Cet article s’adresse avant tout aux entrepreneurs et aux personnes en quête de le devenir. Ainsi, pourquoi il est important de développer un mindset entrepreneur de gagnant et qu’est- ce que cela signifie? Comment développe t-on son mindset ? Nous verrons dans cet article un ensemble de points essentiels et synthétiques pour comprendre le mindset et son lien avec la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat, le tout sur un ton qui se veut motivant.

NDLR: Cet article a été écrit par Romain Gal, créateur du site Recette Mindset. Romain est passionné d’entrepreneuriat, de spiritualité et de développement personnel. Il partage sa vision holistique et ses techniques pour adopter ce qu’il aime appeler « un mindset de Titan » pour Entreprendre et se développer personnellement. Il aide les entrepreneurs à développer une activité rentable tout en intégrant les multiples facettes de leurs vies. Cet article emploie le tutoiement, car c’est le style que Romain a choisi pour transmettre ses idées. C’est son premier article sur Dev-Perso et nous sommes ravis de l’accueillir. Excellente lecture. 

Mindset entrepreneur de Titan: l’état d’esprit à adopter !

Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler de ce terme, très souvent, et partout. Mais que signifie concrètement ce terme ? Le mindset est un mot anglophone qui définit l’état d’esprit d’une personne. Il détermine notre psychologie et la manière dont nous agissons face aux événements de la vie. Ceci concerne nos pensées, nos émotions, nos réactions, mais plus particulièrement cela caractérise notre état d’esprit.

Le mindset, une ressource indispensable pour atteindre tes objectifs et réussir.

« Commence un projet en pensant que tu peux échouer et tu seras condamné.  Débute un projet avec la conviction que celui-ci prospère et tu as 50% de l’objectif qui est atteint. »

Avoir un bon mindset d’entrepreneur, c’est avoir un état d’esprit positif, s’instruire, se développer, apprendre, se remettre en question, persévérer, prendre des décisions et évoluer. Pour chaque projet, le mindset est primordial afin de pouvoir surmonter les défis liés à l’entrepreneuriat ou tout simplement pour la vie dans sa globale complexité. Le mindset est une source inépuisable de force, de résilience et de motivation. Tout comme les racines d’un arbre qui subsistent au delà de notre vision, le Mindset contribue grandement au processus de croissance.

mindset entrepreneur
Adopter le mindset de l’entrepeneur est avant tout un cheminement personnel

Le succès, cet art.

« La peur de l’échec tue plus de projets que toutes les autres réunis. »

Le succès est une chose à laquelle tout le monde aspire. La question qui ressort le plus souvent est de savoir pourquoi certains réussissent et d’autres non ?

En vérité, le succès est guidé par notre état d’esprit. Dans l’entrepreneuriat, pour atteindre le succès ton attitude, ta discipline et ta passion devront être ajustées vers un même objectif. La négativité n’a pas sa place pour atteindre la réussite. Tu dois incarner la réussite !

 

 

Quelle est la différence entre un mindset d’entrepreneur qui réussit et qui échoue ?

Beaucoup omettent la difficulté qu’entreprendre représente. Ils pensent que l’entrepreneuriat désigne un simple statut juridique. Que cela signifie d’être à son compte, de déclarer sa société, d’exercer son activité et de gagner de l’argent.

Pourtant, l’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit… Une personne qui ne travaille pas sur soi et qui ne prend pas en compte toutes les dimensions de sa vie sera confrontée à des difficultés et à un manque de résultats, ou à tout autre blocage.

Il est par exemple essentiel pour un nouvel entrepreneur ayant été salarié de transformer sa psychologie au risque d’entretenir les mêmes pensées. Tu attires et incarnes ce à quoi tu penses le plus souvent !

 

L’action découle de la pensée. Si tu penses comme tu as toujours pensé (et que tu fais ce que tu as toujours fait), tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu.  

Pour obtenir des résultats que tu n’as jamais obtenus, tu vas devoir travailler sur toi et mettre en place des actions que tu n’as jamais entreprises.

L’évolution, le succès, la réussite n’arriveront qu’au moment où tu travailleras sur ton monde intérieur basé sur tes croyances, tes pensées et la manière dont tu agis avec toi-même.

La théorie du puzzle et zone de confort

Imagine que tu as le choix entre deux puzzles devant toi. Le premier est facile tandis que l’autre est difficile. Lequel choisirais-tu ? Une personne avec un état d’esprit moyen (mindset de la facilité) choisira le puzzle facile à réaliser, car cela relève de ses compétences et lui est accessible.

La personne cherchant à développer un esprit riche (mindset ambitieux) choisira le puzzle difficile. Ce sera pour elle une nouvelle opportunité d’apprendre et de développer ses compétences car cette personne sortira de sa zone de confort.

Il est donc nécessaire de comprendre que certains choisiront l’option la plus facile afin d’être certain d’y arriver. Mais sache que la facilité n’est pas toujours celle qui t’aidera à croître.

Tu ne peux pas baser toutes tes décisions sur la facilité. Accepter les risques est indispensable pour réaliser tes rêves. S’aventurer dans l’inconnu fait partie intégrante du succès.

Comment adopter un mindset d’entrepreneur à succès en 10 étapes ?

  1. Se développer personnellement.

     

  2. Sortir de sa zone de confort.

     

  3. Incarner le changement.

     

  4. Se fixer des objectifs précis.

     

  5. Prendre des risques.

     

  6. Devenir un leader.

     

  7. Penser comment un gagnant.

     

  8. Nourrir ton esprit de pensées positives.

     

  9. Adopter un mode de vie sain.

     

  10. Passer à l’action massivement.

     

Quels sont les bénéfices d’un mindset d’entrepreneur de gagnant?

  • Apprendre à relever des défis : Avoir un état d’esprit puissant, c’est pouvoir atteindre ses objectifs malgré un chemin semé d’embûches.
  • Développer de meilleures relations : Se valoriser soi-même c’est pouvoir avoir des interactions plus agréables avec les autres et saisir plus d’opportunités.
  • Une plus haute estime de soi : Plus ta pensée sera positive et plus le sentiment de confiance en toi sera élevé.
  • Se sentir plus fort : Au fur et à mesure que tu développeras ta pensée positive, tu te sentiras plus fort et plus puissant.
  • Plus de bonheur et de plaisir : Plus tu verras le côté positif de la vie dans les difficultés et plus tu apprécieras la vie.

Ça y est : on vient d’approfondir et de comprendre ce que signifie le terme Mindset mais aussi son importance capitale et les moyens que nous pouvons mettre en place afin de le développer.

Je t’ai montré dans ce court article à quel point il est important de développer un mindset entrepreneur, autant pour ta vie professionnelle que personnelle.

Maintenant, si ça t’a plu et que tu veux aller plus loin, tu peux découvrir « Recette Mindset : l’Initiation des Esprits Libres ! ».

L’initiation des Esprits Libres, c’est un manuel dans lequel je te partage toutes les techniques pour adopter un mindset d’entrepreneur et agir concrètement pour atteindre tes objectifs et entreprendre efficacement.

Je ne te propose pas un petit PDF comme on voit partout…

Mais bien un manuel complet, explicatif et synthétique, pour développer ton mindset.

(L’article que tu viens de lire fait partie de ce manuel par exemple).

Pour aller plus loin dans la lecture je t’invite aussi à découvrir cet article qui est en lien direct avec celui que tu viens de lire.

A très bientôt, Romain Gal

Laissez un commentaire