Qui n’a jamais souffert de procrastination, cette désagréable habitude que l’on a de systématiquement repousser une tâche au lendemain ? Considérée comme certains par le mal du siècle, la procrastination est problématique car non contente d’affecter notre productivité, elle est généralement associée à un fort sentiment de culpabilité et à une mauvaise estime de soi. Lutter contre la procrastination vous semble insurmontable ?

Pas de panique cependant, il existe des astuces faciles à appliquer pour cesser de tout reporter, et réussir enfin à trouver la motivation pour s’attaquer à votre liste de choses à faire sans plus tarder. Découvrez les sans plus attendre dans cet article, et arrêtez de tout remettre au lendemain.

Lutter contre la procrastination est nécessaire pour se réaliser
Lutter contre la procrastination est nécessaire pour se réaliser

Qu’est-ce que la procrastination ?

Avant d’aller plus en profondeur dans le sujet de la procrastination, voyons ce que ce terme signifie. En effet, pour lutter contre la procrastination, il est préférable de savoir de quoi il s’agit.

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. (Source Wikipédia)

Ce qui est intéressant dans la définition de la procrastination, c’est cette notion de satisfaction immédiate. En effet, notre motivation qui nous pousse à agir est corrélée avec la satisfaction que l’on perçoit à la suite de l’accomplissement d’une action. Cette satisfaction peut être immédiate ou lointaine, or la satisfaction (ou récompense) immédiate, nous motive d’avantage que la satisfaction lointaine. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle certains fumeurs souhaitant arrêter continuent. Pour lutter contre la procrastination, le procrastinateur doit donc repenser certains schémas mentaux qui conditionnent ses actions.

Arrêter de procrastiner et passer à l’action

La procrastination est un réel fléau. En effet, la procrastination peut littéralement nous éloigner de nos rêves et de nos ambitions. On pourrait dire que la procrastination nous vole notre temps. De plus, la procrastination affecte l’estime que l’on a de soi-même. De ce fait, arrêter de procrastiner et passer à l’action s’imposent comme des obligations pour toute personne désirant prendre sa vie en main et avancer vers ses objectifs.

Des bonnes pratiques pour lutter contre la procrastination

Pour lutter contre la procrastination, il existe des techniques ou des bonnes pratiques. Ci-dessous, vous découvrirez 8 astuces pour vous aider à lutter contre la procrastination. De manière générale, lutter contre la procrastination est souvent une question d’organisation. En effet, le but est de faciliter au maximum le passage à l’action, et donc de réduire « les barrières mentales » qui nous freinent.

8 Astuces simples pour lutter contre la procrastination

Luttez contre la procrastination grâce aux 8 astuces suivantes.

1- Identifier ses moments les plus productifs

Pour chacun d’entre nous, il existe des moments au cours d’une journée durant lesquels nous sommes plus efficaces. Cela peut être le matin au réveil, ou au contraire en début de soirée, lorsque les risques d’interruption sont minimaux.

Ces instants productifs varient en fonction des individus, mais une fois que vous aurez identifié les vôtres, vous serez à même d’en maximiser la portée en les consacrant à vos tâches les plus exigeantes, celles qui requièrent le plus de concentration.

Lire l’article pour booster sa productivité

2- Lutter contre la procrastination à l’aide des listes

Rien de tel que de se fixer des objectifs précis et concrets pour retrouver votre motivation ! Pour cela, n’hésitez pas à user et abuser de la to-do liste, un outil qui a largement fait ses preuves.

Vous pouvez notamment vous en servir au quotidien, pour dresser la liste des tâches que vous souhaitez accomplir dans la journée, classée par ordre de priorité, et accompagnées d’une estimation de leur durée. La to-do liste est également un excellent outil pour définir vos objectifs de la semaine, du mois, ou encore du trimestre.

3- Découper chaque projet en une multitude de tâches

Bien souvent, la procrastination génère un sentiment de stress, qui ne fait qu’accentuer notre impression de dispersion. Vous devez vous attaquer à un gigantesque projet, et la simple perspective de vous y mettre vous décourage ? Commencez par le découper en sous-tâches distinctes.

Cela vous permettra tout d’abord d’y voir plus clair, mais également de faire paraître le projet moins insurmontable et plus accessible. En outre, la satisfaction d’avoir terminé chaque sous-tâches vous reboostera pour continuer la suite du travail.

4- Utiliser des outils pour se simplifier la vie

N’hésitez pas à tirer parti d’outils conçus spécialement pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps : il en existe désormais dans tous les domaines imaginables ou presque !

Vous détestez gérer votre paperasse, et les tâches administratives vous ennuient profondément ? De nombreux services sont présents pour simplifier votre gestion administrative. Vous pouvez par exemple confier la résiliation d’un contrat à Sepastop, un service vous permettant d’obtenir votre lettre de résiliation personnalisée et prête à imprimer en quelques clics.

De la même manière, la simple idée de vous plonger dans votre comptabilité vous donne la migraine ? Il existe une multitude de logiciels de budget et de gestion des comptes tels que BudgetView, important automatiquement vos relevés bancaires pour vous faire gagner du temps.

Lire l’article pour bien gérer son argent et ses finances.

5- Éliminer les sources de distraction pour mieux lutter contre la procrastination

Pour lutter efficacement contre la procrastination, il est essentiel de créer un environnement de travail propice à la concentration, en en éliminant autant que possible les sources de distraction. Pièce isolée et calme, musique sur les oreilles, téléphone en silencieux… trouvez ce qui fonctionne pour vous, et tenez-vous y.

La tentation d’une petite pause sur les réseaux sociaux se révèle trop forte ? N’hésitez pas à passer votre téléphone en mode avion, voire même à installer un outil spécifiquement conçu pour vous empêcher d’accéder à certains sites que vous aurez préalablement sélectionné, comme Freedom ou ColdTurkey.

6- Commencer par les tâches les plus rébarbatives

Tous les spécialistes de la productivité s’accordent là-dessus : commencer votre journée en vous attaquant aux tâches qui vous paraissent les plus difficiles est le meilleur moyen d’en venir à bout rapidement et efficacement.

Vous profiterez en effet d’être encore frais et plein d’énergie lorsque vous vous plongerez dans ces missions rébarbatives. En prime, une fois celles-ci accomplies, vous bénéficierez de la satisfaction du travail accompli, et aurez l’esprit libre pour vous consacrer au reste de votre to-do liste.

7- Prendre soin de soi et de son hygiène de vie

Cela peut sembler paradoxal, mais pour en finir avec la procrastination, il est essentiel de savoir prendre du temps pour soi. Une bonne hygiène de vie est véritablement la base d’une bonne hygiène de travail.

Faire du sport est ainsi primordial, puisque seulement 10 minutes d’activité physique intense ont le pouvoir de booster votre concentration et de diminuer votre sensibilité au stress et à l’anxiété.

Dormir suffisamment est également capital pour votre productivité : viser un minimum de 8 heures de sommeil par nuit, et éviter autant que possible de vous coucher tard. Veiller devant son écran jusqu’au milieu de la nuit pour terminer un projet est donc une très mauvaise idée : vous risquez ensuite de le payer en fatigue mentale et physique des jours durant.

De la même manière, se nourrir de façon équilibrée et ne pas sauter de repas est indispensable pour maximiser sa productivité.

8- Savoir se féliciter du travail accompli

Enfin, n’oubliez pas de vous récompenser une fois vos objectifs atteints ! À chaque tâche terminée, félicitez-vous de votre assiduité en vous offrant une pause « plaisir » : un café, un carré de chocolat, une ballade pour prendre l’air, un épisode de votre série préférée, un coup de fil à un proche… les possibilités sont multiples.

Ce moment de récompense est essentiel car il vous permet à la fois de décrocher et de vous aérer, mais également de remplir à nouveau votre jauge de motivation pour le reste de votre journée de travail.

À votre tour de lutter contre la procrastination…

Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre en application ces conseils pour enfin en finir avec la procrastination. De votre côté, avez-vous d’autres astuces testées et approuvées pour vous motiver et mieux travailler ? Quels sont vos astuces pour lutter contre la procrastination ?

Laissez-nous un commentaire pour partager vos ressentis sur la question.

    1 Response to "Comment lutter contre la procrastination ? 8 astuces simples"

    • Christophe Peiffer

      En effet, la procrastination est liée à la gratification immédiate mais également au perfectionnisme. Le perfectionniste a du mal à commencer une tache car il se met trop de pression. Les techniques citées dans l’article afin de vaincre la procrastination sont très bien expliquées et efficaces.

Laissez un commentaire