Beaucoup de personnes appréhendent un voyage parce qu’elles ne se sentent pas suffisamment à l’aise en anglais ou dans la langue concernée. On dit souvent que l’anglais est la langue internationale, et c’est vrai. En effet, que ce soit dans le milieu professionnelle ou touristique, l’anglais est partout et sert souvent de langue intermédiaire pour communiquer. Le problème est que nous, francophones, ne sommes pas toujours au niveau pour communiquer en anglais. Suivre un cours d’anglais intensif avant un évènement peut alors s’avérer une bonne idée. Par exemple, si vous avez un examen, un entretien, ou un voyage important, une mise à jour en anglais peut grandement vous aider.

Comment apprendre l’anglais ?

Les conseils qui vont suivre sont valables pour apprendre l’anglais, mais également pour toute autre langue. Encore une fois, nous verrons qu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours d’anglais intensif mais que cela peut être un vrai accélérateur.

Il y a plusieurs manières d’apprendre une langue, comme par exemples :

  • Apprendre à l’école. Le problème avec l’école est que l’on n’est pas motivé à apprendre une langue, car on n’en ressent pas le besoin réel. On manque alors de motivation. De plus, la pédagogie académique classique, n’est pas toujours adaptée à tous.
  • Apprendre l’anglais par soi-même. Aujourd’hui nous disposons d’internet et de tout un tas d’information pour apprendre les langues. C’est d’autant plus vrai avec l’anglais, qui est la langue du divertissement, mais aussi des revues scientifiques, business, et de manière générale la langue d’internet. Être autodidacte pour apprendre l’anglais fonctionne bien, mais cela peut prendre du temps, car il n’y a pas vraiment de structure à l’apprentissage et certaines personnes ont besoin d’un cadre pour apprendre et progresser.
  • Apprendre sur le tas ! L’apprentissage sur le tas est super, car c’est une véritable sortie de zone de confort. Lorsque l’on part à l’inconnu et que l’on doit passer en « mode survie » ou encore « mode débrouillardise », cela nous forge et nous marque à vie. En revanche, si l’on a un examen, un entretien ou un évènement important pour lequel il nous faut avoir un certain niveau en anglais, cette technique est vouée à l’échec !
  • Suivre un cours d’anglais intensif. Le fait de suivre un cours d’anglais intensif est une méthode intéressante car c’est un réel accélérateur dans votre apprentissage. En effet, avec une méthode de ce type, votre cerveau baigne dans l’anglais et vous progressez mieux et plus vite que si vous suiviez de simples cours.
Cours d'anglais intensif
Accélérer l’apprentissage de l’anglais grâce à un cours d’anglais intensif

Comment suivre un cours d’anglais intensif concrètement ?

Des cours d’anglais intensifs, il en existe de différentes formes. Par exemple, vous pouvez opter pour un cours particulier avec un professeur à domicile. Cette méthode est intéressante mais présente quelques inconvénients. Le premier bémol est le tarif qui est souvent élevé. Ensuite, vous dépendez de l’agenda du professeur particulier. Enfin, il n’y a pas forcément quelqu’un de compétent et de disponible près de chez vous.

Une autre manière de suivre un cours d’anglais intensif est de choisir un établissement spécialisé. Ne tournons pas autour du pot, ce type d’établissement sont souvent très onéreux. De plus, vous devez vous rendre sur place. Cela ne remet pas en question la qualité de l’enseignement, mais c’est à prendre en considération dans la prise de décision.

Enfin, vous pouvez suivre un cours d’anglais intensif via des outils en ligne pour apprendre des langues, comme l’application Babbel. L’avantage est que vous pouvez apprendre où vous voulez, et quand vous voulez. Vous avez donc beaucoup de liberté dans votre apprentissage. Cependant, un cours d’anglais intensif, comme son nom l’indique, se veut intense. Cela signifie qu’il vous faudra travailler et allouer du temps à votre apprentissage. Rassurez-vous, ce type d’application est souvent très intuitive, et tout est fait pour vous faciliter l’apprentissage de la langue. L’ère de l’information a du bon, non ?

Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir se former en ligne et d’avoir accès à de l’information. Il faut en profiter !

Ne vous limitez pas !

Quelque soit votre niveau en anglais ou tout autre langue que vous désirez apprendre, ne vous limitez pas. Nous pouvons apprendre de nouvelles langues à tout âge, il faut juste trouver la bonne méthode qui nous correspond le mieux. Dernière chose, n’oubliez pas de pratiquer régulièrement ! C’est la clé pour apprendre une langue, et c’est d’ailleurs pour cela que les cours d’anglais intensifs fonctionnent, car on pratique beaucoup ! Passez à l’action et développez vos compétences linguistiques, vous verrez que votre esprit et votre manière de penser s’élargiront.

 

 

 

Laissez un commentaire