Cet article est une interview, et pas des moindres. J’ai l’opportunité d’échanger avec une personne remarquable dans la sphère du développement personnel francophone et je partage cela avec vous. Cette personne est un jeune trentenaire qui a tout simplement voulu mettre du piquant dans sa vie et qui a partagé sa démarche sur internet. Depuis, notre cher invité connait un effet boule de neige dans ses activités. Sa thématique favorite ? La zone de confort ! C’est d’ailleurs tout l’objet de son blog Goodbye Comfort Zone que vous connaissez peut-être. Au fait, j’ai oublié de faire les présentations : Il s’appelle Hanine et, pour avoir eu l’occasion de le rencontrer physiquement, il est très accessible et inspirant. Par ailleurs, Hanine a un tout nouveau projet à nous présenter et cela devrait vous intéresser. C’est du jamais vu et personnellement, j’adhère totalement.

 

Rencontre avec Hanine du site goodbyecomfort.zone !

 

 

Sortez de votre zone de confort et faites de votre vie un jeu où les possibilités sont infinies
Sortez de votre zone de confort et faites de votre vie un jeu où les possibilités sont infinies

 

 

« Goodbye Comfort Zone » avec Hanine !

 

Bonjour Hanine, comment te sens tu à l’aube de cette année 2018 pleine de promesses ?

 

Bonjour Julien et à tous les lecteurs de Dev-Perso ! Chaque début de nouvelle année est toujours une grande source de motivation pour moi parce que c’est comme une nouvelle page blanche qui s’offre à nous et donc, une occasion de réaliser plein de nouvelles choses pour noircir cette feuille et en faire un chef d’oeuvre.

En tout cas, je suis super impatient de pouvoir partager plein de nouveautés avec ma communauté Goodbye Comfort Zone avec du contenu inédit et des projets sur lesquels je travaille depuis des mois !

 

Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Dev-Perso qui ne te connaissent peut-être pas encore ?

Je m’appelle Hanine, j’ai 30 ans et je suis le fondateur de la start-up Goodbye Comfort Zone. Je suis diplômé en Management et Commerce International et j’ai occupé des postes de cadres pendant près de six ans au sein de différentes structures dans différents domaines d’activité.

 

Tout est parti d’un challenge que je me suis lancé fin 2015 : sortir de ma zone de confort en accomplissant un défi par jour pendant 365 jours. Le récit de ces défis quotidiens a donné naissance à un blog sous le nom de Goodbye Comfort Zone.

 

 


 

Tout est parti d’un challenge que je me suis lancé fin 2015 : sortir de ma zone de confort en accomplissant un défi par jour pendant 365 jours.


 

 

Puis progressivement, le blog personnel s’est transformé en une communauté de plusieurs milliers de personnes partageant leurs défis et ayant les mêmes valeurs d’excellence et de dépassement de soi.

Dans presque chaque message que je recevais et à chaque événement que j’organisais, la même problématique de fond revenait : oui, mais comment passer à l’action et maintenir sa motivation sur la durée ?

 

De là est née une obsession et un grand projet : créer une nouvelle approche du développement personnel sous forme d’un jeu en immersion réelle dont on est le personnage principal.

En parallèle, j’ai animé une vingtaine de séminaires et de conférences en 2017 (dont deux TEDx) et je me suis formé à la PNL (programmation neuro-linguistique) et à la gamification.

 

Hanine du site goodbyecomfort.zone
Hanine du site goodbyecomfort.zone

 

Avant de parler de tes projets en cours et de ta situation actuelle, je voudrai revenir un peu sur ton parcours et ton histoire. Peux-tu nous expliquer comment es-tu arrivé à t’intéresser au développement personnel ? As-tu eu un déclic particulier ou bien es-tu rentré dans cette démarche de manière progressive ?

 

Je me rappelle précisément de ce jour de 2006, où j’ai découvert l’existence d’une discipline qu’on appelle le développement personnel… J’étais littéralement fasciné par ce nouveau monde de possibilités qui me promettait de devenir enfin cette super version de moi-même, d’accomplir des choses extraordinaires et de me créer une vie sur-mesure. Il suffisait alors juste d’en comprendre les règles et de les appliquer pour que tout devienne possible ! Malheureusement ce n’est pas aussi simple que ça .

 

Durant les 10 ans qui ont suivi ma découverte du développement personnel et les plusieurs centaines de livres, de formation et de séminaires que j’ai suivi, j’ai dû appliqué moins d’un 1% de ce que j’apprenais.  Je suis quand même devenu plus à l’aise en public avec une certaine réussite professionnelle après mon diplôme de fin d’études. Mais au fond de moi,  je sentais une certaine frustration entre tout ce monde de possibilités que j’avais découvert et ce à quoi ressemblait ma vie et surtout j’avais besoin sortir de cette routine de métro-boulot-dodo. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer un blog et de me lancer un défi par jour pendant 365 jours. Ca reste encore l’expérience la plus extraordinaire de ma vie et il m’arrive très souvent de me poser la question suivante : qu’est-ce que je pourrai faire de nouveau ou de différent aujourd’hui pour devenir la meilleure version de moi-même !

 

 

 


 

Au fond de moi,  je sentais une certaine frustration entre tout ce monde de possibilités que j’avais découvert et ce à quoi ressemblait ma vie et surtout j’avais besoin sortir de cette routine de métro-boulot-dodo

 


 

 

Ton créneau, c’est la zone de confort. C’est un concept important à comprendre lorsque l’on cherche à progresser dans sa vie et devenir une meilleure personne. J’en suis convaincu et quand je regarde mes propres expériences, les plus enrichissantes sont celles où je suis le plus sorti de ma zone de confort. Néanmoins, pour rappel et pour avoir ton point de vue sur le sujet, comment définirais-tu le concept de zone de confort ?

 

Le concept de zone de confort est propre à chaque personne, il désigne notre espace de sécurité, d’habitudes et de routines. C’est une bulle familière où nous nous sentons en pleine sécurité. Cette zone est aussi une « prison dorée » dont les barreaux sont une peur souvent irrationnelle (peur du regard des autres, peur de l’échec, peur de l’inconnu, manque de confiance en soi…).  Dedans, on ne se pose aucune question, on ne réfléchit pas, et on a pas à prendre de décisions. Bref, on ne vit pas vraiment.

 

Quels étaient tes objectifs et ton intention en commençant à partager ta démarche personnelle sur internet via ton site et tes réseaux sociaux ?

 

C’était avant tout une démarche complètement personnelle avec aucune arrière-pensée commerciale ni aucun plan à long terme. J’ai créé le blog pour moi et pour partager mes impressions et les résultats de mes expériences avec d’autres personnes.

J’avais deux objectifs en me lançant dans cette aventure :

  • Par curiosité, par envie de me découvrir en découvrant de nouvelles choses, par besoin de bousculer mon train-train quotidien…
  • Pour accomplir des actions qui me permettraient de concrétiser mes objectifs de vie et pour tendre vers cette meilleure version de moi-même

 

Qu’est-ce que t’a apporté cette année 2016 pleine de défis et d’expériences ? Je pense qu’il est difficile de répondre à cette question en quelques phrases, mais si tu devais résumer cette année et ses bénéfices, comment t’y prendrais-tu ?

 

La chose la plus importante que j’ai pu apprendre durant cette année, c’est d’arrêter de juger une activité ou une stratégie sans l’avoir testé au préalable. Notre cerveau a tendance à essayer de rationaliser tout et à vouloir nous imposer des croyances limitantes basées sur nos expériences passées et sur nos peurs enfouies.

 

Aujourd’hui ton site évolue ! Un engouement s’est créé autour de ta démarche et de tes défis, je t’en félicite d’ailleurs. Ainsi, comment vois-tu cette année 2018 ? Tu as des aspirations en lien avec goodbyecomfort.zone et un projet plus ambitieux qu’un simple blog si j’ai bien compris. Peux-tu nous en parler ?

 

Merci ! Alors, 2018, c’est l’année des projets pour moi ^^ !

 

En effet, j’ai lancé cette année le projet Comfort Zone Heroes sur la plateforme Ulule. Il s’agit du premier jeu en immersion réelle pour se dépasser et devenir la meilleure version de soi-même !

 

Le programme se présente sous forme d’un jeu de rôle en ligne, à la différence près que l’action se déroule dans « la vraie vie » ! Il s’agit de partir à la découverte de soi-même dans un univers ludique et d’apprendre à utiliser ses ressources, souvent insoupçonnées, à travers un scénario stimulant et engageant.

 

Comfort Zone Heroes n’est pas qu’un simple programme de coaching personnel mais une véritable aventure progressive plaçant le dépassement de soi et le passage à l’action au cœur de l’expérience utilisateur.

 

 


 

Comfort Zone Heroes est le premier jeu en immersion réelle pour se dépasser et devenir la meilleure version de soi-même !

 


 

 

Pour la suite, 2018 sera également riche en nouveau contenu notamment avec le lancement de nouveau contenu vidéos sur Youtube et sur mes autres réseaux sociaux.

 

De goodbyecomfort.zone à Comfort Zone Heroes !
De goodbyecomfort.zone à Comfort Zone Heroes !

 

 

Comfort zone Heroes est donc un jeu de rôle mais dans la « vraie vie » cette fois, c’est bien cela ? Je trouve ça drôle cette analogie avec les jeux vidéo. En effet, je jouais pas mal aux jeux vidéo dans mon enfance, je suis moi-même un peu marqué par cette empreinte. D’ailleurs, j’en parle dans mon livre (NDLR : La théorie du niveau 99 dans La Magie de l’Action). En fait, le but est d’exploiter son potentiel et de vivre des expériences en opposition à la monotonie et à la stagnation. Comment comptes-tu retranscrire ces aspects dans Comfort zone Heroes ? Je veux dire par là, quelles sont les fonctionnalités qui seront possibles aux utilisateurs et comment ce « jeu » s’articulera ?

 

Le jeu est composé de cinq chapitres thématiques de 30 niveaux chacun : confiance en soi, énergie vitale, maîtrise mentale, intelligence relationnelle et efficacité.

 

Chaque chapitre s’articule autour d’un univers scénarisé et commence par un test permettant de mesurer « sa zone de confort » dans le domaine en question et de personnaliser son expérience.

 

Chaque niveau se compose d’un briefing vidéo, d’éventuelles ressources complémentaires (documents, liens, références, etc.) et se conclut par une mission ! Cette mission peut être un défi terrain, un exercice de développement personnel, un questionnaire à compléter, etc.

 

Dans l’idéal, on a 24h pour accomplir la mission mais chacun peut le faire à son rythme ! Le tout, c’est de se dépasser tout en s’amusant. 🙂

 

Là où la plupart des programmes en développement personnel ne proposent que la théorie, Comfort Zone Heroes y associe les mécanismes psychologiques de la motivation et de l’engagement utilisés dans le domaine du jeu afin de rendre le passage à l’action moins contraignant, voire même d’y prendre plaisir !

 

 

 

Personnellement, je trouve ton projet très intéressant et innovant. Cependant, j’imagine que c’est une véritable aventure dans laquelle tu t’embarques. Tu le vois comme une start-up. Je valide et je soutiens ta démarche. Justement, on souhaite soutenir le projet et t’aider à le réaliser. Comment peut-on s’y prendre et que peut-on espérer en retour ?

 

Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. A l’heure où j’écris ces lignes, le projet a déjà dépassé les 65% ! (NDLR : le 28/01/2018)

 

Cette campagne de financement participatif dure jusqu’au 17 février 2018 et permet de pré-commander des chapitres du jeu et de bénéficier de plusieurs contreparties et bonus exclusifs. N’hésitez pas à visiter la page Ulule pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/heroes/

D’accord, et bien le message est passé sur Dev-Perso. Enfin, toi qui a une certaine expérience maintenant dans le domaine, quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui s’ennuient ou qui ont l’impression de stagner dans leur vie ? Comment peut-on commencer à sortir de sa zone de confort et s’affranchir des blocages psychologiques qui nous empêchent d’agir ?

 

La première étape, certainement la plus importante, est de définir ses propres objectifs de vie dans les différents domaines. Une fois ses objectifs identifiés, il faut faire preuve d’une extrême honnêteté avec soi-même pour identifier ses points faibles et les actions nécessaires pour tendre vers son style de vie idéal.

 

Ensuite, je recommande de s’inspirer de personnes qui ont réussi à atteindre les mêmes objectifs que nous souhaitons atteindre. Il ne s’agit pas forcément de les rencontrer, cela peut se faire via des documentaires ou des livres par exemple. Inconsciemment, cette influence positive nous permet de progresser plus facilement vers notre but et de dépasser nos différents blocages psychologiques.

L’entourage proche est aussi très important : il faut parfois prendre la décision difficile de s’éloigner de certaines personnes toxiques …

<

L'étape la plus importante est de définir ses propres objectifs de vie dans les différents domaines Cliquez pour tweeter

 

Enfin pour finir, quelques questions plus génériques.

 

Y-a-t-il un livre qui t’a inspiré particulièrement dans ton parcours ? Si oui, lequel et pourquoi ?

 

C’est une question très difficile pour moi étant donné que j’ai lu plus de 400  livres de développement personnel … Mais celui que je recommande pour une personne qui n’a jamais lu de livre de ce type est Pouvoir Illimité de Anthony Robbins car c’est un livre très complet, facile à lire et Tony Robbins sait vraiment comment motiver  son auditoire !

 

Quelles sont les composantes de ta vie sur lesquelles tu portes le plus d’importance actuellement ?

 

Actuellement, le plus important, c’est ma vie professionnelle forcément. Avec le lancement de la campagne de financement participatif pour Comfort Zone Heroes, je dois être à 200% sur ce projet. Entre la création des chapitres pour le jeu et la communication qui est super important pour un lancement de ce type, je travaille 7 jours sur 7 ! Mais, je m’éclate dans ce que je fais, alors je suis très content 🙂

Cependant, je ne néglige aucun autre aspect de ma vie parce que l’équilibre est super important ; je travaille sur mes relations sociales, je fais attention à ce que je mange et je fais toujours une activité sportive régulière.

 

Dans le but de vivre une expérience humaine riche et épanouie, quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui liront cette interview ?

 

J’ai deux conseils pour atteindre ses objectifs tout en gardant la motivation qui ont très bien fonctionné pour moi :

 

1) Se trouver des partenaires d’excellence : comme je l’ai expliqué au-dessus, notre entourage compte énormément sur notre vision de la vie et notre détermination lorsqu’on souhaite atteindre des objectifs. Alors, entourez-vous de personnes qui vont vous encourager et qui sont inspirantes : coach, ami(es) ou des inconnus sur les réseaux sociaux, pourquoi pas ! C’est vraiment un puissant levier psychologique.

2) Transformer ses objectifs en petites habitudes quotidiennes à adopter une par une : par exemple, pour notre cerveau, il sera plus facile de commencer par faire  10 minutes de sport par jour que de devoir trouver la motivation d’aller à la salle de sport une ou deux fois par semaine pendant une heure ! Le principe est d’adapter l’intensité de l’habitude progressivement afin de maximiser ses chances de garder sa motivation sur le long terme. Ne vous en demandez pas trop tout de suite, au risque de tout abandonner très vite !

 

Merci grandement Hanine pour tes réponses et ton retour d’expérience. Je te souhaite plein de réussite et j’invite les personnes qui liront cet article à soutenir le projet d’Hanine. Sortons de notre zone de confort et passons à l’action pour vivre une vie riche et épanouie ! :p

 

A bientôt !

    2 replies to "Goodbye Comfort Zone : Sortons de notre zone de confort avec Hanine"

    • Julien

      Salut ! merci pour ton commentaire. Ravi de voir que l’article et le projet d’Hanine t’ont plu 🙂 C’était le but de l’opération !

    • Anonyme

      Superbe article !! Merci Julien, je te découvre ! Hanine tu es une star je te le dis !!! La vie est un jeu !! Goodbye Comfort Zone !!

Laissez un commentaire