Dans un monde ou on nous dit tout et son contraire sur le bonheur et l’épanouissement, et dans lequel tout le monde y va de son grain de sel, faisons le point un instant sur ce sujet qu’est le bonheur. Dans cet article, vous découvrirez une approche du bonheur dans laquelle vous en êtes le créateur. En effet, vous apprendrez comment créer votre propre bonheur et par quels moyens y parvenir. Vous découvrirez également un outil de développement personnel spécialement conçu et idéal pour vous aider dans votre cheminement.

Qu’est-ce que le bonheur ?

En recherchant la définition du bonheur sur Google, vous trouverez alors différentes définitions plus ou moins littéraires comme celle du dictionnaire Larousse. En effet, avant de créer son bonheur il vaut mieux savoir de quoi on parle.

 

Définition du bonheur

Voici les définitions que l’on trouve. (source)

  • Bonne chance, circonstance favorable : Nous avons eu le bonheur d’arriver à temps.
  • État de complète satisfaction : Rien ne peut troubler leur bonheur.
  • Joie, plaisir liés à une circonstance : Quel bonheur de se retrouver ici !

Super, mais que faire de ces définitions pour créer son bonheur ? Laquelle choisir ?

Sur Wikipédia on trouve toute une page pleine d’informations mêlant philosophie, littérature, et politique, tout au long de l’histoire, depuis la civilisation grecque jusqu’au 21ème siècle. Pour faire simple, on va juste se contenter de cet extrait énoncé en premier lieu sur la page (source).

 

Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité.

 

Différence entre plaisir et bonheur

Puis, sont également évoquées les différences entre plaisir (plus ponctuel et superficiel) et bonheur (davantage durable et plus profond). Ainsi, le bonheur serait alors un état de plénitude. A contrario, le plaisir est une satisfaction d’un désir qui nous excite et nous stimule. Pour ce qui nous concerne, nous allons davantage nous concentrer sur le bonheur et voir comment créer son bonheur ?

En effet, le plaisir est facilement accessible, il suffit de répondre à ses pulsions (nourriture, divertissement, consommation, sexe… etc qui ne sont que ponctuels).

 

Pourquoi doit-on créer son bonheur ?

Créer son bonheur apparaît comme une nécessité pour la simple et bonne raison suivante : Personne ne va venir vous offrir votre bonheur sur un plateau d’argent un beau matin.

En effet, il est important de comprendre que le bonheur est une initiative personnelle que l’on se propose d’entamer au cours d’un cheminement. Tout le monde veut être heureux, la question est de savoir comment atteindre ce bonheur ?

Avant de voir comment l’on peut créer son bonheur, voyons pourquoi il est important d’entreprendre une telle démarche.

Nous vivons dans un monde où l’on est sans cesse en train de se comparer aux uns et aux autres. Par exemple, les réseaux sociaux sont un excellent terrain de compétition et de comparaison. Il est très facile de tomber dans le piège de notre société qui est : l’éternelle insatisfaction. C’est tout à fait normal puisque le besoin est créé en permanence pour faire tourner l’économie (par le biais de la consommation). Cela ne veut pas dire qu’il faut bouder notre monde, cela ne serait pas productif. Cependant, il faut tout simplement en avoir conscience et agir en être éveillé et non pas en esclave de ses pulsions.

Créer votre bonheur est important pour votre estime personnelle (nous abordons plus précisément ce point dans la suite de cet article).

Egalement, créer SON bonheur permet de répondre à SES aspirations en fonction de SA situation. Ce point est essentiel, car de même qu’il y a autant de réalités que d’individus, il y a plusieurs bonheurs et plusieurs manières de les atteindre. De ce fait, la question n’est pas de créer le bonheur mais bien de créer son bonheur (le sien). Vous êtes donc invités à créer votre bonheur, un bonheur qui vous correspond à vous.

 

Créer son bonheur avec le développement personnel
Créez votre bonheur et renforcez votre estime personnelle

 

Comment créer son bonheur ?

Pour créer son bonheur, il faut d’abord l’avoir défini et savoir ce que l’on veut dans la vie. De manière générale, c’est le sujet sous-jacent au développement personnel. Voici quelques pistes pour vous y aider.

 

Le développement personnel au service de votre vie

Le développement personnel est une démarche que l’on entreprend consciemment et activement afin de développer son plein potentiel et de créer une vie que l’on a choisie. Dans le développement personnel, on admet qu’on est le responsable de ses circonstances. En d’autres termes, nous nous auto-proclamons les (co)créateurs de notre vie. Dev-Perso vous accompagne justement dans votre croissance personnelle à travers du contenu éducatif inspirant et positif.

 

L’estime de soi et la frustration

Le bonheur est directement corrélé à l’estime de soi. En effet, l’estime de soi influence directement la relation que l’on a avec soi-même, et de ce fait, avec le monde qui nous entoure. Cette relation se construit mais peut aussi s’affaiblir. En effet, on est plus heureux avec une bonne estime de soi, et on est davantage frustrés quand on ne parvient pas à être/faire/avoir ce que l’on voudrait.

Pour être plus précis, nous avons tous des aspirations que nous souhaitons réaliser. Nous voulons être une meilleure personne, faire des actions de meilleures qualités, et avoir une vie meilleure. Cela n’est permis que par un travail personnel. (C’est le concept du ETRE-FAIRE-AVOIR).

Revenons à l’estime de soi et au bonheur. L’écart entre notre situation actuelle (avoir actuel) et notre situation souhaitée(avoir souhaité) est donc l’expression de l’écart entre notre être actuel et notre être souhaité. Plus cet écart est grand, plus nous nous sentons frustré et l’estime que l’on a pour nous même diminue. En revanche, plus nous nous rapprochons de ce que nous voulons être et de ce que nous voulons atteindre, plus l’écart diminue entre notre situation actuelle et notre situation souhaitée. C’est alors que nous renforçons l’estime de soi et que nous créons notre bonheur par la réduction de cet écart.

 

Entamez un travail personnel

Pour réduire cet écart et créer son bonheur, il faut alors entamer un travail personnel. Ce travail personnel a pour but, deux grandes démarches :

  • Travailler sur soi pour accepter et réduire sa frustration.
  • Travailler sur soi pour progresser et augmenter l’estime de soi

Le mieux étant d’agir consciemment sur les deux composantes, et ainsi « marcher avec ses deux jambes ». Créer son bonheur est donc possible par un travail personnel et une démarche proactive.

 

Le meilleur investissement de votre vie pour créer son bonheur

Ainsi, le meilleur investissement que vous pouvez faire est celui sur vous-même. Cet investissement nécessite avant tout les éléments suivants :

  • De la volonté et la motivation
  • Du temps à passer avec soi, en soi, et pour soi
  • De l’énergie et de l’attention
  • Éventuellement, de l’argent si vous souhaitez être accompagné (par un livre, une formation, un coach…etc)

Dev-Perso vous accompagne et vous aide à progresser dans votre cheminement personnel. Vous trouverez dans la boutique des produits pour vous aider à prendre votre vie en main et en devenir l’acteur.

 

L’outil idéal pour créer son bonheur

Le cahier de développement personnel pour créer son bonheur est un outil pratique pour commencer à travailler sur soi et devenir responsable de son épanouissement. Ce cahier est un livre pratique qui est disponible sur la boutique.

Découvrez le cahier de développement personnel pour créer son bonheur
Découvrez le cahier de développement personnel pour créer son bonheur

 

Un cahier d’exercices de développement personnel élégant orienté vers l’action

Il mêle concepts théoriques et exercices pratiques. En effet, seule l’action engendre des changements et des résultats. Ainsi, ce cahier d’exercices de développement personnel vous aidera à :

  • Faire le point sur votre situation
  • Définir vos aspirations
  • Prendre votre vie en main en devenant un être responsable
  • Créer votre bonheur mois après mois à travers des exercices pratiques et guidés

Ce cahier est l’outil idéal pour définir et atteindre ce que voulez-vous dans votre vie.

La raison principale pour laquelle l’on n’obtient pas ce que l’on veut, c’est que l’on n’a pas clairement défini ce que l’on veut.

 

Un cahier d'exercices de développement personnel
Un cahier d’exercices de développement personnel sur 12 mois

 

Imprimez et laissez-vous guider par les exercices du cahier

Un outil accessible, simple et élégant au format A4 que vous pouvez alors imprimer pour vous créer votre cahier ou classeur de développement personnel et créer votre bonheur.

 

12 mois pour transformer votre vie

Créer son bonheur est un cheminement et ne se fait pas en un jour. Ainsi, ce cahier vous guide sur 12 mois. Dans ce cahier, vous répétez mois après mois, des exercices pratiques de développement personnel. Cela vous aide à rester motivé et concentré sur vos objectifs.

cahier de développement personnel disponible au format papier et numérique
Le cahier de développement personnel pour créer son bonheur est disponible au format papier et numérique

 

Bénéfices du cahier pratique pour créer son bonheur

Grâce à ce cahier de développement personnel et ses exercices pratiques, vous pourrez :
  • Développer l’estime de soi
  • Renforcer la confiance en soi
  • Définir vos valeurs fondamentales
  • Établir vos objectifs de vie
  • Progresser et avancer dans les différents domaines de votre vie
  • Apprendre à mieux vous connaître
  • Vous épanouir et vivre plus heureux
  • Réaliser vos aspirations et concrétiser vos projets
  • Approfondir votre cheminement de développement personnel… et bien plus encore !

Ce temps que vous vous accordez est un cadeau que vous vous faites. Passer du temps avec soi, en soi, et pour soi, est la meilleure chose que l’on peut faire lorsqu’on est en quête de mieux et que l’on veut prendre sa vie en main. C’est un véritable investissement pour son bien-être et son futur. Faites-vous ce cadeau en devenant qui vous êtes réellement et construisez votre bonheur.

 

Offrez-vous le cahier de développement personnel pour créer son bonheur

Le cahier de développement personnel pour créer son bonheur est disponible en deux formats. Ainsi, vous pouvez opter pour le format qui vous correspond le plus : Format livre broché ou bien Format numérique (pdf).

Dans les deux cas, vous accédez à un document au format A4 pour pouvoir travailler confortablement directement sur le cahier ou sur les pages que vous aurez imprimées.

 

Créez votre bonheur avec le Format Papier (cahier A4)

Ce cahier de développement personnel, conçu spécialement pour vous aider à créer votre bonheur, est disponible en format papier. Il s’agit d’un véritable cahier au format A4 dans lequel vous pouvez écrire directement et travailler sur la direction que vous souhaitez donner à votre vie. Le format papier est disponible sur Amazon.

Cliquez ici ou sur l’image pour acheter le produit sur Amazon (24,99€).

 

Créez votre bonheur avec le Format Numérique (A4 imprimable)

De plus, le format numérique est disponible sur la boutique Dev-Perso. Vous pouvez alors imprimer sans limite les différentes pages et les exercices du cahier. De plus, le prix est légèrement inférieur et vous disposer du produit instantanément après votre achat.

La version pdf se veut élégante et minimaliste pour vous inspirer et favoriser votre créativité.

Le cahier de développement personnel pour créer son bonheur - format numérique
12 mois pour prendre sa vie en main avec des exercices pratiques

Cliquez ici pour découvrir le format numérique (17€)

 

Pour toute question, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

Laissez un commentaire