Cet article est un article invité. Simon, blogueur, expert et passionné de productivité, de web-entrepreneuriat et de développement personnel, partage ses conseils pour améliorer sa vie de manière efficace et progressive. En effet, l’amélioration continue est un concept puissant et illustré à travers une histoire pleine de sagesse traitant de l’effet cumulé.

L’erreur que l’on fait lorsqu’on essaye d’améliorer sa vie

L’erreur principale que l’on fait quand on cherche à améliorer sa vie est de vouloir en faire trop, trop vite.
On veut mincir alors du jour au lendemain on se met à faire du sport tous les jours et on change brusquement de régime alimentaire.
Ou bien, on veut être moins stressé alors on décide de méditer 1h par jour alors que l’on a jamais médité auparavant.
Ou encore, on veut être plus productif alors on met notre réveil à 5h du matin tous les jours…

Toutes ces résolutions partent d’une bonne intention. On veut du changement et on est prêt à fournir beaucoup d’efforts pour y arriver. Le problème c’est que sur le long terme, il est difficile de maintenir le rythme. Et il suffit d’un écart pour nous faire basculer dans nos vieilles habitudes.
On manque une séance de sport, puis 2 et au bout d’un mois on finit par arrêter complètement.
On essaye de méditer pendant 1h mais après une semaine, on en a marre et décide de ne plus continuer.
Si toutefois, on se lève à 5h du matin, une fois ou deux, vient un soir où l’on se couche un peu plus tard pour finir de regarder notre série favorite et on se lève à 8h le lendemain et les jours d’après.
On abandonne parce qu’on fournit trop d’efforts trop vite.
Si on veut améliorer notre vie durablement, on ne doit pas chercher à l’améliorer radicalement du jour au lendemain mais plutôt à trouver des moyens de l’améliorer graduellement tous les jours.


Dans cet article, on va voir comment améliorer sa vie avec la technique des 1%.

Améliorer sa vie avec la technique des 1%

Une histoire inspirante


Connaissez vous la Légende de Paal Payasam ?
Cette légende raconte qu’un certain Roi arrogant, le Roi de Ambalappuzha, adorait jouer aux échecs. Un jour ce dernier défia un vieux sage qui était venu lui rendre visite. Pour le motiver, le Roi lui promit de lui offrir la récompense de son choix s’il y venait à gagner.

Le sage lui demanda seulement quelques grains en respectant une condition particulière :

En cas de victoire, le Roi devrait déposer un grain de riz sur la première case de l’échiquier et doubler à chaque fois le nombre de grains de riz sur la case suivante jusqu’à remplir toutes les cases.

Autrement dit il devrait verser 1 grain de riz sur la première case, 2 sur la deuxième case, 4 sur la 4ème, 6 sur la 5ème, 12 sur la 6ème et ainsi de suite jusqu’à atteindre la 64ème case.

Le Roi estima que quelques grains de riz sur un échiquier était une bien maigre récompense mais il accepta le challenge.

Après 2h de partie, le Roi perdit face au vieux sage. Il tint sa promesse et demanda à ses serviteurs de lui apporter un sac de riz. Il plaça les grains de riz comme l’avait ordonné le sage et au bout de la 16ème case vida complètement le sac. Il demanda alors un deuxième sac et celui-ci fût encore plus rapidement vidé que le premier.

Ce que le Roi s’aperçut au moment de demander le 3ème sac est qui ne pourrait jamais tenir sa promesse. En doublant à chaque fois le nombre de grains riz, les volumes allaient grandir exponentiellement et tout le stock de riz du Royaume ne suffirait pas.

Voyez par vous même :

Améliorer sa vie

Sur les premières cases, le Roi dépose 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 grains de riz mais rapidement le nombre monte exponentiellement pour atteindre 9 millions de trilliards au bout de 64ème case.  

Ne pouvant tenir sa promesse, le Roi fut déshonoré et perdit son Royaume. Il venait d’être victime de ce que l’on appelle l’effet cumulé.

Dans la légende, l’effet cumulé a de terribles conséquences pour le Roi mais il est tout à fait possible de l’utiliser à notre avantage.  

Améliorer sa vie avec l’effet cumulé

Vous pouvez utiliser l’effet cumulé pour améliorer votre vie exponentiellement. En faisant de toutes petites actions régulières, vous pouvez complètement transformer votre vie sur le long terme :

  • Si vous étudiez un nouveau domaine 1h par jour, au bout de quelques mois vous développerez une expertise et vous pourrez changer de carrière si vous le souhaitez. 
  • Si vous prenez 3 cafés par semaine avec des hommes d’affaires, entrepreneurs, investisseurs… au bout d’1 an vous aurez un réseau massif qui changera littéralement votre vie.
  • Si vous bloquez 2 heures de votre temps tous les week-ends pour développer un business, au bout de quelques mois vous aurez créé un nouvel actif qui commencera à vous rapporter de l’argent.
  • Si vous courrez 3 fois par semaine en augmentant à chaque fois l’intensité, au bout de quelques semaines vous aurez amélioré votre cardio.

L’effet cumulé

L’idée de l’effet cumulé n’est donc pas de chercher des changements massifs tout de suite mais plutôt d’améliorer sa vie au quotidien de 1%, d’étudier un nouveau sujet pendant 1h, d’organiser 1 rendez-vous avec une personne que l’on admire, de courir 1km de plus… et dans le temps, ces petits efforts produiront des changements massifs.

Comment améliorer sa vie en 4 étapes

On sait maintenant qu’améliorer sa vie passe par de petits changements et non par des actions massives et soudaines. Voyons donc concrètement comment appliquer ce conseil au quotidien.

Etape 1 : Définissez clairement votre objectif

Pour commencer vous devez définir un objectif aussi clair que possible. Pour cela rien de mieux que la méthode SMART.

La méthode SMART consiste à rendre vos objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporellement Définis.

En ayant un objectif clair, vous serez capable d’orienter vos actions et vos efforts bien plus efficacement.

En début d’année par exemple, je voulais perdre quelques kilos. Je me suis donc défini l’objectif SMART suivant : D’ici à 3 mois, je perdrai 5 kg. C’était clair dans ma tête, je savais exactement où je voulais aller.

Découvrez pourquoi et comment se fixer des objectifs.

Etape 2 : Préparer un plan

Une fois que vous avez votre objectif en tête, vous devez trouver un moyen de l’accomplir. L’étape 2 est donc une étape de recherche.

Pour préparer votre plan, lisez des livres, investissez dans des formations, interviewez des personnes qui ont déjà obtenu les résultats que vous voulez… bref, allez à la pêche aux informations.

Ne passez pas non plus trop de temps à faire ces recherches. Parfois on s’éternise sur cet étape en pensant bien faire alors que ce n’est en réalité qu’un moyen déguisé de procrastiner.

Faites donc suffisamment de recherches mais confrontez rapidement ces recherches à la réalité en les mettant en application. Votre plan changera très probablement avec le temps de toute façon.

Dans mon cas, pour perdre 5 kg d’ici à 3 mois, j’ai décidé de me mettre à courir 3 fois par semaine et de manger des repas faibles en glucides. Après quelques recherches j’en ai conclu que c’est ce qui était le plus susceptible de me faire atteindre mon objectif.

Etape 3 : Trouvez les 1% d’amélioration

Une fois que vous avez votre objectif et votre plan, il est maintenant temps de chercher toutes ces petites choses que vous pouvez faire régulièrement et qui vous donneront des résultats exponentiels.

Le but est de constamment améliorer votre plan, de le peaufiner, de trouver des moyens toujours plus efficace d’avancer vers vos objectifs.

S’améliorer et changer progressivement

Quand j’ai commencé à courir, la première session n’était pas très agréable je n’avais pas d’équipement et mes clés bougeaient constamment dans ma poche. J’ai donc acheté un brassard pour y mettre mon téléphone et mes clés (+1% d’amélioration). A la 2ème session j’ai créé une playlist pour me motiver (+1% d’amélioration), à la 3ème session j’ai téléchargé l’application Runtastic pour tracker mes progressions (+1% d’amélioration). Ensuite j’ai cherché 12 plats pauvres en glucides que je pouvais me préparer rapidement (+1% d’amélioration). J’ai continué en optimisant mes placards et en éliminant les aliments riches en glucides (+1% d’amélioration), à chaque session j’essayais de courir un peu plus vite, un peu plus loin  (+1 d’amélioration)…

Régulièrement j’optimisais mon process pour arriver à mon objectif. Et après 3 mois quand je suis remonté sur la balance, je n’avais pas perdu 5 kg mais 7. Mon endurance elle avait explosé.

Etape 4 : Faites le point

Quand on a un objectif, il est important de faire régulièrement un point sur nos avancées pour s’assurer que l’on va bien dans la bonne direction.

On doit se poser les bonnes questions :

Est-ce que notre plan initial est toujours bon ?

Sommes-nous sur la bonne voie ?

Est-ce qu’on fait les choses de façon optimal ?

Cela permet non seulement de garder notre objectif en ligne de mire mais aussi de s’assurer que l’on avance efficacement vers celui ci.

Analyser sa progression

Quand je me suis mis à courir, j’ai voulu aller trop vite au début. Je courais tous les jours et au bout de 2 semaines, j’ai remarqué que j’étais tout le temps fatigué, jusqu’au jour où je me suis blessé. J’ai donc fait un point sur mon plan et défini que courir tous les jours n’était pas raisonnable. Il fallait aussi que je m’accorde du repos. Je me suis donc mis à courir 3 fois par semaine à la place et depuis je me suis beaucoup plus performant.

Que vous vouliez perdre du poids, changer de carrière, commencer la méditation, apprendre une nouvelle discipline…  suivre ces 4 étapes vous permettra d’améliorer votre vie.


Conclusion : Pour améliorer sa vie, il faut l’améliorer un peu de manière régulière

Pour conclure, améliorer sa vie ne passe pas par des changements brutaux comme on l’a vu. Ce sont plutôt de petits changements régulier qui conduisent aux résultats que l’on veut. 1% ce n’est pas grand chose et ça demande peu d’efforts mais sur le long terme cela transformera véritablement votre vie.

Bio: Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performances mentales. Il interview régulièrement des personnalités (millionnaires, astronaute, agent de la CIA..).

A lire sur le sujet :

Darren Hardy, auteur à succès américain a écrit un livre de développement personnel intitulé l’effet cumulé. Ce livre est très puissant et vous aidera à mettre en place de petits changements dans votre vie qui auront de grands effets sur le long terme. Voir le livre sur Amazon.

    11 replies to "Comment améliorer sa vie avec la technique des 1%"

    • Arazi

      Bonjour, j’espère que tout va bien chez vous c’est génial je vous encourage vivement à continuer votre patience car ça fait longtemps qu’on s’est pas communiqué et je vous remercie infiniment pour le travail et partage de vos encouragements.

    • baudouinleroux

      Article très intéressant, illustré d’une histoire simple mais redoutablement efficace… Merci pour ce partage, Comme le dit le proverbe, « les petits ruisseaux font les grandes rivières » !

    • Luke

      Super article, merci pour ça !

      Un livre que je viens de terminer et que j’ai trouvé réellement percutant c’est : Le Guide de Base de la Maîtrise de Soi, de Charles Haudebrun.

      Je le conseille pour ceux qui cherchent des bouquins motivants et qui ouvrent l’esprit !

    • Cindy

      La continuité des actions, autrement dit la persévérance, si l’on peut dire cela, est très importante dans notre démarche d’amélioration de nous-même. Personnellement, j’écris sur un cahier de vie, chaque semaine, tous les objectifs que je souhaite réaliser (dans la mesure du possible).
      J’aime beaucoup l’histoire du vieux sage et du roi 🙂

    • Julien

      Merci à tous pour vos commentaires enrichissants !

    • Simon Cave

      Merci pour tous ces commentaires qui viennent très bien compléter l’article !

    • Sandra

      Merci Julien pour cette histoire sympa et originale qui explique à la fois l’effet cumulé et comment les ruisseaux font les grandes rivières 🙂

      Sans m’en rendre compte, c’est un peu la loi des 1% que j’ai appliquée dans ma vie depuis quelques mois !
      J’ai commencé, sur un défi, à méditer 5 minutes par jour, puis 2*5 minutes, à la suite d’un 2nd défi. 8 mois plus tard, je médite 1 heure par jour (minimum).
      Puis en janvier, j’ai intégré plusieurs petites choses, au fur et à mesure : 1 jus de citron a jeun chaque matin, un pomodoro pour bien organiser ma journée. Et depuis 1 mois environ, 10 minutes de workout tous les matins.
      C’est incroyable mais en intégrant au fur et à mesure ces techniques dont j’entendais parler, j’ai créé une routine quotidienne !
      Rares sont les jours où je « rate » quelque chose, car si j’oublie, c’est mon corps ou mon mental qui me rappelle à l’ordre 😉

      Alors cet article me parle beaucoup et me confirme que je peux continuer de procéder ainsi 🙂
      Prochaine étape : réintégrer le running dans mes journées, grâce au programme « 60 seconds ».
      Un autre programme qui fait que l’on va intégrer au fur et à mesure la course à pied dans sa routine !

    • Julien

      Super Sandra ! Bien souvent il suffit de commencer petit et ensuite la magie de l’action s’opère 😉

    • Baptiste Soukiassian

      Se fixer des petits objectifs pour ancrer une nouvelle habitude et augmenter progressivement l’intensité semble presque facile ! Finalement je trouve que la difficulté se trouve dans le premier passage à l’action, nous pouvons souvent avoir tendance à procrastiner inconsciemment.
      Article très inspirant !
      Baptiste

    • Sanjay Stz

      Excellent ce principe de l’effet cumulé, d’ailleurs il y a une autre métaphore qui l’illustre bien :

      Vaut-il mieux choisir 1 million d’euros cache, ou une pièce de 1 centime qui double sa valeur tous les jours pendant 1 mois ?

      Quand on pose la question aux gens, la plupart choisissent le million… Mais en réalité la pièce de 1 centime rapporte plus de 10 fois plus après 31 jours (et ce n’est qu’à partir du 29e jour qu’elle devient plus rentable que le million).

      C’est super intéressant ce principe.

      D’ailleurs, je m’étais amusé à calculer quelques chiffres :

      – En arrêtant de fumer 1 paquet par jour, j’économise 7€90 par jour, soit plus de 140 000€ sur 50 ans, et plus de 1,6 million si je place cet argent dans un investissement sécurisé à 8% par an

      – Si je passe 2 heures de moins par jour sur les réseaux sociaux (ou toute autre chose qui ne m’apporte rien de particulier), sur 50 ans, j’économise 6 ans de vie.

      – Si j’écoute 1h de livre audio par jour en faisant autre chose (la vaisselle, les transports, le ménage, mon sport, etc.), j’assimile environ 1 nouveau livre par semaine, soit plus de 500 livres sur 10 ans et plus de 2 500 sur 50 ans, le tout sans y consacrer de temps (puisque je suis en train de faire autre chose en même temps). Et en plus ça me permet d’apprendre l’anglais par la même occasion vu que je les écoute en anglais.

      Bref, c’est complètement fou les résultats que peuvent entraîner de très petits changements sur le long terme !

      Merci pour cet article !

    • Marina

      C’est une approche très intéressante. Je réalise que lorsqu’on démarre un nouvel projet, on peut avoir tendance à vouloir aller trop vite et à trop se disperser. Et au final, on n’atteint pas notre objectif car on est prit dans une tornade de choses à faire et on revient facilement aux mauvaises habitudes.
      Finalement, cette technique qui peut paraître frustrante au départ est beaucoup plus efficace que la technique brutale qui consiste à changer toutes ses habitudes d’un coup.

Laissez un commentaire