Entretien avec Arthur, co-fondateur de Goalmap, l’application qui vous aide à atteindre vos objectifs. 2


Dans cet article, je vais vous faire part des échanges que j’ai eus avec Arthur, l’un des fondateurs de goalmap. Pour rappel, goalmap – application développement personnel – est une appli mobile qui vous aide à atteindre vos objectifs. J’en avais déjà parlé dans un article précédent, traitant justement cette notion d’objectifs dans le développement personnel ainsi que dans tout ce que l’on entreprend dans sa vie. J’ai également écrit un article que vous pouvez lire sur le blog de goalmap.

Goalmap, l’appli de développement personnel qui vous aide à atteindre vos objectifs.

Dev-Perso : Bonjour Arthur, tout d’abord, merci de nous accorder de ton temps pour répondre à ces questions. Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu présenter goalmap ?

Avec plaisir ! L’idée de goalmap, c’est d’être un coach dans la poche qui vous aide à tenir vos bonnes résolutions. goalmap, c’est votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs et avoir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

On a tous des objectifs : se mettre à la méditation, faire plus de sport, manger plus sain, perdre du poids, etc. mais la vérité c’est qu’on a souvent bien du mal à atteindre nos objectifs. 9 bonnes résolutions sur 10 prises début janvier ne sont pas tenues ! Avec notre appli goalmap, vous avez un partenaire bienveillant et intelligent pour votre développement personnel. Notre ambition, c’est de mettre la technologie au service du bien-être et de l’épanouissement personnel. On se lève le matin pour aider les gens à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Voilà une petite vidéo de démo de goalmap, application développement personnel :

 

Dev-Perso : Quelle fonction as-tu au sein de goalmap et comment êtes-vous organisés ? J’ai cru comprendre que tu étais avec ton frère sur ce projet ?

Nous sommes 3 personnes à temps-plein dans l’équipe : Damien (mon grand frère et CEO), Benoît (directeur technique qui a en charge le développement technique de l’appli) et moi qui m’occupe du marketing, de la communication, de la relation avec nos utilisateurs et du bizdev. Effectivement on bosse en famille, c’est une force pour le projet parce que nous nous connaissons bien et nous faisons confiance.

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! Dev-perso, le site informel dédié au développement personnel

Goalmap – application développement personnel – vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs !

 

Dev-Perso : Comment tu t’es retrouvé dans cette aventure ? Quel a été le déclic ?

A mon retour de tour du monde à vélo, mon grand-frère m’a proposé de me joindre à son projet qui le passionnait depuis des années. Il travaillait sur une méthode de fixation et de suivi d’objectifs : comment réussir à maintenir un équilibre de vie malgré un travail très exigeant. Ainsi, à mon retour de voyage, j’avais vraiment envie de rejoindre une petite équipe ou de lancer mon propre projet, le timing était parfait ! Ainsi, j’ai été le premier à me lancer à temps plein, puis Benoît m’a rejoint, et Damien a quitté son job il y a 9 mois.

Dev-Perso : Selon toi, comment goalmap peut participer au développement personnel de ses utilisateurs ?

goalmap est un partenaire bienveillant, motivant, inspirant pour aider les gens à atteindre leurs objectifs. Evidemment, une appli ne pourra pas tout faire, elle ne courra pas ou ne méditera pas à votre place, mais elle peut vous donner une méthode, une structure et vous accompagner au quotidien avec du contenu de qualité. C’est notre but ! Cependant, nous avons encore beaucoup de fonctionnalités sur notre roadmap évidemment pour aller plus loin dans l’accompagnement et la motivation : l’intégration des objets connectés, les défis collectifs, les questionnaires pour mieux personnaliser nos conseils, etc.


goalmap est un partenaire bienveillant, motivant, inspirant pour aider les gens à atteindre leurs objectifs

Dev-Perso : Combien d’utilisateurs compte à ce jour votre application ? A quoi ressemble l’utilisateur type de goalmap ?

Actuellement, 70 000 personnes poursuivent leurs objectifs sur goalmap, dont une grande majorité en France (notre appli est traduite en anglais). Nos utilisateurs ont entre 20 et 40 ans, ils vivent plutôt dans des grandes villes (il y a beaucoup d’utilisateurs de goalmap à Paris !).

Les fonctionnalités principales de goalmap – application développement personnel

Dev-Perso : D’après toi, quelles sont les principales fonctionnalités qui font de goalmap un bon coach de poche pour ses utilisateurs ?

Je pense que goalmap a 4 principaux atouts qui la rendent utile pour atteindre ses objectifs :

Des objectifs bien définis

1/ D’abord, on aide l’utilisateur à se fixer des objectifs précis, mesurables. C’est un premier pas très important vers le succès ! Abraham Lincoln disait qu’ «Un objectif bien défini est à moitié atteint . » Concrètement, sur goalmap l’utilisateur va définir des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année. Les objectifs que l’utilisateur se fixe sont donc SMART.


Un objectif bien défini est à moitié atteintAbraham Lincoln

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! Dans goalmap, on peut se fixer des objectifs avec des rappels pour nous aider à les suivre et les atteindre. Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

Dans goalmap, on peut se fixer des objectifs avec des rappels pour nous aider à les suivre et les atteindre

Un tableau de bord pour suivre ses progrès

2/ Ensuite, l’appli permet de suivre ses progrès grâce à un tableau de bord et des graphiques sympas. Suivre ses nouveaux objectifs et voir le chemin parcouru, c’est motivant et ça donne envie de continuer !

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs !goalmap vous permet de suivre vos objectifs. Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

Suivi des objectifs dans l’appli goalmap ! Application développement personnel

Des conseils et des messages motivants

3/ On accompagne l’utilisateur avec des conseils adaptés à ses objectifs, des citations inspirantes, des pensées motivantes, des rappels originaux qui le motivent à ne pas abandonner ses objectifs et à tenir ses résolutions sur le long-terme. Cet accompagnement en continu et sur le long-terme est crucial pour aider l’utilisateur à mettre en place une nouvelle habitude pour de bon.

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! Dans goalmap, des messages motivants et des explications vous aide à nourrir votre volonté et votre esprit. Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

Dans goalmap, des messages motivants et des explications vous aide à nourrir votre volonté et votre esprit.

Une communauté

4/ Enfin, pour atteindre ses objectifs, rien de tel que de s’encourager les uns les autres. Chez goalmap nous avons cette vision que l’union fait la force, et qu’il n’y a rien de tel pour garder la flamme que de s’encourager les uns les autres. Nous croyons en la force de la communauté pour aider chacun à réussir ses objectifs. Ainsi, c’est la raison pour laquelle les utilisateurs ont accès à un forum motivant où ils peuvent interagir avec la communauté, poser leurs questions, inspirer la communauté, donner leurs conseils, partager leurs doutes. Notre ambition est de créer la 1ère communauté inspirante et motivante de France.

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! La communauté goalmap peut échanger et partager dans un espace discussion dédié à cet effet. Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

La communauté goalmap peut échanger et partager dans un espace discussion dédié à cet effet.

Goalmap – application développement personnel – qui aide à atteindre ses objectifs

Dev-Perso : Quels sont les objectifs ou les thématiques qui ont le plus de succès auprès des utilisateurs de l’application ?

goalmap est la première application de coaching multithématique en France. Les buts les plus populaires sont « Faire du sport » (20 600 membres, soit 27% des utilisateurs), « Boire de l’eau » (17 000 membres), « Perdre du poids » (15 000 membres) – les 3 objectifs se combinant pour un mieux-être physique – mais aussi « Lire régulièrement » (13 000), « Me lever tôt » (11 000), « Méditer » (8 900), « Economiser de l’argent » (7 700) ou encore “Etudier” (5 000).

Les utilisateurs se fixent en moyenne 4 ou 5 objectifs sur goalmap et apprécient pouvoir se fixer des objectifs dans des thématiques différentes (Activité physique, Alimentation / Poids, Sommeil, Gestion du stress, Productivité, Créativité).

Dev-Perso : Qui est KaratéKat ? 😀 C’est le maître Yoda de goalmap ?

En effet, KaratéKat, c’est le coach virtuel de goalmap. C’est un peu notre Yoda ou notre Jimini Cricket ! Notre sage Kung-fu, féru d’alexandrins, délivre sa sagesse quotidienne de façon amusante et décalée, une manière de dédramatiser le parcours de la réalisation de soi, parfois angoissant, mais toujours enthousiasmant !

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! Laissez Karatekat être votre "sensei" dans goalmap ! Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

Laissez Karatekat être votre « sensei » dans goalmap ! Application développement personnel

Arthur et le développement personnel

Dev-Perso : Quelles sont tes motivations principales à vouloir progresser sur le plan personnel et/ou sur d’autres plans d’ailleurs ?

J’ai toujours fonctionné avec des objectifs, c’est ce qui me fait avancer. Ainsi, au niveau sportif par exemple, j’aime me fixe un objectif pour avoir la motivation pour aller m’entraîner. Si j’ai dans le viseur un triathlon dans 3 mois par exemple, alors je vais aller m’entraîner. Se fixer des objectifs, c’est se mettre en chemin.


Si j’ai dans le viseur un triathlon dans 3 mois par exemple, alors je vais aller m’entraîner. Se fixer des objectifs, c’est se mettre en chemin !

Dev-Perso : Question un peu plus personnelle, libre à toi de mesurer ta réponse : quels sont tes objectifs ou les axes d’améliorations sur lesquels tu souhaites progresser actuellement ?

Quand on travaille sur son propre projet, on a tendance à beaucoup bosser et à ne pas trop compter les heures. Donc mon objectif principal c’est de garder cet équilibre qui me nourrit : le sport et la musique en particulier. Faire du sport 3-4 fois par semaine, continuer à jouer de la guitare régulièrement, apprendre une nouvelle langue…  Egalement, j’ai essayé de me mettre à la méditation mais je n’ai pas réussi. 🙂 Et puis une ou deux fois par an, je me fixe un objectif sportif (une course à pied ou un triathlon par exemple), c’est ce qui me pousse à m’entraîner plus que d’habitude.

Dev-Perso : Aussi, tu as fait un tour du monde à vélo ? C’est vrai cette histoire ? Peux-tu nous décrire un peu ce périple qui a dû être une expérience incroyable ?

Oui c’est vrai ! Après nos études à HEC avec ma copine, on est partis voyager à vélo autour du monde pendant un an. Ainsi, nous avons pédalé d’Aix à Istanbul, puis en Inde, puis en Asie du sud-est. Enfin, nous avons fait l’Amérique du sud de Buenos Aires à Lima. 14 000kms à vélo. Ce fut une expérience incroyable, hyper enrichissante qui m’a donné le goût de l’aventure et de la liberté !

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! Arthur lors de son tour du monde à Vélo en 2014. La photo a été prise en Argentine ! Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

Arthur lors de son tour du monde à Vélo en 2014. La photo a été prise en Argentine !

Dev-Perso : As-tu des conseils à donner à des personnes qui sentent le besoin de s’investir et de progresser dans des domaines qui leurs sont chers ?

Oui, on est passionnés par ce sujet de la motivation et de la mise en place de nouvelles habitudes dans l’équipe !

Alors, j’ai plein de conseils pour progresser et atteindre ses objectifs, voici les 3 les plus essentiels selon moi :

Célébrer ses victoires

Il faut d’abord célébrer ses petites victoires. Vous avez travaillé dur et avez été promu(e) ? Prenez une journée de repos. Vous avez perdu 3 kilos ? Achetez cette nouvelle robe dont vous rêviez pendant un moment. Se récompenser pour les étapes qu’on atteint nous aide à apprécier tout le travail fait pour en arriver là. L’idéal est de définir la récompense en avance, ce sera une motivation supplémentaire pour continuer à progresser.

Suivre son évolution

Il faut ensuite suivre ses progrès régulièrement. En notant les activités que l’on effectue, on acquiert une meilleure connaissance de soi, qui est un élément clé de la réussite et du bonheur. En effet, c’est important de savoir où l’on en est par rapport aux objectifs que l’on s’est fixés, cela donne du feedback précieux.

Partager ses ambitions avec son entourage

– Nous conseillons enfin à nos utilisateurs de parler de leurs objectifs avec leurs amis, leurs proches. C’est le meilleur moyen pour rester motivé(e) ! Ainsi, en partageant ses objectifs avec son entourage, on les rend plus réels. Cela nous met une petite pression positive. Plus question de faire marche arrière ! Les communautés sont une immense source de motivation et d’inspiration.

Aussi, on adore partager nos conseils de développement personnel avec nos utilisateurs sur notre page « Motivation ».

goalmap - application développement personnel - vous aide à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre vos objectifs ! Utilisez la force de l'habitude ! En plus d'être un outil, goalmap a une démarche didactique avec ses utilisateurs. Dev-Perso, le site informel dédié au développement personnel

Utilisez la force de l’habitude ! En plus d’être un outil, goalmap a une démarche didactique avec ses utilisateurs.

Dev-Perso :  Ainsi, vous l’aurez compris, dans la catégorie : application développement personnel, je vous recommande d’essayer goalmap qui vous motivera et vous aidera à atteindre vos objectifs ! Merci Arthur et à bientôt !

Application développement personnel à télécharger

Télécharger l’appli gratuitement sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/goalmap-tous-vos-objectifs/id1023822370

Télécharger l’appli gratuitement sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.goalmap.mobile

Le blog de goalmap : https://blog.goalmap.com/

Page Facebook de goalmap : https://www.facebook.com/goalmapcommunity/


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Entretien avec Arthur, co-fondateur de Goalmap, l’application qui vous aide à atteindre vos objectifs.

  • Dev-Perso Auteur de l’article

    Salut Fanny, Merci pour ton commentaire ! Tant mieux si tu peux progresser grâce à goalmap, nous aussi on aime bien cette appli ! :p A bientôt !

  • Fanny

    Utilisatrice de goalmap depuis qqs mois maintenant, je confirme que c’est une super appli car elle est jolie, facile a utiliser, les notifications sont marrantes, le choix des objectifs variés et on peut même se créer les siens. Karatékat me fait rire et il y a même des videos inspirantes ! Je ne participe pas à la communauté (pas le besoin).
    Certes Goalmap reste un outil et ne remplira pas votre objectif mais il contribuera à vous motiver et à vous rappeler d’agir ! À vous ensuite de vous prendre en main ou pas !
    En tout cas Goalmap m’aide à voir les objectifs que j’arrive bien à tenir (faire du sport en vue d’un challenge que j’ai fin mai) et ceux pour lesquels j’ai encore beaucoup d’effort à fournir ou à redéfinir pour y arriver….
    Je rajoute un point très important : Arthur est au top sur le service après vente. Il a bien répondu à mes interrogations lors de mon inscription. Vraiment c’est une valeur ajoutée appréciable que de pouvoir s’adresser à une vraie personne sympa de surcroît et pas un email automatique.
    Bravo à cette petite équipe dynamique !