Sur cette page, nous allons expliquer de manière simple et accessible ce qu’est le développement personnel et à qui il s’adresse. Si vous ne me connaissez pas et que vous souhaitez découvrir mon parcours, veuillez vous rendre sur la page A propos. Sur cette page, je vais tenter de répondre à la question « qu’est-ce que le développement personnel« . Je vous partage ma vision du développement personnel et vous introduis le sujet plus en détails.

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « développement personnel » avant de lire ces quelques lignes, d’ailleurs il en est même très probable à moins que le hasard vous ait parachuté sur ce site… Néanmoins, un petit rappel ne fera pas de mal afin de s’assurer que l’on parle de la même chose.

Pour faire simple, le développement personnel, pouvant aussi être appelé accomplissement de soi, est un ensemble de courants de pensées et de méthodes ayant pour but d’approfondir la connaissance de soi. Le but du développement personnel est d’apporter du sens à son existence et la rendre plus agréable en contribuant de manière consciente et active à son développement et à l’amélioration de soi même. Le développement personnel se positionne comme un moyen d’atteindre des objectifs de vie dans le but de vivre une vie riche et épanouissante.

Ainsi, le développement personnel peut vous permettre d’améliorer considérablement certains aspects de votre vie pour vivre au mieux, ce que j’aime appelé, votre expérience humaine.

Le développement personnel peut ainsi traiter de sujets comme l’élévation de l’esprit et de la spiritualité, de l’alimentation, du sport et du bien-être, de la « réussite » (entre guillemets car encore faut-il définir ce que l’on entend derrière le terme « réussite ») personnelle et professionnelle, ou encore de la sociabilité et des relations avec nos semblables…

Il est aussi tout à fait possible de faire du développement personnel sans le savoir. Néanmoins, le développement personnel est une démarche personnelle organisée. Ainsi, le sujet est très vaste et très riche…

Qu’en dit wikipédia ?


Le développement personnel, pour qui ?

Qui est concerné ? Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous le soyez. En réalité, tout le monde l’est potentiellement. Oui, potentiellement, car, comme je vous l’ai expliqué, c’est une démarche active qui se fait suite à une prise de conscience.

Maslow avait classé et hiérarchisé les besoins de l’Homme sous la forme d’une pyramide : La pyramide des besoins de Maslow. Au cas où vous ne saurez pas de quoi je parle ou si vos souvenirs sur la question sont un peu vagues, voici la représentations des besoins façon Maslow :

Représentation de la pyramide de Maslow et développement personnel
Représentation de la pyramide de Maslow : Dès qu’un besoin est accompli, on passe à celui d’au-dessus.

Comme vous pouvez le constater, tout ce qui touche au développement personnel serait donc plutôt en haut de la pyramide…

La réponse à la question « Qui est concerné par le développement personnel ? » est donc : Tout le monde ! mais encore faut-il avoir accomplis les besoins précédents… (et encore, on pourrait remettre en question la théorie de Maslow…) Ainsi, si vous avez des aspirations et que vous souhaitez vous prendre en main pour les assouvir, je dirai que vous êtes concernés et que vous êtes au bon endroit !


Le développement personnel, comment ?

Par l’action ! Vous pouvez consommer tout le contenu que vous désirez, et je vous le recommande, mais sachez que si vous ne passez pas à l’action rien ne changera. Vous n’obtiendrez pas de résultats sans action de votre part. Comprenez le bien. Passez à l’action et laissez la magie s’opérer…

J’ai regroupé les personnes en trois catégories : A laquelle faites vous partie ? Lisez l’article sur le passage à l’action et les 3 types de personnes pour en savoir plus 🙂


Il n’y a pas une mais plein de manières différentes de se développer et de s’épanouir !

Les sujets qui me sont chers

1) Parmi les sujets qui me sont chers, il y a le bien-être et la santé, cela passe par le sport, et la nutrition mais pas que.

2) Egalement, les thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et la réussite financière sont des moyens de s’épanouir. L’argent n’est pas une fin, c’est un moyen, mais réussir financièrement vous ouvre bien des portes et vous offre la liberté.

3) Enfin, développer sa spiritualité, gérer ses émotions et ses relations sont importants pour se développer de l’intérieur et pour être heureux. Cela passe par la confiance en soi et l’estime personnelle notamment.

Ce site a pour objectif d’accompagner les personnes désirant se prendre en main et se développer.

 Pour vous accompagner dans votre démarche, j’ai créé un Blog de développement personnel dans lequel vous y trouverez de nombreux articles !


Apprenez et motivez vous grâce aux livres

Rendez vous sur la page pour découvrir les meilleurs livres de développement personnel.