La loi de Pareto, 80% des effets sont le produit de 20% des causes 1


Introduction

20% de la population se partage 80% de la richesse du pays. Vous avez sans doute entendu parler de la loi de Pareto sur d’autres sites, sur YouTube ou sur d’autres supports médias. Cette loi, appliquée initialement en économie, peut aussi trouver son application dans la vie courante, en particulier en matière de productivité. Cette loi est une des clé pour votre développement personnel et je vais vous expliquer pourquoi.

En effet, le principe de la loi des 80 – 20 constitue une stratégie efficace et efficiente pour atteindre vos objectifs. Productivité et loi de Pareto se conjuguent pour l’utilisation optimale des ressources en vue d’améliorer les performances.

Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. Ralph Waldo Emerson

 

Loi de pareto et productivité, par dev-perso

La loi de Pareto, ou principe de Pareto s’applique partout dans notre vie, notamment en matière de productivité ! 🙂

Qu’est-ce que le principe de Pareto ?

Avant de vous plonger dans le vif du sujet, voici un court récit sur l’origine de cette loi du 80- 20 et de son inventeur.

Vilfredo Pareto était un économiste et sociologue italien. Il a vu le jour en 1848 et mourut en 1923 . Pareto a beaucoup contribué à l’évolution de la sociologie et de la microéconomie.

C’est à partir de la seconde moitié de sa vie (fin XIXème siècle) que l’économiste, suite à ses nombreuses observations, émit ce principe économique qui fut érigé par la suite en loi portant son nom. Ses études et analyses l’ont conduit à la conclusion suivante : 20% de la population dispose de 80% des propriétés en Italie.

Lors de ses voyages dans d’autres pays comme la France, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne, Vilfredo Pareto retrouva les mêmes pourcentages de répartition des propriétés. Ce qui le conforta dans la justesse de son jugement.

Le principe de Pareto est universel

Le constat fut érigé alors en loi qui peut s’énoncer comme suit : 80% des effets sont produits par 20% de causes. Pareto mourut en 1923, mais le principe découlant de ses observations a désormais acquis une valeur universelle.

Le principe de Pareto a été repris par les entrepreneurs sociaux à succès comme Tim Ferris et s’énonça différemment selon les situations :

  • 80% du chiffre d’affaires provient de 20% des clients,
  • 20% des clients difficiles sont à la source de 80% des demandes de réclamation.

Bien évidemment, il ne faut pas prendre à la lettre ces propositions. En réalité les chiffres n’ont que peu d’importance.

D’ailleurs, plusieurs études ont montré que seul 1% de la population détient 50% des richesses mondiales de nos jours. Ce qu’il faut retenir ici c’est que la majorité des effets est produite par de petites causes.

Le principe de Pareto est omniprésent

Cette fameuse loi de Pareto peut également être interprétée de la manière suivante : l’essentiel est constitué de 20%, le reste 80% n’est que superflu.

Même si vous ne vous intéressez ni à la sociologie, ni à la microéconomie, ni à la gestion d’entreprise vous pouvez tout à fait appliquer la loi des 80 – 20 dans presque tous les domaines de votre vie.

La loi des 80 – 20 et le développement personnel

Le but du développement personnel est de grandir et de trouver l’épanouissement dans notre vie. A cet effet, vous avez peut-être entrepris des actions pour améliorer certains aspects de votre vie.

Seulement, pensez à garder un œil sur vos résultats. Seules 20 % de vos actions conduiront à 80% de vos résultats. Vous devez identifier ces 20 % d’actions qui vous font le plus progresser.

Bien des spécialistes du coaching en développement personnel comme Tony Robbins ou Roger Lannoy s’accordent sur le fait suivant : la réussite c’est 80% de psychologie et 20% de technique.

Tim Ferris a modelé son style de vie autour de ce principe. Son best-seller « La semaine de 4 heures » en est la preuve. (Je vous recommande d’ailleurs vivement le livre La semaine de 4 heures qui est disponible dans la bibliothèque de Dev-Perso)

Si vous voulez tirer profit de la loi de Pareto, quelques changements dans votre manière d’aborder les choses sont à remettre en question.

Nous avons tendance à penser de la manière suivante : si je fournis 80% d’effort, j’aurais 80% de résultats. Or il n’en est rien. C’est ici que la connaissance du principe de 80 – 20 est importante.

S’il sert encore comme outil d’analyse efficace de nos jours c’est que sa véracité a déjà été démontrée maintes et maintes fois.

Comment l’appliquer dans votre développement personnel ? Dès que vous avez saisi le principe, vous pouvez, à titre d’exemple, expérimenter les recommandations ci-dessous.

20% de théorie et 80% de pratique

Il y a pléthore de sites et d’ouvrages sur le développement personnel sur le web avec des bons et des moins bons. Arrêtez de perdre du temps à vouloir tout lire et tout connaître.

Il vaut mieux connaître peu de techniques (20) et de les appliquer (80) au lieu de l’inverse. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre développement personnel au quotidien, c’est bien. Cela vous amène nécessairement à vous focaliser sur l’essentiel (20) pour obtenir le maximum de résultat (80).

Vous pouvez, par exemple, méditer pendant 2 min tous les jours. Vous verrez les résultats positifs après quelques jours seulement. (Lire l’article sur le programme de méditation en 2 min par jour).

La loi des 80 – 20 demeure également valable dans les activités physiques. 20% des exercices produisent 80% des résultats de vos performances physiques. Nul besoin de s’entraîner des heures. Il vous suffit d’identifier les activités physiques de base qui porteront le plus d’effet sur votre corps et d’optimiser la manière dont vous vous entraînez.

La productivité et la loi de Pareto

Si la loi de Pareto est archi-connue et existe depuis plus d’un siècle, pourquoi peu de gens l’appliquent ?

La réponse est simple : la plupart des gens confondent le fait d’être occupé avec l’efficacité. Consultez cet article pour découvrir 10 conseils pour booster votre productivité.

En somme, être occupé ne veut pas dire être efficace. Alors, comment augmenter sa productivité avec la loi de Pareto.

loi de 80-20 et développement personnel

Bien comprendre le principe des 80-20 vous fera gagner en temps et en résultats dans vos projets !

Le livre de Tim Ferriss est basé sur ce principe du 80-20 : il y explique comment il réussit à être aussi productif qu’un cadre qui travaille 40 h par semaine en beaucoup moins de temps.

Pour lui, travailler moins n’est nullement synonyme de paresse si travailler ne sert qu’à s’occuper et à boucler les fins de mois. À la fin de la journée, la plupart des gens ressentiront de la fatigue, mais concrètement, ils n’auront pas vraiment avancé vers la réalisation de leurs objectifs personnels.

Voici une bonne question à se poser toutes les heures et même toutes les demi-heures :

Ce que je suis en train de faire tend-t-il vers mes objectifs ou suis-je juste occupé ?

La loi de Pareto, dans les entreprises, c’est 20% des clients qui rapportent les 80% du chiffre d’affaires.

productivité et loi de pareto

Pourquoi s’agiter dans tout les sens pour peu de résultats ? La loi de Pareto est une clé pour avancer vite et bien

Comment déterminer sa productivité avec la loi de Pareto

Dans le cadre de votre travail, cultivez l’art de l’observation. Même si vous n’êtes pas le propriétaire d’une entreprise, avoir dans l’esprit la loi de Pareto permet de booster votre productivité.

Avec les données que vous avez en main, vous pouvez déterminer :

  • Les 20% de tâches qui produisent de 80% de résultats.
  • Les 20% de clients qui amènent 80% de vente.
  • Les 20 % de clients à la source de 80% des problèmes.
  • Les 20% de facteurs source de 80% de pertes de temps.

Pourquoi est-ce important de connaître ces chiffres ?

Parmi les 20% de clients à la source de 80 % de vos résultats, tâchez de déterminer les traits caractéristiques qu’ils ont en commun.

Il vous appartient, par la suite, d’adapter votre stratégie marketing en conséquence. Autrement dit, mettez en place une stratégie adaptée aux clients ayant les mêmes profils et qui vous rapportent le plus. Vous les fidélisez ainsi et ils assurent le développement à long terme de votre entreprise.

Bien évidemment, vous pouvez activer le processus inverse pour les 20% de clients, sources de vos problèmes.

Il en va de même pour les tâches qui vous rapportent le plus de résultats et celles qui vous font perdre le plus de temps. Ces dernières vous les déléguez aux collaborateurs qui peuvent s’en occuper.

Il se peut que les 20 % des clients qui fournissent les 80% de vos ventes soient également ceux qui sont à la source des 80% de vos problèmes. Dans ce cas, il va falloir trouver des stratégies pour les conserver et trouver de quoi les satisfaire davantage.

Comment augmenter sa productivité avec la loi de Pareto

Comment augmenter sa productivité avec la loi de Pareto ?

Vivre la loi des 80 – 20 au quotidien à travers 6 études de cas

1) Au téléphone

Vous êtes plongé dans quelque chose d’important et voilà qu’un ami ou un proche vous téléphone ou vient à votre rencontre pour vous parler de tout et de rien.

Le téléphone, bien que pratique, demeure un instrument indiscret. Il est l’outil par excellence des intrus qui n’arrivent pas à forcer vos portes.

Voici une astuce puissante pour rester courtois tout en allant droit à l’essentiel au téléphone.

  • Réduisez au minimum les formules de politesse au début et à la fin de la communication tout en restant courtois.
  • Si votre interlocuteur est bavard, coupez-lui la parole à l’instant même où il reprend sa respiration et redirigez-le vers le vif du sujet.

2) L’art de converser sur le principe du 80 – 20

Vous pouvez également recevoir la visite d’une personne inattendue alors que vous travaillez sur un projet important au bureau. Que faire dans ce cas précis ?

Nous avons été éduqués de manière à recevoir un visiteur correctement. La personne a fait l’effort de venir vous voir me diriez-vous et vous vous accordez bien 5 minutes de votre temps pour la recevoir.

Seulement les 5 minutes vont s’éterniser et vous voilà en train de prendre du retard dans la réalisation de votre projet.

Alors, faites une liste de 20% des personnes pour qui vous resterez disponible parce que vous savez qu’elles ne vous dérangeront pas pour rien.

Durant votre conversation, utilisez également la puissante technique de l’interruption au moment où votre interlocuteur reprend son souffle. Il vous appartient de diriger la conversation sur le vif du sujet.

Apprenez à vous lever au moment opportun pour signifier la fin de l’entretien avec votre interlocuteur. Cette façon d’agir n’est pas si brutale que ça en a l’air si vous savez conjuguer la courtoisie avec la fermeté.

3) Focus sur votre travail

Trouvez un créneau horaire dans laquelle vous ne serez pas dérangé. Durant ces 20% de votre temps de travail, mettez votre téléphone en mode avion et ne recevez personne.

Vous verrez l’effet d’une telle pratique dans le temps. Vos visiteurs et vos correspondants au téléphone adopteront ces nouvelles habitudes.

Vous pouvez afficher bien visible dans votre bureau la phrase suivante :

« Si vous venez me rendre visite, vous me faites honneur, si vous ne venez pas, vous me faites plaisir, car vous épargnez mon temps »

4) Les outils du 21ème siècle

Internet regorge d’outils collaboratifs très intéressants pour augmenter drastiquement votre productivité selon la loi du 80 – 20.

Trello est un outil collaboratif très pratique et d’une simplicité enfantine dans sa manipulation. Mettez-y ce que vous avez à faire pour remplir vos objectifs. Ajoutez-y un deadline et organisez l’ordre de priorité des tâches.

L’outil est intuitif et efficace, comme la suite Google, Teamwork, Asana et bien d’autres encore, sont des applications destinés à favorablement autour de vous :

  • un climat d’information ;
  • une série d’instructions claires et précises ;
  • une circulation efficiente des fichiers ;
  • un aide-mémoire précieux.

5) Le principe de 80-20 et vos relations

Le principe du 80-20 s’applique également dans vos relations personnelles et familiales. Vous n’êtes pas obligé de me croire. Le mieux c’est de vérifier par vous-même.

Pensez à identifier les 20% de votre entourage à l’origine de 80% de vos problèmes. Ce seront peut-être également les personnes qui vous freinent dans la poursuite de vos objectifs.

Si vous voulez avoir une vie agréable, rapprochez-vous des 20% des gens qui vous apportent de la valeur ajoutée, du bonheur. Un auteur a poussé un peu plus loin l’étude de ce principe. Il s’agit de Richard Koch. Il est l’auteur des ouvrages :

  • « Le principe 80/20 » ;
  • « Bien vivre le principe de 80/20 ».

Ces ouvrages amènent à des questions de réflexions profondes en plus des connaissances qu’ils apportent. Il y a même des exercices intéressants à faire dans le deuxième ouvrage pour ceux qui aiment passer à l’action.

6) 20% de distraction

Combien d’heures par jour regardez-vous la télé ? Combien de temps restez-vous sur Facebook à regarder les fils d’actualités ?

Le site Planetoscope a publié l’information suivante : « les Français consacrent en moyenne 3h 47 min par jour au petit écran ». Ce qui est énorme par rapport au résultat que cela apporte.

Si vous avez des projets personnels à réaliser (comme la constitution d’un deuxième revenu), pensez à la loi de Pareto.

Ne regardez que l’émission qui vous intéresse vraiment et pensez à diminuer peu à peu le temps que vous passez devant l’écran. Ainsi, le but n’est pas de se priver des petits plaisirs, mais il faut savoir les consommer avec modération.

D’ailleurs,  de nombreuses chaînes proposent des replays de leurs programmes pour faciliter le visionnage des émissions longues. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à cette fonctionnalité pour rester maître de son temps.

Conclusion

Ainsi, nous avons vu dans l’article comment augmenter sa productivité avec la loi de Pareto, comment vivre le principe du 80 -20 au quotidien et quelques autres astuces.

Pour résumé, voici quelques points essentiels pour vivre le principe du 80 – 20 au quotidien :

  • Allez à l’essentiel, demandez-vous toutes les heures si vous êtes productif (dans le sens de vos objectifs) ou si vous êtes tous simplement occupés.
  • Identifiez et éliminez les mauvaises habitudes qui ne vous rapportent rien (télé, vidéo, etc.).
  • Fuyez les personnes qui vous font perdre du temps. Eloignez-vous de ces gens qui parlent pour ne rien dire.
  • Utilisez les outils du 21ème siècle.

Imaginez à quel point votre vie se transformera si vous arrivez à identifier les 20% de facteurs qui vous amèneront 80% de votre réussite.

Dites moi dans les commentaires en quoi cette loi peut impacter vos activités et votre gestion du temps ?

Ils parlent aussi du principe de Pareto !

1-La loi de Pareto et le minimalisme.

2-Principe de Pareto : La règle des 80/20 appliquée au travail.

3- Comment passer à l’action ? Trois types de personnes, quel est le vôtre ?

4- Augmentez votre productivité grâce au principe de Pareto


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “La loi de Pareto, 80% des effets sont le produit de 20% des causes