Lorsqu’on évoque le sujet de l’alimentation, on parle souvent de santé et ou de physique. Cependant, les autres conséquences de l’alimentation sont oubliées. De même, lorsque l’on évoque le sujet de la productivité, on parle souvent de technique ou d’outils de productivité et on oublie de parler d’hygiène de vie. La vérité, d’un point de vue holistique et pragmatique, est que tout est lié. Ainsi, l’alimentation a des conséquences sur votre niveau d’énergie. De ce fait, votre niveau d’énergie a des conséquences sur vos résultats dans votre vie. Si cela est évident qu’un sportif doit intégrer une bonne alimentation dans son mode de vie, il en va de même pour chacun d’entre nous voulant devenir plus productif. L’alimentation influence notre niveau d’énergie et nos pensées.
Ainsi, alimentation et productivité doivent être au service l’un de l’autre pour créer une synergie saine. Par conséquent, vous découvrirez tout au long de cet article comment mettre votre alimentation au service de votre productivité, pour ainsi performer davantage dans votre travail.
Au sommaire
L’importance de l’alimentation sur notre productivité
Notre alimentation joue un rôle sur notre productivité. En effet, pour vous illustrer cela, ne vous êtes-vous jamais senti lourd ou fatigué suite à un repas au point de somnoler ou de piquer du nez ? C’est tout à fait normal. En effet, lorsque vous êtes en pleine digestion, votre organisme a peu d’énergie pour d’autres activités. Ainsi, nous apprécions une petite sieste après un déjeuner un peu trop calorique. Le problème, c’est que lorsque l’on doit travailler, penser, réfléchir, ou bien même accomplir un travail manuel, on a besoin d’avoir de l’énergie. Sans énergie pour être productif, on est moins bon dans ce que l’on fait.
Comment allier alimentation et productivité grâce à ces 8 conseils ?
La meilleure alimentation pour être plus productif est celle qui vous donne de l’énergie et qui vous en coûte le moins possible. Cette alimentation peut se résumer à quelques conseils basiques mais pourtant trop souvent oubliés. Voici quelques conseils pour manger mieux et avoir plus d’énergie dans vos journées.
Évitez de trop manger
Il est recommandé de manger à sa faim et pas au delà. Il y a d’ailleurs un principe de satiété qu’utilisent les centenaires japonais. En effet, il est dit que les habitants d’Okinawas battent des records de longévité. Un des principes clé de leur alimentation est la règle des 80%. En d’autres termes, s’arrêter de manger quelques instants avant d’atteindre la satiété, lorsque l’estomac est à 80% plein. Si vous avez du mal à vous arrêter, prenez votre temps pour manger et apprécier chaque bouchée. Arrêtez-vous lorsque vous commencez à vous sentir rassasié, même s’il reste de la nourriture dans votre assiette. En prenant le temps de manger, vous pouvez également discuter avec vos amis ou votre famille et profiter de la compagnie.
Évitez les aliments trop sucrés
Le sucre blanc, le saccharose que les industriels ajoutent dans leurs préparations doit être évité. En effet, le sucre impacte directement votre mental. Privilégiez les aliments sucrés naturellement, comme les fruits frais ou secs. Vous pouvez également utiliser des édulcorants naturels comme le miel ou le sirop d’érable pour ajouter une touche de douceur à vos plats. Essayez d’expérimenter avec différents types de fruits et de noix pour trouver ceux que vous aimez le plus.
Buvez de l’eau
Limitez les sodas et autres boissons sucrées si vous souhaitez être productif. Concernant l’alcool, il va de soi qu’il ne vous aidera pas à accomplir davantage. Essayez de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour rester hydraté et en bonne santé. Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau, essayez d’ajouter des tranches de citron, de concombre ou de menthe pour ajouter de la saveur.
Limitez les aliments à base de blé, de farine de blé et de gluten
Ils sont bons et incitent à manger au-delà de notre faim, et demandent des efforts de digestion. Le mieux est d’en consommer moins, ou de les changer par du riz, du quinoa, du maïs, ou des farines alternatives. Vous pouvez également essayer des légumes-racines comme les patates douces ou les ignames, qui sont riches en nutriments et en fibres. Essayez de cuisiner ces aliments avec différentes épices et herbes pour ajouter de la saveur. Ainsi, limitez ces aliments riches et lourds qui font gonfler le ventre. Une alimentation faible en aliments à base de blé vous donne souvent plus d’énergie. Attention, veillez tout de même à avoir suffisament de glucides au quotidien.
Meilleure alimentation et meilleure productivité grâce aux fruits et légumes
Les légumes devraient représenter au moins le tiers, sinon la moitié de votre assiette. Plus c’est vert, plus c’est digeste. Vous vous sentirez léger et énergique après des légumes verts ou une salade. Si vous avez un creux dans la journée, mangez des fruits ou des noix. La pomme est un excellent fruit à apporter car elle rassasie. De plus, elle ne s’abîme pas lorsqu’on l’a transporte. Essayez de manger une grande variété de fruits et légumes pour obtenir une gamme complète de nutriments. Si vous avez du mal à trouver des fruits et légumes frais, essayez de les acheter surgelés ou en conserve.
Mangez des protéines
Favorisez les œufs, le poisson et les viandes blanches, c’est le plus digeste pour votre estomac. Vous aurez ainsi la sensation d’avoir bien mangé sans vous sentir lourd pour autant. En effet, une alimentation protéinée sera bénéfique sur votre productivité. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pouvez obtenir des protéines à partir de sources végétales comme les légumineuses, les noix ou le tofu. Essayez de cuisiner ces aliments avec différentes épices et herbes pour ajouter de la saveur.
Une alimentation à IG bas pour plus de productivité
L’IG, ou indice glycémique, est un indicateur pour savoir si l’aliment que vous mangez va impacter votre taux de glycémie dans le sang. Les aliments à IG bas sont digérés plus lentement et vous fournissent une énergie plus stable sur une période plus longue. Essayez de manger des aliments à IG bas comme les légumes verts, les fruits frais, les noix et les grains entiers. Vous pouvez également ajouter des protéines à ces repas pour vous sentir rassasié plus longtemps. Alimentation et productivité s’améliorent avec un IG bas. Prenez en compte l’IG des aliments que vous mettez dans vos repas. Plus l’IG est bas, plus vous aurez de l’énergie sans pour autant vous sentir lourd.
Évitez les aliments transformés
Pour être plus productif grâce à votre alimentation, privilégiez le naturel. Plus votre alimentation sera naturelle, mieux vous vous sentirez et plus vous serez productifs et énergiques. Essayez de cuisiner à partir d’ingrédients frais et évitez les aliments transformés comme les plats préparés, les snacks emballés et les boissons sucrées. Vous pouvez également essayer de faire vos propres pains ou vos propres sauces à partir d’ingrédients frais pour éviter les additifs et les conservateurs ajoutés dans les versions pré-emballées. Essayez également de nouvelles recettes à partir d’ingrédients frais pour expérimenter de nouvelles saveurs et textures.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’alimentation, vous pouvez lire ce livre qui est simple et très bien fait pour apprendre à manger mieux et voir son corps changé tout en ayant plus d’énergie au quotidien. Découvrir l’alimentation brûle graisse naturelle !
Dépasser les contraintes de temps et d’efforts
Vous souhaitez opérer des changements dans votre alimentation pour vous sentir mieux et être productif, c’est très bien. Cependant, vous n’avez peut-être pas le temps pour cuisiner ou les moyens pour manger des menus sains tout les jours au restaurant. Pas de problème, il y a toujours des solutions quand on veut prendre sa vie en main. En effet, si vous suivez ce blog et les articles de développement personnel qui y sont publiés, vous faites partie de ceux qui n’abandonnent pas devant les premières difficultés.
Certes, les changements ne sont pas toujours simples à opérer. Cependant, il faut distinguer les personnes qui se cherchent des excuses et celles qui agissent. De plus, chaque changement ou amélioration dans votre vie augmentera votre estime personnelle et vous aidera à devenir une meilleure personne. Ainsi, ne vous laissez pas abattre par des contraintes telles que le manque de temps ou d’argent. Au contraire, nous avons une solution pour réussir à allier alimentation et productivité au quotidien ! Il s’agit d’organisation et de planifier ses repas. Voyez par vous-mêmes.
Planifier ses repas pour une meilleure alimentation et plus de productivité
Vouloir adopter de bonnes habitudes alimentaires pour être en forme est nécessaire mais pas suffisant. En effet, il faut plus que cela. Ainsi, l’organisation est requise pour mener à bien tout projet et tout changement, comme c’est le cas avec l’alimentation. Pour s’organiser, rien de tel que de planifier à l’avance ses repas. En d’autres termes, vous établissez un menu pour les prochains jours à venir, avec des repas et des ingrédients à acheter. Ensuite, vous pouvez préparer vos repas de manière à mutualiser les efforts et les coûts de la cuisine.
Par exemple, au lieu de cuisiner chaque jour 30 minutes, vous pouvez cuisiner une fois 1h30 et préparer des repas pour toute la semaine. De plus, vous savez ce que vous mangez et vous achetez ce dont vous avez besoin pour votre alimentation. Vous évitez ainsi de perdre du temps au supermarché et dépensez de manière plus juste. Planifier ses repas est une excellente manière d’allier alimentation et productivité tout au long de la semaine. Par ailleurs, il existe même des planificateurs de repas qui vous aident à automatiser cette tâche pour être encore plus productifs.
Alimentation et productivité au travail
Avec vos repas planifiés et préparés, vous n’avez plus à perdre de temps pour chercher à manger. De plus, vous n’avez même plus à vous poser la question de ce que vous allez manger. Vous n’avez plus à culpabiliser parce que vous avez mal mangé. Pour finir, vous économisez beaucoup d’argent chaque mois. En effet, en mangeant les plats que vous avez cuisinés, vous gagnez sur tous les tableaux.
Se faire plaisir fait également partie d’une bonne alimentation
Beaucoup de personnes pensent qu’adopter une alimentation saine est contraignant et privatif. C’est totalement faux. Encore une fois, tout dépend de votre approche et de votre attitude face au changement. En effet, il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une alimentation saine qui vous rend énergique. De plus, si vous avez envie de temps en temps de manger quelque chose de riche ou de faire un écart, il faut le faire ! Ne vous privez pas. L’important est encore de planifier ses repas « festifs » ou ses « cheatmeals« .
Ainsi, le fait de planifier vos écarts vous aident dans votre quotidien. En effet, vous gérez mieux votre temps. De cette manière, vous impactez positivement votre travail et votre vie professionnelle. Par exemple, vous pouvez les planifier pour certains soirs ou certains moments de la semaine bien précis. En d’autres termes, des moments qui ne vous demandent pas d’être très productif ensuite. Ce qui importe c’est de savoir ce que l’on fait. Avoir le contrôle, permet des ajustements de temps en temps.
Conclusion: Alimentation et productivité demandent un peu d’organisation
Manger sainement est essentiel pour notre bien-être et nos performances, mais le rythme de vie actuel ne nous permet pas toujours de bien nous nourrir. Pourtant, planifier ses repas est une solution efficace pour mieux manger, contrôler son budget et gagner du temps. En effet, établir un plan de repas pour la semaine permet de choisir des repas équilibrés pour une journée productive, tout en tenant compte de nos préférences alimentaires. Faire des listes d’achats efficaces pour la semaine permet d’économiser de l’argent lors de l’achat de produits frais. Enfin, préparer ses repas à l’avance permet de gagner du temps en cuisine et de conserver les aliments frais pendant une semaine. En suivant un tel plan de repas, il est possible de manger sainement et de manière productive, tout en améliorant sa journée de travail.
Totalement d’accord. On ne mesure pas assez l’impact de notre alimentation dans notre quotidien. Que ce soit au niveau de la productivité bien sûr mais également sur notre confiance en nous ou en encore bien d’autres sujets. Merci pour cet article.
C’est vrai qu’avoir une meilleure alimentation permet d’être plus productif. Je le remarque sur moi-même : ballonnement, somnolence, baisse d’énergie quand je n’ai pas mangé correctement. Donc planifier ses repas est une solution efficace qui demande une organisation toute aussi efficace. Car le challenge se situe plutôt au niveau de la durée par exemple 3 mois. Entre la planification, aller faire les courses et confectionner les repas il faut avoir une sacrée dose d’organisation. Alors quelle routine simple et abordable à adopter pour arriver à réussir ce challenge ?
Bonjour Chrystelle, merci pour votre commentaire. Prévoir un moment dédié à cela, ou bien cuisiner tout en double. A chacun de trouver ce qui lui convient en fonction de sa situation et de ses besoins. Si on a les moyens, on peut faire appel aux services d’un tiers. Choix faciles, vie difficile. Choix difficiles, vie facile. :p
Salut ! Je viens de lire votre article sur l’alimentation et la productivité au travail, et je tenais à dire que j’ai vraiment adoré ! Vous avez très bien expliqué l’importance de l’alimentation sur notre niveau d’énergie et comment cela peut impacter notre productivité. Les 8 conseils que vous avez partagés sont super utiles et faciles à appliquer au quotidien. Je trouve que votre approche holistique et pragmatique est très intéressante et bien développée. Et surtout, j’apprécie que vous insistiez sur le fait que se faire plaisir fait également partie d’une bonne alimentation. Merci beaucoup pour cet article riche en informations et en conseils pratiques !
Olivier du blog https://introverti-et-heureux.fr/