au quotidien, c’est être dans l’action. Plus l’équipe est petite, plus elle a tendance à être agile et plus elle peut avancer vite. Dans notre vie c’est pareil, il y a un proverbe qui dit.

 


 

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

 


 

Être agile au quotidien pour gérer son projet de vie
Être agile au quotidien pour gérer son projet de vie.

 

 

Les 3 composantes pour gérer son projet

Il y a de nombreux paramètres à prendre en considération pour gérer son projet. Les composantes principales dans la réalisation d’un projet sont : le délai, le coût, et la qualité.

Dans notre projet de vie, on peut le retranscrire de la manière suivante :

  1. Le temps,
  2. Les ressources,
  3. L’accomplissement.

Le temps s’apparente à vos échéances personnelles et la vitesse à laquelle vous avancez dans votre vie. Ainsi, c’est votre vitesse d’implémentation qui vous permettra de réduire le facteur temps. Les ressources sont vos forces et vos qualités. En d’autres termes, ce sur quoi vous devez miser. Enfin, L’accomplissement représente le résultat que vous souhaitez atteindre.

Être agile permet d’optimiser ces 3 composantes qui feront de votre projet une réussite. Pour cela, travailler intelligemment et utiliser de bons outils et des effets de leviers vous aidera. Les outils peuvent être matériels ou immatériels. Le développement personnel est en fait un ensemble d’outils pour définir et réussir son projet de vie.

 

Comment gérer son projet de vie ?

Afin d’être agile et de mener à bien son projet de vie, il y a certaines étapes clés à considérer. Je vous les présente afin de vous aider dans votre cheminement. Entreprendre sa vie, c’est devenir maître de son destin. Choisir et ne plus subir. Agir et ne plus attendre. En d’autres termes, c’est une démarche personnelle qu’il faut initialiser puis entretenir. Voyons quelques notions clés.

Définir sa destination

En vous appuyant sur vos valeurs, vos forces, et vos aspirations, vous pouvez définir une destination. Le terme destination englobe les notions de vision, de but et d’objectifs. C’est ce que vous voulez faire de votre vie. Ainsi, être agile et proactif n’a de sens que si l’on sait où l’on va. En effet, il faut prendre le temps de s’écouter et de se fixer des objectifs. Parfois, on ne sait pas ce que l’on veut, alors, définir ce que l’on ne veut pas est un bon début. Définir sa destination à court, à moyen et à long terme est l’idéal. Si vous avez du mal à vous projeter, commencez à penser au court et moyen terme.

La vision du projet est primordiale car elle orientera vos décisions et sera une source de motivation. Être agile au quotidien, c’est agir et s’améliorer constamment pour concrétiser une vision à laquelle on adhère. Cette vision est votre destination. C’est ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie. Une bonne manière de définir ce que vous voulez accomplir dans votre vie quand vous pensez être en plein brouillard est de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est important à mes yeux ?
  • Qu’est-ce qui me rend heureux et que j’aime faire ?
  • De quoi ce monde a t-il besoin pour être meilleur ?
  • Quelles sont mes forces et mes qualités ?

=> Lire l’histoire des gros cailloux de la vie pour gérer ses priorités

Définir une stratégie

A ce stade, vous savez plus ou moins ce que vous désirez accomplir et où aller. Cependant, il faut définir comment y parvenir ? Bien définir sa stratégie est utile car cela permet d’économiser du temps et des ressources (efforts, argent…). Cependant, être agile signifie aussi aller de l’avant et accepter une part d’incertitude. Ce qui est important est de bien définir la prochaine action à faire. Il faut concentrer ses forces sur la prochaine action en fonction de la situation actuelle et de vos objectifs personnels. En d’autres termes, cela revient à pousser des dominos. Il faut pousser le bon domino, celui qui entraînera les autres.

 

être agile pour gérer son projet de vie
Mener à bien son projet de vie nécessite de passer du temps avec soi et de s’écouter.

 

Sprint ou marathon ?

On compare souvent la vie à une course. La version traditionnelle serait de dire que la vie est une course de fond, un marathon. Être agile nous invite à considérer notre projet de vie comme une succession de sprints. Si vous souhaitez avancer vite et modeler rapidement votre projet, je vous invite à vous focaliser sur une échelle de temps courte pour accomplir davantage. Cependant, il faut garder en tête la vision que l’on a de son projet. Avec des échéances courtes on a tendance à être plus productif. De ce fait, adopter un rythme mensuel, trimestriel ou semestriel peut s’avérer être puissant. Ainsi, durant ce qui s’apparente à un sprint, vous avez une mini-destination vers laquelle vous souhaitez tendre. A la fin de ce même sprint, vous analysez ce qui a fonctionné et ce que vous pouvez améliorer.

Au bout de plusieurs mois et années, vous aurez accomplis énormément et serez une meilleure personne.

 


 

Être agile, c’est le principe de l’amélioration continue que l’on applique à soi.

 


 

Être agile signifie être dans l’action

Lorsqu’on passe à l’action, on doit se confronter à certaines peurs et sortir de sa zone de confort. En effet, il est plus facile de ne rien faire que d’agir. En revanche, il ne peut y avoir de résultats et de changement sans action de notre part. Être agile signifie être dans l’action et devenir moteur. L’action est difficile au début et demande un véritable travail sur soi. Par la suite elle est plus facile. En effet, une force d’inertie vient vous soutenir un peu comme une boule de neige qui descend une montagne enneigée. Au début elle est petite et roule doucement, puis au fur et à mesure elle grossit et prend de la vitesse. C’est pour cela que certaines personnes accomplissent beaucoup. C’est un peu cela la magie de l’action. 😉

Comment être agile au quotidien ?

Vous vous demandez peut-être comment être agile dans votre quotidien. Voici quelques idées clés issues de la méthode agile que l’on peut intégrer à son quotidien. Je l’ai moi-même fait de manière instinctive avant de faire le parallèle ensuite.

  1. Mettre en place des rituels quotidiens ou hebdomadaires pour définir les actions à mettre en place et faire le point sur ce qui est à faire, en cours, et déjà fait.
  2. Être simple et faire simple. Adopter un état d’esprit minimaliste pour se concentrer sur ce qui est réellement important. A savoir ce qui permet de se rapprocher de ses objectifs. Ce qui apporte de la valeur (à soi, aux autres).
  3. Savoir prioriser. Tout n’est pas important et tout n’est pas urgent non plus. Être agile au quotidien demande de savoir établir des priorités dans les actions et projets à mener.
  4. Tester et expérimenter par soi-même. Sortir de sa zone de confort et agir en bon sceptique pour se faire son opinion des choses et prendre de meilleures décisions.
  5. Agir quotidiennement. Chaque jour faire une action pour concrétiser un peu plus son projet de vie. Une toute petite action répétée peut avoir une grande incidence sur le long terme.
  6. Adopter un état d’esprit positif et optimiste. Communiquer avec soi et avec les autres de manière positive. Un obstacle n’est qu’une opportunité de grandir après tout.
  7. Analyser et apprendre continuellement. Le fait de prendre de la hauteur et d’analyser le chemin parcouru permet d’apprendre de ses erreurs et d’ajuster si besoin sa trajectoire. Être agile c’est chercher l’amélioration continue, cela nécessite une rétrospection régulière.

 


 

Être agile au quotidien vous permet d’incrémenter, et de passer à un niveau supérieur chaque jour, semaine, mois.

 


 

Entreprendre

Entreprendre est de plus en plus en vogue de nos jours. En effet, nous recherchons plus de sens et de plus de liberté, et l’entrepreneuriat peut être un moyen pour y parvenir. Si vous souhaitez entreprendre et créer votre propre chemin, vous devrez alors faire un travail de fond et vous confronter à vous même et à la société. C’est un parcours enrichissant sur bien des points. Être agile au quotidien, avec tout ce que cela apporte, vous aidera à aller de l’avant. Ainsi, j’en profite pour partager certains outils agiles à destination des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises.

Trello : Outil de gestion de projet agile, simple et intuitif qui permet d’organiser ses idées et les actions à effectuer. Fonctionne aussi bien pour la vie perso que pro, seul ou en équipe.

Asana : Outil qui se prête d’avantage au travail en équipe et qui se veut polyvalent. Il s’adapte facilement à un mode de travail agile et est très intuitif.

Teamleader : Outil tout en un pour les business de petites et moyennes tailles, regroupant : outil CRMlogiciel de facturation et un logiciel de gestion de projet qui vous aide à travailler plus intelligemment.

 

Conclusion

Ainsi, être agile est un état d’esprit. Dans de nombreuses entreprises, ce terme est employé abusivement car il est à la mode. D’une part, c’est devenu un argument de communication pour se montrer jeune et innovant. D’autre part, c’est une méthodologie bien précise dans laquelle s’enferme des puristes. Pour avoir côtoyé de près le sujet dans mon expérience professionnelle, je peux maintenant dire que c’est un état d’esprit qui se veut libre, pro-actif et flexible. Ainsi, c’est de cela qu’il faut s’inspirer pour sa vie personnelle. Être agile au quotidien vous permet d’incrémenter, et de passer à un niveau supérieur chaque jour, semaine, mois. Ne pas choisir sa vie est le meilleur moyen de la subir. La considérer comme un véritable projet permet d’en prendre le contrôle. J’espère que cet article vous aura aidé et vous aura donné des pistes pour mener à bien votre projet de vie.

Laissez un commentaire et partagez cet article à votre entourage s’il vous a plu.

Laissez un commentaire